🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'éolien en France, c'est pas si bien... et c'est la Cour des comptes qui le dit

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 octobre 2023 à 16h13
16
L'éolien français, dans le viseur de la Cour des comptes © Rawpixels stock / Shutterstock
L'éolien français, dans le viseur de la Cour des comptes © Rawpixels stock / Shutterstock

La France a des ambitions élevées pour l'éolien, mais elle se heurte à des obstacles persistants, qui font d'elle le plus mauvais élève européen en la matière. La voici épinglée par la Cour des comptes.

L'Union européenne s'efforce corps et âme à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La France, elle, s'est fixée d'ambitieux objectifs en matière de production d'électricité éolienne. Mais la Cour des comptes, qui a récemment publié son rapport sur la mise en œuvre de la politique liée à l'éolien maritime et terrestre sur le territoire depuis 2017, a pourtant quelques reproches à faire à l'État.

La France est le pire élève européen sur l'éolien et risque de le payer très cher

Malgré des lois de programmation énergétique et des objectifs de production d'électricité éolienne détaillés, la France n'a pas réussi à atteindre ses cibles. À la fin de l'année 2022, le pays n'avait développé que 2,9 GW de capacités éoliennes. C'est seulement 80 % de l'objectif prévu pour 2023.

La France est en retard, très en retard même en étant, chaque trophée se mérite, le seul pays européen à avoir échoué à atteindre les objectifs de la directive européenne de 2018. Ce qui la pousse aujourd'hui à acheter de coûteux « droits statistiques », sans parler des sanctions financières. Plus loin dans le rapport de la Cour des comptes, on apprend ainsi que la France devrait payer 960 millions d'euros pour la seule année 2020 !

Plusieurs obstacles réglementaires entravent le développement de la ressource éolienne en France. Dans le viseur ici : les servitudes réglementaires, ces lieux pouvant générer des interférences avec les radars et les zones de survol des avions, qui aujourd'hui limitent les zones disponibles pour l'éolien à seulement 20 % du territoire. Et on ne vous parle pas des délais pour obtenir des autorisations de construction, qui peuvent aller jusqu'à 10 ans pour l'éolien maritime, bien au-delà de la moyenne européenne, parfois près du double.

Une éolienne en mer © Shutterstock
Une éolienne en mer © Shutterstock

La Cour des comptes déplore les délais excessifs et s'interroge sur les soutiens financiers apportés aux producteurs

Pour la juridiction financière, la planification spatiale de l'éolien terrestre en France a été lacunaire, pour ne pas dire catastrophique. Le choix des sites laissé aux développeurs privés est aujourd'hui pointé du doigt. En ce qui concerne l'éolien en mer, si la planification est mieux maîtrisée, les délais restent excessifs, ce qui perturbe les appels d'offres. Des questions d'acceptabilité sociale et de compensation des externalités négatives (pour les zones de pêche, entre autres) doivent être posées.

Sur le sujet des soutiens financiers accordés aux producteurs d'énergie éolienne, ils ont certes évolué, mais des incertitudes subsistent dans un contexte économique délicat. La rémunération des producteurs a été revue à la baisse, baisse expliquée par celle des coûts de production, mais des mesures de soutien complémentaires ont été nécessaires l'an dernier. Pour la Cour, la révision des tarifs devrait être consolidée, pour éviter les rentabilités excessives.

La renégociation des tarifs des parcs éoliens en mer en 2018 a octroyé des avantages financiers aux exploitants, soulevant la nécessité d'une surveillance continue pour éviter les rentes excessives. Pour la Cour, les appels d'offres pour l'éolien en mer doivent inclure un tarif de référence. Il empêcherait les rentes indues, évitant ainsi des pertes de recettes pour l'État et assurant une rémunération équitable en cas de prix élevés sur le marché.

Source : Cour des comptes

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Fatima
Quelle surprise…<br /> On savait depuis des années que l’éolienne n’était là que pour satisfaire les écolos politique à n’importe quel prix (notre pognon).<br /> Le meilleur choix c’est le nucléaire, malheureusement certains essayent et continue à le detruire pour affaiblir notre souveraineté énergétique au profit de l’extérieur.
Palou
Ah, quand même, ils se réveillent enfin …
Gauron91
La Cour des comptes ne critique pas l’eolien, mais l’implémentation de l’eolien France, ce qui est très différent.
Yasakar
Pour etre plus precis, la CdC critique la dynamique de l implementation de l eolien en France vs l objectif de reduire les GES. Sauf que l elec français se base à 75% sur le nucleaire, faible emmeteur de GES.<br /> Le seul interet de l eolien c est d augmenter la base installée… mais inaproprié au vu de la cinetique de conso. Les pics de conso sont le matin et le soir, en France. Or l eolien est bas à ces horaires. Pas assez pechu pour repondre à l appel de charge.<br /> Il faut plutot s orienter vers de l eolien off-shore avec des turbine puissance (20MW) et là effectivement la donne changerait. Mais cà sera mis en route de maniere indus dans 5 ou 10 ans.
Wen84
D’un autre coté, c’est pas à la cour des comptes de critiquer l’eolien, mais bien la mauvaise gestion du truc. Mauvaise gestion qui a mon sens a clairement été porté par de la politique politicienne, entre à l’époque de Hollande pour faire plaisir aux Verts et gratter quelques voix. Donc le propos de Fatima n’est pas totalement à coté de la plaque
xeno
La France ne possède pas la météo adéquate , c’est une aberration.<br /> Il est temps que cela se réveille
Wen84
Ben en vrai, elle constate surtout que les objectifs ne sont pas atteints et… pour les gens un peu raisonnable, ça n’a rien d’une surprise. Après à tout le monde d’en tirer les véritables conclusions qui sont assez logiques en fait…
Werehog
La région hauts de France contribue pour 28% de l’éolien français et on constate à quel point certains pays endroits sont complètement dénaturés, à côté de ça certaines régions n’ont presque rien en éolien. Pas étonnant qu’on ne remplisse pas les objectifs si tout le monde ne joue pas le jeu.<br /> Il y a les centrales photovoltaïques qui se développent bien aussi, sans conséquences sur le paysage ou la faune, il me semble que ça coûte aussi moins cher que les éoliennes. Ce serait intéressant d’avoir les chiffres pour comparer.
sazearte
on s’en fou de l’éolien, la vrai question qe la cours des comptes doit se poser c’est es ce rentable ? compararé au nucléaire et au phovoltaique ? et aussi au gaz, au charbon et au pétrole.<br /> car ca n’a aucun sens d’investir dans une énergie pas rentable et qui en plus ne réponds pas aux besoins des Français (les pics)<br /> on a une dette 3000 milliards et le prix de l’électricité actuel mets en faillites toutes nos entreprises. alors l’écologie c’est le dernier de nos problème.
philouze
tu as mal lu Fatima, la cour des comptes n’explique pas (du tout) que le meilleur choix est le nuclaire
philouze
"La France ne possède pas la météo adéquate "<br /> La france possède au contraire une des meilleures météo du monde pour cela, avec trois façades maritimes géantes exposées à des régimes de vents très constants et différents.<br /> Au surplus, elle possède deux des plus puissants «&nbsp;vents de terre&nbsp;» du monde ( qui vont de la terre vers l’océan), contra cycliques ( qui soufflent aussi pendant les anticyclones contrairement aux autres ) , EDF y attends d’ailleurs un taux de charge de 50% minimum.<br /> bref on gâche un énorme potentiel alors qu’il nous faut toujours plus de jus pour décarboner
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Surtout que bcp d’autres pays qui seront plus impactés par le changement climatique ne jouent pas le jeu… mais quelques éoliennes est ce si grave…quabd jen vois je le dis que c’est de l’énergie propre…mais est ce si propre ?
sazearte
sa dégage plus de co2 que le nucléaire<br /> en fin de vie actuellement on les enterre (les pales) car on ne sait pas les recyclé<br /> et le bloc de beton dans le champs on casse juste ce qui dépasse de terre, le reste on le laisse comme cadeau a l’agriculteur
yoda_net
Werehog:<br /> Il y a les centrales photovoltaïques qui se développent bien aussi, sans conséquences sur le paysage ou la faune<br /> vraiment?<br /> le photovoltaique sur les toits des parkings,des centres commerciaux, des immeubles, des maisons, c’est très bien (si les panneaux ne viennent pas de Chine, sinon bilan carbone négatif)<br /> Mais les centrales / fermes photovoltaiques se construisent au détriment de la faune, des forêts et zones boisées. #greenwashing<br /> Reporterre, le média de l'écologie<br /> Ces panneaux solaires qui rasent la forêt<br /> Encore minoritaire, l’installation de panneaux photovoltaïques sur des forêts n’en demeure pas moins problématique d’un point de vue écologique. Reporterre a identifié 82 projets et 3 400 hectares de forêts menacés. <br /> Des panneaux solaires à la place...<br /> France 3 Grand Est<br /> Polémique autour de l'installation d'un projet photovoltaïque dans la forêt...<br /> La forêt de Mercy va-t-elle passer de zone à préserver à zone aménageable pour un projet de centrale solaire ? C'est ce que devront décider les conseillers de Metz Métropole ce lundi 3 avril. Le collectif "Sauvons la forêt...<br /> La Relève et La Peste – 13 Feb 23<br /> Sur la Montagne de Lure, 500 hectares de forêts sont menacés par des...<br /> En pleine nature, une centrale photovoltaïque peut coûter au promoteur entre 2 000 et 5 000 euros par hectare et par an ; sur une friche industrielle, ou près des villes, ce chiffre grimpe aisément jusqu’à 50 000 euros. La rentabilité est donc le...<br /> ici, par France Bleu et France 3 – 2 Jan 23<br /> Un projet de parc de panneaux solaires divise à Saint-Trinit<br /> Un parc de panneaux solaires est en projet à Saint-Trinit, petite commune du Vaucluse. Porté par Q-Energy, il prévoit de détruire 27 hectares de forêt. De nombreux habitants s'opposent à ce projet. Ils dénoncent la déforestation aussi bien que de...<br />
xeno
Et bien justement non, dans les faits.<br /> je réside justement sur ce sois disant littoral, et ce n’est pas comme cela que cela fonctionne.<br /> Le seul moment ou je les vois tourner ce sont les jours de grand vent qui sont rares.<br /> Il faut des vents supérieur à 40km/h pour qu’une éolienne commence à être à son meilleur rendement, hors la vitesse moyenne en France est inférieur à 20km/h.<br /> Et je parle même pas de l’intermittence et encore moins de la consommation d’une éolienne qui ne produit pas et ni de la consommation de cuivre a passer des kilomètres et des kilomètres supplémentaire de câble enterré qui détruise tout un écosystème et des milliers de mètre carré nécessaire juste pour l’implantation d’une éolienne.<br /> Et je n’ai pas abordé la nuisance, va passé une nuit à quelques kilomètres dans le sens du vent tu entends le bruit permanents des circuits d’alimentation, de transformation, et a chaque changement de sens du vent, l’éolienne qui ne produit pas change tout de même de positions et utilise des stroboscopes visible à des kilomètres au point de voir comme en plein jours, et le bruit de la mécanique qui enclenche les verrou.<br /> Etc…et la tonne de graisse qui suinte le long de certains mats on en parle ???.
philouze
Et bien justement non, dans les faits.<br /> je réside justement sur ce sois disant littoral, et ce n’est pas comme cela que cela fonctionne.<br /> Le seul moment ou je les vois tourner ce sont les jours de grand vent qui sont rares.<br /> ouais… non.<br /> Soit ton parc est pas démarré, soit tu mythonnes, soit tu es sur un littoral sans vent ? en france ? ou ?<br /> D’une part parce que j’y zone, sur ces fameux littoraux ( couloir de la tramontane , ou Finistère) et que même sur ces machines actuelles qui ne sont qu’on-Shore (donc loin du potentiel max) ça tourne quasiment tout le temps, d’autre part parce que le facteur de charge prévisionnel et le cout au MWh est une fonction de ces données.<br /> et devine quoi , les parcs Off Shore de st Nazaire et du Havre ont un cout au MWh largement inférieur à un EPR, tellement justement ils vont produire.<br /> Possible que tu te bases sur un parc «&nbsp;pourri&nbsp;» mais ce n’est pas représentatif de l’avenir, seulement de ces installations sub-optimales que dénonce justement la cour des comptes.<br /> Quand aux éoliennes flottantes qui viennent d’être installées face au Mistral, leur facteur de charge minimal attendu est de 50%, c’est 20 point de mieux que du terrestre français, elles vont donc «&nbsp;produire au max possible au moins la moitié du temps&nbsp;» ou «&nbsp;produire au moins tout le temps, mais à 50% de leur puissance max&nbsp;»<br /> on est loin de «&nbsp;ça tourne rarement seulement par grand vent&nbsp;»<br /> Il faut des vents supérieur à 40km/h pour qu’une éolienne commence à être à son meilleur rendement, hors la vitesse moyenne en France est inférieur à 20km/h.<br /> la «&nbsp;vitesse moyenne en france&nbsp;» n’est pas mon sujet.<br /> Ce qui m’intéresse ( ainsi que la cour des comptes !) c’est la vitesse moyenne dans les zones offshore idéales et à plus de 100m d’altitude.<br /> Parce que c’est là qu’on va installer les futurs parcs.<br /> Monte en haut du phare de La Coubre et tu comprendra ce que je veux dire, bon courage pour y trouver du zéro vent, même chose à Gruissant <br /> Et je parle même pas de l’intermittence<br /> n’en parle pas, parle variabilité et foisonnement à échelle continentale.<br /> de la consommation d’une éolienne qui ne produit pas<br /> HS, il ne doit pas exister d’éolienne récente dont l’auto conso représente quoi que ce soit en regard de sa prod, elle ruinerait son exploitant dès le premier mois d’exploitation.<br /> Pour le reste, tu évoques je ne sais quel parc On-Shore dans une zone déventée, littorale ou pas, qui est donc un contre exemple à ce qu’il faut faire ce qui n’est pas mon sujet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet