Énergies renouvelables : l'Europe a des ambitions... mais pas de personnel qualifié ?

28 février 2023 à 14h00
4
© Shutterstock
© Shutterstock

D'après les résultats d'un sondage réalisé auprès de 12 500 entreprises et 685 autorités locales, la pénurie de travailleurs qualifiés dans le secteur des énergies renouvelables freine les investissements.

L'Europe reste en retard sur les États-Unis, et les obstacles administratifs n'arrangeraient rien.

Pénurie de compétences dans l'Union européenne

La Banque européenne d'investissement (BEI) vient de publier les résultats d'un sondage réalisé à l'échelle de l'Union, et les résultats sont saisissants. 80 % des entreprises et 60 % des autorités locales ont indiqué que la pénurie de compétences dans le numérique et l'ingénierie empêchait les nombreux projets de transition énergétique d'avancer comme ils le devraient.

Ce constat est fait à un moment où l'UE se prépare à annoncer le renforcement des financements visant à rendre plus compétitives les entreprises engagées dans la lutte contre le changement climatique. La BEI constate également que les investissements dans les industries dites productives étaient en retard sur ceux des États-Unis de l'équivalent de 2 % du PIB par an depuis 10 ans.

« Les investissements pour limiter le changement climatique augmentent, mais restent bien en deçà de ce qui serait nécessaire pour atteindre l'objectif européen de zéro émission nette d'ici 2050. »

La France et l'Allemagne ont déjà réagi en demandant à l'Union européenne d'assouplir les règles concernant les aides étatiques afin de directement pouvoir investir dans les entreprises concernées. La Commission européenne devrait présenter de nouvelles mesures de renforcement de la compétitivité des entreprises vertes le 14 mars prochain. On y trouvera notamment des projets facilitant les reconversions et le recrutement de travailleurs expérimentés en dehors de l'UE.

Des obstacles administratifs trop importants ?

Werner Hoyer, président de la BEI, estime que l'Union européenne n'avait pas besoin mettre en place des subventions à grande échelle. D'après lui, il faut plutôt penser à réformer les procédures administratives, actuellement jugées trop lourdes. « Je parle par expérience : nos banquiers ont un énorme pipeline de projets industriels verts, mais nos clients attendent des permis, coincés dans la bureaucratie », déclare-t-il.

Cette déclaration contraste avec celle d'Odile Renaud-Basso, présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Elle a déclaré au micro du Financial Times que le premier manque était le nombre de projets à financer dans le domaine du changement climatique. « Ce que l'on voit en réalité sur le terrain, c'est qu'il faut d'abord avoir des projets. Vous pouvez avoir des milliards de milliards, mais pour les investir, vous devez avoir des projets. »

Rappelons enfin que si l'Union européenne est en concurrence avec les États-Unis, tous deux cherchent à sortir de leur dépendance vis-à-vis de la Chine quant aux matériaux nécessaires à la production des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, ou encore des véhicules électriques.

Source : Financial Times

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

PEPSIMAX
Des projets d’ouvrir des mines en Europe, cela demande beaucoup d’eau et d’énergie. Une mine de Lithium en France serait un désastre écologique alors que nous manquons de plus en plus d’eau.
Aero74
Ça va pas aller en s arrangeant… le groupe dans lequel je bosse (dans les enr) a été racheté<br /> par une société inconnue basée au Luxembourg… depuis le rachat, nous connaissons une énorme baisse de la qualité de travail (plus le temps de faire le boulot) afin d augmenter les marges.<br /> Ils ont racheté une dizaine de boites familiales en France …
kroman
C’est pas en léchant le🍑à Biden qu’on va y arriver ! La Chine est incontournable pour les VE et le PV.
yeerum
Je ne peux m’empêcher de penser à une vaste fumisterie quand j’entends parler d’investissement dans l’énergie renouvelable. J’ai l’impression que les industrielles vont se ruer sur les budgets débloqués par les institutions pour un résultat final plus que contestable.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet