Nokia annonce pouvoir passer 3 millions d’émetteurs 4G à la 5G via une mise à jour logicielle

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 juillet 2020 à 13h35
27
Nokia © Nokia

Dans un communiqué, Nokia annonce qu'au travers d'une mise à jour logicielle, il est capable de faire passer à distance plusieurs millions d'antennes 4G vers la 5G. Une solution qui pourrait permettre aux opérateurs d'économiser plusieurs milliards d'euros, promet l'équipementier.

Faire migrer un total de 9 millions d'antennes 4G vers la 5G d'ici 2021 par la magie d'une simple mise à jour logicielle, opérée à distance, c'est la promesse de l'équipementier finlandais Nokia. Une promesse qui risque fort de ne pas plaire aux ennemis du nouveau réseau cellulaire, mais qui pourrait permettre aux opérateurs de réaliser des économies substantielles, chiffrées à « potentiellement plusieurs dizaines de milliards d'euros », assure la marque. Le déploiement de la 5G pourrait par ailleurs s'en trouver largement accéléré.

9 millions d'antennes éligibles d'ici l'année prochaine

Et pour cause, Nokia explique dans son communiqué être en mesure de procéder à cette mise à jour logicielle sur 1 million d'antennes immédiatement. 3,1 millions d'antennes seraient éligibles d'ici la fin de l'année et 5 millions d'antennes supplémentaires le seraient en cours d'année 2021, pour un total de plus de 9 millions.

Cette mesure permettrait d'éviter de changer des antennes ou d'y appliquer des modifications manuelles, impliquant le déplacement sur site de techniciens. Un procédé traditionnellement utilisé pour déployer la 5G, mais qui a deux inconvénients : il implique d'importants coûts pour les opérateurs, et se révèle relativement lent.

Pas d'ondes millimétriques

Naturellement, de par sa nature logicielle, la solution proposée par Nokia implique quelques limitations. Les antennes mises à jour restant intouchées sur le plan matériel, elles ne peuvent émettre d'ondes millimétriques. De courte portée, ces dernières permettent néanmoins de profiter des meilleurs débits offerts par la 5G.

Il existe néanmoins un avantage à conserver les mêmes fréquences que celles utilisées par l'actuelle 4G (plus basses) : elles permettent une meilleure couverture, car disposent d'une meilleure portée. Plus d'utilisateurs pourraient donc in fine profiter de la 5G après ces mises à jour.

Nokia explique en outre que les utilisateurs équipés de mobiles 4G resteront couverts par ces antennes, même après mise à jour, grâce à l'ajout récent de la technologie Dynamic Spectrum Sharing (DSS), qui permet de passer de manière dynamique d'un réseau à l'autre. Le DSS proposé par Nokia supporte d'ailleurs également les réseaux 3G et 2G.

On ignore par contre combien Nokia facturera cette mise à jour providentielle.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
17
cirdan
Allez, maintenant on nous invente la 5G Canada Dry.<br /> Ca va pas être évident de savoir à quel service réel on aura droit en payant un abonnement 5G.
bestermanus
qui peut croire ça ?
jjBEA_smb
Perso j’y crois, et ca me fait un peu peur… Dans le sens ou une bonne tranche des fréquences 4g (notemment celles qui portent loin de mémoire) peut être basculé pour la 5G. Et déjà que la 4G c’est pas foufou hors des villes et zones de forte densité, si on nous retire encore des «&nbsp;morceaux&nbsp;» de 4g on va être bien…
jjBEA_smb
A quand une antenne relais xG sur le toit de chaque maison individuelle ? vu la portée de la 5g, on est pas loin du concept
KlingonBrain
Une promesse qui risque fort de ne pas plaire aux ennemis du nouveau réseau cellulaire,<br /> Si personne n’en meurs, ça passera…
idhem59
Un passage de 4G à 5G sans toucher à l’infra réseau même du site ?<br /> Ça sent l’effet marketing/placébo avec un joli logo «&nbsp;5G&nbsp;» sur le téléphone mais avec derrière la même qualité de service que la 4G
Doss
Ou alors on nous a vendu une révolution 5G alors que c’est un pauvre upgrade 4G.
max_971
Donc il n’y aura pas de forfait 5G plus cher que la 4G.
mrassol
les vrais apports de la 5G ne sont pas les le particuliers, ils sont pour l’IOT et le domaine pro
mrassol
On l’a eu avec lors du passage 3G &gt; 4G, on l’aura aussi pour le passage 4G &gt; 5G (et encore pire, ils n’ont plus de thunes pour investir a cause des forfaits bradés a tour de bras)
cirdan
Alors il n’y a plus qu’à upgrader aussi les antennes 3G en 5G
carinae
ou alors … matériellement parlant les infras et antennes avaient été, en partie, prévues pour cela dés le départ et jusqu’à présent elles étaient sous utilisées … <br /> Ce n’est pas la 1ere fois que cela arrive …<br /> Aller avec un peu de compression et quelques bidouillages on va directement passer a la 8G …
mrassol
Non j’ai juste bossé pour un des plus gros site Français dédié a la téléphonie (mobile et fixe) …<br /> les forfaits chers servaient aussi a investir et a entretenir le parc réseau
mrassol
Ca ne veux rien dire … ils ne veulent pas perdre de marge pour ne pas perdre en bourse, ils font des économies partout, en télécom qu’est ce qui coute cher (outre le personnel) ? la bande passante et l’entretien du parc.<br /> On se retrouve donc avec des antennes reliées en cuivre (Free) ou des débits «&nbsp;bridés&nbsp;» (Sosh, B&amp;You)
vVD
Vrai et faux. Orange est un groupe mondial qui a plus d’abonnés en Égypte qu’en France.<br /> La contribution au résultat de la France est inférieure à la part de son chiffre d’affaires.<br /> Si on pousse un peu, les opérateurs étrangers payent un peu les investissements en France.<br /> Rappelez vous quand ils ont repris les Telecom en Pologne, 50% de licenciement en France 0%…
vVD
A chaque version de la 3GPP les fournisseurs upgrade le matériel. Il y a eu 4G (release 10) 4G+ 4G++ et la pour la release 15, ils ont décidé de l’appeler commercialement 5G donc aucun soucis. Pour info, dernièrement la R17 a été validée…<br /> Dans l’article, le journaliste parle d’antennes, c’est totalement impropre.<br /> Y aura-t-il sur ces relais du beamforming ? J’en doute…<br /> On a enfin la preuve que l’écolo des Alpes est pitoyable question techno et sciences.<br /> L’écologie est trop importante pour la laisser dans les mains de politiques ou de croyants au vert. (Kmers verts pour certains)
suRy
Il y avait déjà eu un article en début d’année 2020 ou fin 2019 expliquant le principe du DSS qui permet d’augmenter le débit proposé par les antennes 4G. Bon courage pour le retrouver, j’ai la flemme xD
suRy
Grâce aux clients qui veulent toujours moins chère et le paye par la dégradation de la qualité xD comme si les opérateurs avaient du cash illimité comme le boulanger du coin qui pourrait faire ses baguettes à 10 cents parce qu’au fond, ce n’est que du pain xD (attention : sarcasme avec un gros fond de vérité)
aegir_fr
Rhô le gros FUD.<br /> Les antennes reliées cuivre chez free, c’était les NodeB 3G. Depuis la 4G quasiment (de mémoire &gt; 80%) des sites sont fibrés. Si la plupart des sites on également du FH (voire du cuivre), c’est en backup en cas de coup de pelleteuse dans un fourreau de fibre.<br /> J’imagine mal nPerf me donner des débits à 169 Mb/s si le site était collecté avec 4 paires de cuivre en SDSL
Dahita
Ceux qui travaillent dans les telecoms / innovation / technologies et qui ont etudie la 4G et la 5G. L’upgrade de la 4G est tout a fait possible de maniere logicielle, ca s’appelle la 5G New Radio Non-Standalone (5G NR NSA), et permet comme le decrit l’article de beneficier de certaines nouveautes logicielles de la 5G.<br /> La 5G ce n’est pas un object magique nebuleux einh, contrairement a ce que voudraient faire croire certains. Tous les whitepapers sur la technologie sont dispo sur internet si tu es curieux.
FlavienS
Ils ne retirent pas la 4G via la mise en jour. Il faut plutôt penser qu’ils vont les rendre compatible avec la 5G, pour le moment où un smartphone veut se connecter en 5G.<br /> Mais les autres pourront tout à fait rester branché en 4G en même temps
mrassol
Sur le prix d’une baguette de pain tu ne paye pas que la matière première …
Iceslash
Je ne sais pas pour vous mais une des parties nous ment…<br /> Avec ce nouveau Firmware, on atteindrait peut être les débits bas de la 5G ? mais quid de la latence faible ? la haute disponibilité ?.<br /> comme disait plus haut, cela sent le marketing.
vVD
Le problème, c’est la lecture sélective…<br /> Que veut dire «&nbsp;jusqu’à&nbsp;» ?
suRy
J ai précisé : Sarcasme.<br /> Et sur le réseau, on ne paye pas que du vent, les infrastructures réseaux ont un coût aussi
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Comment l'Apple Watch est capable de détecter les symptômes d'une crise cardiaque
Derrière ces gentilles émoticônes peut se cacher un méchant malware
Apple : pourquoi la canicule risque de retarder l'arrivée des nouveaux iPad
Le Facebook Portal + est à moins de 300€ en ce moment chez Cdiscount
Vous ne trouverez pas ce PC portable Lenovo moins cher qu'ici
Fouille des sacs des employés : Apple met fin à 10 ans de procès (et va lâcher 30 millions au passage)
Pourquoi vous devriez voir bientôt plus de pub sur les apps iPhone et iPad
Profitez d'un prix attractif sur ce Chromebook parfait pour les étudiants !
Ce SSD de 1 To chute de prix et passe sous la barre des 80€
Enfin ! Le chargeur 5W d'Apple disparaît des rayons
Haut de page