🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Véhicules électriques : un énorme gisement de terres rares découvert en Suède, le plus gros d'Europe

13 janvier 2023 à 12h15
12
terres rares mine © Shutterstock
© twabian / Shutterstock

La Suède vient d'annoncer la découverte du plus gros gisement de terres rares jamais détecté sur le continent européen.

Pour le moment, les autorités estiment qu'il représenterait 1 million de tonnes de métaux. Situé au nord du pays scandinave, il pourrait donner un peu d'air au Vieux Continent et lui permettre de réduire sa dépendance à la Chine.

Un gisement qui peut encore réserver des surprises

L'annonce devrait faire parler. La compagnie minière LKAB a découvert au nord de la Suède, dans la mine de Kiruna en Laponie, un gisement de 1 million de tonnes d'oxydes de terres rares, soit le plus gros bassin européen jamais identifié.

« Il s'agit du plus grand gisement connu d'éléments de terres rares dans notre partie du monde, et il pourrait devenir un élément important pour produire les matières premières critiques qui sont absolument cruciales pour permettre la transition verte », a expliqué le président de LKAB, Jan Moström.

Ce gisement pourrait révéler encore des surprises. Toujours d'après Jan Moström, son exploration complète devrait prendre plusieurs années. « Nous ne savons pas vraiment quelle est sa taille », a-t-il ainsi révélé au Financial Times.

L'Union européenne doit préparer l'avenir

Cette seule mine représenterait 1 % des ressources en terres rares de la planète. En suivant les régulations actuelles, il faudrait 10 à 15 ans pour commencer à en exploiter le potentiel. LKAB espère obtenir de la Suède et de l'Union européenne une accélération des processus d'autorisation afin de diviser par deux ces délais.

En effet, le temps presse pour le Vieux Continent, actuellement dépendant à 98 % de la Chine pour ces précieux métaux. Bruxelles estime que la demande en terres rares, utilisées notamment dans la construction des moteurs électriques et des turbines éoliennes, devrait être multipliée par cinq d'ici à 2030.

L'UE a ainsi travaillé sur un Critical Raw Materials Act destiné à assurer l'approvisionnement de ses États en matières premières critiques. Ce texte sera présenté le 14 mars prochain.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
Adrift
On a le droit d’etre jaloux??<br /> Ces scandinaves sont a peine quelques milions et ont toute les ressources naturelle du coin…<br /> Et bien sur avec leus budget ilimite ils sont les plus heureux, quelle surprise…
Kratof_Muller
C est cool…<br /> Cela dit j aime bien ironiquement l’association dans la même phrase de la transition verte et l exploitation d un gisement de terres rares
gamez
il faudrait 10 à 15 ans pour commencer à en exploiter le potentiel.<br /> ca calme… faudra vraiment être patient<br /> et d’ici là peut être que ce sera trop tard car tout le monde aura déjà sa voiture electrique xD
Keorl
il y a plus de terres rares dans une bagnole thermique qu’électrique, il faut arrêter de colporter les idées reçues
jfachal
Merci de nous faire partager vos sources !
MisterDams
10-15 ans, ça tombe autour de 2035, soit l’année à partir de laquelle le thermique doit être interdit à la vente en Europe. C’est pas si loin !
Thamien
Je suis de l’avis de @Keorl mais il y a des nuances.<br /> Il y a plus de terres rares (qui ne sont pas rares mais dont les concentrations des carrières sont faibles) dans une Zoé que dans une R5…<br /> Mais sur une thermique dernière génération avec des écrans et de l’électronique un VE peut faire mieux…<br /> Pas de terre rares dans les batteries (PANA/Tesla ou LGChem/Zoé).<br /> Pour le moteur de VE il y a deux techno: aimants permanents avec du néodyme et les bobinage cuivre (ex: Zoé)<br /> Pour les organes de gestions (UCH, calculateurs et variateurs) il y en a dans les deux cas…<br /> Pour la combustion allumage, filtres, traitement des métaux et catalyseur une thermique en utilise…<br /> Sans parler de la pétrochimie et du raffinage qui ont besoin de métaux issus de terre rares…<br /> Sources:<br /> Fab Times | Imagine How Rare are Rare Earth Elements: if the US T (schuettemetals.com)
jfachal
Merci, interessant !
Keorl
j’ai écrit correctement, tu fais un contresens en essayant de me corriger (d’ailleurs ma phase n’aurait aucun sens avec cette « correction »)
Keorl
Il me semble que c’était celle-ci. Ou peut-être celles sur les VE.<br /> Le gars est très sérieux sur les sujets qu’il traite, et puisque vous êtes friand de sources (à raison), il les explique pendant les vidéos et les redonne en descriptions.<br />
SlashDot2k19
Cette seule mine représenterait 1 % des ressources en terres rares de la planète.<br /> le temps presse pour le Vieux Continent, actuellement dépendant à 98 % de la Chine pour ces précieux métaux.<br /> Ça sent l’échec et mat pour nous
jfachal
Oui merci, problème de terminologie également et de classification, le Lithium par exemple ne rentre pas dans les terres rares mais à son poids dans la pollution…
Thamien
L’extraction du lithium n’est pas si crade que ça… comparer à celles des fossiles…<br /> Surtout pour le pétrole non conventionnel: sables bitumineux, pétrole de schiste et offshore en eaux profondes…<br /> Quand aux pétroles de basses qualités (comme au Vénézuela) il ne vaut mieux pas voir son raffinage…<br /> Et Total, qui va chauffer 1500km d’oléoduc à 50°c en Ouganda, en comparaison, les nuisances de l’exploitation du lithium passeraient pour celles d’une simple carrière de sable ou une saline…<br /> La belle forêt canadienne:<br /> tar sands – Recherche Google
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
Haut de page