Les Alpes européennes en grand danger : une intelligence artificielle prédit la perte majeure du volume glaciaire

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 mars 2024 à 17h49
44
Le glacier de la célèbre Mer de Glace © Alexandre Boero / Clubic
Le glacier de la célèbre Mer de Glace © Alexandre Boero / Clubic

En utilisant des modèles d'intelligence artificielle, des scientifiques ont fait le constat que les Alpes pourraient perdre jusqu'à 65% de leur volume glaciaire, d'ici 2050. Une fonte évidemment alarmante.

D'ici 25 ans, les Alpes risquent de perdre jusqu'à 34% de leur volume glaciaire dans le meilleur des cas, et ce même si le réchauffement climatique s'arrêtait brusquement. C'est ce qui ressort de l'étude réalisée par des chercheurs des universités de Grenoble, Zurich et Lausanne, qui ont fait appel à des modèles informatiques novateurs intégrant l'apprentissage automatique (machine learning), pour mettre en lumière une fonte qui semble inéluctable.

Une fonte glaciaire limitée à 34% d'ici 2050 dans les Alpes… dans le meilleur des cas

La collaboration entre universitaires a donné naissance à un modèle prédictif tristement novateur, qui utilise de l'intelligence artificielle, des algorithmes d'apprentissage automatique, et des données climatiques remontant jusqu'en 2022. L'outil a révélé une inquiétante persistance de la fonte glaciaire.

Imaginez que même en cas d'arrêt immédiat des émissions de gaz à effet de serre, les Alpes pourraient encore perdre 34% de leur volume glaciaire d'ici 2050. L'étude publiée dans la revue scientifique Geophysical Research Letters adopte plutôt une perspective à court terme, accentuant de fait l'impact imminent sur notre génération.

Elle pose des questions cruciales sur les réserves en eau, sur les infrastructures et, par extension, sur l'environnement des Alpes. Les chercheurs suggèrent que des changements drastiques sont nécessaires pour éviter une disparition catastrophique, d'autant plus qu'il existe un scénario plus pessimiste, et surtout, plus réaliste.

Une perte de volume glaciaire qui attendrait 65% si rien ne bouge

L'étude a donc demandé aux modèles de simuler la perte de volume au regard des observations des années les plus récentes (2010-2022). Et celle-ci grimpe à 65%, toujours d'ici 2050. La perte de glace devrait d'ailleurs être plus forte à basse altitude. Même plus grande et à plus haute altitude, notre Mer de Glace française (environ 1 500 m), dans le massif du Mont-Blanc, pourrait voir son volume fondre de moitié d'ici 2050.

Épaisseur de la glace en 2020 (première colonne) et 2050 (deuxième colonne), et différence entre elles (troisième colonne) pour le massif du Mont Blanc, sur la ligne du haut © Geophysical Research Letters
Épaisseur de la glace en 2020 (première colonne) et 2050 (deuxième colonne), et différence entre elles (troisième colonne) pour le massif du Mont Blanc, sur la ligne du haut © Geophysical Research Letters

Les chercheurs ont aussi utilisé l'intelligence artificielle pour affiner les modèles de prévision et intégrer des concepts physiques complexes qui en améliorent la précision et l'efficacité. Cette approche plutôt innovante est censée permettre de mieux anticiper les évolutions futures du climat et de la fonte glaciaire, avec des données générées qui pourraient être cruciales pour guider les décisions politiques et environnementales à venir.

L'étude nous confronte à une réalité implacable : même si le réchauffement climatique s'arrêtait aujourd'hui, les glaciers alpins sont déjà engagés dans une trajectoire irréversible de perte significative. Les conséquences pourraient être dévastatrices, notamment pour nos réserves en eau, et il est difficile de dire aujourd'hui s'il est possible, non pas de stopper le phénomène, mais au moins de le ralentir.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (44)

Bombing_Basta
Y’avait besoin d’une IA pour constater ça ?
Sodium
Apparemment vu qu’il y a des tas d’humains qui semblent ne pas être équipés intellectuellement pour s’en rendre compte.
Bombing_Basta
Je pensais que les camions de neige pour organiser les sports d’hivers sur des pistes skiable chaque année depuis trop longtemps maintenant aurait parlé de soi-même
ChezDebarras
la phrénologie constatait aussi.
MattS32
C’est clair que c’est pas bien nécessaire, suffit de regarder <br /> Récemment j’ai revu des photos que mes parents avaient faites lors de leurs multiples vacances dans les Alpes dans les années 70. L’une des réactions que j’ai eu en voyant certaines c’est «&nbsp;tiens, je savais pas qu’ils y allaient aussi en hiver&nbsp;»… Puis en voyant les habits, je me suis rendu compte que c’était bel et bien en été, avec des niveaux d’enneigement qu’aujourd’hui on n’atteint même plus certains hivers <br /> Et même en regardant les photos que j’ai prises pendant mes premières années dans les Alpes, il y a 20 ans, et en comparant avec ce que je vois ces dernières années, la régression de l’enneigement est flagrante <br /> Juste un petit exemple, la mer de Glace en juillet 1975 :<br /> 1975-07 Alpes (194)1552×1035 408 KB<br /> Le même endroit (sous un angle légèrement différent) en août 2009 :<br /> image1115×832 182 KB<br /> Et en août 2023 :<br /> image1229×965 264 KB
Sodium
ChezDebarras:<br /> la phrénologie constatait aussi.<br /> Ah, en voilà un =D<br /> Vous avez donc ici l’un des principaux exemples de ce que nous appellerons (attention c’est un peu technique) «&nbsp;argument de merde&nbsp;» typiquement utilisés par les complotistes ignorants lorsqu’il s’agit de discréditer un consensus scientifique actuel : pointer une erreur d’une partie de la communauté scientifique d’il y a deux siècles ou plus (généralement ils citent Galilée) lorsque la méthode scientifique n’existait pas, qu’il n’y avait pas d’ordinateurs, quasiment aucun outil pour effectuer des expériences et que communiquer d’un bout à l’autre de la terre était mission impossible.<br /> Bravo champion, quelques scientifiques ont cru en la phrénologie en 1850, donc les dizaines de milliers de scientifiques de 2024 qui développent des modèles arrivant tous aux mêmes conclusions depuis des décennies, cadrent avec ce que nous avons pu observer expérimentalement, disent sûrement n’importe quoi et on nous annoncera le contraire demain.<br /> Heureusement qu’il y a des gens comme toi (ayant probablement fait 10 ans d’études en climatologie) pour redresser les torts de notre monde moderne.<br /> Bombing_Basta:<br /> Je pensais que les camions de neige pour organiser les sports d’hivers sur des pistes skiable chaque année depuis trop longtemps maintenant aurait parlé de soi-même <br /> N’importe quoi, ils déblaient avant de prendre et publier les photos puis ils paient une fortune la totalité des clients des stations pour qu’ils prétendent à tout le monde que la neige a disparu.
Sodium
MattS32:<br /> Et même en regardant les photos que j’ai prises pendant mes premières années dans les Alpes, il y a 20 ans, et en comparant avec ce que je vois ces dernières années, la régression de l’enneigement est flagrante <br /> «&nbsp;Mé la terr c toujour réchaufé c un cycl sa a r1 a voir avc lé humain g vu 1 homéopath le dir sur youtube vs ets ts dé mouton lol.&nbsp;»
alabifr
C’est exactement ce que j’allais dire une éruption majeure de volcan par exemple, qui limite les effets du soleil sur le réchauffement peuvent tout changer. Une guerre…
MattS32
alabifr:<br /> une éruption majeure de volcan par exemple, qui limite les effets du soleil sur le réchauffement peuvent tout changer<br /> Une éruption cataclysmique, oui. Une éruption juste majeure, non, ça ne fera que gagner quelques mois ou quelques années face à l’inéluctable… La plus grande éruption des 100 dernières années (le Pinatubo) n’a provoqué qu’un refroidissement de 0.5° pendant à peine un an…
PEPSIMAX
C’est toujours fascinant : quel que soit l’endroit ou le site le débat sur le climat tourne toujours au pugilat. Essayez d’en parler lors d’une réunion et vous verrez, cela finit toujours en point Goldwin au moins. Cela marche aussi très bien avec l’immigration, ou la voiture électrique.
Sodium
PEPSIMAX:<br /> C’est toujours fascinant : quel que soit l’endroit ou le site le débat sur le climat tourne toujours au pugilat.<br /> Tant qu’il y aura des gens pour se croire plus intelligents qu’une large communauté de savants, ça sera le cas. Il est plus qu’urgent d’enseigner à l’école comment la méthode scientifique fonctionne et comment l’on arrive à un consensus. Or ce n’est généralement même pas le cas dans les filières scientifiques ou médicales.
bmustang
pas besoin d’une IA pour savoir ça, il suffit de voir toutes les conneries humaines qu’on sort chaque jour, sans rancune l’IA mais t’es ringarde et devrais filer dans ton placard poussiéreux
Aero74
c’est toujours drôle de vous lire : « ces gens se pensants supérieurs à des chercheurs ». C’est pas un peu l’hôpital qui se fou de la charité ? Vous êtes professeur en climatologie ?
lanana
Été 2000, j’ai été voir la mer de glace, première fois donc je trouvais l’endroit magnifique et impressionnant.<br /> En regardant par curiosité un reportage, j’ai pris conscience qu’en réalité ce que j’ai vu c’était nettement moins bien qu’avant, et surtout à quel point c’était alarmant le recul que prend cette mer de glace chaque année.<br /> J’habite une région de moyenne montagne où gamine j’ai toujours connu des hivers enneigés, je passais tous mes Noël dehors à faire de la luge, sans exception.<br /> Aujourd’hui plus rien, le + haut sommet vers chez moi (1 400 mètres d’altitude) n’a eu que de la neige en bonne quantité ce week-end même, mais aussitôt fondue par l’ensoleillement et la douceur d’hier.<br /> Les effets de foehn récurrents, certes très communs par chez moi, attaquent le peu de neige que l’on a.<br /> Cette douceur incessante en «&nbsp;hiver&nbsp;» si on peut l’appeler ainsi cette saison, devient préoccupante.<br /> Bien triste de voir à quelle vitesse le monde change, et qu’en réalité on ne peut pas faire grand chose pour arrêter la machine.<br /> Pas besoin d’une IA pour voir que le monde évolue bon sang.
Bombing_Basta
J’ai passé une bonne partie de ma vie dans les Hautes-Alpes alors j’ai bien vu l’évolution de l’enneigement <br /> La mer de glace j’y suis allé (~30 ans) y’avait un tunnel creusé chaque année avec des sculptures de glace à visiter, je me demande si il existe toujours et de combien il a fallu le reculer si oui…
MattS32
Bombing_Basta:<br /> La mer de glace j’y suis allé (~30 ans) y’avait un tunnel creusé chaque année avec des sculptures de glace à visiter, je me demande si il existe toujours et de combien il a fallu le reculer si oui…<br /> Il existe toujours, oui. Mais avant il était accessible depuis le Montenvers avec seulement quelques marches. Aujourd’hui, ils ont dû rajouter des dizaines de mètres de passerelles :<br /> 866×1390 307 KB
Bombing_Basta
MattS32:<br /> des dizaines de mètres de passerelles<br /> Des centaines ouais !<br /> Oh mon dieu
Sodium
Aero74:<br /> c’est toujours drôle de vous lire : « ces gens se pensants supérieurs à des chercheurs ». C’est pas un peu l’hôpital qui se fou de la charité ? Vous êtes professeur en climatologie ?<br /> Non, c’est justement pour ça que je ne donne pas mon avis mais ce qui est le consensus actuel <br /> mypierade:<br /> je veux dire, notre économie est en récession, notre industrie à disparue… l’europe est le continent qui produit le moins de co2 et pourtant c’est a nous qu’on demande de faire le plus d’effort.<br /> Quels efforts précisément ? A part une ou deux taxes minuscules, il n’y a pratiquement aucune action concrète qui soit mise en place actuellement. Les hausses de prix que nous connaissons un peu partout sont principalement dues à des pressions géopolitique, une bonne partie d’entre elles venant du réchauffement climatique, par exemple l’assèchement des voies maritimes qui ralentit sévèrement la circulation des porte-containers.<br /> mypierade:<br /> l’europe est le continent qui produit le moins de co2 et pourtant c’est a nous qu’on demande de faire le plus d’effort.<br /> C’est nous qui en produisons le moins mais nous en produisons toujours trop. Par ailleurs, ce calcul est assez mensonger car tout ce que nous avons fait au final est de déporter nos industries ailleurs. Pour que le calcul soit juste, il faudrait compter la consommation de ce que nous consommons qui vient par exemple de Chine : production, transport pour revenir en Europe, etc.
Sodium
mypierade:<br /> quand tu dis « on en produit trop », peut tu me dire quel quantité il faudrait produire pour que ce soit soutenable ?<br /> Non je ne peux, je ne suis pas un spécialiste du sujet.<br /> mypierade:<br /> comment imposé aux autres d’en produire moins ?<br /> En consommant moins tout simplement. Si les gens arrêtent de changer de smartphone chaque année, on produira moins de smartphone.<br /> mypierade:<br /> je me vois mal demander à un américain de réduire son mode de vie perso<br /> Occupons-nous de nous déjà, ensuite les autres on verra.<br /> mypierade:<br /> cela n’a aucun sens ces loins climatique, tant qu’il n’y aura pas une entité mondial pour imposer des rectrictions au niveau mondial.<br /> Les lois n’ont pas besoin d’être mondiales. On pourrait très bien interdire la vente de SUV juste au niveau européen par exemple.<br /> mypierade:<br /> chause impossible car le réchauffement climatique arrange bien certains pays, je pense à la russie qui est devenue grace au réchauffement le 1er producteur de blé au monde<br /> Non ça n’arrange personne car tous les pays du monde à part quelques exceptions sont dépendants du reste du monde. On peut produire plus d’un certains produits et être dépendant de milliers d’autres qui sont en pénuries.
Sodium
mypierade:<br /> et ca va changer quoi concrètement pour le climat ? un réduction de 0.0001% ?<br /> Non…<br /> Futura<br /> L’ensemble des SUV émettent autant de CO2 que le 6e pays le plus pollué au...<br /> Les ventes importantes de SUV thermiques de Hyundai-Kia, Volkswagen et Toyota annulent complètement les gains climatiques provenant des véhicules électriques de ces mêmes constructeurs, dénonce...<br /> mypierade:<br /> dans ce cas comment tu peux dire qu’on en produit trop ?<br /> Car c’est encore une fois le consensus scientifique actuel sur le sujet. Je n’ai pas besoin d’avoir les chiffres précis, qui seraient extrêmement difficile à calculer de toute façon, là on rentre dans le domaine des spécialistes. Si tu mangeais 500 hamburgers par an, tu serais assez grand pour te rendre compte tout seul que c’est trop, ça ne veut pas dire pour autant que tu peux dire de tête quel serait le chiffre minimum soutenable.<br /> mypierade:<br /> tes propositions n’ont aucun sens pour moi car l’impact est nul et imperceptible.<br /> Au points où nous en sommes AUCUN effort n’est nul et imperceptible.<br /> Bref, l’ensemble de ton argumentation tient à «&nbsp;De toute façon les autres c’est des méchants&nbsp;» qui est franchement un discours niveau CP.
Sodium
mypierade:<br /> un suv ca consomme 6 litres au cents.<br /> tu peux le remplacer par des hybride à 4l au 100 au mieux.<br /> tu auras réduit le co2 mais de pas beaucoup au final (1/3).<br /> sachant que l’auto c’est 6% du co2<br /> J’ai la flemme de vérifier tes calculs qui sont plus que douteux (le SUV moyen doit très certainement consommer beaucoup plus que 6l en condition réelles) mais une diminution de 2% des émissions mondiale est déjà une baisse conséquente ! Surtout pour un impact sur la vie des gens totalement nul : personne ne va avoir une vie de moins bonne qualité parce qu’il n’a a pas de SUV, c’est un pur caprice et un simple effet de mode.<br /> mypierade:<br /> donc 1/3 de 6%, sachant que dans auto tous le monde ne peut rouler en citadine, famille nombreuse, zone de montagne ou le 4*4 est nécessaire…<br /> Ce qui doit concerner une partie minuscule des cas et de toute manière la grande majorité des SUV ne sont pas 4x4… Un SUV est généralement une voiture normale en plus gros.<br /> mypierade:<br /> si tu ne le mesure pas pour le prouver alors ce que tu dis doit être balayé car aucune preuve.<br /> C’est fabuleux à quel point tu n’as aucun argument à apporter et tu t’enfonces dans une mauvaise foi absolue pour essayer de sauver ton cas.
MattS32
mypierade:<br /> cela n’a aucun sens ces loins climatique, tant qu’il n’y aura pas une entité mondial pour imposer des rectrictions au niveau mondial.<br /> Il y a un moment où faudrait arrêter de prétendre que seuls les Français ou seuls les Européens font des efforts sur les émissions de CO2.<br /> Des efforts, il y en a partout dans le monde. Les USA ont baissé leurs émissions par habitant de 28% depuis leur pic (2000). Presque autant que la France depuis son pic (-32%, atteint en 91), un poil plus que la France sur la même période (-27% depuis 2000). Et comme l’UE, ils sont en train de préparer l’abandon des véhicules thermiques.<br /> La Chine a pour objectif de commencer à baisser ses émissions avant la fin de la décennie et d’atteindre la neutralité en 2060. Seulement 10 ans après l’UE. L’Inde vise 2070. Ces deux pays, même s’ils continuent aussi à miser sur le charbon pour l’instant, investissent massivement dans l’électrification, les EnR, le nucléaire…
Sodium
mypierade:<br /> l’apaisement social, l’idh, le bonheur (indice mesuré au boutan)<br /> Chose qui vont profondément s’aggraver dans les prochaines années à cause du réchauffement climatique. Pas dans 20 ans, 10 ans, dans les prochaines années, d’ailleurs c’est déjà le cas aujourd’hui <br /> mypierade:<br /> c’est un vrai sujet, mais perso je préfère une vie heureuse avec un réchauffement de +5 degré qu’une vie malheureuse et frustré avec un climat stable…<br /> Désolé mais ça ne va pas être possible <br /> Déjà avec une hausse de température moyenne de 5 degrés on sera probablement tous morts.<br /> Les agriculteurs français ont déjà aujourd’hui de sérieux problèmes à irriguer leurs sols l’été, ça va aller en s’aggravant. Ne parlons même pas de tous les autres biens et services qui seront en pénurie, les centaines de millions de migrants qui vont fuir leur pays devenu littéralement invivable (on peut mourir dès 36 degrés de température externe si l’air est saturé d’humidité).<br /> Bref, tu n’es qu’un climatosceptique au final.<br /> mypierade:<br /> c’est 2% en france, pas dans le monde ! dans le monde ce sera 0.001%, donc non c’est pas fabuleux.<br /> 2% des émissions françaises c’est beaucoup…<br /> mypierade:<br /> un suv hybride consomme que 4l/100km max.<br /> Les véhicules hybrides sont une idée à la con. Dans la majeur partie des cas, ils sont utilisés en mode full thermique et consomment plus qu’une thermique normale.
MattS32
mypierade:<br /> alors pourquoi les émissions de CO2 en 2021 aux état unis ont augmenté de 287,973 mégatonnes, 6,45% par rapport à 2020 ?<br /> Parce que 2020 était une année exceptionnellement basse, du fait du fort ralentissement de l’activité à cause du covid… En France aussi les émissions sont remontées en 2021 par rapport à 2020…<br /> La tendance est largement à la baisse dans tous les pays occidentaux, et ça tend vers une stabilisation, qui sera suivie d’une baisse, en Chine et en Inde :<br /> image810×520 30.5 KB
Sodium
Non mais ces calculs sont complètement bidons heing. L’autonomie en électrique d’un véhicule hybride est ridicule, ensuite c’est le thermique qui prend le relai et comme la voiture est beaucoup plus lourde parce qu’elle embarque les deux systèmes elle consomme beaucoup plus. Des études ont montré qu’un grand nombre de gens utilisent leur véhicule hybride quasi exclusivement en thermique.<br /> Bref, tu montres de plus en plus que tu n’es qu’un climatosceptique de plus et cette discussion me fatigue. Quand les gens commencent à défendre les SUV, je touche la limite de ce que je peux tolérer en terme de bêtise.
MattS32
Sodium:<br /> tu montres de plus en plus que tu n’es qu’un climatosceptique de plus<br /> Pas «&nbsp;de plus&nbsp;», j’ai comme l’impression que ce n’est qu’un nième réincarnation d’un habitué de ce forum
lulu1980
Je pense que tu fais une erreur d’appréciation qui fausse ta conclusion.<br /> Tu vois des climatosceptiques partout.<br /> Mais la plupart des gens sont conscient de la modification climatique mais ILS S’EN FOUTENT ROYALEMENT!!!<br /> A cela tu répondras que l’humanité est menacée et ils te répondront exactement de la même façon.<br /> En gros tu prêches dans le vent, peut être que ça te soulage va savoir.
MattS32
lulu1980:<br /> Mais la plupart des gens sont conscient de la modification climatique mais ILS S’EN FOUTENT ROYALEMENT!!!<br /> Ce n’est pas ce que disent les sondages sur le sujet :<br /> ADEME Infos<br /> Les Français préoccupés par le réchauffement climatique - ADEME Infos<br />
lulu1980
Pas de ça MattS32, un sondage…<br /> L’hypocrisie à la française est une véritable tradition.<br /> Bien sur que pour se donner bonne conscience on s’en préoccupe.<br /> Mais bon une fois les mots passés et enregistrés on prend son bon diesel pour aller acheter sa baguette 400m plus loin en laissant tourner la TV.
Aero74
Loin de là, mais pas pour des raisons écologiques… au prix des énergies beaucoup d’industriels, tertiaires, et particuliers ont compris que moins consommer c’est plus de $$$.<br /> @Sodium ça va la mauvaise foi ?<br /> Vous qui pensez ne pas donner votre avis, je vous renvoie à vos réponses qui sont loins d’être impartiales…
lulu1980
Tout à fait d’ailleurs pour toucher une grande majorité de la population sur l’écologie il faut cibler les économies que cela entraine pour le porte monnaie plutôt que les bienfaits pour la planète!<br /> Visiblement Sodium ne l’a toujours pas compris!
Sodium
lulu1980:<br /> Je pense que tu fais une erreur d’appréciation qui fausse ta conclusion.<br /> Tu vois des climatosceptiques partout.<br /> Mais la plupart des gens sont conscient de la modification climatique mais ILS S’EN FOUTENT ROYALEMENT!!!<br /> Oui, alors, des gens qui sortent des trucs du genre «&nbsp;Je préfère continuer à vivre comme avant avec un température qui monte de 5°C&nbsp;» pour moi ça rentre clairement dans le cadre. Une augmentation des températures moyennes de 5°, ça veut dire que tout simplement une bonne partie de la planète sera devenue inhabitable pour les mammifères et bon courage pour continuer à abreuver en biens et services ce qui restera.<br /> Ce donc des gens qui, à défaut de nier que le climat se réchauffe, nient complètement les impacts que cela aura sur notre mode de vie et la vie terrestre en général.<br /> Ce que je trouve formidable en tout cas, ce sont ces gens qui disent «&nbsp;Oui je veux bien faire faire un petit effort pour la planète, mais pas ne pas acheter de SUV, pas ne page changer des smartphone tous les six mois, pas ne pas pouvoir miner de Bitcoin&nbsp;». Oui bah un moment, si déjà vous refusez tout changement qui n’aura aucun impact sur votre vie, il ne reste pas beaucoup de marge de manoeuvre.<br /> Aero74:<br /> @Sodium ça va la mauvaise foi ?<br /> Vous qui pensez ne pas donner votre avis, je vous renvoie à vos réponses qui sont loins d’être impartiales…<br /> Elles sont factuellement correctes. Si vous avez des faits à contredire, je vous invite à les pointer du doigt avec des arguments, là je ne peux rien faire pour vous.<br /> lulu1980:<br /> Tout à fait d’ailleurs pour toucher une grande majorité de la population sur l’écologie il faut cibler les économies que cela entraine pour le porte monnaie plutôt que les bienfaits pour la planète!<br /> Euh les économies… la diminution de la consommation énergétique ça veut globalement payer tout plus cher. Une écologie où tout serait rose tient plus du fantasme. On va devoir faire avec moins, c’est tout. Et si on ne décide pas nous même de le faire, ce seront les conditions de notre environnement qui nous forceront à le faire : par exemple au début de la guerre en Ukraine, on a dû faire de grosses économies d’énergie… parce qu’on n’en avait pas assez, tout simplement.<br /> lulu1980:<br /> Visiblement Sodium ne l’a toujours pas compris!<br /> Désolé, je pense que je surestime toujours l’humain moyen en pensant qu’il serait apte à faire quelque chose parce que c’est la bonne chose à faire. J’ai visiblement encore visé trop haut
nathakzra35
Mon SUV fait du 9.4l au 100km, mais bon c’est un V6 (GMC acadia). C’est une moyenne.<br /> Pour compenser j’ai pris une voiture électrique pour Mme, que j’utilise un peu en hiver quand elle en a pas besoin, moins de risque de casse moteur pendant les grands froids.
Keoden
Au delà des climatosceptiques ce qui est triste c’est le faible engagement politique eu égard de l’enjeu.<br /> A part en orientant la consommation (traduction en taxant voir interdisant) je ne crois pas a un réveil collectif.<br /> En tout cas pas avant d’être au pied du mur (où c’est là qu’on voit le mieux … le mur en effet)
MattS32
mypierade:<br /> mais dans ce cas le calculs du co2 d’un tgv ou d’une voiture électrique et lui aussi pipeauté.<br /> Non, ça n’a rien à voir.<br /> Le calcul pour les voitures hybrides rechargeables est basé sur le postulat que x% des trajets seront faits en tout électrique, avec x d’autant plus grand que l’autonomie en électrique est grande (pour 50 km d’autonomie, x est de l’ordre de 70).<br /> Les émissions réelles peuvent être très supérieures si l’utilisateur ne recharge quasiment jamais, tout comme elles peuvent à l’inverse être très inférieures si l’utilisateur ne fait quasiment jamais de longs trajets.<br /> Et malheureusement les études sur l’utilisation réelle ont montré qu’une large majorité des utilisateurs ne rechargent en fait quasiment jamais. Notamment parce que beaucoup des PHEV en circulation sont des véhicules de société, que l’entreprise a acheté pour des raisons fiscales, sans se poser la question de savoir si l’employé bénéficiant du véhicule aura la possibilité de charger chez lui (pour un PHEV, c’est quasi indispensable si on veut avoir un taux d’utilisation électrique élevé, vu que l’autonomie est faible et qu’ils n’ont généralement pas de charge rapide), et qu’en plus les entreprises fournissent souvent avec le véhicule de fonction la carte carburant, mais ne prennent par contre pas en charge les recharges faites à domicile…<br /> Pour un véhicule électrique, et encore plus pour un TGV, la consommation varie beaucoup moins en fonction de l’utilisation.
Sodium
nathakzra35:<br /> Mon SUV fait du 9.4l au 100km, mais bon c’est un V6 (GMC acadia). C’est une moyenne.<br /> Pour compenser j’ai pris une voiture électrique pour Mme, que j’utilise un peu en hiver quand elle en a pas besoin<br /> Oui et sinon quand on fait autant partie du problème, on peut éventuellement ne pas s’en vanter <br /> mypierade:<br /> mais dans ce cas le calculs du co2 d’un tgv ou d’une voiture électrique et lui aussi pipeauté.<br /> Non. Un TGV (en plus le TGV est un mauvais exemple, c’est avant tout un luxe pour riches) on sait quels trajets il fait, à quelle vitesse il roule, on peut établir des moyennes fiables. Un véhicule électrique sa consommation reste relativement constante en fonction de l’utilisation car il se recharge lorsque l’on freine. Un véhicule thermique, sa consommation peut complètement exploser selon la manière de conduire du conducteur et surtout s’il fait beaucoup de ville, d’embouteillages etc.<br /> mypierade:<br /> tu dis des choses sans apporter la moindre preuve, juste « je pense que », mais tes pseudos vérités je m’en moque, je veux des preuves et des chiffres dans ce tu dis, tu ne fait que inventer des choses sortie de ton chapeau.<br /> Je t’ai donné une source sur la surconsommation des SUV. Tu m’as rétorqué qu’en fait «&nbsp;c pas grav&nbsp;» source trust me bro. On alerte depuis dix ans sur la surconsommation inutile de ces véhicules mais toi visiblement tu sais mieux que tout le monde<br /> Les gens normaux n’ont pas besoin de «&nbsp;sources&nbsp;» pour savoir que changer de smartphone tous les ans est mauvais pour la planète mais en voici une que tu ne vas évidemment pas lire : Garder son smartphone le plus longtemps possible<br /> Tu répètes encore et toujours que «&nbsp;2 tt fason l’europ sa consome pa tan ke sa&nbsp;» alors que je t’ai déjà expliqué au moins deux fois qu’il faut prendre en compte la fabrication de tout ce que nous consommons et qui provient de l’étranger<br /> Tu m’as sorti que ça t’allait très bien que la température augmente de 5 degrés, ce qui est une magnifique preuve que tu n’as rien, mais alors rien compris du tout aux enjeux du changement climatique<br /> Bref, tu n’es pas là pour t’informer et discuter du changement climatique, obtenir des sources ou quoi que ce soit. Tu es juste là pour nier les faits du haut de ton absence totale de culture scientifique et surtout faire perdre du temps aux gens. Tu oses exiger des autres qu’ils donnent tu temps et de l’énergie à t’expliquer des choses et te trouver des sources alors que tu t’en moques totalement et te contenteras de les écarter, jugeant toujours que «&nbsp;c pa grav&nbsp;», «&nbsp;de tt fason lé autr&nbsp;» et autres réponses dignes d’un enfant de quatre ans.
nathakzra35
Sodium:<br /> Oui et sinon quand on fait autant partie du problème, on peut éventuellement ne pas s’en vanter <br /> Je répondais juste à son affirmation qu’un SUV faisait du 6l au 100km.<br /> Je ne me vante pas et je ne fais pas parti du problème. Une personne sans vehicule mais qui commande sur SHEIN tout les mois, pollue bien plus que moi. Où j’habite je n’ai pas le choix d’avoir un 4x4, ta réalité n’est pas celle de tout le monde. Malgré mes vehicules, skidoo et VTT, je suis sur que mon impact est plus faible que le tien. J’ai deux lots à bois, que j’entretien tout au long de l’année, ramassage et coupe des arbres qui tombent pendant les tempêtes (qui me permet de chauffer la maison et d’avoir une consommation électrique ridicule en hiver, même si notre électricité est verte puisque alimentée par des barages hydroliques) et je replante des résineux et feuillus au fur et à mesure. Tu fais quoi toi à part descendre ton chauffage à 19 degrés en hiver ?
Sodium
nathakzra35:<br /> Je ne me vante pas et je ne fais pas parti du problème.<br /> Tu fais bel et bien partie du problème puisque tu dis avoir acheté un véhicule électrique pour compenser ton machin à la consommation monstrueuse et dont je doute très fortement que tu aies une utilité réelle. Le principe est de remplacer progressivement nos véhicules par des modèles moins polluants, pas d’en acheter des plus polluants et de leur additionner des électriques pour «&nbsp;compenser&nbsp;».<br /> nathakzra35:<br /> Tu fais quoi toi à part descendre ton chauffage à 19 degrés en hiver ?<br /> Je me limite à 200g de viande par semaine, c’est déjà pas mal.
nathakzra35
Consommation monstrueuse, pas tant je trouve. Tu juges sans connaitre, me dire que j’en ai pas l’utilité sans savoir ce que je fais avec… C’est bien ce que je dis, tu te contente de tes besoins et tu les généralises à tout le monde.<br /> Ma voiture électrique ne passe pas dans les chemins pour aller sur mes terres à bois, le SUV oui. La voiture électrique ne peut pas tracter mon trailer avec la motoneige dessus ou le VTT car elle est pas 4x4, sur route glacée je fais du surplace.<br /> Oui j’ai besoin d’une motoneige l’hiver et d’un vtt l’été car c’est non accessible en voiture :<br /> IMG_64051512×2016 1.43 MB<br /> La voiture électrique est immobilisée quand j’ai une tempête d’un pied de neige, pas mon SUV.<br /> C’est bien ce que je dis, mon empreinte carbone doit être bien plus faible que la tienne. Je contribue à capter du co2 avec mes lots à bois et en étant propriétaire , je ne la vends pas pour un quelconque développement commercial (station de ski à 3km). Mon électricité est verte puisque ce sont que des barrages hydraulique. Je fais en moyenne 20k km à l’année. Donc non, avoir un SUV ne fait pas partie du problème si on regarde la situation en globalité.
Aero74
@Sodium je peux vous sortir toutes les articles climatoseptiques fondés également sur des rapports, analyses, simulations… ce n’est pas parce que vous lisez un article qui abonde dans votre sens que c’est exact…
Sodium
nathakzra35:<br /> Ma voiture électrique ne passe pas dans les chemins pour aller sur mes terres à bois, le SUV oui. La voiture électrique ne peut pas tracter mon trailer avec la motoneige dessus ou le VTT car elle est pas 4x4, sur route glacée je fais du surplace.<br /> Bon, disons que tu fais partie des 0.001% de gens qui ont réellement besoin d’un 4x4 parmi tous ceux qui considèrent que c’est le cas <br /> Aero74:<br /> @Sodium je peux vous sortir toutes les articles climatoseptiques fondés également sur des rapports, analyses, simulations… ce n’est pas parce que vous lisez un article qui abonde dans votre sens que c’est exact…<br /> Oui, c’est pour ça qu’en sciences on a ce qu’on appelle les meta-analyses, des gens chargés de trier les papiers publiés selon la qualité de leurs données et en faire une synthèse. Pour le climat, c’est le GIEC qui se charge de ce travail et leur rapport est public.<br /> Les analyses et simulations des quelques pseudo-scientifiques climatosceptiques qui existent encore peuvent généralement être démontées en deux minutes. Leur principale caractéristique est leur absence de rigueur.
Aero74
Et vous faites de la « meta analyse » de ce que vous publiez, vous balancez les premiers résultats Google correspondants à votre point de vue…<br /> Et juste comme ça, le GIEC dans ses rapports est normalement impartial… lui
Sodium
Aero74:<br /> Et vous faites de la « meta analyse » de ce que vous publiez, vous balancez les premiers résultats Google correspondants à votre point de vue…<br /> J’ai posté Futura qui est un magazine de vulgarisation scientifique qui a l’air de régulièrement et l’ADEME qui est une agence gouvernementale dépendant entre autre du ministère de la transition écologique. Ca n’est pas vraiment comme si j’avais posté lecologictrocool142.monpremierblog.biz.<br /> Surtout, je tiens mes connaissances personnelles d’années à consulter de la vulgarisation scientifique quasi quotidiennement (revues, radio, essais, conférences, chaînes Youtube…) depuis environ 20 ans, il va falloir m’excuser de ne pas avoir en permanence sous la main la source exacte d’un truc que j’ai lu il y a six mois, surtout pour qu’au final le troll en face ne la consulte généralement même et réponde en vitesse des trucs complètement à côté de la plaque du genre «&nbsp;Diminué lé réduction d’1% sa ser a r1 lol&nbsp;».<br /> Aero74:<br /> Et juste comme ça, le GIEC dans ses rapports est normalement impartial… lui<br /> Il va falloir que tu me donnes ta définition d’impartial car je sens qu’on ne va pas être d’accords…
Aero74
Bah oui, un magazine qui décrit un rapport dans un article c’est toujours fiable… Idem pour l’ademe… d’ailleurs merci à eux pour nos excellents DPE je me marre souvent <br /> Petite anecdote :<br /> Conclusion du DPE chez un client : installez une pompe à chaleur… ah bah oui mais il y en a déjà une en VMC j’en parle même pas c’est encore plus aberrant.<br /> Pour l’impartialité, je vous laisse consulter le travail du GIEC, d’ailleurs ils n’émettent aucune recommandation dans leurs rapports.<br /> Mais vous avez raison, les gens n’ont pas de cerveau, vive l’égocentrisme, pensons tous que les autres sont des bœufs… c’est comme ça qu’on fera avancer les choses
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet