Pas de pénurie d'électricité cet hiver, mais les Français continuent de faire de gros efforts pour diminuer leur consommation

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 janvier 2024 à 12h19
36
Des pylônes à très haute tension de la centrale nucléaire de Paluel en Seine-Maritime © Leitenberger Photography / Shutterstock.com
Des pylônes à très haute tension de la centrale nucléaire de Paluel en Seine-Maritime © Leitenberger Photography / Shutterstock.com

L'hiver précédent et les efforts de sobriété réclamés cette année encore semblent avoir été bénéfiques. La consommation d'électricité a nettement diminué en France ces deux derniers mois.

Avant le début de l'hiver, souvenez-vous, les prévisions de Réseau de transport d'électricité (RTE) étaient plutôt optimistes quant au risque de coupure en France. Sauf qu'entre temps, une grosse vague de froid a traversé une bonne partie du pays, semant le doute dans certains esprits. Fort heureusement, les efforts réclamés aux Français lors de l'hiver dernier ont porté leurs fruits !

La sobriété énergétique, ça fonctionne, même en période de grand froid

Oui, les appels à la sobriété énergétique de l'hiver dernier ont été entendus. Les Français ont bien répondu en mettant des pulls, des cols roulés, et en baissant les thermostats et autres chauffages autour de 19°C. Au final : voilà que RTE indique qu'une baisse de 7 à 8 % de la consommation d'électricité a été constatée en novembre et en décembre.

Cette diminution, qui est une excellente nouvelle, s'inscrit dans la tendance observée depuis l'automne 2022. Elle récompense des économies d'énergie continues et est aussi justifiée par le contexte inflationniste et les prix élevés de l'énergie.

Mais les efforts ne se limitent pas aux mois de novembre et décembre. RTE indique que les Français ont adopté un excellent comportement, même pendant l'épisode de froid de la deuxième semaine de janvier. La consommation a atteint un pic compris entre 83 et 84 gigawatts (GW), alors qu'avant la crise énergétique, il aurait sans doute tourné autour des 90 GW.

© Pixels Hunter / Shutterstock
© Pixels Hunter / Shutterstock

Tous les signaux sont au vert… sauf les tarifs !

Rassurante, cette baisse pousse aujourd'hui, et c'est tant mieux, à classer le risque de sécurité d'approvisionnement électrique comme « faible », et ce pour le reste de l'hiver. Autrement dit, il ne devrait pas y avoir de coupure majeure.

Le fait que le parc nucléaire fonctionne à un niveau optimal, avec 47 réacteurs sur 56 en fonctionnement, aide évidemment. Quant aux autres modes de production de l'électricité (éolien et hydraulique), ils affichent des résultats supérieurs aux moyennes historiques. L'approvisionnement en gaz, lui, est considéré comme « maîtrisé ». Et la France est de nouveau nettement exportatrice.

Malgré une hausse de plus de 40 % des prix de l'électricité en deux ans, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé ces derniers jours une augmentation de 8,6 % du tarif de base et de 9,8 % pour les heures pleines et heures creuses à partir du 1er février 2024. Et dire que le boucler tarifaire est toujours en vigueur…

Sources : RTE, Le Parisien

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

ayaredone
Je chauffe à 15° tellement c’est cher. Pull et couette dans le canapé <br /> Je consomme 43% de moins que les foyers similaires de ma région
Proutie66
Pas de quoi être fier. C’est triste de devoir en arriver là.<br /> Nous sommes nuls. Clients et dirigeants.<br /> 15 degrès, même dans les années 70 (choc pétrolier) personne ne faisait ça.
PaowZ
Oui, les appels à la sobriété énergétique de l’hiver dernier ont été entendus<br /> …car ils n’ont pas eu le choix, pour la plupart. C’est la «&nbsp;douloureuse&nbsp;» envoyée par EDF à la fin du mois, plus que la conscience collective qui a été moteur dans cette baisse de consommation. Mais si vous rebaissez le prix du kW/h, la consommation repartira. «&nbsp;Heureusement&nbsp;», ça n’est pas prêt d’arriver…
manu_XP
je ne fais aucun effort. qu’ils aillent au diable.
Felaz
La fin du bouclier va faire mal, très mal… j espère qu’ils attendront le printemps 2025 au moins…
merotic
Et dire que l’on baisse sa consommation mais la facture continue de fortement augmenter.<br /> Le problème de l’inflation vient de nos dirigeants, pas du coût des matières premières.
Proutie66
L’augmentation est de 25% au 1er février pour ceux sous Tempo (EDF). Ca pique très fort.
fredmc
c’est super mais tu risques de mourir avant les autres … l’oms a confirmé que 19 degrés étaient déjà mauvais pour la santé alors 15 …
dimebag
Personne ne se chauffait pour rien non plus et comparer des époques complètement différentes ne rime à rien<br /> C’est triste de devoir rappeler à certains que l’énergie n’est pas illimitée
dimebag
Source ? Parce que je trouve plutôt des articles qui relatant que l’OMS dit que jusqu’à 18 degrés, aucun problème
Goodbye
c’est dans l’autre sens si jamais<br /> 19° c’est mauvais car déjà trop haut.<br /> Apparement c’est 18 l’idéal.<br /> Cela ne prend pas en compte le taux d’humidité, les courants d’air, etc, qui sont finalement bien plus problématique que d’enfiler un pull en hiver !
Goodbye
Toi va au diable en fait.<br /> Le mec on fait des efforts pour lui et il nous envoie au diable<br /> Le monde à l’envers.
ayaredone
Il semblerait (conditionnel) que ce sont les poumons qui peuvent «&nbsp;souffrir&nbsp;» le plus, à cause de l’humidité.<br /> C’est le choix de l’État, ils augmentent les taxes → je couterai une blinde à la sécu en hospit<br /> Habitant dans une région ensoleillée, je peux sortir faire le lézard plusieurs fois par jour
gnouman
Tu peux nous filer la source de ce que tu dis là ?
zoup01
Je ne fais aucun effort supplémentaire…<br /> Je respecte les températures préconisées par l’ademe depuis plus de 30ans, je dois avoir des lampes led quasiment partout…<br /> Je n’ai pas attendu les augmentations pour faire ça.<br /> L’augmentation, je la subis, rien à faire de plus ( à part passer à tempo en avril prochain).
stefr
Février 2025 la prochaine augmentation . En 2024 le gouvernement ramene la taxe sur l’électricité à 70% soit 22.50 le Mwh.<br /> L’année prochaine ce sera plein pot, 31 euros le Mwh<br /> Kelwatt.fr – 23 Jan 24<br /> Hausse de +13,86% de la facture Tempo EDF en février 2024<br /> e ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé que 97% des foyers français subiront une hausse inférieure à 10%, soit entre 8,6% et 9,8%. Les 3% de clients restants au tarif bleu EDF, soit 400 000 de particuliers abonnés, concernent les clients à...<br />
Bestdoud
Au moins en enfer il fait chaud voir trop🙂
Habilis
Lol, les Français font des efforts ? Ce ne serait pas plutôt que les entreprises ferment les unes après les autres ?
marc6310
En fait personne n’ira au diable mais toi tu iras travailler pour payer des factures comme tout le monde sauf qu’il t’en restera moins à la fin. Bravo champion. L’esprit rebelle sans la réflexion ça parait vraiment pathétique vu de l’extérieur, faut le savoir.
SlashDot2k19
Va falloir mettre des sous-vêtements thermiques encore plus épais pour éviter de finir dans le rouge…
Roger_Pimpon
J’ai un peu honte de ne pas comprendre les mécanismes qui conduisent à ces augmentations.<br /> Que sur le marché, sur lequel l’électricité français a du rentrer de force avec l’Europe, et là clairement pas dans l’intérêt des citoyens (démonstration je crois faites ces dernières années), mais bien des business men (qui se font comme chaque fois beaucoup d’argent en ne produisant rien, en faisant même là le commerce d’un produit qu’ils n’ont même pas la peine d’importer, de stocker …), le prix flambe, soit.<br /> On peut même conclure que c’est l’occasion pour EDF de se remplumer, maintenant que le niveau de production nominale coté nucléaire est revenu, qu’il n’est à priori plus nécessaire d’acheter de l’électricité sur le marché, même après avoir servi de force les opérateurs privés (qui nous aurons donc coûté très très cher l’année dernière (EDF devant leur vendre de force de l’électricité pour un prix de rien (dont une part a été à priori revendue … sur le marché !!!) et en racheter d’autant plus à un prix exorbitant sur le marché !!! Truc de malade))<br /> Mais sur notre territoire, à ce jour, hors à considérer qu’il s’agit de renflouer les caisses de l’état qui a du compenser les hausses en partie pour les raisons sus-citées, le prix de l’électricité en sortie de centrale devrait être revenu à sa valeur pré-crise. Pourquoi les citoyens français ne profitent pas pleinement des décisions prises en politique énergétique par notre pays ? Pourquoi EDF ne sert pas le territoire national à son tarif nominal ?<br /> Ne peut on pas conclure de cet état de fait que dans le cas présent démonstration est faite des vertus très «&nbsp;aléatoires&nbsp;» des lois du marché, de la privatisation qui ne servent jamais sur le long terme l’intérêt général ?
Blap
Alors si, souvent on ne chauffait pas.<br /> Et surtout on ne chauffait pas sans pull, grosses chaussettes, chaussons et couvertures qu’on gardait après avoir mis le chauffage. Et quand on chauffait c’etait certainement pas pour atteindre 18 degré, encore moins 20+, et c’etait la salle de vie fermée ou tout le monde était.<br /> Un paquet de gens devraient s’en inspirer aujourd’hui<br /> @fredmc C’est l’humidité qui est dangereuse et qu’il faut bannir (et la sécheresse). Au contraire il est plutôt conseillé de chauffer a 16 degré, 18 max
nirgal76
Les français ne font pas d’efforts de sobriété, ils n’ont juste plus les moyens de faire face aux augmentations de tarifs.
ld78
Le coût de production EDF est stable depuis 2 ans alors que le coût pour les particuliers aura augmenté de 44℅ en 2 ans.
Clubitor
Les grands bénéficiaires de cet effort seront l’IA et les crypto-monnaies qui réclament toujours plus d’énergie pour s’épanouir.
fredmc
TF1 INFO – 10 Oct 22<br /> Le chauffage à 19°C généralisés, un risque pour la santé ?<br /> [VIDÉO] - Pour réaliser des économies d'énergie cet hiver, le gouvernement insiste sur la nécessité de limiter le chauffage à 19°C. Cette température a-t-elle un impact sur la santé, en particulier pour les plus fragiles ?Si les médecins ne se...<br />
fredmc
j’ai vu ca sur flipboard cette semaine j’arrive pas à le retrouver néanmoins j’ai trouvé ca parce que si je vous dis que je suis médecin urgentiste aux usa ça ne vous suffira pas. J’essayerai de vous retrouver la publication de l’oms quand j’irai bosser.<br /> TF1 INFO – 10 Oct 22<br /> Le chauffage à 19°C généralisés, un risque pour la santé ?<br /> [VIDÉO] - Pour réaliser des économies d'énergie cet hiver, le gouvernement insiste sur la nécessité de limiter le chauffage à 19°C. Cette température a-t-elle un impact sur la santé, en particulier pour les plus fragiles ?Si les médecins ne se...<br />
Blap
Oui donc ca ne concernerait soit disant que les gens qui ne bougent pas ou ne peuvent/veulent pas s’habiller chaudement et on n’en sait rien si c’est mauvais…<br /> Donc principalement les vieux ou personnes a mobilités réduites et un non-problème pour les autres (si tant est que ca en soit un).<br /> En sachant que 95% de la population ne bouge pas suffisamment, il vaudrait mieux se soucier d’aller faire du sport plutôt que de se poser des questions sur une temperature soit disant trop «&nbsp;basse&nbsp;» qui peut être contrecarrée par des vetements
marb
Bravo, pendant ce temps ton empératrice se prend un bain plus chaud que ta chèrie
Stellvia
Inflation officiel 2 %, inflation réelle : 20 %<br /> Taxe foncière ? +7% en une seule année.<br /> Les gens font pas d’effort, on a juste pas le choix.
marb
Il ne faut pas rire de cette situation ; Ce n’est as un jeu.<br /> Nous sommes victimes des décisions de nos élus Français,<br /> et de nos élus Européens qui déconstruisent l’ Europe<br /> économique, industrielle, agricole et sociale.<br /> A ce jour, ils gavent les pauvres pour mieux endormir<br /> les électeurs de tous bords.
AnniBoquet
Elle est illimitée, arrête ton psychose à la greenwashbrain…<br /> Il y a beaucoup de possibilités pour chauffer et produire de l’énergie.
cbubu67
" les Français continuent de faire de gros efforts pour diminuer leur consommation "Oui mais non ! Ils font de gros efforts non pas pour diminuer leur consommation, mais plus pour éviter de dépenser, jeter l’argent par la fenêtre.
StephaneGotcha
Les français font de gros efforts pour minimiser l’augmentation de la facture.<br /> La consommation d’électricité et l’écologie viennent en second plan.<br /> Qui peut croire que l’effort serait identique avec un prix en baisse, ou constant ?
jeanlouisduret
Comme beaucoup de commentaires ici, je veux participer à dénoncer votre aveuglement : oui c’est bien le prix exorbitant de l’électricité qui fait baisser la consommation (+43%) ; en marketing cela est connu et s’appelle l’élasticité de la demande au prix. Plus le prix baisse et plus on consomme (dans la limite de ses besoins) et plus il monte moins on consomme (dans la limite de ses moyens). Pourquoi écrire ce que vous écrivez est un grand mystère pour moi?
dimebag
Tellement de possibilités que bizarrement toutes les énergies coûtent de plus en plus chères, tu dois pas vivre dans le même monde
AnniBoquet
Mdr … Regardez le coût kWh du gaz et électricité…<br /> Il est stable et coûte que dalle même pas 1 centime !!!<br /> Ce sont, le coût de transport, de distribution, toutes sortes d’assises et taxes qui surplombent votre facture.<br /> Je pense oui, comme la majorité du Peuple (hélas), vous manquez de connaissances et surtout lire l’ensemble du contrat que vous signez pour la fourniture du gaz et électricité chez vous, ce qui ne vous empêche me répondre…<br /> Mouais… Alléluia Greenpeace et toutes sortes écologistes qui vont rouler en Tesla Plaid pendant que vous marchez ou rouler en trottinette…<br /> Ils vont ricaner.<br /> P.S: il n’y a jamais eu de manque, il y a eu toujours beaucoup de fournisseurs et de possibilités.<br /> Par contre, certains au pouvoir veulent plus de pouvoir et contrôler tout.<br /> Regardez la Chine et sa croissance.<br /> L’énergie nucléaire (fission, fusion,…), hydraulique, solaire (pas juste des panneaux bidons), le charbon, le gaz (méthane qui sera toujours là et se libérera dans l’atmosphère sans que vous ne feriez rien)…
MattS32
AnniBoquet:<br /> Mdr … Regardez le coût kWh du gaz et électricité…<br /> Il est stable et coûte que dalle même pas 1 centime !!!<br /> N’importe quoi… Le coût de production en nucléaire par exemple, c’est estimé à 60-110€ le MWh. Soit 6-11 cts/kWh. Juste pour produire.
dimebag
Déjà quand ça commence par «&nbsp;mdr&nbsp;», c’est à peu près certain que tout ce qui va suivre va être lunaire et je confirme c’est totalement lunaire, arrête la fumette
dimebag
«&nbsp;comme la majorité du peuple&nbsp;», «&nbsp;Larousse va t’éclaircir…&nbsp;», «&nbsp;t’es tellement ignorant&nbsp;», pédante ça te connait très bien, c’est d’ailleurs le but de tes commentaires, prouver que toi tu saches mieux que les autres, que tu es l’élite qui sait tout et comprend tout<br /> Allez donne la source de tes chiffres, ça ira beaucoup plus vite que tout ton blabla sans queue ni tête et me dit pas «&nbsp;fait tes recherches&nbsp;»<br /> Entre tes 1 centime, 10 centimes, 0,045€, 6/11 centimes, quand tu te mettras d’accord avec toi même pour un chiffre et un discours compréhensible…<br /> Ma facture finale je la connais et elle ne comprend pas ton charabia<br /> Et comme tu dis, le problème avec toi c’est que t’es incompréhensible, tu pars dans tous les sens, t’es obtus et pédante à souhait
MattS32
AnniBoquet:<br /> Oui, je suis mort de rire… Car t’es tellement ignorant avec ton ami MattS32… que vous venez de prouver que le kWh coûte que dalle… 6-11 centimes…<br /> Il coûte ça à la production. L’ignorance (j’aime bien le mec qui dans un autre fil de discussion m’accusait d’être pédant et qui ici traite les autres d’ignorants alors qu’il débite des âneries à la chaîne… paille, poutre, tout ça…), c’est de croire qu’on peut vendre quelque chose au client final au prix de production… Ça c’est possible uniquement s’il n’y a aucun coût de distribution (et en l’occurrence, il y en a, et pas qu’un peu, les réseaux de transport et de distribution d’électricité sont loin d’être gratuits à entretenir… tiens, juste petit exemple personnel récent, dans ma copropriété on vient de se faire faire refaire la colonne de gaz, 16 000€, soit en moyenne 1000€ par appartement, entièrement payés par le gestionnaire de réseau de gaz, pas un cent à la charge des copropriétaires… et à brève échéance, ça va être pareil pour la colonne électrique, avec des devis à plus de 20 000€), aucun coût administratif (ça n’entre pas dans le calcul du coût de production en comptabilité), pas de R&amp;D (idem, ça n’entre pas dans le calcul…), pas d’immobilisations à amortir (idem) et si l’entreprise qui te vend le produit ne fait absolument aucune marge. Ce qui n’existe à peu près que chez les Bisounours, et encore.<br /> AnniBoquet:<br /> Si multiplie par 2000 kWh c’est ce je consomme en 12 mois en électricité, je dois payer 0,11 x 2000 = 220€…<br /> Hors je claque plus 1200€…<br /> Si tu payes 1200€ pour 2000 kWh, tu te fait juste avoir par ton fournisseur d’électricité. Tu aurais mieux fait de rester chez EDF au tarif réglementé, tu aurais payé 642.76€ (en supposant que tu es sur un abonnement 9 kVA, un peu moins si tu es en 6 kVA). Ou alors en fait tu es juste un bon gros mytho qui invente n’importe quoi pour alimenter sa diatribe…<br /> AnniBoquet:<br /> Il y a 2 choses, soit, t’es un gamin qui fait le malin ou t’es un ignorant qui manque des connaissances… Ouvres ton contrat (tes factures) et regardes la grille de ce que tu paies et à qui<br /> Je t’invite à suivre ton propre conseil, vu les chiffres complètements farfelus que tu balances…<br /> AnniBoquet:<br /> La facture finale en fin d’année est devant ton pif…<br /> En effet, je confirme, elle est devant mon pif… 3.75 fois la conso dont tu parles (7502 kWh), 1462.39€ abonnement compris… Donc vraiment si tu as payé 1200€ pour 2 MWh, tu as un fournisseur qui se gave sur ton dos, et tu n’es clairement pas au tarif réglementé EDF…<br /> Et pour que tu t’en rende compte, je te la met aussi devant ton pif du coup :<br /> image800×432 63.6 KB<br /> Facture 2022, je n’ai pas encore reçu celle de 2023. Mais voilà déjà l’estimation de ma consommation et de son coût, abonnement compris, sur les 12 derniers mois :<br /> image742×215 13.7 KB<br /> Toujours nettement plus que tes 2 MWh. Et pour à peine plus de la moitié de tes 1200€.<br /> À noter aussi la différence entre le HT et le TTC sur ma facture 2022. 1462.39€ TTC pour 1151.73€ HT. Les taxes représentent donc «&nbsp;seulement&nbsp;» 21.2% du prix final (et grosso modo la même proportion sur ma facture de gaz 2022, à 138.30€ TTC pour 110.27€ HT). On est très loin de «&nbsp;à l’état majoritairement&nbsp;» comme tu le prétends… Et encore, dans les taxes, tout ne va pas à l’état. La taxe communale, c’est pas pour l’État (c’est pour la commune, comme son nom l’indique. La CTA non plus (ça va aux caisses de retraites des électriciens et gaziers). La CSPE non plus (elle va essentiellement aux producteurs d’énergie renouvelable et sert également à financer le chèque énergie pour les plus modestes et à compenser la vente à perte de l’électricité dans les zones non connectées au réseau national, où les coûts de production sont supérieurs au prix de vente (principalement des îles)). La TVA, oui, ça c’est l’État.<br /> Et si j’appliquais à ma facture de 2022 la CSPE à son taux de 2024, soit 2.1 cts/kWh, ça augmenterait les taxes de 189€ sur ma facture et les porterait à 31.3% du prix total. Toujours pas la majorité du prix. Même pas le tiers.<br /> Et sinon, je paye aussi 25€ par mois à l’opérateur de ma prise pour voiture, pour un forfait 1 MWh. Soit 300€ le MWh (cette année, ça passe à 26€90/mois, soit 322€80 l’année). Et là encore, abonnement compris. Pour 2 MWh, je payerai moins que le double de cette somme (562€80 au tarif 2024).<br /> Bref, tu es soit un mytho qui s’invente des factures deux fois plus élevées que la réalité. Soit un pigeon qui s’est fait entuber par un opérateur alternatif. Je te laisse choisir entre les deux options…
Stellvia
Avant d’agresser quelqu’un faudrait peut être faire l’effort de parler à la bonne personne. J’ai rien à voir avec votre histoire, vous répondez à un post que je n’ai pas écrit. Qui est pathétique ici ? J’ai mon idée… remballez votre charabia et laissez moi tranquille.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet