Troisième pays plus gros producteur européen d’énergie éolienne, la France pénalisée par la lourdeur des procédures juridiques

15 février 2024 à 12h09
34
L'éolien coincé dans le millefeuille administratif tricolore ? © engel.ac / Shutterstock
L'éolien coincé dans le millefeuille administratif tricolore ? © engel.ac / Shutterstock

Le vent souffle bien sur les éoliennes françaises, mais se heurte à un mur de paperasse. Un obstacle qui rend la pleine exploitation de cette source plus compliquée que ce qu'elle ne l'est vraiment.

La situation géopolitique entre l'Ukraine et la Russie a révélé assez brutalement les limites de la dépendance au gaz, encore plus lorsque celui-ci provient d'entreprises comme Gazprom, Novatek, Lukoil ou Rosneft. Selon un rapport du thinktank britannique Ember, les éoliennes ont très bien tourné en 2023, puisqu'elles sont devenues la deuxième source d'énergie de l'Europe, en passant devant les centrales à gaz.

Dans ce paysage énergétique en pleine mutation, la France se présente au premier abord comme un exemple à suivre puisqu'elle se positionne comme troisième plus gros producteur européen d'énergie éolienne. Pourtant, elle peine à exploiter pleinement ce potentiel, handicapée par des procédures juridiques contraignantes.

Expansion européenne et freins français

Dans toute l'Europe, la transition énergétique s'accélère. Carine Sebi, professeure titulaire de la chaire Energy for Society à la Grenoble École de management, explique : « Partout en Europe on développe les capacités éoliennes ». Résultat : la production à l'échelle du Vieux Continent équivaut à 475 TWh, ce qui représente une augmentation de 13 % par rapport à l'an dernier. Résultat : une production de gaz (-15 %) et de charbon (-26 %) qui baissent.

Cette transition est portée par trois pays principaux : l'Allemagne, l'Espagne et le Danemark. Trois nations bénéficiant d'une législation propice au développement de cette source d'énergie ainsi qu'un tissu industriel assez robuste.

La France, malgré sa position plutôt confortable, est encore à la traîne sur le développement éolien et les objectifs de Bruxelles demeurent encore hors d'atteinte. La production d'énergies renouvelables stagne à 19 %, loin des 23 % escomptés. Caroline Sebi pointe du doigt principalement « des procédures juridiques lourdes » qui ralentissent fortement les permis de construire. L'exemple du projet offshore de Saint-Nazaire et sa mise en place poussive qui se sera étalée sur une décennie est un exemple criant des difficultés administratives qui freinent le secteur.

 Il est aisé d'observer la concentration territoriale inégale de l'énergie éolienne sur le continent © EurObeserv'ER
Il est aisé d'observer la concentration territoriale inégale de l'énergie éolienne sur le continent © EurObeserv'ER

Vers une réconciliation avec l'éolien ?

En France, le développement éolien a commencé à s'accélérer réellement au début des années 2000 ; pour autant il subsiste par chez nous une forme de méfiance envers cette source d'énergie. Camille Defard, cheffe du centre énergie de l’Institut Jacques Delors, met en lumière « des oppositions assez fortes au niveau local ». Les éoliennes sont bruyantes, pas réellement esthétiques et pas assez efficaces aux yeux d'un certain nombre de personnes. Des craintes exacerbées par l'influence du nucléaire sur l'opinion en France. Pour Carine Sebi, « il faut changer le narratif associé aux éoliennes, éduquer, inciter et montrer les avantages  ».

Selon les deux expertes, ce changement de perspective gagnerait à s'inspirer (encore une fois ?) du modèle allemand, qui tend à favoriser la participation citoyenne. Un des autres leviers serait la mise en place de mesures compensatoires. Carine Sebi explique : « On pourrait mettre en place des mesures additionnelles à la création d’un parc, comme la replantation d’arbres ou la rénovation de bâtiments collectifs ».

Ces propositions méritent considération, pour autant, la transposition directe de modèles nationaux d'un pays à un autre tend parfois à négliger les spécificités politiques, culturelles ou réglementaire de chaque pays. « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà » écrivait Pascal. D'autant plus que les procédures participatives, aussi bénéfiques puissent-elles être, tendent souvent à être longues et coûteuses. Si elles deviennent un obstacle supplémentaire, nous n'y gagnons pas forcément.

Source : 20 Minutes

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

06jerem
L’éolien, le truc qui sert vraiment à rien :<br /> Ça coûte cher<br /> Ça produit très peu d’énergie<br /> L’énergie n’est pas utilisable en permanence/A la demande<br /> Le coût d’entretien est très élevé<br /> Il y a un impact environnemental<br /> Ces équipements sont bruyants<br /> En plus de foutre de l’argent en l’air dans l’éolien, l’UE nous applique de fortes amendes en raison du parc passez développé…<br />
Remoss
En même temps, pourquoi les Français s’échinent à mettre la majorité des éoliennes sur terre alors que nous avons une des plus grande façade/zone de souveraineté maritime au monde… ?
sebstein
Il est aisé d’observer la concentration territoriale inégale de l’énergie éolienne sur le continent<br /> Entre 1 et 5 GW pour la Belgique versus entre 20 et 30 GW pour la France (superficie 21 fois supérieure), soit au moins autant pour la Belgique et, pourtant, un code couleur qui laisse paraître qu’il y a beaucoup moins d’éolien.<br /> Donc, non, pas si aisé que ça d’observer la concentration sur cette carte. Tout au plus, la production (ce qui est plutôt logique).
zalphab
Parce que les «&nbsp;grands&nbsp;» français ont des maisons de vacances sur toutes les côtes… et veulent préserver le litoral
Nmut
06jerem:<br /> Ça coûte cher<br /> Oui, mais par rapport aux autres énergies?<br /> 06jerem:<br /> Ça produit très peu d’énergie<br /> Mouais, une éolienne ça ne produit pas beaucoup, un champ d’éolienne produit pas mal, peut être pas grand chose face à une centrale nucléaire avec 4 coeurs, mais c’est très loin d’être négligeable…<br /> 06jerem:<br /> L’énergie n’est pas utilisable en permanence/A la demande<br /> Le seul vrai point noir, mais déjà c’est tout prévisible à la journée et voir à la semaine, donc pas si grave que ça. De plus les champs offshore sont assez réguliers.<br /> 06jerem:<br /> Le coût d’entretien est très élevé<br /> Source? L’éolien fait partie des sources d’énergie les plus «&nbsp;rentables&nbsp;»…<br /> 06jerem:<br /> Il y a un impact environnemental<br /> Local seulement contrairement aux carburants fossiles…<br /> 06jerem:<br /> Ces équipements sont bruyants<br /> Ce n’est pas vraiment un argument, une centrale à charbon ou à gaz est bruyante aussi, sans compter les autres nuisances (odeur, pollution atmosphérique, pollution visuelle).
wannted
Tant mieux que ce soit galère. C’est une horreur !
glaude.denree
Ni saccage des terres ni saccages des mers.<br /> L’éolien est inutile pour nous.
glaude.denree
Et c’est très bien ainsi !<br /> Il y en a assez de ces dirigeants politiques qui jouent sans cesse contre l’avis et les intérêts de leurs électeurs. Les français ne veulent pas d’éoliennes mais il faut leur en imposer quand même? Hé bien non.<br /> On a déjà tout ce qu’il faut pour produire notre électricité sans saccager les terres et les mers.<br /> Stop au lobbyisme éolien, et stop aux politiciens véreux qui s’en mettent plein les fouilles.
StephaneGotcha
Et une petite éolienne sur le toit d’une maison, ca donne quoi par rapport à des panneaux solaires?
Palou
StephaneGotcha:<br /> Et une petite éolienne sur le toit d’une maison, ca donne quoi par rapport à des panneaux solaires?<br /> Pas grand chose …
Feunoir
De mon expérience, très limitée, une éolienne même minus c’est sur un mat qui ne touche pas la maison uniquement.<br /> Sinon attention aux vibrations qui passent dans la maison (surtout la nuit) à la moindre rafale, changement de vitesse du vent.<br /> Sinon il y avait un probleme de montage/les trucs antivibrations avaient un souci ?<br /> Mais parents ont laissé tombé cette petite éolienne pour passer à qq panneaux solaires pour cette raison. Il devait bloquer l’eolienne la nuit a cause du bruit
gouryell
Comme le dit trés bien Remoss, on possède une facade maritime gigantesque, pourquoi ne pas en profiter en installant des mini centrales hydroliennes et maréliennes immergées.<br /> De plus notre pays possède les plus fortes marées d’europe autour de la Bretagne jusqu’en Normandie.<br /> Celui de la Rance est un très bon exemple (il n’est pas immergées celui là car on peux le traversée en bagnole et a pied)<br /> Et en plus on a le technologie et les competences pour les réaliser…la preuve<br /> Révolution Énergétique – 14 Oct 23<br /> Cette hydrolienne made in France a battu des records de production<br /> La première hydrolienne à avoir injecté du courant sur le réseau électrique français vient de battre plusieurs records de production au large de l’île<br /> Est. reading time: 2 minutes<br /> Autant arrêter l’éolien sur terre qui n’a presque aucun sens
gaadek
L’éolien ne sert à rien?<br /> Je ne comprends pas qu’une partie des gens n’arrive pas à admettre que le mix énergétique c’est un atout et ça devient indispensable.<br /> Le pétrole est fortement lié au bon vouloir des pays de l’OPEP qui jouent avec le robinet pour s’assurer un prix du brut à leur convenance =&gt; pas fiable.<br /> Le gaz, on voit bien ce que ça donne avec la Russie, un conflit et hop, on se retrouve avec des soucis d’approvisonnement =&gt; pas fiable<br /> Le charbon? Hyper polluant et émetteur de gaz à effet de serre =&gt; pas viable<br /> Le nucléaire? Lié aux pays qui peuvent vendre de l’uranium, pour le moment ça va, mais on sait jamais. Et puis, combien de gens veulent une centrale à coté de chez eux?<br /> L’hydroélectrique est déjà exploité à fond en France,<br /> Reste le solaire, l’éolien et le géothermique (j’en oublie surement)<br /> Et selon toi, c’est pas bien? En fait, tu proposes quoi?
Rainforce
Si l’énergie était produite par la connerie, elle serait gratuite car infinie.
ultrabill
Se pose la question de leur durée de vie dans l’eau de mer.
dredre
Alors juste une question quand l’éolienne ne produit pas tu la remplaces par quoi ?<br /> Qu’elle est la source d’énergie que tu peux allumer et éteindre facilement au besoin pour couvrir la production aléatoire des ventilateurs ?
gouryell
Apparemment l’entretien se fait tous les 7 à 10 ans préventivement car ils utilisent une génératrice synchrone à aimants permanents et à attaque directe pour s’affranchir de pièces d’usure<br /> Sabella<br /> Notre technologie<br /> Le credo technologique SABELLA Simplicité, robustesse et fiabilité Les principes référents de simplicité technologique et de rusticité permettent de consolider la fiabilité de l’hydrolienne et de considérablement réduire les besoins de...<br />
gaadek
Le but du mix énergétique n’est pas d’avoir des moyens de productions fontionnels 100% du temps, mais plutôt de diversifier ses moyens de productions pour être moins dépendant d’une source unique d’énergie.<br /> Et quitte à diversifier, autant investir si possible dans des énergies renouvelables dont la production n’est dépendante de personne.<br /> Ainsi, on a de l’hydroélectrique, mais qui ne focntionne que quand les réservoirs d’eau sont suffisamment remplis<br /> On a le photovolataïque, qui ne fonctionne que le jour (mais qui du coup peut répondre à des besoins de consommation en journée)<br /> On a l’éolien qui fonctionne quand y’a du vent<br /> On a le marémoteur qui fonctionne 4 fois par jours, 2 fois en marée montante et 2 fois en marée descendante (bon, c’est assez anecdotique)<br /> Du coté de l’ile d’ouessant, y’a une turbine qui fonctionne grace aux courants marins.<br /> Et puis, parce que ces méthodes sont loin de répondre à nos besoins, on a des centrales à gaz, au nucléaire etc.<br /> Mais ce que tu peux observer, c’est que ces différentes méthodes de productions renouvelables (solaire, hydro, éolien et marémoteur), regroupées, permettent une production quasiment en continu sur 24 heures.<br /> Alors oui, aujourd’hui, c’est loin de répondre à nos besoin, mais une question à se poser, c’est: pour permettre la production d’énergie, vaut-il mieux investir comme ces 60 dernière années dans des dispositifs lourds (usines), à forte dépendance extérieure (fourniture de matière première pour le combustible) alors que géopolitiquement, on voit bien des tensions internationales, ou alors tenter d’avoir une approche qui nous donne plus d’autonomie?<br /> C’est en ce sens que je trouvé étonnant - pour reste poli - de considérer l’éolien comme un non sens, il va dans le sens d’une autonomie, qui au passage peut aider à offrir une stabilité des prix.<br /> Mais à aucun moment il ne s’agit d’avoir 100% de production électrique assurée par l’éolien, c’est hors sujet
pecore
S’inspirer du modèle allemand, merci, on a déjà donné. Indépendamment de ce qu’on pense du dit «&nbsp;modèle&nbsp;», chaque pays est différent et doit trouver des solutions qui lui corresponde.<br /> Une fois cela dit, simplifier le millefeuille administratif et, mieux encore, trouver un moyen pour éviter qu’il se forme, serait en effet une bonne chose qui donnerait à notre économie un bon coup de fouet. Cela est vrai tant pour la création d’entreprises que pour l’implantation de sources d’énergie renouvelables.
kroman
Encore heureux que ce soit pas le Far West chez nous !<br /> Déjà comme ça les éoliennes sont parfois trop près des habitations, avec nécessité de les brider périodiquement à cause du bruit.<br /> Qu’est ce que ça serait si l’implantation anarchique était permise ?
Nmut
Les dommages sur la faune et la flore sont très important, le cout de ces technologies est très élevé. Bref, cela reste des prototypes pour le moment mais on continue d’étudier ces sources d’énergie.
gouryell
Je pense que tu devrais regarder les vidéos de leur site. Le dispositif, qui est lesté, est posé sur les fonds marins (pas de fondation en béton) et les pales tournent doucement lorsque la turbine fonctionne (aucun risque de charcuter quoi que se soit vu la taille de l’hélice). Et en coût cela représente bien moins (250 000€ pour 1 Mwatt), comparé à l’éolien (5M d’euro pour 5Mwatt) par exemple : une structure en acier avec un moteur rustique et simple et une hélice, c’est tout… .
Cedric_DUBOIS
Le lobbying éolien en action … au secours. Quand on voit les conséquences en Allemagne, on n’a pas envie de répéter ça en France (émission CO2 15x supérieure à la France pour la production d’électricité). Quand on voit que les volontés locales ne sont pas respectées lors de l’implantation de nouvelles éoliennes sur leurs territoires. Quand on vit à proximité, c’est un cauchemard du fait du bruit quasi permanent. L’espace occupé, le maillage électrique nécessaire, le béton coulé qui ne sera jamais démonté, les oiseaux hachés, les pâles enterrées, les vaches qui meurent … C’est ça l’écologie ?
JeanM64
Réponse à modérer un peu l’éolien comme le solaire sont des énergies pseudo gratuites OUI ! il faut tenir compte de l’installation (investissement) initial(e) et de l’entretien…<br /> Cela reste une énergie à production très aléatoire mais c’est dommage de s’en passer puisque l’on sait l’exploiter ; il faut donc aussi investir dans de la production d’énergie à la demande : la nucléaire n’est pas la panacée puisqu’elle est décarbonée mais fossile et puis après usage il y a le problème de ce qui est aujourd’hui des déchets.<br /> « équipements sont bruyants » ??? pas plus qu’une rue passante en ville. « impact environnemental » ce sont essentiellement les «&nbsp;anti-tout&nbsp;» qui disent cela !
Palou
JeanM64:<br /> « équipements sont bruyants » ??? pas plus qu’une rue passante en ville.<br /> Sauf que les éoliennes ne sont jamais installées en ville, là où les besoins sont les plus forts… Majoritairement, ce sont les citadins qui en veulent, mais pas chez eux —&gt; chez les «&nbsp;bouseux&nbsp;», c’est tellement facile, ces mêmes «&nbsp;bouseux&nbsp;» qui ont choisi la campagne pour être tranquille
Drifter35
«&nbsp;Je ne comprends pas qu’une partie des gens n’arrive pas à admettre que le mix énergétique c’est un atout et ça devient indispensable.&nbsp;»<br /> Bcp de conneries ont été déversées par l’omniprésent lobby nucléaire (notamment par l’escroc Jancovici qui compare le nucléaire au seul éolien, qui utilisent des données obsolètes sur les EnR, etc.).<br /> La réalité c’est que les décideurs du monde misent sur l’éolien et le photovoltaïque car moins chers et plus rapides à mettre en place que le nucléaire.<br /> La Tribune – 5 Oct 22<br /> Le solaire et l'éolien ont attiré 15 fois plus d'investissements que le...<br /> En 2021, au plan mondial, les investissements dans l'éolien et le solaire étaient près de 15 fois supérieurs à ceux consacrés à de nouvelles centrales nucléaires, selon un rapport publié mercredi. Parallèlement, le déclin du nucléaire se poursuit :...<br /> Et sinon l’éolien flottant situé loin des côtes résout les problèmes de voisinage et d’intermittence en affichant un taux de charge (60%) proche de celui de notre parc nucléaire ces dernières années (68%).
Nmut
Cedric_DUBOIS:<br /> Quand on voit les conséquences en Allemagne, on n’a pas envie de répéter ça en France (émission CO2 15x supérieure à la France pour la production d’électricité).<br /> Currieux mélange. Le CO2 allemand n’est pas directement du au développement de l’éolien, mais aux choix statégiques: pas de nucléaire, beaucoup de charbon et de gaz…<br /> Cedric_DUBOIS:<br /> les oiseaux hachés<br /> Les voitures et les immeubles tuent infiniment plus de volatiles. Faut-il les interdire? Sans compter les pollutions aériennes dues au centrales à carburant fossiles qui impactent particulièrement les oiseaux…<br /> Cedric_DUBOIS:<br /> le béton coulé qui ne sera jamais démonté<br /> Pour le béton, OK, mais à rapprocher à la quantité de béton qu’il faut pour n’importe quel ouvrage produisant de l’nénergie: barrage, centrale thermique ou nucléaire, …<br /> Cedric_DUBOIS:<br /> les pâles enterrées<br /> Là OK, c’est lamentable mais pas si fréquent pour le moment (pas encore de très grand parcs en démantèlement), il faut espérer que des solution seront trouvées, c’est d’ailleurs déjà le cas en théorie. Et ça reste un problème local.<br /> Cedric_DUBOIS:<br /> un cauchemard du fait du bruit quasi permanent<br /> Mes beaux-parents ont une maison tout près d’une vieille éolienne, le plus gênant, c’est le passage de l’ombre des pales, le bruit est inaudible au delà de 100m. Peut être que les très grandes éoliennes actuelles sont plus bruyantes…
gaadek
Selon mon interprétation, Jancovici explique que promouvoir la croissance en tant que modèle économique est une bêtise, car synonyme (actuellement) de croissance des émissions de CO2. Il ajoute qu’en l’état actuel des choses, la manière la moins pire de produire plus d’énergie, c’est le nucléaire. Je trouve son discours parfaitement cohérent, il explique juste en quoi dans l’état actuel des choses, on peut limiter les soucis sans avoir à changer radicalement de mode de vie. Après, on peut ne pas être d’accord avec lui… Mais de là à dire que c’est un escroc, bof…<br /> La réalité, c’est qu’on se prend un réchauffement climatique en pleine tronche, et qu’à un moment, la promotion de la croissance dans ce contexte, c’est débile à minima, et probablement criminel.<br /> Du coup, développer l’éolien, le photovoltaique, c’est pas con. Si tous les foyers étaient en mesure de compenser en partie leur talon énergétique (frigo, box…), ça ferait quelques centrales en moins à faire fonctionner
gaadek
C’est quoi ta solution?<br /> Le charbon c’est pas bien, l’éolien non plus?<br /> On retourne à l’age de pierre?<br /> Si tu réponds «&nbsp;je sais pas&nbsp;», je te rétorque: en attendant, on fait quoi? On regarde la maison bruler et on ne fait rien?
Maspriborintorg
En Suisse, dans les vallées, le vent souffle presque en permanence (20 h / jour). En Valais, les 3 éoliennes installées ont produit en 4 mois ce qui avait été calculé pour l’année! Question entretient, le choix a été fait sur un système multi poles à entraînement direct: Avec l’alternateur de grand diamètre (3 m) le nombre de pôles est très grand, ce qui permet la prise directe sur l’hélice, sans boîte à engrenage sur multiplicatrice, sans carter plein d’huile. Seuls, des roulements à bille ou à rouleau qui ne nécessite qu’une injection de graisse une fois par année.<br /> Évidement, ce que j’ai vu en France ne fait pas envie: avec leur carter avec engrenage, les éoliennes sont bruyantes et gênent le voisinage.
Maspriborintorg
Le bruit, c’est à cause du choix! Regardez ma réponse plus bas concernant le cas de la Suisse!
Maspriborintorg
Effectivement, c’est l’ombre des pales, c’est pour cela qu’en Suisse, les éoliennes doivent être assez loin des habitations!
Mishra
L’éolien présente une artificialisation des sols rapporté au kWh dans le même ordre de grandeur que le nucléaire (ça demande beaucoup d’espace entre éoliennes mais globalement peu de bétonisation, uniquement fondation et transfo).<br /> L’éolien est aussi décrié comme un grand tueur de volatiles et autres chiroptères mais c’est sans compter les progrès des dernières années (qui n’ont pas encore été traduit en législation cote français, la lenteur usuelle).<br /> Une peinture bicolore des pales améliore le contraste en mouvement et réduit de 80% la mortalité des éoliennes pour les oiseaux migrateurs (blanc-rouge et blanc-orange offrant les meilleurs résultats suivis par blanc-noir). Pour les chauves-souris, la répulsion par ultrasons réduit jusqu’à 90% la mortalité des éoliennes.<br /> Et bien entendu, l’éolien représente moins de 0.3% de la mortalité avien au Danemark (pays avec la plus grosse concentration d’éolien par rapport à la surface) et moins de 0.1% aux USA. La majorité étant causée par les chats domestiques, les bâtiments, les véhicules à moteur et les pylônes électriques/téléphoniques (dans cet ordre). Les chats à eux seuls sont responsables de 10.000x plus de morts d’oiseaux que les éoliennes… Et la destruction des habitats par la pollution/les pesticides n’est pas non plus à négliger (même si c’est «&nbsp;indispensable&nbsp;» si on veut nourrir la population et garantir notre train de vie actuel).<br /> Concernant l’aspect prototype des éoliennes, c’est une blague?<br /> L’énergie éolienne est plus vieille que le moteur à combustion interne. On avait des éoliennes en France avant d’avoir des voitures… La physique derrière est connue (même si on s’améliore d’année en année avec les profils de pales). Il ne reste que l’aspect industriel (l’ingénierie) qui reste à améliorer. Mais fondamentalement, en dehors de la science des matériaux, l’aspect logistique et la maintenance, il n’y a aucune différence entre les éoliennes des années 50 et celles d’aujourd’hui. Sauf que les éoliennes actuelles ont des puissances 100x plus importantes, un facteur de charge doublé s’approchant des 55% pour l’offshore et une durée de vie autour des 30 ans…<br /> L’éolien et le nucléaire sont les deux énergies capables de remplacer les énergies fossiles (même si chacun a ses propres challenges).
Mishra
Je suis un «&nbsp;bouseux&nbsp;» et je vis à côté d’une éolienne. Le bruit, c’est uniquement quand il y a du vent fort (qui lui même fait du bruit de toute façon…). En été, je dors même sous les éoliennes sans aucun soucis.<br /> Je suis plus incommodé par les voitures qui passent sur la départementale à 200m, par le stade municipal qui a été déplacé pas loin ou par les chasseurs quand ils sont là. Mais ça fait partie du vivre-ensemble. Un peu de bruit de temps en temps.
Palou
Tu dors dessous quand elles sont arrêtées ? ou alors tu as des problèmes d’oreille …<br /> Non seulement il y a les infrasons qui se propagent plus loin que le bruit des pales et passent au travers des murs, mais les pales font un peu de bruit quand elles passent devant le fut, faut pas dire le contraire.
kroman
Le bruit mécanique est marginal, même avec un multiplicateur. https://docs.wind-watch.org/Tonin-wind-turbine-noise-and-propagation.pdf<br /> C’est juste le bruit aéraulique par grand vent qui peut dépasser les normes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet