Du quantique à la surface intelligente reconfigurable : Orange mise sur les technologies de rupture

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
18 octobre 2022 à 14h30
3
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

À l'occasion de la 10e édition de son salon de la Recherche et de l'Innovation, Orange va faire la démonstration de technologies de rupture qui l'aideront à améliorer le débit et la couverture du réseau, sans avoir à générer des ondes supplémentaires.

Orange ouvre aujourd'hui, et pour trois journées, les portes du salon de la Recherche et de l'Innovation, un événement maison axé cette année sur les réseaux du futur, l'intelligence artificielle, la data et le numérique. L'opérateur historique va en profiter pour présenter une quarantaine de démonstrations, dont certaines seront consacrées à des technologies dites de rupture, comme le quantique, la surface intelligente reconfigurable (SIR) ou la vision par ordinateur.

La technologie quantique au service de la sécurité des flux

Pour la première fois en France, Orange présente à ses visiteurs une démonstration de streaming de vidéos chiffrées par des clés quantiques sur son réseau fibre. Ce système fonctionne à l'aide de techniques cryptographiques qui garantissent la confidentialité des communications et, cerise sur le gâteau, rendent immédiatement détectable la moindre intrusion malveillante au moment de l'échange des clés.

Orange réalise cette expérimentation dans le cadre d'un projet financé par la Région Île-de-France, baptisé « ParisRegionQCI », dont la société est leader. Elle s'appuie sur la solution QKD (distribution de clés quantiques) de la société suisse ID Quantique, sur les passerelles de chiffrement IPsec Mistral de Thales ainsi que sur la collaboration avec Sorbonne Université.

L'opérateur va également présenter son dernier prototype de surface intelligente reconfigurable (RIS), une technologie prometteuse pour les futures communications sans-fil qui a attiré l'attention de l'industrie ces dernières années.

Orange travaille sur des technologies à plus faible consommation énergétique

L'opérateur explique que la technologie RIS va aider à améliorer le débit et la couverture du réseau, sans générer d'ondes supplémentaires. Son prototype a été conçu dans les laboratoires d'Orange à Sophia-Antipolis (06) avec l'aide de ses partenaires. Ainsi, l'opérateur télécom français devient le tout premier en Europe à pouvoir démontrer les capacités de cette technologie à faible consommation d'énergie, qui se destine à la 6G.

Autre démonstration à souligner : la vision par ordinateur pour le commerce de détail. Celle-ci, Orange la mène en collaboration avec Google Cloud et l'un des partenaires du géant américain, 66degrees. La démonstration s'appuie sur l'analyse en temps réel d'images vidéo en haute définition, de façon à détecter automatiquement tel ou tel produit manquant dans les rayons, pour à la fin faciliter son réassort.

Cette technologie allie la 5G et l'edge computing pour offrir des capacités de calcul intéressantes pour l'intelligence artificielle, avec une large bande passante et une confidentialité des données renforcée. Parmi les cas d'usage, on retrouve donc l'utilisation de la vision par ordinateur dans le commerce, mais les secteurs de l'industrie et de la ville intelligente se montrent aussi intéressés.

Tous les projets de recherche et solutions innovantes mis à l'honneur durant l'événement d'Orange constituent la base des services qui seront déployés à court ou moyen terme par l'opérateur, promet ce dernier.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Roster1
Bientot on pourra generer une adresse crypto via un chiffrement quantique ?
Roster1
Combien de qbits (et temps) il faut pour cracker une clé ayant été généré avec seulement 1/4 de qbits
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet