Face aux vols de cuivre qui privent les Français d'Internet, Orange fatigue et dit faire face à "une artillerie lourde"

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 février 2024 à 12h02
Section transversale de câbles de cuivre © Yasni / Shutterstock
Section transversale de câbles de cuivre © Yasni / Shutterstock

Orange n'en peut plus des vols de cuivre et le fait savoir. L'opérateur historique, qui voit des utilisateurs être privés de leur connexion internet, est dépassé par le phénomène, comparant les bandits à une véritable « artillerie lourde ».

Cette fois, c'en est trop pour Orange ! L'entreprise, propriétaire du réseau cuivre ADSL en France, d'ailleurs voué à disparaître d'ici 2030, a subi pas moins de 1 600 vols de câbles à travers la France l'an dernier. On parle ici de 1 200 kilomètres sectionnés, de pertes financières majeures et de milliers de clients privés de téléphone et d'ADSL. Parmi les régions les plus touchées par le phénomène, on retrouve l'Occitanie, où Orange estime son préjudice à plusieurs centaines de milliers d'euros. Plus de 200 gendarmes y sont mobilisés pour tenter de l'endiguer.

Plusieurs vols de câbles constatés chaque jour en France

Les chiffres sont, il faut le dire, alarmants. 1 600 vols de câbles pour la seule année 2023, cela correspond à plus de quatre larcins chaque jour sur le territoire. Nicolas Brochot, délégué régional d'Orange Occitanie, confirme que ces vols ne sont pas anodins et que les personnes derrière ces opérations sont particulièrement organisées, en ce qu'elles nécessitent des poids lourds et du matériel pour tronçonner les câbles.

Le réseau cuivre, crucial pour les communications du pays, est la cible principale de ces vols. Endommager les plus gros câbles, qui vont jusqu'à 1 800 paires de cuivre, impacte non seulement les services d'Orange, mais aussi les services vitaux du pays. Les hôpitaux et les forces de l'ordre font partie des victimes les plus critiques.

Et le préjudice ne s'arrête pas aux pertes matérielles, puisqu'il touche aussi bien des entreprises que des particuliers, et ce indépendamment de l'opérateur choisi. Quant aux perturbations, elles ne se limitent pas à une brève coupure de la connexion. Les opérations de réparation peuvent en effet être très longues, avec une durée qui se compte en semaines, parfois en mois.

Les techniciens multiplient les réparations © Prapat Aowsakorn / Shutterstock
Les techniciens multiplient les réparations © Prapat Aowsakorn / Shutterstock

Alors qu'Orange désespérait, la riposte s'organise

Le plus terrible pour Orange, c'est qu'il est difficile, voire impossible même, d'assurer une surveillance convenable du cuivre. La complexité des réseaux enterrés, souvent associés à des infrastructures routières ou ferroviaires, complique justement cette surveillance. Une aubaine pour l'organisation du trafic de cuivre, qui en a parfaitement conscience.

Néanmoins, la riposte s'organise et a récemment conduit à une opération saluée par l'opérateur, grâce à la mobilisation de quelque 200 gendarmes. Au mois de janvier, une dizaine d'interpellations a eu lieu, pour un préjudice estimé entre 200 000 et 400 000 euros. En collaboration avec les ministères de l'Intérieur et de la Justice, une convention de lutte contre la malveillance a même été mise en place, avec pour but de faciliter le partage d'informations.

À un tel niveau de dégradation, on se dit forcément que tous les moyens sont bons pour tenter d'endiguer le vol de l'or rouge. Orange aimerait sans doute avancer le temps jusqu'à l'extinction du réseau cuivre pour entériner de façon définitive la bascule vers la fibre optique. Il faudra, d'ici-là, tenir encore quelques années et assurer une continuité de service pour les Français pour l'instant privés de fibre.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MHC

Cela prive d’ADSL parfois des milliers de gens, met en danger des personnes âgées, impacte certaines entreprises… Il faudrait peut-être simplement mettre des sanctions à la hauteur du préjudice subit soit une multiplication par 5-10 voir plus.

Un cas avec une sanction bien lourde pour l’exemple, bien relayée dans la presse et ça devrait calmer la majorité de ces délinquants qui pourrissent la vie de nos opérateurs et des français.

vonkar

Des gens qui revendent le cuivre. Mais surtout qui l’achète !! Car sans acheteurs, pas de voleurs !

Oukiney

Allez voir dans les Carpates, là ou se trouvent également nombre de tracteurs agricoles et autres engins de chantier qui se sont volatilisés sur le territoire français… Vive l’Europe sans frontières…

vidarusny

En attendant si la fibre prend un valeur marchande importante avec des réseaux , le problème sera le même que le cuivre…
En plus le souterrain ne règle aucun problème, des vidéo de voleur utilisant un regard et tirant le câble avec des voitures circule depuis longtemps…
Alors la solution je ne l’ai pas, mais il vrai que ce serait sympa que les vols n’existent plus…

manu_XP

pourquoi ils remplacent pas tout de suite par de la fibre, plutôt que de remettre du cuivre qui sera revoler.

twist_oliver

Il faudrait peut-être simplement mettre des sanctions à la hauteur du préjudice

Je ne suis pas pour le tout répressif mais grand nombre de problèmes (vols aggravés, viols) ne se produiraient pas si on investissait juste dans plus de prisons car les remises de peines ne seraient alors plus la règle !

MHC

Une sanction n’a normalement pas pour objectif d’être appliquée mais d’être assez forte pour dissuader les gens de la subir.

La « peur du gendarme » est d’ailleurs un des principaux piliers de notre sécurité car en réalité factuellement, les forces de l’ordre n’ont clairement rationnellement pas (encore) les moyens d’être et de nous protéger partout.

Revenge77

Pourquoi ils mettent pas des agents privés qui protègent le cuivre ? C’est curieux…

bizbiz

Je sais pas si c’est du 5x4mm² sur la photo n°1 mais si c’était mon cable ADSL je crois que je me l’auto-volerais aussi grin

bizbiz

Chez n’importe quel « négociant en métaux ». Hé oui, on ne dit plus « ferrailleur » de nos jours, comme on ne dit plus « caissière » ou « femme de ménage » :upside_down_face: .