🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Le premier parc éolien offshore flottant a 5 ans : c'est l'heure de faire le bilan

31 décembre 2022 à 16h00
44
éloien offshore Hywind Scotland © © Equinor
© Equinor

Les livres d'histoire retiendront sans aucun doute les crises climatiques et les enjeux de la transition énergétique pour décrire notre époque. Si les batailles politiques font rage d'un côté, les ingénieurs poursuivent leur travail sans relâche pour faire évoluer le secteur de l'énergie.

Voilà déjà quelque temps que la première éolienne offshore a produit son tout premier kWh. Tirant parti des vents plus forts et plus réguliers du climat marin, cette technologie est un atout essentiel dans la production d'une énergie moins carbonée, mais industriellement viable. L'une des dernières innovations dans ce domaine est l'éolienne flottante, dont le parc éolien Hywind Scotland, au large des côtes écossaises, a été le premier projet pilote à l'échelle commerciale.

De bons résultats…

Ce parc éolien, exploité par le géant norvégien Equinor, se compose de cinq éoliennes flottantes capables d'alimenter 34 000 foyers au Royaume-Uni. D'une hauteur, de la base à la turbine, de 255 mètres (pas loin d'une tour Eiffel), elles bénéficient de l'expérience acquise avec les plateformes pétrolières et gazières offshore, qui peuvent être déployées dans des conditions géographiques plus variées. Ainsi, avec cette technologie, il est possible d'installer des parcs éoliens là où les fonds marins sont plus profonds, mais où le climat permet un rendement plus élevé et plus stable.

C'était du moins l'objectif affiché par Equinor, qui affirme l'avoir atteint alors que le site Hywind Scotland fête son cinquième anniversaire. Il s'agirait du parc éolien offshore le plus efficace au monde, avec un facteur de charge de 54 %. Celui-ci représente le rapport entre la production réelle sur une période donnée et l'énergie qui aurait pu être produite si le parc avait fonctionné 24 heures sur 24. À titre de comparaison, en 2019, l'offshore en Europe a enregistré un facteur de charge moyen de 39 %.

… dans des conditions plus extrêmes

L'entreprise partage non seulement les résultats de production du parc éolien, mais également son retour d'expérience. En effet, s'il a fallu innover pour faire fonctionner correctement des éoliennes soumises à un environnement plus rude, il aura aussi été nécessaire de former des techniciens capables d'y travailler sans heurts.

William Munn, directeur du parc, explique :

L'exploitation du projet Hywind Scotland au cours des cinq dernières années a permis à Equinor de prendre conscience de certains des défis uniques associés à un parc éolien flottant, ainsi que des bénéfices à en retirer si nous réussissons.

En raison de son emplacement et des conditions météorologiques difficiles qu'il rencontre, Hywind Scotland est exposé à des vitesses de vent plus élevées que celles que l'on observe généralement sur un parc éolien à fond fixe, mais doit également résister à de grandes vagues, tout en continuant à produire de l'énergie avec des hauteurs de vagues de 10 mètres.

Du fait de l'environnement, des méthodes d'exploitation et de maintenance uniques ont été nécessaires, comme le recours à un navire de transfert d'équipage très performant, capable de poursuivre les opérations dans des conditions de transfert plus difficiles que la norme.

Des projets de ce type sont en cours de développement ailleurs dans le monde. L'un d'entre eux, installé au large des côtes japonaises, a déjà enduré avec succès trois typhons, témoignant de la résilience de cette technique dans un climat changeant. Sans être une réponse révolutionnaire aux défis actuels, l'éolienne flottante se présente comme un bon outil supplémentaire dans un contexte énergétique toujours plus complexe.

Source : Elektrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
36
norwy
Le parc éolien français reste à développer significativement, même si ça ne remplacera pas le reste, c’est certain.<br /> Par contre, j’ai peur que le dicton : « avec un peu de tout, on fait un peu de rien » ne soit vrai concernant notre gestion de l’énergie.<br /> Il va falloir assurer sur les prochains challenges, ou alors ça va être la grosse cata…
Paul_Hewson
« cinq éoliennes flottantes capables d’alimenter 34 000 foyers au Royaume-Uni »<br /> C’est faux. La production moyenne de ce parc équivaut à la consommation moyenne de 34000 foyers.<br /> Parce que si les foyers en question étaient connectés seulement aux éoliennes, ils n’auraient du courant que quand il y a suffisamment de vent.<br /> Je sais qu’il est courant de faire ce raccourci, mais ce serait bien d’être juste et de ne pas passer sous silence l’intermittence des éoliennes et panneaux photovoltaïques.
eykxas
De toutes façons, toutes ces techniques sont déjà voué à l’échec. 54% de rendement, sur un truc qui n’est pas capable de fournir ne serait-ce que le tiers d’une centrale c’est perdu d’avance…<br /> Même avec un rendement de 100%, cela resterait bien insuffisant.<br /> A moins bien sûr, que les océans entiers soient truffés de toute ces éoliennes.<br /> « Magnifique les gars ! On a enfin de quoi subvenir aux besoins énergétiques ! Bon par contre, on a totalement détruit la Terre et en fait y’a plus besoin d’éoliennes… c’est con parce que, elles marchent bien ! »<br /> A moins d’un bond technologique sans précédent, aucunes technologies d’énergie renouvelables n’est viable. Pas dans les délais impartis en tout cas.
justepourlefun
C’ est écrit dans l’article : 54%.
justepourlefun
Ce n est pas un rendement de 54% mais un facteur de charge, ça n a rien à voir. C 'est une indication sur la durée de fonctionnement, et pas sur la capacité de ton éolienne à transformer le vent en électricité
xeno
Oui et c’est tellement intermittent que personne n’ose dévoiler les chiffres réels, en tout cas par chez moi les parc éoliens ne fonctionne toutes que lorsqu’il y a du vent supérieur à 60km/h en dessous c’est totalement anémique à peine une sur cinq
Palou
Paul_Hewson:<br /> C’est faux. La production moyenne de ce parc équivaut à la consommation moyenne de 34000 foyers.<br /> Faux aussi car les chiffres annoncés ne comprennent que l’éclairage, pas les appareils branchés sur les prises des maisons … bah oui !
Angh3ll
Les livres d’histoire retiendront sans aucun doute que l’Homme se prend pour Dieu.
Muggsy68
Mais n’est-ce pas l’homme qui a créé dieu ?
Furax
Comme dit, ce n’est pas 54% de rendement mais un facteur de charge.<br /> Et si on s’en tient au rendement, celui des centrales nucléaires est visiblement de 33%…
trollkien
L’homme a créé dieu pour manipuler les foules.<br /> Du coup on est en doublon avec les dirigeants politiques depuis la révolution.
kroman
Coût du MWh ?<br /> Les chiffres donnés ne sont pas très intéressants.
adnstep
Sans compter que le bilan carbone de ces pays est moins bon que celui de la France.
keyplus
l’heure de faire le bilan???<br /> normalement un bilan doit etre fait par organisme totalement indépendant<br /> la je ne vois qu autosatisfaction d’une boite cherchant à convaincre actionnaire
blue_dwarf
Me faite rigolé vous anti éolien, anti solaire, anti maree moteur, antimoulin,…<br /> Y a que le charbon, le gaz le pétrole et le nucléaire à vos yeux<br /> Le nucléaire car vous avez aucune conscience de ce que c est car vous vous pensez à l abris dès que vous êtes à plus de 50km d un réacteur nucléaire ou d une décharge d enfouissement de déchet nucléaire<br /> Le reste c’est des ressources limité dans le temps en 50ans l humanité à facile bouffé la moitié de énergie fossile qui a mit des millions d années a être se créer<br /> Le premier problème c est d arrêter ce monde de merde ou on surconsomme des produit à mort programmé et ou on ne fait rien pour contrer l absurdité des industriel à poursuivre leur action destructive à toujours produire des produit toujours plus jetable<br /> Un exemple tout con là on peut presque s estimer heureux quand son smartphone tiend 5ans y a toujours des cons pour suivre les industriels et changer leur smartphone tout les 10mois<br /> Là où des utilisateur vont se suffir d un pantalon et 2 chemise pour 1an, d autre chaque années achete 10 paire de pompes 15 robes, 10 chemisier<br /> Là encore pour des futilité de ‹ mode › alors que le « être bien dans ses fringue devrait suffir »<br /> Le pire exemple est le secteur de l automobile, toujours plus lourd toujours plus cher, toujours plus de gadget inutile dans le véhicule<br /> Idem aussi aucune lutte contre les fraude dans le bâtiment<br /> Des faussaire te vendent des pseudo travaux d isolation thermique gâche des matériaux inadapté et mal posé pour au final que la passoire thermique reste une passoire thermique<br /> Tel qu à date avec le changement climatique on te fout de la laine de verre partout alors que la ouate de cellulose est plus adapter pour aussi le déphasage en été<br /> Mais non continué à foutre de la laine de verre plus du tout adapté au realité climatique<br /> J ai encore une bonne 50e d année à vivre et je vois la folie humaine<br /> À il est beau l avenir que vous offrez à vos enfants<br /> Dans 100ans si l humanité existe encore on y sera en plein dedans dans ce qu on voit dans un film tel « soleil vert »<br /> Enfin « on » moi je serais déjà mort comme bien d autre<br /> Les techno elles existent… Mais tout est flingué par la spéculation, la crétinerie, la connerie, les ego<br /> Allez race humaine continu de couper la branche sur laquelle ta le cul posé avec une tronçonneuse, lance flamme, explosif,…<br /> Ce qui me fait le plus chier dans tout ça<br /> C est qu avant ma mort j assisterai à la 3eme guerre mondiale<br /> Car quand il s’ agit de se foutre sur la gueule ça l humanité accordé budget no limit<br /> Ce plaisir qu à la masse humaine de constamment marcher sur la tête et de toujours mettre la charrue avant les boeufs<br /> Cette manie de donnée le pouvoir aux marketeux et escroc plutôt qu aux scientifique et ingenieur
cracktonslip
A un moment faudrait comprendre que notre planète n’a pas les moyens d’accueillir 15 Milliards de personnes (consommant des ressources et émettant de la pollution).<br /> Nous sommes déjà plus de 8 milliards (4 milliars en 1975) à ne plus oser péter par peur d’emmètre du CO2 …<br /> Que se passera t’il quand nous seront 10 puis 15 milliards ?<br /> La seul solution est de réguler nos naissances (et en France on incite à avoir des gosses engraissés par la C A F) !
kurdy34
Je comprends que ce soit un article généraliste mais ça me semble un peu léger comme bilan. Financièrement ça donne quoi? On mentionne les difficultés d’entretien et les grosses contraintes sur les machines mais du coup… c’est viable?<br /> En théorie c’est plutôt malin ça peut fournir une source d’énergie alternative c’est pas mal mais si ça coûte une fortune juste pour couvrir une fraction du besoin la moitié du temps… on aurait pas mieux fait de pousser les investissements dans le nucléaire, notamment sur la fusion même si le retour sur investissements prendra du temps? Je ne dis pas que c’est le cas, je n’ai pas les chiffres.<br /> En réponse à @blue_dwarf, tu as raison sur le fait qu’il faille faire attention ceci étant n’oublions pas que l’on vit dans un monde où le confort nous permet de vivre longtemps en bonne santé, ou l’on peut communiquer avec des gens presque partout sur terre et où on a accès à presque tout le savoir se l’humanité depuis nos smartphones. Et tout ça, oui ça consomme, et 24/7…
MattS32
cracktonslip:<br /> et en France on incite à avoir des gosses engraissés par la C A F<br /> Si les allocations de la CAF t’incitent à avoir des gosses, c’est vraiment que t’as rien compris à ce que ça coûte d’avoir un enfant ^^<br /> kurdy34:<br /> n’oublions pas que l’on vit dans un monde où le confort nous permet de vivre longtemps en bonne santé<br /> La plupart des exemples qu’il donne sont des trucs qu’on pourrait supprimer sans impact sur la bonne santé ou l’espérance de vie hein… Tu vas pas vivre moins longtemps parce que tu gardes ton smartphone 10 ans au lieu de 1, tu vas pas vivre moins longtemps parce que tu as juste deux pantalons et deux chemises au lieu de 15 de chaque remplacés chaque année, etc… Ce n’est PAS la surconsommation qui a amélioré la santé et l’espérance de vie.<br /> Au contraire même, les impacts de la surconsommation sur l’espérance de vie sont plutôt négatifs…
Nmut
C’est quoi ce parc? Une éolienne peut démarrer vers 20 km/h de vent.<br /> Et si une seule tourne, elle ne produit probablement pas, elle est phase de synchronisation…
justepourlefun
Pardon, mais quand tu pètes, tu n’emets pas de CO2, mais du méthane qui est encore pire comme gaz à effet de serre. Pour ton rejet de CO2, il faut juste que tu respires un peu moins.
exannoder
Plus de 50 lignes pour nous faire la moral écolopaslogique, pas très écolo tout cela, tu commence bien l’année!<br /> Prend du sympatox! mais pas plus 3 part jour, après ça rend c@n!<br /> Bonne année a tout le monde, santé, prospérité, et surtout pour toi sérénité!
kurdy34
Oui, d’où ma première phrase…<br /> Mon point est que même en faisant des efforts, on aura d’énormes besoins énergétiques juste pour maintenir ce niveau de vie d’autant plus qu’une grosse partie se la population mondiale y aspire également.
KerLouarn
l’éolien industriel (terre + mer) est une hérésie que l’on comprendra dans + ou - 20 ans,<br /> quand toutes ces machines fabriquées et installées à prix d’or,<br /> payées par les contribuables, vont montrer leurs limites, et là,<br /> ça sera une double catastrophe, financière (démontages)<br /> et surtout écologique (des milliards de tonnes de bétons dans les sols, plus la ferraille des mats, ET les pales en composite pas recyclables).<br /> La seule solution, la moins pire, car il n’y a « pas de solutions miracles » est le solaire.<br /> La fabrication, et le recyclage, des panneaux photovoltaïques + les progrès (importants) en R&amp;D sur cette technologie reste à mon avis l’avenir de la production d’électricité, plus spécialement pour les particuliers (maisons, appartements) afin de devenir complètement autonome.<br /> Beaucoup d’entreprises, ou de paysans (fermes solaires), l’on bien compris,<br /> et c’est rentable… en plus<br /> Bon, maintenant, on est en FRANCE, nos Zélus, veulent pas trop de ça,<br /> hé oui, autonomie du particulier = pas de TAXES a leur verser !<br /> Sinon, vu sur le forum, entre les émissions de CH4 et CO2,<br /> il y en a toujours eu, tout le temps, depuis des siècles,<br /> incendies de forets, volcans, permafrost qui fond,<br /> l’humain qui brule du charbon, etc., etc…<br /> Vous pouvez continuer à culpabiliser,<br /> mais, quoi qu’on fasse, c’est un peu tard, ça changera rien…<br /> regardez l’état des océans, on ne voit rien,<br /> mais les dégâts sont bien là, sous nos yeux et créés par nous mêmes
gemini7
Citation de @Justepourlefun : « Pardon, mais quand tu pètes, tu n’émets pas de CO2, mais du méthane qui est encore pire comme gaz à effet de serre. »<br /> Tu as raison, le méthane est 25 fois plus puissant comme gaz à effet de serre, par rapport au CO2, mais, tu oublies de préciser que celui-ci ne reste que douze ans, dans l’atmosphère, contre cent ans, pour le CO2, et qu’en plus, il y en a beaucoup moins de relâché, dans l’atmosphère.<br /> Voici un lien —&gt; Gaz à effet de serre : CO2 ou méthane, quel est le pire ? &lt;— qui va clarifier les effets du méthane dans le changement climatique.
brice_wernet
Les entreprises et fermes solaires n’ont pas compris: elle recherchent à exploiter un max le subventionnement.<br /> Il n’y a pas de rentabilité au prix actuel des composants et de l’énergie: la « rentabilité » est créée par une distortion du marché.<br /> 99% des particuliers n’ont AUCUNE chance d’être autonome: tout simplement par ce que on produit plus en général en été quand on a moins de conso qu’en hiver…<br /> Au mieux on peut faire un geste en s’équippant pour étaler la conso… Mais le tout solaire n’est même pas souhaitable: si en été on ne consomme pas toute la production locale (au niveau du transfo EDF du quartier), ce sera au hasard: soit le transfo de quartier qui grille soit les onduleurs des particuliers (tout panachage est bien entendu possible).
eykxas
Dans ce cas c’est encore pire !<br /> Même avec un rendement de 33%, une centrale reste immensément supérieure à toute autre technologie actuelle.<br /> Bref, si il faut saluer les efforts et le projet d’Equinor ça reste un bon coup d’épée dans l’eau.<br /> Pour l’instant en tout cas.<br /> Faut pas se leurrer hein, on va arriver à une grosse crise énergétique sans aucune solution viable. (Enfin si y’a le nucléaire, malheureusement le folklore est tellement enraciné dans l’esprit des gens qu’on ne peut plus compter dessus…).
gemini7
À @MattS32<br /> D’accord, ta réponse me semble pleine de bon sens, on peut regarder, Feu la reine d’Angleterre, Elisabeth II, qui avait tellement de sous, et qui n’a pas surconsommé (pour une reine) et qui a vécu longtemps, 96 ans pour être précis, un petit lien —&gt; Élisabeth II — Wikipédia &lt;— et voilà, ou bien la Française Jeanne Calment, qui est décédée le 4 août 1997 et fut la doyenne de l’humanité à l’âge de 122 ans, 5 mois et 14 jours.<br /> On ne peut pas dire que c’était une sur-consommatrice, enfin, je crois, je ne connais pas sa vie !
Donz
Si vous avez déjà fait tourner un hand spinner dans votre main, vous avez constaté qu’il est difficile de faire une rotation de la main lorsqu’il tourne : c’est l’effet gyroscopique. Si on met des millions d’éoliennes autour de la terre, même dans les océans, on va perturber la rotation de la terre.
normandie61
blue_dwarf: À vous lire, je ne suis guère surpris que la France au classement Pisa, soit classée 23ème pays sur 79 pays évalués.
MattS32
Donz:<br /> Si on met des millions d’éoliennes autour de la terre, même dans les océans, on va perturber la rotation de la terre.<br /> Non, parce que la masse des hélices sera dans tous les cas absolument négligeable par rapport à celle de la Terre.
IGOL
Il y a avec l’éolien plusieurs problèmes distincts :<br /> D’abord du point de vue général la création d’un parc d’énergie renouvelable implique son entretien en plus du parc classique. Le montant de l’investissement pour l’éolien s’y ajoute soit 80 milliards depuis les premières installées. Celà entraine déja une augmentation du coup de l’énergie.<br /> L’arrêt de 50% du nucléaire voulu par la gauche et Hollande qu’à pousuivi Macron (par électoralisme plus que par conviction) a rendu l’électricité plus rare, donc plus chère. Puisqu’un nombre de 14 réacteurs était promis à la fermeture leur entretin a été arrété ou réduit pour être relancé maintenant qu’on commence à comprendre que ce projet est voué à l’échec. La totalité du coût des opérations de maointenance se voit cumulé et ajouté sur une courte période.<br /> Le renouvelable ne produit qu’en cas de conditions climatiques adaptées et pas le reste du temps. Mais les centres de production les plus rentables sont éloignés des consomateurs occasionnant une perte de 6 à 8% de l’énergie produite lors du transport.<br /> L’ajout des voitures électriques vient ajouter une augmentation à la consommation électrique et surtout entrainent que l’électricité deviens l’unique énergie utilisée.<br /> Parallèlement la consommation électrique par humain doublait tous les 10 ans depuis 5 décénies avant l’adoption des datacenters internet (où le cumul de données oubliées et souvent inutiles engendrent des mégawatts de consommation) et avant le véhicule électrique à la consommation desquels s’ajoute toujours la perte lors du transport dans les cables électriques depuis la centrale (6 à 8 %)<br /> Vu ce qui précède plusieurs conséquences :<br /> Il est impossible d’arrêtre où de diminuer les nucléaire d’un quelquonque pourcentage. Même si à un instant T le renouvelable jouissant de conditions idéales parvenait à répondre à la demande, l’augmentation permanente du besoin d’énergie ne le permettra plus trés rapidement. A partir de là il faudra choisir ce que l’on coupe.<br /> Une inflation croissante engendrée par le côut de l’électricité (devenue rare, plus couteuse à produire) non compensée par la hausse des salaires induisant une perte de pouvoir d’achat. Baisse de la consommation résultante qui baisse la rentabilité des PME et PMI contraintes de fermer. Recession et désindustrialisation. (La baisse de consommation électrique annoncée comprends les entreprises qui ont fermé et cessé de consommer de l’électricité).<br /> Conclusion :<br /> La main tendue pour survivre de la gauche vers les écologistes ayant mené à l’adoption de la réduction du programme nucléaire électrique et la fausse croyance qu’il est possible de faire avec le renouvelable à 50% amène notre pays dans une spirale de l’inflation de l’énergie récéssion économique et désindustrialisation. Ce shéma énergétique est quelque soit le cas de figure voué à l’échec définitivement et ne permet en aucun cas le développement des mobilités électriques pas plus que l’extention du télétravail tous deux fortement énergivore. Continuer dans ce sens en ajoutant toujours plus d’éolienne et de solaire s’est assurer la ruine de la France à brève échéance.
Azowel
Je suis ingénieur en génie énergétique et nucléaire, quelques précisions: 54% est un excellent facteur de charge pour une ENR, pour l’éolien terrestre on peine à avoir 20%. L’éolien marin est une super technologie sur le papier, elle reste toutefois intermittente donc on ne peut pas faire de suivi de charge. Cette technologie n’est donc pas une solution miracle mais en complément d’une énergie pilotable comme le nucléaire c’est une très bonne idée d’un point de vue technique.<br /> Globalement s’il y a une chose à retenir sur l’éolien c’est que la puissance électrique délivrée est fonction du cube de la vitesse du vent, donc une multiplication de la vitesse du vent par 2 implique une multiplication de la puissance électrique produite par 2³=8. Les vitesses des vents en mer sont globalement 2 à 3 fois plus élevées que sur terre. Donc ne mettez pas dans le même sac la bouse qu’est l’éolien terrestre et la bonne idée qu’est l’éolien en mer
Highmac
Je suis un peu en accord avec toi, mais se serait bien de soigner ton écriture.
micquer2
ERREUR de raisonnement !<br /> les 34000 foyers alimentes en autre par ces eoliennes l 'ont ete pendant 54% du temps par celles ci et le reste du temps (46%) par leur reseau classique !!!<br /> donc dire (( production moyenne des 5 eoliennes == consommation 34000 foyers )) est archi FAUX !!!
micquer2
ou est ce precise cette info ??
micquer2
le surplus genere en ete par le solaire peut servir de plusieurs facons intelligentes :<br /> –soit faire electrolyse de l eau pour fabrique h2<br /> –soit dessaleetc …r eau de mer pour faire au potable
Palou
micquer2:<br /> ou est ce precise cette info ??<br /> Il suffit de savoir chercher et ne pas croire aveuglément ce que vous disent les promoteurs (qui par définition ne vous vendent que du vent)
twist_oliver
Puisque l’on peut connecter des panneaux solaires mobiles sur une simple prise pour réduire sa facture d’électricité… saurait-on faire de même avec des vélos d’appartements ? vélos elliptiques etc. ?
twist_oliver
maintenir ce niveau de vie d’autant plus qu’une grosse partie se la population mondiale y aspire également.<br /> Je ne suis pas sûr que le tiers-monde aspire à notre mode de vie destructeur pour la planète si ils en étaient informés autrement que par des pubs mercantiles. Par contre aspirer à notre espérance de vie là oui c’est sûr.
MattS32
Non, c’est plutôt un peu plus de 70 000 foyers 54% du temps (en fait, même plus en pointe, parce que c’est pas 54% du temps à pleine puissance et 46% à 0, c’est une puissance moyenne égale à 54% de la puissance maximale).<br /> Ce qui équivaut à 100% du temps de 34 000 foyers d’un point de vue quantité d’énergie.
utada_hikaru
Les livres d’Histoire retiendront l’escroquerie climatique de notre époque et les fortunes dépensées pour rien dans une transition énergétique qui ne peut pas fonctionner.<br /> C’est entrain de mener à la chute de l’Europe, c’est ça que l’Histoire retiendra.
MattS32
utada_hikaru:<br /> Les livres d’Histoire retiendront<br /> Si on ne fait rien, les livres d’histoire ne retiendront rien, puisqu’ils auront toutes les chances de ne pas exister à moyen terme…<br /> Et en attendant, au lieu de te focaliser sur les livres d’histoire, tu devrais ouvrir des livres de sciences. Ça ne te fera pas de mal !
kurdy34
Je doute qu’ils hésitent longtemps entre avoir faim, mourir de maladies qu’on sait soigner et oser donner raisons aux pubs capitalistes commanditées par des evil corps qui polluent. L’écologie c’est bien quand on en a les moyens (et donc important qu’en temps que pays riche on fasse des efforts mais pas n’importe comment)
Maspriborintorg
Mise en service en Chine d’un parc éolien de 400 MW:<br /> french.xinhuanet.com<br /> Chine : mise en service d'un important projet éolien dans le nord-est du pays<br /> Chine : mise en service d'un important projet éolien dans le nord-est du pays-<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec ses deux bras, le disque dur WD Ultrastar DC HS760 concurrence les SSD
Prenez-en plein les yeux avec cet écran PC Gamer Asus TUF WQHD 32
Windows 12 serait-il un Windows 11 boosté à l'intelligence artificielle ?
OnePlus : bientôt des smartphones pliants ? On a des noms
The Last of Us Part I : découvrez le jeu (en promo) à l'origine de la série événement du moment
Nothing Phone, ce n'est pas fini ! Un nouveau modèle arrivera en 2023, voilà ce que l'on sait
Le DLSS 3 de NVIDIA arrive enfin dans Cyberpunk 2077
Ni Microsoft, ni Nintendo, ni Sony : la grand-messe du jeu vidéo désertée par les plus grands
Fin des soldes : Amazon brade complètement le SSD externe Crucial X8 2 To
Vidéosurveillance et IA : le projet de loi dépasse les JO 2024, pour nous préparer à l'avenir ?
Haut de page