La 5G serait 90% plus efficace que la 4G en termes d'énergie, selon Nokia

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 décembre 2020 à 09h52
24
5G

Opérateurs mobiles et équipementiers défendent l'idée d'une technologie plus économe en énergie, à l'heure où celle-ci est très décriée.

On pourrait presque déjà dire que la question de la consommation énergétique de la 5G est un éternel débat. Les avantages théoriques de la technologie mobile de cinquième génération sont discutés depuis de longs mois et en tout cas (et logiquement) ardemment défendus par les opérateurs de télécommunications d'un côté, et les équipementiers comme Nokia de l'autre. Est-ce parce qu'ils mènent le même combat ? Ou parce que la 5G est réellement moins consommatrice d'énergie que la 4G ?

L'architecture de la 5G permettrait d'optimiser l'économie d'énergie

Pour livrer ses réponses, Nokia a mené une étude en collaboration avec le géant espagnol des télécoms, Telefónica, qui révèle que les réseaux 5G sont jusqu'à 90% plus efficaces que les réseaux 4G sur le plan énergétique. L'étude a permis d'étudier la consommation électrique du réseau d'accès radioélectrique de l'entreprise espagnole, qui possède l'opérateur Movistar.

Outre la durée de l'expérimentation, Nokia et Telefónica ont examiné onze scénarios de charge de trafic différents, qui ont permis de tirer des données valables en période d'accalmie ou en période de pointe. Et selon leur résultat, l'architecture de la 5G, qui utilise des réseaux d'accès sans fil (RAN) qui ne souffrent plus de la contrainte d'être à proximité d'une station, permet d'économiser de l'énergie.

Si le trafic de données augmente, et il continuera à augmenter dans les années à venir, Nokia rappelle que la 5G permet un plus grand transfert de bits de données par kilowatt d'énergie que n'importe quelle autre génération sans fil connue. Mais de façon à éviter que les courbes finissent par se croiser avec le temps, l'équipementier préconise d'utiliser des fonctionnalités d'économie d'énergie, notamment au niveau de la station de base radio et du réseau, comme le déploiement de petites cellules, la nouvelle architecture et les derniers protocoles 5G, qui combinés, peuvent « améliorer considérablement l'efficacité énergétique des réseaux sans fil », précise Nokia.

Dans la chaîne de la 5G, la partie « traitement » des données va à l'encontre des affirmations du secteur

Comme le souligne le professeur émérite en électronique de l'Université de Lille, Alain Cappy, « l’analyse de la consommation énergétique ne doit donc pas être restreinte à celle de la 5G elle-même qui ne concerne que la partie transmission des informations : elle doit prendre en compte le traitement des données qui sont transmises ».

La transmission des données fait en effet référence à la relation entre l'appareil émetteur et l'appareil récepteur, mais cela ne concerne qu'une partie de la chaîne. Au moment de prendre une photo ou de réaliser une vidéo avec son smartphone, on envoie le fichier vers un récepteur. Entre temps, les images sont codées. Et au moment de recevoir les images, le récepteur va procéder à leur traitement, pour ensuite les mémoriser, les insérer sur une page web ou les envoyer à d'autres utilisateurs. « L'augmentation des débits possibles permise par de nouveaux canaux de communication va donc inévitablement s'accompagner d'une augmentation du nombre de données qui devront être traitées », analyse le professeur Cappy.

On parle donc de la consommation d'énergie des équipements, mais il ne faut pas oublier que celle des mobiles et des différents terminaux (serveurs, ordinateurs, etc.) représentent plus de 50% de la consommation d'énergie. Alain Cappy prend l'exemple d'un véhicule autonome, censé être l'un des fleurons de la 5G. La nécessité de calculs nécessaires à son fonctionnement réclamera l'appui de dizaines de processeurs, avec une puissance électrique de plusieurs kilowatts (3 à 5 selon les experts) pour un seul et même véhicule. « Pour faire avancer une voiture sur 100 km, il faut environ 12-15 kWh. Si le véhicule parcourt cette distance en deux heures, la puissance nécessaire au calcul sera de 6 à 10 kWh », explique le professeur Cappy.

En d'autres termes, les usages, appelés à se multiplier, ne pourront qu'augmenter la consommation électrique de la chaîne qui comprend les maillots « transmission » et « traitement ». Un début de réponse, peut-être, à la consommation réelle de la 5G.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Niverolle
[…] mais il ne faut pas oublier que […] =&gt; de l’esprit critique sur clubic ?! Ça alors ! C’est certain, il va neiger…<br /> (bon j’avoue, j’ai consulté la météo avant de lire cet intéressant article).
cirdan
Encore une étude dans laquelle on joue sur les mots. Avec les milliards d’objets connectés et hautement indispensables qu’on nous promet grâce à la 5G, les soi-disant 90% d’«&nbsp;efficacité&nbsp;» risquent de passer plutôt inaperçus.
gadjo
Et sans même partir sur ces prédictions, il faut noter la 5G viendra EN PLUS et non en remplacement de la 2G/3G/4G. Les anciennes installations resteront bien toujours allumées H24 et continueront de consommer autant qu’avant (ou presque).
sebzuki
Coté conso, j’ai cru comprendre que coté mobile c’était plutot l’explosion non ?<br /> https://bgr.com/2020/10/21/iphone-12-5g-battery-life-test/
snickerss
Heureusement que non … c’est bien plus évolué. Cela ne se résume pas à multiplier les stations de base avec des fréquences toujours plus haute. L’amélioration est à tous les niveaux. C’est franchement une merveille d’ingéniosité humaine quand on rentre dans le détail de la complexité physique et mathématique que cela représente. C’est triste d’ailleurs d’étendre autant de commentaires résumer la situation à une question d’argent pour les opérateurs ou de société de consommation pour les abonnés.
cirdan
snickerss:<br /> C’est franchement une merveille d’ingéniosité humaine quand on rentre dans le détail de la complexité physique et mathématique que cela représente.<br /> On peut toujours s’extasier devant l’ingéniosité humaine, ça n’empêche pas de se poser des questions sur l’utilisation qui est faite de ces avancées. Toute proportion gardée, la conception de la bombe atomique pourrait aussi passer pour une invention remarquable.<br /> Tout ça n’est pas qu’une question physique ou mathématique, elle est surtout un quotidien qui change pour chacun d’entre nous et, dans le cas de la 5G, cette multiplication des connexions (pour ne rester que dans cette problématique) ne va pas sans poser de questions, ni son impact énergétique pour la planète.
Fodger
Pas beaucoup plus que les autres normes. La grosse différence avec la 4G repose surtout sur le fait d’utiliser un maillage beaucoup plus dense.
fg03
Alors si c’est Nokia qui le dit…<br /> C’est comme le gouvernement qui nous disait que les masques ne servait à rien en débit d’épidémie de COVID…
raymondp
C’est bien d’avoir présenté les deux points de vue : celui de Nokia, et celui de ce professeur. Il est indéniable que de nouvelles possibilités vont induire de nouveaux usages : les routes ont permis plus de voiture, les chemins de fer ont permis l’usage du train, tout ça aux dépends de la nature. Mais on pourrait avancer que contrairement aux routes et aux chemins de fer, l’homme n’a pas vraiment besoin de la 5G. Mais si on va par là, de quoi a-t-on vraiment besoin ? Le philosophe Diogène, vivait dans un tonneau, vêtu de haillons, il s’est débarrassé de son écuelle quand il s’est aperçu que ses mains lui suffisaient pour boire l’eau de la fontaine.<br /> Il est certain qu’avec la 2G, on ne regardait pas de vidéos, on ne consultait pas les news sur internet, c’était très bien. Est-ce qu’on revient à la 2G ?
jedi1973
La on sent bien l’extreme difficulté de faire passer la pillule energetique de la 5G ( on rappel qu’en Chine, dans un article du mois dernier, on disait que la Chine coupait la 5G la nuit car trop energivore pour les capacités de productions chinoise). De meme, Apple, disait que la 5G et le 120hz vidaient la batteire plus vite. Il y a qq mois, dans les specs, il etait dit aussi que la puce 5G consommait plus que son homologue 4G. et aujourdhui, dans un meli melo de vocabulaire, on nous sort une etude contradictoire disant avec un pourcentage assez flou d’efficacité energetique dont personne ne comprend reellement de quoi on parle… Effectivement, il faut au moins 3 antennes 5G pour couvrir l’equivalent 4G, donc la petite amelioration 5G ne couvre pas suffisemebnt, et de loin l’energie qui faudra deployer pour alimenter la 5G, avec des centrales comme fenseihein (qui ont fermé pour cause uniquement politique et pour faire plaisir a qq personnes ecolos), ca va etre un casse tete Francais ( pour la premiere fois depuis des 10 aine d’annees, on est obligé d’importer de l’electricité d’Europe, la 5G n’est pas encore installé…)
eric56
Vu que le déploiement de la 5G ne tient pas compte de l’effet sanitaire, oui c’est une question d’argent. Vu que Nokia équipera le réseau britanique et compte bien évincer les chinois ailleurs, alors il faut mettre la 5G en avant quite à avoir un discours politique. On a l’impression de lire un discours de 1970 du genre: «&nbsp;L’amiante, c’est génial, ça permet de faire des économies, tout le monde va en profiter !&nbsp;»
Nmut
Comme pour beaucoup de choses, on ne peut conclure qu’après coup. Même pour les masques, par analogie avec la grippe, on pensait à l’époque que les masques ne réduisait le taux de propagation que de quelques %. C’est après plusieurs études que l’on a vu que c’était le truc le plus efficace finalement (entre 50 et 80% de réduction de probabilité d’infection).<br /> Avec la 5G, il faudra voir comment les usages évoluent. Après c’est sur que l’on peut comparer avec la 4G ou pas mal de gens râlent pour les 50 à 100G de leur forfait bien trop juste, donc probablement que ça va exploser en association avec les nouveaux usages permis…
Nmut
Il ne faut pas tout mélanger. Les coupures nocturnes de la 5G en Chine, ce n’est parce qu’il n’y avait pas assez d’énergie disponible, juste parce qu’il n’y avait pas d’utilisateurs et que les protocoles basse conso n’étaient pas déployés, d’où un cout trop important!<br /> En plus, même si la 5G bouffe 3x plus que la 4G, le pourcentage de la conso globale est ridicule, ce point seul ne remet en rien en question le réseau électrique français.<br /> Par contre effectivement, l’étude Nokia ne prend en compte qu’une partie du problème (l’efficacité de la transmission du signal) alors que le problème est plus global: (traitement + émission + réception + traitement) * nouveau usages…
Fodger
Chacun son petit cancer ^^, y compris les enfants on y arrivera ! Ça donnera du taf aux labos en plus …
vVD
Ce professeur émérite est un neuneu…<br /> Un véhicule autonome n’a pas besoin de 5G pour être guidé, sinon il n’est pas autonome, c’est un drone.<br /> Aurez vous la 5G en plein désert ? il y en a en France, les landes par exemple…<br /> La 5G est utilisée pour la communication entre les véhicules sans passer par le réseau d’un opérateur, la 5G a été préférée au WiFi par l’UE.<br /> Si vous voulez distraire les passagers, il y aura bien la 5G avec les trous de couverture… De nos déserts…
vVD
Oui revenons à la 2G EDGE.<br /> La compression de données par les fractales sera développée.<br /> Mon téléphone tenait une semaine…<br /> Que c’était bien la 2G.<br /> Euh ! on basculera sur le WiFi tout le temps, la couverture nationale est très importante avec toutes les box.
vVD
C’est dans la norme de couper les cellules quand une autre peu écouler le trafic.<br /> Déjà en place sur la 4G en France…
rsebas3620
il faudrait que le prochain standard soit compatible les autres et les remplacent… tout en apporant sont lot d’amelioration mais en gardant la compatibilité… sinon on ne va pas s’en sortir avec bientot 6 antenne fois le nombre d’operateur…
sandalfo
La 5G c’est une techno de transmission sans fil entre des terminaux et une antenne.<br /> Les traitements sur le terminal (smartphone, voiture connectée, etc.) ce n’est pas de la 5G.<br /> La transmission du signal sur le backbone après l’antenne, ce n’est pas de la 5G.<br /> Pourquoi vouloir les compter dans la consommation de la 5G monsieur Cappy ?
tux.le.vrai
De la même manière qu’un avion de 2020 consomme beaucoup moins qu’un avion de 1970.<br /> Et la consommation du transport aérien à diminué ? NON car le prix du billet à baissé et la quantité de personnes transporté a explosé.<br /> LA 5G est moins gourmande par Go transporté. La consommation globale diminuera ? NON, elle augmentera très fortement.
Hertoine
«&nbsp;Quand le sage montre la lune du doigt, le simple d’esprit regarde le bout du doigt!&nbsp;»<br /> Typique des discussions sur la 5G.<br /> Tout le monde pense à son smartphone,alors que la révolution de la 55 ,c’est le transfert massif et rapide de données, qui va développerl’économie et l’industrie du futur!
ZeBigBoss
La 2G et la 3G sont en train de progressivement disparaitre en ville, remplacés par la 4G (entre autre à la VoLTE). Et les antennes ne restent pas à fond 24*7, ce serait simplement débile. Les sites vont rester utilisés vu que ce sont les mêmes.<br /> Le vrai problème est qu’on vend du très haut débit à haute fréquence en même temps que de la portée et de la base conso, à base fréquence. La 5G permet les deux, mais pas en même temps, il faut choisir. Les objets connectés resteront en basse conso, et les trolls de centre ville regarderont les films en 4K sur leur canapé sur leur smartphone en criant au complot.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet