Orange et Nokia ont trouvé la solution pour faire des économies d'argent et d'énergie : couper les stations mobiles que vous ne sollicitez pas

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 février 2024 à 11h43
9
Des antennes 4G et 5G © KPhrom / Shutterstock
Des antennes 4G et 5G © KPhrom / Shutterstock

Pour faire des économies d'énergie, et d'argent par la même occasion, Orange et Nokia ont décidé de s'associer autour d'un mode de « veille profonde extrême ». Il vise les stations mobiles peu sollicitées par les utilisateurs.

Nokia et Orange ont annoncé, ce mardi 20 février 2024, avoir lancé un mode « veille profonde extrême », qui sera déployé par l'opérateur historique au cours du second semestre, pour diminuer la consommation énergétique de ses réseaux mobiles. Le mode, qui fonctionnera selon le principe du « trafic zéro, zéro watt », a pour but d'éteindre les éléments clés du matériel des unités radio pendant les périodes où les utilisateurs ne sollicitent pas ou peu les réseaux et antennes mobiles. Mais comment cela fonctionne concrètement ?

Un mode qui profite des moments où le trafic est faible sur le réseau pour réaliser des économies d'énergie

Orange et l'équipementier Nokia lancent donc un mode « veille profonde extrême », qui doit éteindre l'équipement radio pendant les périodes sans trafic. Ce nouveau mode est censé offrir à l'opérateur historique des économies d'énergie considérables, en réduisant la consommation des unités radio de manière spectaculaire par rapport aux modes de veille profonde existants.

Le mode « trafic zéro, zéro watt » va en fait détecter lorsque le réseau a un trafic faible et arrêter les principaux éléments des unités radio concernées. Selon les deux entreprises, la solution permettrait de diviser par huit la consommation des unités radio.

Aujourd'hui, on estime que le réseau d'accès radio (RAN), qui est composé des antennes et des stations de base qui connectent les appareils (smartphones, tablettes et autres) au réseau mobile, représente environ 80% de la consommation énergétique totale des réseaux mobiles.

Orange démarrera le déploiement du mode au deuxième semestre 2024 et promet qu'il n'aura aucun impact sur les clients

Le mode « veille profonde extrême » utilise l'architecture radio AirScale de Nokia et les chipsets Reefshark pour améliorer l'efficacité énergétique des réseaux mobiles, le tout sans compromettre les performances ni la qualité de service, un engagement aussi bien pris par l'équipementier que par l'opérateur historique.

La solution exploitera l'automatisation des économies d'énergie de Nokia, basée sur l'intelligence artificielle et le machine learning (apprentissage automatique), pour des résultats forcément plus poussés aur les solutions précédentes.

Cette initiative répond en tout cas à la nécessité des opérateurs télécoms de réduire leur consommation énergétique, pour mieux maîtriser leurs dépenses, qui ont augmenté avec l'inflation et la hausse des coûts de l'électricité. Arnaud Vamparys, CTIO d'Orange Europe, rappelle que l'entreprise s'est fixée l'ambition de réduire ses émissions de CO2 « de 45% en 2030 par rapport à 2020 », dans le cadre de son plan stratégique Lead the future. Le mode « veille profonde extrême » sera déployé à partir du deuxième semestre 2024.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

a-snowboard
Du coup je comprends pas comment ça fonctionne. Hier que les utilisateurs sont redirigé vers une autre antenne ?
nikon561
mais du coup il se passe quoi pour les quelques utilisateurs qui l’utilisent, ou qui, alors que l’antenne que les dessert est en veille, veulent passer un appel? pour appeler les secours par exemple?
tfpsly
a-snowboard:<br /> Hier que les utilisateurs sont redirigé vers une autre antenne ?<br /> Probablement un passage en 2G, ou en 5G fréquence basses/longues : quand une antenne voisine détecte un signal, l’antenne la plus proche peut être rallumée.<br /> Quelques liens avec un peu plus (mais toujours trop peu) de détails :<br /> ISPreview UK – 20 Feb 24<br /> Nokia Takes Energy Saving on Mobile Networks to a New Level<br /> Finnish technology firm Nokia, which supplies network kit to a number of UK broadband and mobile operators (EE, O2 etc.), has launched a new power saving mode c<br /> Estimated reading time: 2 minutes<br /> TelecomTV – 20 Feb 24<br /> Nokia and Orange announce extreme deep-sleep energy-power-saving mode #MWC24<br /> A new power-saving mode that shuts down radio equipment in no traffic periods, achieving ‘zero&nbsp;traffic, zero watt’ with much more energy saving than the existi…<br />
Pretarian
«&nbsp;La solution exploitera l’automatisation des économies d’énergie de Nokia, basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning&nbsp;»<br /> On utilise donc des technologies énergivores (IA et machine learning) pour faire des économies d’énergie… Cocasse.
MattS32
Le machine learning, c’est gourmand dans la phase d’apprentissage, mais ça consomme relativement peu à l’exécution, surtout avec des puces spécialisées. Certains modèles tournent même sur des smartphones. Ce sont surtout les LLM qui nécessitent de grosses ressources à l’exécution.
strati33
En gros, on active ou desactive des antennes (surtout zone dense) au besoin.<br /> Il faut savoir que sur une meme station, il y a plusieurs antennes selon les technologies, zone à couvvrir &amp; co
jvachez
J’ai bien peur que ça aille au dela de ce qu’ils annoncent.<br /> Il y a déjà des situations où les gens qui se connectent la nuit sont lésés en n’ayant pas le débit maximum car des fréquences sont éteintes car l’opérateur estime que le débit est suffisant.
Sebas7ien
C’est déjà le cas pour Free, à mon grand désarroi…<br /> Depuis l’hiver 2022-2023, quand ne savait pas si on risquait d’avoir des délestages de courant, Free met en veille les équipements peu utilisés de leurs antennes entre 0h et 5h.<br /> J’ai un accès Internet via un routeur 4G, la nuit la vidéo en 1080p ne passe plus ;(
jeremyp91
Ca existe déjà chez Huawei, le constructeur a pas besoin de l’opérateur pour faire ça. C’est plutôt l’opérateur qui choisit d’activer la fonctionnalité. De nuit, beaucoup d’antennes sont dans cette configuration. Une antenne compte un plus ou moins grand nombre de cellules qui vont etre en standby. Ce sont les bandes hautes a longue portee qui consomment le plus, probablement celles qui vont etre verrouillées, si le portefeuille est la principale raison (vu qu’Orange a sa supervision mobiles en Roumanie, ca serait pas etonnant…). Elles se reactivent si les autres prennent trop de trafic pour partager les charges.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet