La plus grande ferme solaire au monde est maintenant reliée au réseau électrique

20 novembre 2023 à 09h23
10
La ferme photovoltaïque d’Al Dhafra aux Émirats arabes unis a une capacité de capacité de 2 gigawatts
La ferme photovoltaïque d’Al Dhafra aux Émirats arabes unis a une capacité de capacité de 2 gigawatts

Située aux Émirats arabes unis, la ferme solaire d’Al Dhafra est composée de 4 millions de panneaux solaires. Elle pourra alimenter 160 000 habitations.

À quelques jours de l’ouverture de la COP 28 qui se tient à Dubaï (du 30 novembre au 12 décembre), les Émirats arabes unis ont annoncé la mise en service de la plus grande ferme solaire au monde.

Située dans le désert à 35 km de la capitale d'Abu Dhabi, la centrale Al Dhafra a une capacité de 2 gigawatts qui peut alimenter 160 000 foyers. Ses 4 millions de panneaux solaires mobiles double face s’étendent sur une surface totale de 20 kilomètres carrés. Cette ferme solaire est le fruit d’une collaboration internationale dans laquelle sont impliqués EDF Renouvelables et le Chinois Jinko Power Technologie. Les opérateurs émiratis TAQA et Masdar détiennent 60 % du projet.

Les Émirats arabes unis visent la neutralité carbone en 2050

Selon l’opérateur, la ferme solaire d’Al Dhafra éliminera plus de 2,4 millions de tonnes d'émissions de carbone par an. Les Émirats arabes unis comptent tripler leur capacité de production d'énergies renouvelables pour atteindre 14 GW d'ici à 2030 et visent la neutralité carbone à l’horizon 2050. Mais dans le même temps, le pays qui est l'un des principaux exportateurs de pétrole compte augmenter sa production de trois à cinq millions de barils de brut par jour d’ici 2027.

Un paradoxe qui alimente la polémique autour de la tenue de la COP 28 à Dubaï. En effet, la conférence internationale de l’ONU sur le climat qui réunit 70 000 participants sera présidée par le ministre de l’Industrie Sultan Ahmed al-Jaber qui se trouve être le directeur général de Masdar, mais aussi d’Adnoc, la plus grande compagnie pétrolière des Émirats arabes unis. Un choix qui a suscité une vague de protestations parmi les défenseurs de la cause environnementale et de responsables politiques.

Polémique autour de la COP 28 à Dubaï

Pour la jeune militante de la défense du climat Greta Thunberg qui considère les COP comme des machines à écoblanchiment, la décision de confier la présidence de cet événement à Sultan Ahmed al-Jaber est « complètement ridicule ».

Plusieurs objectifs ont été fixés pour cette COP 28, notamment d’accélérer la transition vers les énergies renouvelables et de garantir le financement des pays pauvres les plus touchés par le dérèglement climatique par les pays riches les plus pollueurs.

Source : Electrek

Marc Zaffagni

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près l...

Lire d'autres articles

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près les grandes évolutions technologiques qui ont façonné notre quotidien. Pour Clubic, je suis et décrypte l'actualité high-tech avec le souci d'une information rigoureuse et didactique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

bennukem
Desert du Rajasthan en inde, 56km²<br /> Desert de Gobi en chine, je ne trouve pas la taille mais fait pour alimenter 1.5 millions de foyers.<br /> Enfin en cherchant un peu il existerait bien 5 fermes solaire plus impressionnantes.<br /> Du coup… Où est le loup ?
nicgrover
Voilà un argument de la drôlette «&nbsp;complètement ridicule&nbsp;». Avec cela le débat porte loin…<br /> Et pendant ce temps EDF augmente ses tarifs en France, comme quoi l’argent n’a pas d’odeur…
CHP1
4 millions de panneaux solaires. Elle pourra alimenter 160 000 habitations…<br /> Whah… On est vraiment loin de ce que peut faire une seule tranche de réacteur nucléaire… Heureusement qu’on est dans le désert et que, a part les scorpions et autre insectes, la surface occupée ne gênera personne .
Werehog
Les calculs de cet article me semblent bizarres…
StephaneGotcha
Effectivement la plus grande ferme solaire qui alimente «&nbsp;seulement&nbsp;» 160.000 foyers, le chemin est long pour la (complètement fausse) neutralité carbone en 2050.
baazul
La journée c’est bien et la nuit on continue avec les centrales à pétrole ?<br /> Donc dans l’idée c’est bien pour réduire le Co2 mais ce n’est pas encore ça pour la neutralité en 2050.
Jim_M
L’énergie emmagasinée pendant la journée n’est «&nbsp;normalement&nbsp;» pas entièrement consommée durant la journée, elle est stockée pour les besoins de nuit.
Mel92
Jim_M:<br /> elle est stockée pour les besoins de nuit<br /> Elle est stockée où ?<br /> bennukem:<br /> Desert du Rajasthan en inde, 56km²<br /> Oui c’est ça, 57.83km2 pour 2.245GW crête. Il s’agit visiblement toujours de la plus grande ferme solaire du monde. Les indiens en ont une seconde, également plus grande que celle décrite ici, le Pavagada Solar Park au Karnakata qui fait 53km2 pour 2.05GW.<br /> Ces deux fermes solaires sont installées depuis 2019.<br /> Au passage, ils se plaignent de la poussière et du sable qui pose des problèmes de rendement (le désert c’est bien pour l’ensoleillement mais autrement, c’est un environnement hostile).
philouze
"4 millions de panneaux solaires. Elle pourra alimenter 160 000 habitations…<br /> Whah… On est vraiment loin de ce que peut faire une seule tranche de réacteur nucléaire… "<br /> ou bien il y a une erreur de calcul OU de données , car même avec des panneaux bas de gamme, 4 millions de panneaux solaires font 1.6 GW, soit plus qu’une tranche nucléaire standard
e_garfield
https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1029/2020GL090789<br /> Résumé, recouvre 20% du Sahara de panneau solaire<br /> =&gt; Sécheresse de l’Amazone, et dégradation de la foret, Arctique qui fond, augmentation global des mers, perturbation des courants type El Nino, …
gaadek
En quoi dire qu’aller faire la COP28 dans l’un des pays du monde qui participe le plus aux émissions de CO2 est ridicule?<br /> C’est comme organiser la coupe du monde de foot dans le désert, dans des stades climatisés, y’a rien qui choque?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet