L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques

08 juillet 2020 à 16h47
86
Voiture electrique

L’ONU a publié un rapport de 75 pages sur la production des batteries à destination des véhicules électriques . L’organisme interpelle sur les enjeux environnementaux, humains et économiques engendrés par ce secteur.

Plus de 40 000 enfants travailleraient dans les mines de cobalt, principalement en République démocratique du Congo.

Une demande en hausse

Avec l’essor des véhicules électriques dans le monde, la production des batteries est logiquement en hausse. La CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) prévoit la vente de quelque 23 millions de véhicules électriques au cours de la prochaine décennie, et estime que le marché des batteries, évalué actuellement à 7 milliards de dollars, il devrait grimper à 58 milliards de dollars d’ici 2024.

Avant d'établir la liste des ses mises en garde, le rapport souligne que le passage à la mobilité électrique fait partie des efforts entrepris pour diminuer la dépendance mondiale à l’égard des combustibles fossiles. Cela participe également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

Des conditions de production polémiques

Toutefois, l’Organisation des Nations Unies s’attarde ensuite sur les enjeux sociaux et environnementaux de la mobilité électrique. Il existe en effet de nombreux problèmes liés à l’extraction des matières premières utilisées pour la production des batteries.

« On estime que jusqu’à 40 000 enfants travaillent dans des conditions extrêmement dangereuses, avec un équipement de sécurité inadéquat, pour très peu d’argent, dans les mines du sud du Katanga. Les enfants sont exposés à des risques physiques et abus psychologiques en échange d’un maigre revenu destiné à subvenir aux besoins de leurs familles. » peut-on lire.

Le rapport de la CNUCED précise que les matières premières récoltées et utilisées sont par ailleurs fortement concentrées dans un petit nombre de pays (Congo, Chili…).

Et si l'humain est impacté, l’environnement n’est pas épargné. Des poussières toxiques composées d’uranium sont régulièrement libérées lors de l’extraction du cobalt. Au Chili, l’extraction du lithium requiert 65 % de l’eau de la région de Salar de Atamaca, une des zones désertiques les plus sèches du monde.

Aussi, l’ONU souhaite encadrer et améliorer les conditions d'extraction et de production liées aux batteries d'ici les prochaines années. De son côté, le gouvernement congolais a l'intention de faire disparaître le travail infantile d’ici 2025.

Sources : ONU , 20minutes

Modifié le 08/07/2020 à 16h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
86
57
elminster44
Faut dire à l’ONU de tourner la tête comme tout bon pays développé comme ça plus de souci et vive la voiture électrique.
DIDLH
c’est là que l’on voit les limites de l’écologie bobo dogmatique… L’égoïsme des pays riches, leur confort compte plus que la vie de petits africains…
Fulmlmetal
J’espère que les proprios sont toujours aussi fier de vanter l’aspect soi disant écologique de leur voiture électrique …<br /> La chine aussi j’avais lu qu’elle faisait des ravages écologiques pour extraire le lithium de son sol.<br /> Bref on en revient à ce qui avait été dit, la VE n’est pas propre, elle déplace juste le problème ailleurs, chez les autres, ce qui en fait pour certains une voiture propre … chez eux.
PierreKaiL
«&nbsp;On estime que jusqu’à 40 000 enfants travaillent dans des conditions extrêmement dangereuses, avec un équipement de sécurité inadéquat, pour très peu d’argent, dans les mines du sud du Katanga&nbsp;»<br /> Et on attend quoi pour arrêter ce genre d’exploitation ? C’est pour ce genre de chose que tout ce qui concerne le luxe m’écœure. C’est juste honteux.
ultrabill
J’espère que les proprios sont toujours aussi fier de vanter l’aspect soi disant écologique de leur voiture électrique …<br /> Ça vaut pour tout produit avec une batterie au lihtium.
Bombing_Basta
Par contre la vente massive de smartphones avec batteries au lithium, toujours plus chaque année, chaque fabriquant qui sort plusieurs nouveaux modèles, les occidentaux qui en changent tous les 18 mois en moyenne, les terres rares que ça consomme, les enfants qui travaillent pour extraire ces minerais, pour les assembler, là, on ferme sa gueule?<br /> Plus de 40 000 enfants travailleraient dans les mines de cobalt<br /> Y’en a même qui ont la couleur à la gloire de ce minerais de sang :<br /> Samsung fr<br /> Galaxy Note9 | SM-N960FZBDXEF | FR<br /> Samsung Galaxy Note9<br /> Achetez mes bonnes âmes…<br /> D’ailleurs ici, vous qui gerbez votre haine sur les acheteurs de voitures électriques, combien d’entre vous ont un smartphone de plus de 2 ans d’age?
cirdan
Comme quoi, tout repeindre en vert n’est pas forcément suffisant. Il reste plus qu’à trouver un nouveau nom au «&nbsp;bonus écologique&nbsp;»…
Fulmlmetal
ultrabill:<br /> Ça vaut pour tout produit avec une batterie au lihtium.<br /> oui mais je n’ai jamais vu un possesseur de smartphone ou tablette vanter le coté écologique de son appareil. Il n’y a que les possesseurs de VE qui nous les casses avec leur «&nbsp;voiture propre contre nos pollueuses&nbsp;»
carinae
bah en même temps tu veux faire quoi ? il ne faut pas fermer les yeux … certes, mais on n’y peut pas grand chose si dans certains pays le travail des enfants est monnaie courante, a part commander ailleurs … ou ça sera certainement pareil … Ce problème n’est pas spécifique a la voiture électrique, c’est le cas aussi pour les vêtements en Inde, de l’électronique en Chine …<br /> Nous en Occident pensons écologie mais l’écologie est du domaine des riches. Les pauvres eux vivent au jour le jour et ce n’est pas vraiment leur problème … malheureusement …
DIDLH
moi je compte faire minimum 4 ans avec, 5 j’espère.
DIDLH
si tu es pauvre tu achètes tes vêtements d’occasion, si tu es riche tu achètes le slip français, entre les deux tu as la marque le tee shirt propre par exemple ( j’ai acheté chez eux, je ne passe plus au sèche linge et je compte bien les garder 15 ans)…
sifujedi
Si on fait la liste des pays qui font travailler les enfants, le français moyen ne va plus acheter grand chose.Si on relocalise un maximum notre production, on pourrait peut être obliger certains pays à arrêter de faire travailler les enfants, enfin j ai envie de rêver ^^.
Manzazuu
Je suppose que si l’article était titré : «&nbsp;L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de téléphones portables&nbsp;», on aurait beaucoup plus de réactions réfléchies contre les pays qui font travailler des enfants, et beaucoup moins de piques anti-bobos-qui-nous-bassinent-avec-leur-VE…<br /> Contrairement au smartphone qui est largement démocratisé, le véhicule électrique est encore considéré comme un produit «&nbsp;de luxe&nbsp;», tout comme l’écologie est un problème «&nbsp;de riches&nbsp;», et la cuisine une affaire «&nbsp;de femmes&nbsp;». Continuons avec nos gros mazouts cracheurs de particules fines, le monde s’en portera certainement mieux.
cmoileena
Au lieu d’acheter 1 smartphone je vais acheter:<br /> 1 tél<br /> 1 app photo<br /> 1 caméra vidéo<br /> 1 gps<br /> 1 lecteur mp3<br /> 1 lecteur vidéo<br /> 1 console de jeux portable<br /> 1 agenda electonique<br /> …<br /> Tant pis pour le nombre de plastique, écran, câble et batterie que ça va représenter puisque 1 smartphone qui effectue tout cela n’est pas ecolo.<br /> Escrologiste de demain…
kellog89
Très mauvaise nouvelle. C’est vrai que c’est inhumain. Que faire travailler les enfants, ou faire chanter leurs parents est abominable et j’espère que ça s’arrêtera vite sous les pressions internationales, mais quel rapport avec le luxe?
stevensf
Faudrait mettre ce genre de chose devant le nez de nos politique pour voir leur réponse
Fulmlmetal
@Manzazuu, le problème c’est que les voitures à elles seules possèdent autant de batteries que plus de 1000 smartphones. Aujourd’hui ça n’est pas trop impactant mais si la prochaine décennie on estime le marché VE (selon l’article) à 23 millions de véhicules, là ça va commencer à etre un grave problème et c’est aujourd’hui qu’il faut tirer la sonnette d’alarme, parce que le désastre écologique et social avec l’arrivée de la VE ne va pas être résolu mais simplement déplacé. Ca donnera juste bonne conscience aux bobos écolo de respirer de l’air pur chez eux … ailleurs c’est pas leur problème.
Mecano
Et tu auras tout de meilleure qualité. C’est fou :o
PierreKaiL
Pcq les gens qui exploitent ce genre d’entreprise sont des clients au luxe sans aucun doute. Je sais que je suis radicale mais à notre époque profiter de luxe en connaissant toutes les inégalités de ce monde, est pour moi complètement indécent. La plupart se disent qu’ils le valent et que les choses sont à leur place, se donnant beaucoup plus de valeur qu’ils n’en ont réellement. Les entreprises du luxe récompensent ce genre de personnes, qu’elles soient exploitantes d’enfants esclaves ou pas cela ne change pas tellement la chose, la preuve avec ce genre d’article. Les gens qui ont le pouvoir et l’argent préfèrent continuer à s’acheter leur yatch et profiter de leur luxe. Moi ça m’écœure. Le jour où il n’y aura plus aucune exploitation des pauvres alors je changerai d’opinion sur le luxe, pas avant.
stratos
pas pour rien que de plus en plus de marques regardent l’hydrogene, la techno existe même commercialisé depuis des années , on commence à trouver des alternatives au platine qui fait péter les prix, 1 plein en 5min, déjà une autonomie satisfaisante,… et en plus ça permet de garder un parc de station service donc aussi des rentrés d’argent un peu plus importantes que l’électrique (ou il y a tout un réseau a construire)
tangofever
Moi, 3 ans et ça fait un an suite à une chute le capteur photo à morflé mais comme les photos et moi ça fait deux, je l’ai fait perduré un peu, là je vais changer pour récupérer un Honor Play ayant servi un an et au placard depuis un an.
tangofever
Plutot que de produire jusqu’à l’épuisement des ressources faudrait déjà réapprendre à réparer/transformer.
Blackalf
ultrabill:<br /> Ça vaut pour tout produit avec une batterie au lihtium.<br /> Entre une pile au lithium qu’il y a dans un DAAF (exemple au hasard) et une batterie de VE, il y a quand même comme qui dirait une différence d’échelle…sans les VE il n’y aurait d’ailleurs probablement pas eu de ruée sur le lithium dans des proportions pareilles
Bombing_Basta
lfr:<br /> Pour ce monsieur, être contre les voitures électriques<br /> Le problème c’est pas d’être contre les voitures électriques, même si faut pas être très futfut pour ne pas comprendre que le problème c’est la voiture, qu’elle soit électrique ou pas.<br /> Le problème c’est les qualificatifs employés pour parler de ceux qui en achètent.<br /> Si je traite de bonobo ceux qui roulent en diesel, c’est pas les voitures diesel que je fustige…<br /> C’est insultant et derrière l’insulte y’a toujours un peu de haine.<br /> Bref, parler de ces sujets avec des gens qui n’essaient pas de comprendre ce qui se passe ou nie la réalité écologique ça n’est qu’une perte de temps.<br /> cmoileena:<br /> Au lieu d’acheter 1 smartphone je vais acheter:<br /> 1 tél<br /> 1 app photo<br /> 1 caméra vidéo<br /> 1 gps<br /> 1 lecteur mp3<br /> 1 lecteur vidéo<br /> 1 console de jeux portable<br /> 1 agenda electonique<br /> …<br /> Tant pis pour le nombre de plastique, écran, câble et batterie que ça va représenter puisque 1 smartphone qui effectue tout cela n’est pas ecolo.<br /> Escrologiste de demain…<br /> Et pour couvrir tout ces usages, t’es obligé de changer de smartphone tous les 18 mois?<br /> Le mien à 5 ans et il fait tout ça.
Bombing_Basta
La différence c’est qu’une batterie de voiture concentre tout ça en un petit espace, facilement récupérable, réutilisable (homebanks), recyclable.<br /> Sa durée de vie est de 300000 km voir plus.<br /> Les batteries de smartphones, durée de vie 18 mois, produites en milliards, sont éparpillées, le quantité de ressources secondaires démultipliées (ex plastique), et la plupart des smartphones finissent de toute façon dans des tiroirs… quand c’est pas directement à la poubelle.<br /> Bobo-écolo ou cochono-cons-homo c’est quoi le mieux?<br /> Vivre dans une grotte mais ça on ne peut pas.<br /> La voiture électrique a des avantages et des inconvénients, écologiquement parlant, mais ses avantages contrebalancent les inconvénients de la voiture thermique qui n’a que ça
Wifi93
La dictature des écolos bobos qui veulent nous imposer la voiture électrique comme solution unique pour régler les problèmes d’émissions de gaz à effet de serre. Non seulement les batteries nécessaires à leur fonctionnement sont loin d’être écologiques mais lorsqu’on voit le peu de kilométrage qui peut être parcouru, il y a de quoi avoir des doutes. Au moment où on commence à mettre à l’arrêt nos centrales nucléaires comme Fessenheim sans projet pour les remplacer, je dis que c’est un non sens. D’autres solutions sont possibles mais écartées car pas suffisamment rentable en taxes pour l’état
Fulmlmetal
Peu importe comment ça fini, le problème c’est comment c’est extrait, et là c’est un carnage. Le problème n’est pas de dire que les VE c’est mieux ou pire que les smartphone, on s’en tape meme, mais il est de dire que l’augmentation significative des VE dans la décennies à venir va devenir un grave problème écologique et social.<br /> C’est dingue ça, les fans de VE adorent cracher sur les thermiques mais ne supportent pas et rejetent toute critique sur les problèmes écologiques avéré des VE.<br /> tu auras beau minimiser en comparant aux smartphone, le problème écologique et social liées aux VE existe et va devenir très inquiétant. Mais visiblement ça ne t’empechera pas de rouler avec ta VE en te disant que les dégats infligés, tu t’en tapes, il est loin de chez toi.
Bombing_Basta
Je ne crache pas sur les thermiques, je roule en thermique, ma voiture achetée neuve a bientôt 5 ans, et je compte bien la garder encore une dizaine d’années.<br /> Je ne comprends par contre pas ce matraquage qui est fait contre les voitures électriques (et surtout contre ses acheteurs, j’ai un collègue ouvrier en ZOE, c’est un bobo-écolo?), comme si les thermiques c’était la panacée…<br /> Comme si pour les voitures thermiques y’avait aucune extraction minière dans des conditions déplorables, alors qu’il y a des terres rares dans les thermiques (pots catalytiques), le pétrole est une catastrophe constante à l’extraction tant écologique qu’humaine (l’esclavagisme dans les pays arabes on s’en fout hein?!?), l’aluminium consomme énormément de ressources pour son extraction et sa transformation, etc…<br /> Une voiture électrique est potentiellement bien plus durable qu’une thermique, tant en terme de temps de vie, que de maintenance, et de recyclage.<br /> Sans parler de son impact en ressources, et énergétique, de sa fabrication à sa fin de vie.<br /> Après bien sûr, si c’est pour faire comme certains et changer de voiture comme de smartphone, ça n’a aucun sens.<br /> Découvrir en 2020 avec la voiture électrique que nos ressources sont extraites dans des pays pauvres, dans des conditions dégueulasses, que pour vivre à l’occidentale, nous entrainons la mort à l’autre bout de la planète, et chier uniquement sur les gens qui achètent des voitures électriques, j’appelle ça de la tartufferie.
jjBEA_smb
L’essence c’est pas bien, le gasoil c’est pas bien, l’hydrogene c’est pas bien, l’electrique c’est pas bien…<br /> Allez sortez les vélos et les charettes, comme ca on règle le problème une bonne fois pour toutes (mais en 5g bien sur :p)
cpicchio
L.article cite les dérives du travail des enfants. Ici, c’est pour des batteries mais cela touche beaucoup d’autres produits. Faire le lien avec les VE est donc fallacieux
lfr
Certains de mes commentaires ont curieusement disparus, est qu’il y aurais un problème technique avec le forum?
ultrabill
Ce qui ne retire rien au problème.
ultrabill
En terme d’échelle nous sommes bien plus nombreux à avoir du lithium dans nos poches que dans notre garage.
toug19
oui car c’est le réchauffement climatique qui fera le plus de dégât. Attend une ou 2 dizaine d’années et prépare toi à l’extrême droite pour arrêter les énormes vagues migratoires des populations qui fuiront les combats pour les ressources (eau particulièrement) ou les misères car ils plus rien ne poussera dans leurs pays. Ou alors peut-être l’écologie extrême: plus de voitures, motos pour personne. La voiture électriques peut largement s’améliorer et c’est la moins pire des voitures.
Iceslash
@DIDLH<br /> 40 euros le Tee-shirt ! c’est pas donné, moi j’achète des tee-shirt à 10 euros !
toug19
C’est l’inverse! La voiture électrique est beaucoup moins rentable pour l’état. Moins de taxes, pas d’entretien…
toug19
Une chose qui n’est pas assez dite dans l’article Clubic: L’ONU dit aussi que la voiture électrique est essentiel pour faire baisser les émissions de CO2. Elle ne dit pas qu’il ne faut pas en produire mais faire attention aux conditions d’extractions des matières premières. Les trolls, arrêtez votre propagande d’ignorants. Votre voiture thermique possèdent plein de ces matières dans vos moteurs d’essuies glaces, dans votre filtre à particule. Oubliez pas de consommer pleins de plaquettes de freins, d’huiles, de courroies et j’en passe.
Blackalf
toug19:<br /> La voiture électrique est beaucoup moins rentable pour l’état. Moins de taxes, pas d’entretien…<br /> C’est bien pourquoi ils trouveront un moyen de taxer lorsqu’il y en aura suffisamment ^^<br /> En Belgique on paie des taxes en fonction des moteurs/puissances : la taxe de mise en circulation basée sur la puissance, et ensuite la taxe de circulation annuelle basée sur la cylindrée*<br /> Exemple pour un 2.0 L essence 120 cv/89 kW : 495 € de TMC et 439 € de TCA<br /> VE, quelle que soit sa puissance, qu’elle soit de 150 ou de 600 cv : 61 € de TMC et 82 € de TCA<br /> Il est donc assez évident qu’ils ne resteraient pas les bras croisés si les VE venaient à devenir majoritaires, ce serait beaucoup de rentrées fiscales perdues <br /> tarifs pour la Région Wallonne, la fiscalité automobile étant une compétence régionale et non fédérale<br />
lfr
Prenons le cas d’une personne âgée isolée, qui roule peu, et qui habite dans un immeuble.(pas de possibilité de recharger son véhicule à son domicile)<br /> Et qui a malgré tout besoin d’un véhicule pour faire ses courses alimentaires ou autres.<br /> Elle vas consommer du carburant sans utiliser son véhicule ((batteries qui se déchargent même sans utilisation du véhicule)<br /> Et risque de ne pas pouvoir utiliser son véhicule lorsque elle en auras besoin. (batteries a plat si elle ne vas pas recharger celui-ci régulièrement)<br /> Franchement, un avenir sombre s’annonce pour les personnes âgées.
carinae
Je ne suis pas sur de bien comprendre…mais quand je dis pauvre …je ne parle pas des pauvres dans les pays riches (et qui donc on les moyens de s’acheter des vêtements même d’occasion)…mais de ceux qui vivent avec quelques euros par mois …dans des pays pauvres style bengladesh, Inde …
Denisv1960
Je ne crois pas que la voiture électrique soit la voiture de l’avenir car sa fabrication polluent encore plus que la voiture à carburant et consomme encore plus de ressources naturelles, selon plusieurs spécialistes, la voiture de l’avenir sera la voiture à hydrogène
CallMeLeDuc
L’électrique 100% écolo.<br /> Ahahah la blague :d
Kirikiki
J’ai moi-même été partisan de l’hydrogène mais il faut avouer que la révolution autour de la production de dihydrogène n’a pas eu lieu. Donc en l’état la VE est le meilleur compromis (selon moi). De plus, concernant le sujet, il y a également des batteries dans les véhicules hydrogène moins imposante certe mais tout de même.
toug19
Je suis bien d’accord avec toi, ça va changer. Mais dire que l’État promeut la voiture électrique pour s’en mettre plein les poches est complètement faux actuellement, car il y a bien plus de rentrées d’argent avec les véhicules thermiques.
sas-seb
Laissez tomber ! Ce sont des écolos marxistes qui ne sont jamais contents. On lutte contre le CO2, donc il nous faut des VE. Oui mais pour faire des VE, il faut des minerais. Il n’y a aucun mystère, nous vivons dans un monde physique où nous avons besoin de matière première. Sans matière première, pas de maison, pas de voiture, pas de tél, pas de tablette, etc.<br /> Si quelqu’un d’intelligent a une meilleure idée pour remplacer les minerais, qu’il n’hésite surtout pas à nous le faire savoir ici !<br /> (Ou alors aller chercher les minerais sur la Lune, il y en a plein paraît-il !)
Popoulo
Mon smartphone a 5 ans mais c’est pas pour autant que le reste m’émeut. RAB à vrai dire.<br /> Je dis ce que je pense. Je ne vais pas jouer la vierge effarouchée et comme beaucoup, aller acheter un VE et en profiter par la même occasion d’acquérir le dernier smartphone à la mode.<br /> Faut appeler un chat un chat. L’écologie et tout le reste, c’est bien. Mais pour les autres.
Benjamin_Sauve
Il me semblait que l’écologiste bobo dogmatique pousse pour les transports en commun, le vélo, la marche à pied et la voiture, la voiture et encore la voiture…
Ayetek
A l’auteur du billet.<br /> Vous auriez pu lier «&nbsp;75 pages&nbsp;» au fameux rapport sur lequel vous dissertez. Ceux qui suivent dans l’intro nous renvoient vers des articles qui n’ont rien à voir avec celui-ci, créant de la perte de temps à explorer de fausses pistes pour le trouver.<br /> Il y a juste, en fin d’article, un renvoi vers une page ONU en anglais où il faut encore se dépatouiller pour trouver le lien.<br /> Merci pour plus de pragmatisme journalistique. <br /> Pour les lecteurs de Clubic qui veulent y accéder directement :<br /> https://unctad.org/en/PublicationsLibrary/ditccom2019d5_en.pdf
elminster44
Les politiques ne font que suivre le mouvement des consommateurs et donc leurs électeurs.
elminster44
Supprimer la propriété à quelqu’un, faut changer de régime pour la dictature alors car en démocratie c’est pas possible.
Hellvtic
Bon on se calme, l’ONU dit simplement qu’il faut arreter de faire bosser les enfants, qui si on ne fait rien continuerons de bosser dans les mines de toute sorte (Soufre, cuivre, cobalt, charbon et j’en passe) qu’il existe des bagnoles électriques ou pas. Et ca vaut pour l’industrie textile, biens de consommation courante ect.<br /> Donc oui stoppons le travail des enfants en passant par un controle renforcé des producteurs de matières premières. Et ma voiture électrique reste moins poluante qu’une bagnole essence, et demain elle le sera encore moins avec les batteries nouvelles génération, et aprés demain elle le sera aussi moins avec l’hydrogène et la pile à combustible… et sa batterie. Qui sera j’espère recyclée.
MisterGTO
Fulmlmetal:<br /> J’espère que les proprios sont toujours aussi fier de vanter l’aspect soi disant écologique de leur voiture électrique …<br /> Tu crois que ton pétrole tombe du ciel?<br /> Y’a jamais de guerre, même de nos jours, à cause du pétrole?<br /> Tu crois que le réchauffement n’a pas de répercussion sur les récoltes et n’entraine pas de famines?<br /> L’électricité que tu utilises pour écrire sur clubic n’as pas besoin d’uranium?
elminster44
Fantastique la mentalité «&nbsp;d’un écolo en VE&nbsp;» qui ne voit que ce qui l’arrange…
blz78
La nature même de l’homme fait qu’il ne reculera devant rien pour amasser de l’argent et quelles qu’en soient les conséquences. L’esclavagisme crée de la richesse … pour quelques-uns
JoyBoy
je ne connaissais pas la marque le tshirt Propre ! me voilà client ! merci
Hellvtic
Je ne vois que ce qui est visible, je vais me rencarder auprés d’un constructeur de bagnole ou machine à laver mais il me dira ce que je veux entendre. C’est aux organismes de controle et autres OMG de faire le Taf afin que l’information nous parvienne. Je suis écolo consommateur, c’est à dire que je consomme au mieux en fonction de mes connaissances. J’achéte des fraises du coin parce qu’on me dit qu’elles viennent du coin. Je trie mes ordures parce qu’on me dit qu’elles seront recyclés. Je suis preneur d’information et je compile celles qui me parviennent et j’oriente mon comportement en fonction. Mais faut pas réver, je ne suis qu’un consommateur. Et je ne compte pas m’arréter de consommer
Jojo6375
Dixit celui qui écris ce texte depuis son ordinateur ou son smartphone fabriqué en Chine ou en Inde par des ouvriers sous-payés…
Fulmlmetal
MisterGTO:<br /> Tu crois que ton pétrole tombe du ciel?<br /> Y’a jamais de guerre, même de nos jours, à cause du pétrole?<br /> Tu crois que le réchauffement n’a pas de répercussion sur les récoltes et n’entraine pas de famines?<br /> L’électricité que tu utilises pour écrire sur clubic n’as pas besoin d’uranium?<br /> A mais je ne dis pas le contraire mais moi je ne passe pas mon temps à dire que ma voiture est écolo et que les autres sont des sales pollueurs. Je note souvent un petit coté hautain des proprio de VE vis à vis des autres.
Mickthekiller
Eh ben:<br />
nelectron
Relativisons : j’ai une batterie de quelques grammes dans mon téléphone que je garde 3 ans, une batterie de Tesla est combien de milliers de fois plus grosse ?
Bombing_Basta
Des milliards de batteries de quelques grammes éparpillées un peu partout, dont le destin dépend du bon vouloir de l’utilisateur final (bien souvent ça finis dans les ordures ménagères), vs des batteries qui finiront forcément chez un récupérateur agréé, et dont la durée de vie est bien plus longue, et qui peuvent avoir une seconde vie.<br /> L'Obs – 5 Mar 20<br /> 100&nbsp;millions de téléphones portables dorment dans les tiroirs (et...<br /> L’organisme Ecosystem propose désormais de récupérer gratuitement par voie postale les téléphones inutilisés afin de les recycler.<br />
cyrano66
Bonjour les joyeux mélanges de commentaires.<br /> L’écologie responsable de tout ça doit en arranger certains.<br /> A vous lire les VE qui n’ont que quelques décennies balbutiantes d’existence sont à bannir avant même d’avoir exister.<br /> Rappelez-vous les moteurs thermiques d’y a 50 ans. Des V6 des V12 des sacrées belles bagnoles mais des insultes à la planète ambulantes.<br /> Sans la crise de 73 on en serait où ? 24 litres au 100 ?<br /> L’industrie du thermique a encore de beaux jours on dirait, alors qu’on sait tous la bouse que c’est à grande échelle.<br /> 50 que la VE est commercialisée et que les firmes pétrolières font barrage contre son développement.<br /> Il a fallu attendre l’invention du smartphone pour que la technologie des batteries progresse.<br /> Ces belles grandes firmes qui ont balancé des milliards dans les schistes bitumineux et la fracture hydraulique plutôt que la R&amp;D sur le stockage électrique.<br /> Le VE que ça vous plaise ou non c’est l’avenir. Sinon c’est la carriole et les chevaux. Vous choisissez.<br /> Le problème du lithium c’est tout à fait lamentable mais c’est un « dommage collatéral » temporaire.<br /> Le lithium ce n’est pas l’avenir.<br /> Il est de plus en plus rare et de plus en plus cher à extraire.<br /> L’industrie est déjà en train de développer des batteries avec d’autres technologies.<br /> Moins chères, moins polluantes, plus efficaces.<br /> Selectra – 26 Sep 18<br /> 700% de stockage en plus : les batteries au sodium-ion peuvent-elles s'imposer ?<br /> Décidément l'heure est à la recherche de batteries plus performantes pour les smartphones. De nouveaux chercheurs, de l'université de Birmingham au Royaume-Uni ont découvert un système de batterie capable de durer six jours, elle pourrait bien...<br />
Feladan
Tu ne dis pas ça, mais te voir systématiquement venir pointer du doigt une technologie MOINS polluante, c’est du pareil au même. Honnêtement, le prend pas mal, mais quand t’en es systématiquement à critiquer quelques chose de MIEUX (mais loin d’être parfait), que l’actuel, à part pour satisfaire une vendetta perso (côté hautain des gens etc), je vois pas bien ce que ça apporte. A part aussi diriger un peu plus les gens dans leurs haine et le rejet des VE et les conforter qu’ils ne doivent pas faire l’effort de changer.<br /> Personne (je globalise, les neuneus existent ) ne dit que les VE ne polluaient pas, on dit qu’ils polluent MOINS. Et c’est un fait qu’il va falloir accepter un jour. Elle déplace la pollution, mais la réduit également in fine. Surtout en terme de pollution aérienne.<br /> Critiquer comme tu le fais cette technologie, reviens à valider l’existante, alors qu’elle est pire. Bien pire.<br /> Je comprends la réaction de @MisterGTO là dessus. Les gens ont l’index facile, à le braquer sur les VE pour satisfaire leur culpabilité.<br /> Mais étrangement, les index ne se tournent jamais vers la technologie actuelle qui est pire, en terme d’humain, de social, ou de pollution.
marthy2
Salar de Atamaca -&gt; Salar de Atacama!
philouze
"J’espère que les proprios sont toujours aussi fier de vanter l’aspect soi disant écologique de leur voiture électrique … "<br /> Oui c’est mon cas par exemple.<br /> "La chine aussi j’avais lu qu’elle faisait des ravages écologiques pour extraire le lithium de son sol. "<br /> C’est mal<br /> «&nbsp;Bref on en revient à ce qui avait été dit, la VE n’est pas propre, elle déplace juste le problème ailleurs, chez les autres, ce qui en fait pour certains une voiture propre … chez eux.&nbsp;»<br /> Non, montrer que tout n’est pas blanc n’implique pas que la même quantité de noir est produite au final.<br /> extraire 250 kg de batterie n’est pas plus polluant qu’extraire les 20 tonnes de pétrole, dont 10 de «&nbsp;non conventionnel&nbsp;» necessaire à nos thermiques.<br /> Je conseille à l’ONU de checker l’industrie pétrolière Albertaine, de l’Orénoque et du Nigeria, d’en comparer les impacts avec ceux du LI et du Cobalt. C’est juste la goutte d’eau dans l’océan.<br /> ça c’est pour le fond.<br /> Pour la forme,<br /> «&nbsp;l’ONU ALERTE&nbsp;» son insuffisance et tente de se couvrir … sauf que depuis l’émission des certificats le «&nbsp;cobalt des enfants&nbsp;» n’est plus dans les batteries des VE depuis des années, et il ne représentait de toute façon plus que 10% du cobalt mondial, ce qui fait qu’il a été facile pour les constructeurs de s’en séparer.<br /> Qu’a fait l’ONU pour imposer un contrôle de certificats sur les autres consommateurs de Cobalt ? que dalle. A quoi sert en 2020 d’alerter que les batt des VE c’est mal alors qu’il ne sont même plus consommateur de ce cobalt là ?<br /> L’ONU nous désigne le lithium chili ? depuis plusieurs années le fournisseur officiel du LI automobile ultra pur requis c’est l’Australie, plus le chili…<br /> Bref, un rapport hors sujet qui alerte sur des infos dépassées. j’ai L’impression de voir l’OMS qui tente de rattraper le coup sur le Corona…
philumax
moi je suis d’accord, pour le retour carriole chevaux…<br /> les chevaux, on le mange en fin de vie et les carrioles, on peut s’en servir longtemps.<br /> pas besoin de cobalt, pour les faire fonctionner : de l’eau et de l’avoine.<br /> produits sur place!<br /> on pourra même y mettre un panneau solaire (là, il y aura des terres rares, dedans…), pour produire du courant, pour pouvoir faire fonctionner l’ordinateur de bord, le WIFI etc…(encore avec des terres rares dedans! décidément, il y en a partout!)
Bombing_Basta
Ouais mais non, avec les chevaux, tu peux pas faire Paris marseille en 8h c’est plus du 80h m’voyezzzzz, puis t’es obligé d’en changer au moins deux ou trois fois sur le trajet sinon t’arrives jamais car ils crèvent d’épuisement avant et ça prend pas 5 minutes comme pour un plein m’voyezzzzz.<br /> Puis comment tu vas en vacance chez les pauvres à l’autre bout du monde avec des chevaux, obligé d’y aller en goéland comme Bernard et Bianca?!?<br /> Non mon bon monsieur, le pétrole, c’est sacré, ça permet d’aller tremper son cul en méditerranée dans la journée, et d’aller jouer au riche chez les pauvre… dans la journée aussi!
philumax
on est pas obligé de partir en vacances.<br /> personnellement, je ne suis pas parti en vacances, depuis plus de 30 ans et je ne m’en porte pas plus mal et en passant, je ne fais du mal à personne.<br /> les vacances, c’est bien, mais, c’est comme tout : il y a des limites. partir systématiquement en vacances tous les ans, parce que c’est les vacances…c’est un peu poussé!<br /> tu crois pas?<br /> quand j’étais gamin, mes parents, m’envoyaient en colo (pas tout le temps) et eux, ne partaient pas en vacances.<br /> les vacances, c’est le même phénomène que Noël : c’est juste une histoire d’argent : tu as des sous, tu pars en vacances, tu n’en a pas, tu restes chez toi!<br /> c’est la vie…
Bombing_Basta
philumax:<br /> partir systématiquement en vacances tous les ans, parce que c’est les vacances…c’est un peu poussé!<br /> tu crois pas?<br /> Absolument que je le crois, le ton sarcastique de mon message était clair je pense.<br /> Je ne part pas non plus en vacance, je me repose chez moi, jamais pris l’avion, pourquoi aller me pavaner chez les pauvres?<br /> Si je veux me sentir riche juste à aller dans la rue donner 1€ à un SDF (façon de parler hein, si je donne, c’est pas pour ressentir ça).<br /> Mais j’en connais, et plein, si ils ont pas chaque année leur petit séjour en Corse, au maghreb, en thaïlande ou autre, ils dépriment… ils ne savent pas pourquoi mais ça va pas la vie est moins belle.<br /> Bref, on est dans la m3rde.
philumax
et pas qu’un peu!
AxG
Après tous ces commentaires, je me demande si je ne ferais pas mieux d’acheter un smartphone diesel pour le garder 12 ans.
ML46
Tout les rapports sérieux montrent que le VE est largement moins polluant que le thermique et ce malgré l’impact environnemental de la fabrication de la batterie (de l’extraction des matériaux au produit fini). Il faut savoir lire cependant…<br /> Et oui l’extraction de cobalt pollue mais que dit l’ONU sur l’extraction des gaz et pétrole de schiste ou issue de sable bitumineux ???<br /> Et juste en passant, ils font quoi tous les fabricants de batteries et les chercheurs du secteur ?? Et bien ils travaillent tous à diminuer/supprimer le cobalt des batteries. Et ça arrive vite, très vite. Il y a aussi énormément de travaux sur le recyclage des batteries.<br /> Bref, le VE EST MOINS POLLUANT et va le devenir encore moins dans les années à venir mais j’imagine que cela ne sera jamais suffisant pour certain. Si vous voulez zéro pollution pour vous déplacer, préférez vos pieds car même le vélo il faut le fabriquer…
smover
Merci Michel, ça m’a évité de le chercher !
chapelle18
Mon hybride éthanol toyota yaris me convient tout a fait super économique a l’usage et j’adore le silence de l’electrique a basse vitesse en ville. Quand au travzil des enfants ils n’ont pas attendu les batteries deja il y a quarante an lorsque j’ai visité Manille aux philippines les enfants fouillés dans les montagnes des poubelles pour trouver des restes a manger. Les parents pondent des momes dans ces pays pour les nourrir a lzur vieux jours. Tant qu’il n’y aura pas de regime de retraite dans ces pays les enfants bosseront pour leurs parents.
Blackalf
ML46:<br /> Tout les rapports sérieux montrent que le VE est largement moins polluant que le thermique et ce malgré l’impact environnemental de la fabrication de la batterie (de l’extraction des matériaux au produit fini). Il faut savoir lire cependant…<br /> Et oui l’extraction de cobalt pollue mais que dit l’ONU sur l’extraction des gaz et pétrole de schiste ou issue de sable bitumineux ???<br /> Et juste en passant, ils font quoi tous les fabricants de batteries et les chercheurs du secteur ?? Et bien ils travaillent tous à diminuer/supprimer le cobalt des batteries. Et ça arrive vite, très vite. Il y a aussi énormément de travaux sur le recyclage des batteries.<br /> Bref, le VE EST MOINS POLLUANT et va le devenir encore moins dans les années à venir mais j’imagine que cela ne sera jamais suffisant pour certain. Si vous voulez zéro pollution pour vous déplacer, préférez vos pieds car même le vélo il faut le fabriquer…<br /> Message empreint de l’hypocrisie typique des amateurs de VE qui ne veulent surtout pas en savoir trop long sur tout ce qu’implique la fabrication de leurs véhicules, avec le même éternel argument* «&nbsp;le VE est moins polluant&nbsp;» <br /> Parce que la vérité, qu’ils s’agisse de VE ou de VT, c’est qu’aucune des deux filières n’est propre sur elle d’un bout à l’autre, mais celui qui va commander son VE veut se sentir drapé dans un blanc manteau de vertu et de conscience écologique, il ne veut surtout pas savoir ce qui se passe dans les pays d’où l’on extrait les matières premières destinées à son moyen de locomotion luxueux<br /> et quand tout le monde utilise le même argument, c’est parce qu’il n’y en a pas d’autres<br />
cyrano66
Bon sinon y’a l’hybride<br /> C’est pas mal aussi l’hybride et ça réconcilie tout le monde.<br /> Tout plein de pétrole dégoûtant<br /> De cobalt ramassé par les petits n’enfants pauvres<br /> Fabriqué en RDC par des ouvriers exploités.<br /> « La misère du monde n’est pas de dimension humaine » Coluche 1944-1986
ML46
Si tu pense que c’est de l’hypocrisie tu as mal lu. J’ai bien dis que l’extraction de cobalt pollue mais que même en prenant cela en compte dans le coût pollution de la fabrication de la batterie, le VE reste plus propre et de loin.<br /> Et j’en sais suffisamment long sur la fabrication des batteries et les enjeux majeurs sur le cobalt et son extraction, idem avec le Li etc, puisque je travaille dans le domaine depuis 10 ans. Donc non je ne ferme pas les yeux, au contraire. La recherche sur ce domaine avance vite et il y a tellement de littérature sur le sujet. Ce sont justes des milliers de travaux de recherche par an.<br /> Et regardes cela pour info, tu verras que les batteries sans cobalt ou à faible teneur avance. En anglais par contre :<br /> U.S. – 14 May 20<br /> Exclusive: Tesla's secret batteries aim to rework the math for electric cars...<br /> Electric car maker Tesla Inc plans to introduce a new low-cost, long-life battery in its Model 3 sedan in China later this year or early next that it expects will bring the cost of electric vehicles in line with gasoline models, and allow EV...<br /> Electrek – 5 Aug 19<br /> Tesla battery researcher Jeff Dahn talks $100 kWh cells, removing cobalt, and...<br /> Jeff Dahn, the head of Tesla’s battery research group in Halifax, talks about achieving $100 kWh cost of battery cells, removing cobalt from cells, and more in a rare new interview. Dahn is considered a pioneer in Li-ion battery cells. He has been...<br /> Et là tu trouveras l’article scientifique correspondant en open access :<br /> https://iopscience.iop.org/article/10.1149/2.1381902jes
blizz
Quoi qu’on fasse, c’est l’impasse partout…<br /> La pollution de l’air tue deux fois plus que ce qui était estimé Selon une étude inédite, les particules fines seraient à l’origine de 800 000 morts prématurées par an en Europe et de près de 9 millions à l’échelle de la planète.<br /> Mais c’est quoi alors la solution ? le vélo ? l’acier est aussi générateur de pollution…<br /> Il n’y a qu’une seule solution écologique viable, c’est de réduire la population mondiale, tant que les politiques ne s’attaqueront pas à ce fléau çà sera le bordel partout sur la planète !
lsacrow
Le mien a 5ans et marche toujours nikel sauf la batterie MDR pas pret de changer mon galaxy s6
stratos
Le Temps – 7 Jul 20<br /> La Suisse, pionnière de l’hydrogène<br /> Sous l’impulsion d’entreprises privées, la Suisse est le premier pays du monde à lancer une nouvelle forme de mobilité zéro émission sur le plan national. Après avoir imaginé et conçu tout l’écosystème qui va avec<br />
Feladan
Et encore une fois, le commentaire que tu cites, n’a jamais dis que la filière était propre.<br /> Mais et je cite :<br /> VE EST MOINS POLLUANT<br /> Il dit exactement texto que c’est polluant également.<br /> malgré l’impact environnemental de la fabrication de la batterie<br /> Et oui l’extraction de cobalt pollue<br /> Quand les gens modifie les paroles comme tu viens de le faire, on se demande qui a le message le plus hypocrite …<br /> Tu as le droit de critiquer que ça pollue autant (ouais genre pile poil quoi la chance pour les amateur de VT), mais tu dois apporter des sources…<br /> Étrangement, de tous les anti VE jusqu’ici, personne n’arrive à en donner. Alors que l’inverse est trouvable en 2 secondes sur Google.<br /> Par exemple : https://www.autoplus.fr/actualite/voiture-verte-co2-electrique-essence-voiture-verte-1548304.html
Iceslash
Le transport représentait environ 15% des gaz à effet de serre dans le monde, d’après le rapport du GIEC de 2014.<br /> Le VE pollue environ 3X moins que le VT.<br /> Si le monde entier se mettait au VE, on baisserait de 10% la part des GES dû au transport. ce qui est important mais pas assez!, dans cette hypothèse cela nécessiterait un développement minimum des pays, mais pas que ! Les plus gros pollueurs sont souvent les plus riches…<br /> On voit bien que la sauvegarde de la terre que nous connaissons n’est pas qu’une question nationale et elle n’a pas qu’un axe.
MisterGTO
ML46:<br /> Et oui l’extraction de cobalt pollue mais que dit l’ONU sur l’extraction des gaz et pétrole de schiste ou issue de sable bitumineux ???<br /> Ils oublient également de parler de l’utilisation du cobalt dans le raffinage du pétrole…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Donkey Kong Country en approche sur Nintendo Switch !
Free Mobile : nouvelle promotion sur la série Free 80 Go !
La carte mémoire MicroSDXC SanDisk Extreme 64 Go en vente flash à 15,29€
Samsung : un chargeur sans fil, qui désinfecte votre smartphone
Amazon Alexa débarque sur la SFR Box 8
Mercedes My MBUX : l’intérieur de la future Classe S est impressionnant
Le hub USB-C Aukey 6 en 1 à 14,99€ au lieu de 29,99€ chez Amazon
La NASA termine son audit du programme Starliner de Boeing. Prochain vol à l'automne ?
Les écouteurs Sony WF-XB700 passent à moins de 100€ chez Darty
MSI lance un nouvel écran gaming QHD 165 Hz, basé sur une dalle VA incurvée
Haut de page