Face au changement climatique, Unilever engage 1 milliard d'euros sur 10 ans

15 juin 2020 à 17h40
6
Unilever

Le géant néerlando-britannique Unilever a annoncé lundi 15 juin un plan d'un milliard d'euros sur 10 ans visant à lutter contre le changement climatique.

Dans la même veine, la multinationale ambitionne de réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre de ses produits d'ici 2039.

Un milliard contre le changement climatique

Quatrième plus grand acteur mondial dans le secteur de l'alimentaire, le groupe estime que la crise du nouveau coronavirus « a fait passer au second plan la crise du climat et de la nature ». Il annonce ainsi un investissement d'un milliard d'euros sur 10 ans devant aider à lutter contre le changement climatique et à en gérer les effets.

Parmi les mesures concrètes annoncées, Unilever compte mettre en place une chaîne d'horizon sans déforestation à l'horizon 2023. 40% de la population étant aujourd'hui affectée par la pénurie d'eau, des programmes de gestion doivent également être mis en place avant 2030 dans 100 zones affectées. Il évoque aussi des mesures relatives à l'agriculture, comme des programmes de formation agronomique ou le développement de pratiques de restauration, mais ne cite pas de chiffres à ce sujet.

Objectif zéro émission en 2039

Unilever, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 52 milliards d'euros (58,5 milliards de dollars), a déclaré qu'il privilégierait les partenariats avec les fournisseurs qui se sont fixé des objectifs de réduction des émissions. La société a également mis en place un système où les fournisseurs devront afficher l'empreinte carbone des biens et services qu'ils produisent.

À partir de 2039, les emballages afficheront l'empreinte carbone de chaque produit. Mais à cette date, Unilever souhaite avoir réduit à zéro ses émissions nettes de gaz à effet de serre.

Si la firme tenait cet engagement, elle aurait 11 ans d'avance sur l'échéance fixée par l'accord de Paris sur le climat. La multinationale a cependant du chemin à parcourir pour atteindre son objectif : selon son site web, son empreinte était d'environ 60 millions de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone en 2019.

La marque rejoint ainsi d'autres géants, comme Nestlé, dans l'univers des marques fixant des objectifs de lutte contre le changement climatique. En 2019, Unilever a été placé en tête du classement EcoAct, qui évalue au sein du CAC40 comment les entreprises tiennent compte du risque climatique.

Sources : Unilever, Reuters

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Fodger
Foutus hypocrites, des boîtes comme Nestlé sont dirigés par des enfoirés qui se permettent de privatiser des sources d’eau potables tout en vendant des milliards d’objets en plastique.<br /> Et le pire c’est que nos politiques laissent faire, mais tôt ou tard ils devront rendre des comptes.
Goodbye
Les politiques en Suisse (Nestlé) c’est depuis toujours qu’il s’enfiche, tant qu’il y’a de l’argent et de l’emplois (:
MisterG55
Les politiques ont des billes dans les multinationales, ils prennent les chèques et puis c’est tout, ils s’en battent du changement climatique, ils nous la mettent à l’envers, ils cherchent juste le moyen de sauver leur pognon tout en se donnant une image de sauveurs de la terre.<br /> Unilever c’est omo,skip,cajoline,domestos,persil, que des produits qui nous niquent la planète depuis 50 ans, mais bon, ils ont le pognon pour se racheter!
barjy
Wouah! Quel objectif, quel engagement… et puis 2039 c’est demain, certains haters crierons au greenwashing alors que cette entreprise met tout en oeuvre de puis 1930 pour préserver les écosystèmes, améliorer la qualité de vie de ses employés et participer au bien collectif!<br /> [/IRONIE]
Bautzen
UNILEVER ? des hypocrites , 1 milliard ! COMMENT ? pas assez et puis c’ est trop tard
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet