Nokia annonce pouvoir passer 3 millions d’émetteurs 4G à la 5G via une mise à jour logicielle

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 juillet 2020 à 13h35
27

Dans un communiqué, Nokia annonce qu'au travers d'une mise à jour logicielle, il est capable de faire passer à distance plusieurs millions d'antennes 4G vers la 5G. Une solution qui pourrait permettre aux opérateurs d'économiser plusieurs milliards d'euros, promet l'équipementier.

Faire migrer un total de 9 millions d'antennes 4G vers la 5G d'ici 2021 par la magie d'une simple mise à jour logicielle, opérée à distance, c'est la promesse de l'équipementier finlandais Nokia. Une promesse qui risque fort de ne pas plaire aux ennemis du nouveau réseau cellulaire, mais qui pourrait permettre aux opérateurs de réaliser des économies substantielles, chiffrées à « potentiellement plusieurs dizaines de milliards d'euros », assure la marque. Le déploiement de la 5G pourrait par ailleurs s'en trouver largement accéléré.

9 millions d'antennes éligibles d'ici l'année prochaine

Et pour cause, Nokia explique dans son communiqué être en mesure de procéder à cette mise à jour logicielle sur 1 million d'antennes immédiatement. 3,1 millions d'antennes seraient éligibles d'ici la fin de l'année et 5 millions d'antennes supplémentaires le seraient en cours d'année 2021, pour un total de plus de 9 millions.

Cette mesure permettrait d'éviter de changer des antennes ou d'y appliquer des modifications manuelles, impliquant le déplacement sur site de techniciens. Un procédé traditionnellement utilisé pour déployer la 5G, mais qui a deux inconvénients : il implique d'importants coûts pour les opérateurs, et se révèle relativement lent.

Pas d'ondes millimétriques

Naturellement, de par sa nature logicielle, la solution proposée par Nokia implique quelques limitations. Les antennes mises à jour restant intouchées sur le plan matériel, elles ne peuvent émettre d'ondes millimétriques. De courte portée, ces dernières permettent néanmoins de profiter des meilleurs débits offerts par la 5G.

Il existe néanmoins un avantage à conserver les mêmes fréquences que celles utilisées par l'actuelle 4G (plus basses) : elles permettent une meilleure couverture, car disposent d'une meilleure portée. Plus d'utilisateurs pourraient donc in fine profiter de la 5G après ces mises à jour.

Nokia explique en outre que les utilisateurs équipés de mobiles 4G resteront couverts par ces antennes, même après mise à jour, grâce à l'ajout récent de la technologie Dynamic Spectrum Sharing (DSS), qui permet de passer de manière dynamique d'un réseau à l'autre. Le DSS proposé par Nokia supporte d'ailleurs également les réseaux 3G et 2G.

On ignore par contre combien Nokia facturera cette mise à jour providentielle.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
17
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

PSVR : en plus de DOOM 3 VR, Sony annonce six autres titres rejoignant prochainement le service
L'excellent Samsung Galaxy S20 FE est moins cher de 200€ avec Fnac
Un PC portable HP 14
Meilleur forfait mobile : le comparatif de mars 2021
PlayStation Store lance ses soldes Essential Picks : jusqu'à -80% sur de nombreux jeux
Avis Sosh : que valent les forfaits mobiles Sosh sans engagement ?
Avis B&You : que valent les forfaits mobiles B&You sans engagement ?
Avis RED by SFR : est-ce le meilleur forfait mobile sans engagement ?
Atterrissage presque réussi lors du nouvel essai du Starship de SpaceX
WhatsApp offre maintenant des appels vidéos chiffrés de bout en bout sur client desktop
Haut de page