Face aux vols de cuivre qui privent les Français d'Internet, Orange fatigue et dit faire face à "une artillerie lourde"

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
12 février 2024 à 12h02
39
Section transversale de câbles de cuivre © Yasni / Shutterstock
Section transversale de câbles de cuivre © Yasni / Shutterstock

Orange n'en peut plus des vols de cuivre et le fait savoir. L'opérateur historique, qui voit des utilisateurs être privés de leur connexion internet, est dépassé par le phénomène, comparant les bandits à une véritable « artillerie lourde ».

Cette fois, c'en est trop pour Orange ! L'entreprise, propriétaire du réseau cuivre ADSL en France, d'ailleurs voué à disparaître d'ici 2030, a subi pas moins de 1 600 vols de câbles à travers la France l'an dernier. On parle ici de 1 200 kilomètres sectionnés, de pertes financières majeures et de milliers de clients privés de téléphone et d'ADSL. Parmi les régions les plus touchées par le phénomène, on retrouve l'Occitanie, où Orange estime son préjudice à plusieurs centaines de milliers d'euros. Plus de 200 gendarmes y sont mobilisés pour tenter de l'endiguer.

Plusieurs vols de câbles constatés chaque jour en France

Les chiffres sont, il faut le dire, alarmants. 1 600 vols de câbles pour la seule année 2023, cela correspond à plus de quatre larcins chaque jour sur le territoire. Nicolas Brochot, délégué régional d'Orange Occitanie, confirme que ces vols ne sont pas anodins et que les personnes derrière ces opérations sont particulièrement organisées, en ce qu'elles nécessitent des poids lourds et du matériel pour tronçonner les câbles.

Le réseau cuivre, crucial pour les communications du pays, est la cible principale de ces vols. Endommager les plus gros câbles, qui vont jusqu'à 1 800 paires de cuivre, impacte non seulement les services d'Orange, mais aussi les services vitaux du pays. Les hôpitaux et les forces de l'ordre font partie des victimes les plus critiques.

Et le préjudice ne s'arrête pas aux pertes matérielles, puisqu'il touche aussi bien des entreprises que des particuliers, et ce indépendamment de l'opérateur choisi. Quant aux perturbations, elles ne se limitent pas à une brève coupure de la connexion. Les opérations de réparation peuvent en effet être très longues, avec une durée qui se compte en semaines, parfois en mois.

Les techniciens multiplient les réparations © Prapat Aowsakorn / Shutterstock
Les techniciens multiplient les réparations © Prapat Aowsakorn / Shutterstock

Alors qu'Orange désespérait, la riposte s'organise

Le plus terrible pour Orange, c'est qu'il est difficile, voire impossible même, d'assurer une surveillance convenable du cuivre. La complexité des réseaux enterrés, souvent associés à des infrastructures routières ou ferroviaires, complique justement cette surveillance. Une aubaine pour l'organisation du trafic de cuivre, qui en a parfaitement conscience.

Néanmoins, la riposte s'organise et a récemment conduit à une opération saluée par l'opérateur, grâce à la mobilisation de quelque 200 gendarmes. Au mois de janvier, une dizaine d'interpellations a eu lieu, pour un préjudice estimé entre 200 000 et 400 000 euros. En collaboration avec les ministères de l'Intérieur et de la Justice, une convention de lutte contre la malveillance a même été mise en place, avec pour but de faciliter le partage d'informations.

À un tel niveau de dégradation, on se dit forcément que tous les moyens sont bons pour tenter d'endiguer le vol de l'or rouge. Orange aimerait sans doute avancer le temps jusqu'à l'extinction du réseau cuivre pour entériner de façon définitive la bascule vers la fibre optique. Il faudra, d'ici-là, tenir encore quelques années et assurer une continuité de service pour les Français pour l'instant privés de fibre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (39)

MHC
Cela prive d’ADSL parfois des milliers de gens, met en danger des personnes âgées, impacte certaines entreprises… Il faudrait peut-être simplement mettre des sanctions à la hauteur du préjudice subit soit une multiplication par 5-10 voir plus.<br /> Un cas avec une sanction bien lourde pour l’exemple, bien relayée dans la presse et ça devrait calmer la majorité de ces délinquants qui pourrissent la vie de nos opérateurs et des français.
vonkar
Des gens qui revendent le cuivre. Mais surtout qui l’achète !! Car sans acheteurs, pas de voleurs !
Oukiney
Allez voir dans les Carpates, là ou se trouvent également nombre de tracteurs agricoles et autres engins de chantier qui se sont volatilisés sur le territoire français… Vive l’Europe sans frontières…
vidarusny
En attendant si la fibre prend un valeur marchande importante avec des réseaux , le problème sera le même que le cuivre…<br /> En plus le souterrain ne règle aucun problème, des vidéo de voleur utilisant un regard et tirant le câble avec des voitures circule depuis longtemps…<br /> Alors la solution je ne l’ai pas, mais il vrai que ce serait sympa que les vols n’existent plus…
manu_XP
pourquoi ils remplacent pas tout de suite par de la fibre, plutôt que de remettre du cuivre qui sera revoler.
twist_oliver
Il faudrait peut-être simplement mettre des sanctions à la hauteur du préjudice<br /> Je ne suis pas pour le tout répressif mais grand nombre de problèmes (vols aggravés, viols) ne se produiraient pas si on investissait juste dans plus de prisons car les remises de peines ne seraient alors plus la règle !
MHC
Une sanction n’a normalement pas pour objectif d’être appliquée mais d’être assez forte pour dissuader les gens de la subir.<br /> La «&nbsp;peur du gendarme&nbsp;» est d’ailleurs un des principaux piliers de notre sécurité car en réalité factuellement, les forces de l’ordre n’ont clairement rationnellement pas (encore) les moyens d’être et de nous protéger partout.
Revenge77
Pourquoi ils mettent pas des agents privés qui protègent le cuivre ? C’est curieux…
bizbiz
Je sais pas si c’est du 5x4mm² sur la photo n°1 mais si c’était mon cable ADSL je crois que je me l’auto-volerais aussi
bizbiz
Chez n’importe quel «&nbsp;négociant en métaux&nbsp;». Hé oui, on ne dit plus «&nbsp;ferrailleur&nbsp;» de nos jours, comme on ne dit plus «&nbsp;caissière&nbsp;» ou «&nbsp;femme de ménage&nbsp;» .
Feunoir
Bah quand les + de 1000 habitants du village de chez mes parents ont tous d’un coup coupé leur modem en plein nuit c’est forcement qu’il y avait une coupure de courant.<br /> Donc des gars en train de tirer + de 2km de cable en dehors d’une gaine souterraine c’est probablement pas repérable… dommage.<br /> Après cela mes parents sont passés de 2mega adsl (avec le vent dans le dos) à du 0.5mega instable pendant qq années avant d’avoir, enfin, la fibre. On utilisait plus la 4G que l’adsl pendant cette periode, perte de connexion plusieurs fois par jour<br /> Bon c’est du vol sans violence, donc ils se prendront qu’une tape sur l’épaule avec le droit de recommencer le surlendemain (quand même un jour de repos pour se faire oublier)
ayaredone
Je serais pour des peines de prison sévères, mais quand on voit ce qu’il se passe aux USA, où niveau 0 tolérance ils sont plutôt bons, avec la règle des 3 → prison à vie, cela n’empêche pas la délinquance.<br /> Mode extrême ON : peine de mort pour tout le monde ? Là plus de récidive
Revenge77
S’il on veut plus pousser la réflexion…On peut dire «&nbsp;esclave de la société&nbsp;» pour ceux/celles qui travaillent et les autres.
GCN01
Tu es sérieux ? Orange doit mettre des agents à chaque plaque dans la rue sur tout le territoire ?
MattS32
Revenge77:<br /> Pourquoi ils mettent pas des agents privés qui protègent le cuivre ? C’est curieux…<br /> Parce que pour passer à la fibre il ne faut pas juste remplacer le câble de cuivre par un câble optique. Et parce que la boucle locale cuivre est un service qu’Orange doit obligatoirement fournir pour l’instant.<br /> vidarusny:<br /> En attendant si la fibre prend un valeur marchande importante avec des réseaux , le problème sera le même que le cuivre…<br /> Non, peu de risque. D’abord parce que la fibre, ça n’intéressera que les opérateurs, il n’y a pas vraiment d’autres usages. Qui ne vont pas aller se fournir chez le receleur du coin.<br /> Ensuite, parce que la fibre «&nbsp;d’occasion&nbsp;» résultant des vol n’aura pas la qualité d’une fibre neuve, les tronçons seront plus courts, nécessitant donc plus de soudure, et impliquant donc des coûts de déploiement plus élevés pour une qualité de réseau moindre.
LedragonNantais
c’est plus du 6mm² à mon avis. Le 4 c’est pas facile à trouver même chez rexel, avec les normes qui ont changé au cours des années x)
oS30
Il suffirait de mettre un nom et une origine sur les voleurs, et surtout de le crier haut et fort. je pense que petit à petit ils se calmeraient . Se voiler la face n’arrangera jamais rien.
glaude.denree
Quand tu compares New York des années 70-80 avec celui de la tolérance zero de début 2000, y’a pas photo. La ville était nettement plus sûre sous Giuliani, il y a même eu un tourisme qui s’est développé à Harlem, chose impensable 10 ans auparavant.<br /> Quand la volonté politique s’associe à l’action, tout est possible.<br /> Le pb en France c’est qu’il n’y a que des paroles.
promeneur001
Dans ces cas là, une solution en attendant la fibre ne serait-il pas une boxe 4/5G, voir Starlink, au prix de la box adsl ?
dredd
Oui, au cas où les voleurs seraient amnésiques et ne connaîtraient plus ni leurs blazes, ni d’où ils viennent !
bizbiz
Concernant les normes je veux bien te croire, j’ai laissé tomber le métier après mon CAP en 1984 .
Martin_Penwald
Ouh, la vilaine Europe …
Martin_Penwald
Sauf que ça ne résout pas les problèmes de délinquance.
gaadek
Entièrement, d’accord, sauf que si les sanctions ne sont jamais appliquées parce que les prisons sont pleines, on perd tout effet dissuasif… D’où le besoin (peut-être) d’avoir plus de places en prison
testi
C’est en cours …
LeChien
Quand ça fume noir au sein des caravanes qui squattent le terrain de rugby des jeunes, pas la peine de courir sauver une hypothétique côte à l’os…
Blm79
Ce qui est curieux c’est ton commentaire… Tu te rends compte de ce que représente le réseau cuivre ?!<br /> Tu crois vraiment que c’est une solution de mettre un agent de sécurité dans toutes les rues de toutes les villes ?
srochain
Non, la fibre ce n’est pas pareil que le cuivre. Une fibre optique sectionnée ne vaut rien !
srochain
Soudure ? Non ça fonctionne avec des embouts d’optoelectronique aux extrémités qui ne peuvent être installés qu’avec un matériel très spécifique. Et c’est pour cette raison qu’une fibre sectionnée ne vaut rien !
MattS32
srochain:<br /> Soudure ? Non ça fonctionne avec des embouts d’optoelectronique aux extrémités qui ne peuvent être installés qu’avec un matériel très spécifique. Et c’est pour cette raison qu’une fibre sectionnée ne vaut rien !<br /> Une fibre sectionnée se répare par soudure (épissurage par fusion, pour employer le terme technique exact).<br /> Et ils font aussi des soudures pour les raccordements des appartements aux boîtiers installés sur les paliers. Par exemple ici, la soudure est faite dans la partie qui est ensuite enserrée dans un petit manchon qui se fixe sur le support sur le côté gauche :<br /> image760×767 62.6 KB<br /> Mais chaque soudure induit une légère dégradation de la qualité du signal, et du coup un opérateur ne va pas déployer des fibres de récup faites en soudant des petites sections.<br /> C’est d’ailleurs en partie pour pouvoir réparer par soudure que dans ces boîtiers de palier il y a une certaine longueur de fibre en rabe, enroulée. En cas de casse (et ça m’est arrivé sur ma fibre), ça permet de couper un morceau pour ressouder (parce qu’ils ne peuvent pas ressouder directement sur la cassure, le signal serait trop dégradé, pour pouvoir souder sans trop perdre de signal, il faut une coupure bien nette de la fibre (ce que permet l’outillage des techniciens).<br /> Les boîtiers optoélectroniques, c’est quand on passe de la fibre au cuivre ou inversement. Pas pour raccorder deux bouts de fibre.
Maspriborintorg
En Albanie, on y voit des voitures haut de gamme (Mercedes etc.) encore avec les plaques d’immatriculations suisse, ou des plaques de garage (suisse) qui n’autorisent pas de sortir de Suisse.
Maspriborintorg
La fibre optique pour les télécommunications et l’aluminium pour les transports d’énergie (en augmentant les section à cause de la différence de conductibilité aluminium vs cuivre), supprimerait l’intérêt financier de ces vols.
bizbiz
Au pire, les «&nbsp;rempailleurs itinérants&nbsp;» peuvent se recycler en fabricants de sapins en fible optique …
Revenge77
Normalement si tu payes plus l’assurance ou si tu as fait quelque chose, ils (Kantonal Polizei) t’enlèvent la plaque suisse peut importe le pays.
papy6
Biensur on ne la construit pas à coté de chez vous
twist_oliver
J’en ai une près de chez moi
Drifter35
Alourdir les sanctions n’a jamais dissuadé les criminels, personne ne consulte le code pénal avant de commettre un crime.
MHC
Ah oui ? Moi qui croyait naïvement qu’un climat d’impunité poussait à d’avantage de délits et de crimes…
Breizhoo
L’immense majorité des métaux volés sont revendus à des ferrailleurs complices exerçant légalement dans un rayon bien inférieur à 100Km.<br /> Ce qui fait l’intérêt économique de ces vols est le volume et le flux. Le tarif en vrac non trié est dérisoire, le risque est grand de faire un pré stock trop gros ou de tenter de le brûler, et le coût du carburant augmente régulièrement.<br /> Les ferrailleurs sont .
Palou
Breizhoo:<br /> Les ferrailleurs sont .<br /> et belges …
Drifter35
Oui c’est un préjugé tenace chez les réactionnaires qui ne pensent que par la trique. Mais regarde par exemple la criminalité après 81, date de l’abolition de la peine de mort : elle n’a pas bougé.
MHC
En soit, la peine de mort était déjà assez peu appliquée. Aujourd’hui très clairement et c’est même un constat général, il y a un véritable climat d’impunité.<br /> La notion de risque lorsque tu fais quelque chose est importante et là, il faut faire en sorte que le risque devienne bien trop grand et décourager ainsi les délinquants/criminels de passer à l’acte.
Voir tous les messages sur le forum