Des panneaux solaires vont être installés sur l'un des plus grands bâtiments au monde

20 janvier 2024 à 16h16
15
 Au pays de l'Oncle Sam, il n'y a pas que le pétrole ! © zstock / Shutterstock
Au pays de l'Oncle Sam, il n'y a pas que le pétrole ! © zstock / Shutterstock

Le Pentagone (Washington) se met au vert ! Au menu, l'installation de panneaux solaires sur toute la superficie son toit. Le Département de la défense américain se soucierait-il de son empreinte carbone ?

Le Département de la Défense des États-Unis a annoncé vouloir installer des panneaux solaires sur le toit du Pentagone. Même si le projet n'a pas pour vocation de concurrencer la plus grande ferme solaire au monde, l'initiative est inédite. Celle-ci s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement Biden, qui projette de « rétablir le gouvernement fédéral comme leader en matière de durabilité ».

Le Pentagone, bientôt autonome en énergie

Même si le Pentagone ne peut pas rivaliser en termes de taille avec le New Global Center à Chendgu, en Chine (1,7 million de m2, soit la superficie de 238 terrains de football), ses 610 000 m2 n'ont tout de même pas à rougir. En plus des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur ainsi que des panneaux solaires thermiques sont également prévus à l'installation. Objectif : zéro émission nette ! Ces dispositifs permettront de réduire de 95 % l'énergie que réclame le bâtiment pour son chauffage et pour l'eau chaude, actuellement assurés par le pétrole et le gaz naturel.

Selon les calculs, cela permettra potentiellement d'économiser plus de 7 millions de kWh d'électricité et de 135 213 terajoules de gaz naturel annuellement. La facture énergétique serait alors réduite de 1,36 millions de dollars.

 Une installation qui garantira des économies d'énergies assez importantes © Faysal06 / Shutterstock
Une installation qui garantira des économies d'énergies assez importantes © Faysal06 / Shutterstock

Un financement fédéral pour la durabilité

Le projet du Pentagone fait partie d'une liste de 31 installations fédérales du programme AFFECT (Assisting Federal Facilities with Energy Conservation Technologies) du Département de l'Énergie des États-Unis. Elles bénéficieront toutes d'une enveloppe de subventions de 104 millions de dollars. Ces subventions sont l'équivalent du premier versement sur un total de 250 millions de dollars alloués au programme, promulgué par la Loi sur l'Infrastructure Bipartite (Infrastructure Investment and Jobs Act) adoptée au USA en 2021. L'objectif de cette dernière est de financer la modernisation des infrastructures du pays.

D'autres projets plutôt bien pensés sont également en route, comme l'application d'un film photovoltaïque sur les fenêtres orientées au sud du Département des Transports. La modernisation d'une surface vitrée d'une superficie totale de 7 989 m2 d'un des bâtiments du Département de l'Énergie est aussi dans les tiroirs : ces vieux vitrages datant des années 1960 seront remplacés par des doubles vitrages basse émissivité. D'autres bâtiments feront aussi peau neuve, comme ceux du Commerce et des Transports.

Il n'y a pas de doute, le gouvernement de Biden veut montrer l'exemple en réhabilitant ou en revalorisant ses bâtiments officiels. Une initiative franchement sympathique, mais qui reste tout de même dérisoire par rapport aux cinq milliards de tonnes de CO2 émis par le pays chaque année.

Sources : Electrek, Wikipédia

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

MisterDams
A souligner aussi qu’il y’a quelques années, la Défense américaine a été pas mal critiquée pour son empreinte environnementale quand il a été constaté qu’elle était supérieure à des pays comme la Suède ou le Portugal.<br /> Aucun doute qu’il y a un enjeu de communication autour de cette rénovation énergétique, le Pentagone étant assez symbolique.
serged
À quand des tanks électriques, des avions sans kérosène, et des bombardements neutres en carbone ?
tgld
Des panneaux chinois ?
pecore
S’ils arrivent à rendre un bâtiment de cette taille zéro émission, ce sera en effet un bel exploit très symbolique. Et les symboles, c’est important, à condition qu’ils ne restent pas juste de la poudre aux yeux.<br /> Mais ils ferraient bien de se dépêcher, parce que si l’autre climatosceptique en chef revient aux affaires, il arrêtera tout encore plus vite qu’il n’a été pour dire que son élection lui a été volée.
superjoy
Juste, on peut m’expliquer en quoi le pentagone serait l’un des plus grands bâtiments du monde? N’y a t-il pas beaucoup plus d’autres installations biens plus grande?
pecore
Les tanks électriques, ça existe déjà, ça s’appelle le Cybertruck.<br /> Plus sérieusement, pour l’avion sans kérosène, on a le H2FLY et Airbus parle de sortir un avion de ligne à hydrogène pour 2035 au plus tard.<br /> Et il me semble qu’une bombe atomique ne génère pas d’émission carbone si elle est juste larguée d’un avion.
V-Luminis
Tout simplement parce qu’il est dans le top 20 des plus grands bâtiments au monde de par sa superficie.
superjoy
https://fr.abcdef.wiki/wiki/List_of_largest_buildings<br /> J’en vois bien plus de 20 qui sont plus grands que le pentagone.<br /> Mais bon, allez, passons.
Bombing_Basta
Même si c’est tout installé, il serait capable de tout faire démonter et foutre à la décharge car faut bien faire marcher l’industrie pétrolière toute puissante des USA… C’est «&nbsp;patriotique&nbsp;»
MattS32
superjoy:<br /> J’en vois bien plus de 20 qui sont plus grands que le pentagone.<br /> Oui, il est 24ème… Ce qui en fait quand même bien un des plus grands du monde… Et c’est également le plus grand immeuble de bureaux.<br /> pecore:<br /> S’ils arrivent à rendre un bâtiment de cette taille zéro émission, ce sera en effet un bel exploit très symbolique.<br /> Très symbolique, oui. Mais pas spécialement un exploit en fait, il n’y a pas de difficulté particulière… Ce qui rend difficile de rendre un bâtiment passif, c’est s’il y a beaucoup de hauteur, car le ratio entre la quantité d’énergie nécessaire et la surface disponible pour mettre des panneaux solaires augmente avec la hauteur du bâtiment.<br /> Mais le Pentagone ne fait que 5 étages. Il n’y a donc pas vraiment de difficulté. Faut juste un gros budget, parce que c’est grand. Mais ça reste de toute façon proportionnel à la taille, et l’économie qui découle de l’opération est aussi plus grande…
V-Luminis
Ah oui effectivement ! Il y en a… 23 très exactement selon le tableau donné par Wikipédia. Ca change absolument tout ! Désolé de ne pas avoir le Guiness Book entre les oreilles.<br /> N’hésitez pas à me faire un retour sur le fond de l’article sinon. Le sujet n’était pas la taille du Pentagone, qui fait bien partie des plus grands bâtiments du monde, c’est factuel. Je sais que mon titre ne vous plait pas, mais il est pourtant tout ce qu’il y a de plus réaliste.<br /> Pour que vous vous rendiez compte, le Parc des Expo à Paris fait de tête autour des 250 000 mètres carrés.
toto1234
Enfin la guerre éthique.
Waxime64
Je pense plutot que le 2e objectif est de pouvoir être indépendant en cas de force majeur.
Guy3166
Parce que les usaniens sont les plus intelligent du monde ( voir l’ancien dictateur d’extrême droite à moumoute orange ) et que tous les autres pays leurs sont inférieurs.
Maspriborintorg
Mais l’enrichissement de l’uranium et la purification du plutonium sont gourmands en énergie! Les centrifugeuses ne fonctionnent pas sans énergie!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet