Nokia fait le pari de réduire de moitié ses émissions d'ici 2030... mais comment ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
05 mars 2021 à 09h41
0
© Nokia
© Nokia

Dans une démarche environnementale, Nokia promet de réduire de 50 % les émissions de ses propres sites et produits d'ici 10 ans.

En s'appuyant sur des données scientifiques, Nokia a annoncé, jeudi, s'être fixé de nouveaux objectifs visant à contribuer à la limitation de la hausse de la température mondiale à 1,5 °C. L'équipementier finlandais va ajuster sa politique environnementale pour réduire de moitié ses émissions sur la période 2019-2030.

Nokia veut aller plus loin que ses objectifs initiaux

Avant de se fixer de nouveaux objectifs, le géant Nokia s'était d'abord engagé à respecter des engagements fondés sur la science (l'initiative Science Based Targets ou SBTi), à savoir d'abord contribuer à la limitation du réchauffement climatique à 2 °C. La société indique avoir réalisé 91 % des baisses prévues sur ses propres sites, avec 11 ans d'avance sur les objectifs initiaux.

Voilà que Nokia revoit désormais ses ambitions à la hausse, servant l'objectif de limitation à 1,5 °C avec l'année 2019 comme point de départ. Et outre ses propres produits, Nokia inclut dans son objectif ses usines logistiques et de montage ainsi que sa chaîne d'approvisionnement.

« Ces nouveaux objectifs plus stricts fondés sur les données scientifiques signifient que nous allons aller plus loin et plus vite dans la réduction de notre empreinte carbone, et garantir que le développement durable est au cœur de la conception de nos produits et des solutions intelligentes que nous créons » affirme le patron de Nokia, Pekka Lundmark.

Première entreprise à avoir commercialisé une station de base 5G à refroidissement liquide

Les engagements ont évidemment été approuvés par l'initiative SBTi, qui ajuste régulièrement les objectifs de réduction de gaz à effet de serre fixés par les entreprises par rapport aux données de la science climatique.

De son côté, Nokia a conscience que la plus grande part de son empreinte carbone provient des produits en usage. La firme finlandaise, pour la maîtriser au maximum, a déjà pris certaines habitudes comme celle de réduire la consommation énergétique des logiciels et du matériel par exemple. Celle de ses puces ReefShark, qui équipent ses produits AirScale, a déjà été réduite de 66 %. Nokia est aussi devenue la première entreprise à mettre sur le marché une station de base 5G à refroidissement liquide, ce qui permet de diminuer la consommation d'énergie du système de refroidissement de cette dernière de 90 %.

Preuve de ses efforts, l'entreprise figure aujourd'hui dans la liste A du prestigieux classement du Carbon Disclosure Project (CDP), l'organisation environnementale mondiale sans but lucratif. Nokia s'est vu donner ce statut en décembre 2020 pour récompenser ses diverses initiatives visant à réduire ses émissions.

Source : communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (0)

Haut de page

Sur le même sujet