Face au changement climatique, Unilever engage 1 milliard d'euros sur 10 ans

15 juin 2020 à 17h40
0

Le géant néerlando-britannique Unilever a annoncé lundi 15 juin un plan d'un milliard d'euros sur 10 ans visant à lutter contre le changement climatique.

Dans la même veine, la multinationale ambitionne de réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre de ses produits d'ici 2039.

Un milliard contre le changement climatique

Quatrième plus grand acteur mondial dans le secteur de l'alimentaire, le groupe estime que la crise du nouveau coronavirus « a fait passer au second plan la crise du climat et de la nature ». Il annonce ainsi un investissement d'un milliard d'euros sur 10 ans devant aider à lutter contre le changement climatique et à en gérer les effets.

Parmi les mesures concrètes annoncées, Unilever compte mettre en place une chaîne d'horizon sans déforestation à l'horizon 2023. 40% de la population étant aujourd'hui affectée par la pénurie d'eau, des programmes de gestion doivent également être mis en place avant 2030 dans 100 zones affectées. Il évoque aussi des mesures relatives à l'agriculture, comme des programmes de formation agronomique ou le développement de pratiques de restauration, mais ne cite pas de chiffres à ce sujet.

Objectif zéro émission en 2039

Unilever, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 52 milliards d'euros (58,5 milliards de dollars), a déclaré qu'il privilégierait les partenariats avec les fournisseurs qui se sont fixé des objectifs de réduction des émissions. La société a également mis en place un système où les fournisseurs devront afficher l'empreinte carbone des biens et services qu'ils produisent.

À partir de 2039, les emballages afficheront l'empreinte carbone de chaque produit. Mais à cette date, Unilever souhaite avoir réduit à zéro ses émissions nettes de gaz à effet de serre.

Si la firme tenait cet engagement, elle aurait 11 ans d'avance sur l'échéance fixée par l'accord de Paris sur le climat. La multinationale a cependant du chemin à parcourir pour atteindre son objectif : selon son site web, son empreinte était d'environ 60 millions de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone en 2019.

La marque rejoint ainsi d'autres géants, comme Nestlé, dans l'univers des marques fixant des objectifs de lutte contre le changement climatique. En 2019, Unilever a été placé en tête du classement EcoAct, qui évalue au sein du CAC40 comment les entreprises tiennent compte du risque climatique.

Sources : Unilever, Reuters

6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi
scroll top