90 % de l'énergie solaire et éolienne sera compétitive d'ici 2030, d'après un rapport

Thibaut Keutchayan
Publié le 03 mai 2021 à 14h37
Eolienne

Alors que la demande en énergie renouvelable ne cesse de croitre à l'échelle de la planète, l'éolien et le solaire seront très majoritairement compétitifs face aux énergies fossiles, d'ici une dizaine d'années.

La prochaine décennie va se révéler décisive pour accélérer la transition énergétique depuis les combustibles fossiles vers les énergies renouvelables. La baisse continue des prix de l'éolien comme du solaire devrait rendre plus abordable, et donc accessible, ces énergies durables.

Des énergies renouvelables toujours plus abordables

La critique tenace selon laquelle les énergies renouvelables, notamment l'éolien et le solaire, demeurent trop onéreuses et pas assez performantes pour concurrencer efficacement les combustibles fossiles, devrait bientôt être classée aux archives. Le dernier rapport du think tank britannique Carbontracker relève une baisse constante, en moyenne de 18 %, du prix des énergies renouvelables sur la décennie 2010-2020.

Alors qu'un plateau de demande en termes de combustibles fossiles aurait été atteint en 2019, la production d'énergies décarbonées ne cesse de croitre à l'échelle mondiale. De plus, le solaire se présente comme particulièrement compétitif, puisque 60 % des ressources produites par le biais de cette énergie le sont en 2021, contre seulement 15 % de l'éolien. L'astre possède donc toujours un temps d'avance sur l'air, mais le fossé actuel entre les deux énergies vertes devrait progressivement se combler dans la décennie à venir.

Autre nouvelle rassurante concernant une transition énergétique accélérée pour atteindre une potentielle neutralité carbone mondiale en 2050, la technologie existante permet déjà de répondre avec aisance à la demande mondiale. Avec une capacité de production de 6 700 pétawattheures (PWh) par an, le solaire et l'éolien pourraient ainsi couvrir près de 100 fois la demande énergétique mondiale.

Globaliser la production pour accroitre la compétitivité

Au-delà de la nécessité pour les Etats de poursuivre leurs efforts dans la prochaine décennie pour continuer de réduire leurs émissions de carbone, l'enjeu réside en la capacité à produire ces énergies durables partout sur la planète, et pas seulement dans des zones spécifiques.

Particulièrement ensoleillé du fait de son climat, le Maroc produit annuellement 500 fois sa demande nationale rien qu'en énergie solaire. Si ces résultats éminemment positifs illustrent la capacité de l'Afrique à devenir un continent clé dans la production d'énergies renouvelables, l'implantation de nouvelles structures dans les zones à forte demande, à l'image de l'Europe et de l'Asie du sud-est, constitue un prochain défi d'ici 2030.

Seulement 6 % de la population mondiale connait une production en énergies vertes 10 fois inférieure à sa demande, principalement en Europe du nord mais aussi en Corée, au Japon ou encore à Singapour. L'ensoleillement, la densité de population et la forte demande de ces énergies constituent des obstacles que l'innovation devra permettre de dépasser. Pour l'heure, un panneau solaire de 5 m² peut annuellement produire autant d'énergie qu'un baril de pétrole.

Une autre perspective positive alors qu'il faudrait, selon Carbontracker, seulement 0,3 % de la surface terrestre actuelle pour produire assez d'énergies décarbonées pour satisfaire la demande mondiale, soit moins que la surface occupée par les réserves d'énergies fossiles.

Thibaut Keutchayan
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pierre_Remi

Beaucoup de contresens et d’imprecisions dans cet article, quelques exemples tirés de la source :

« According to the study, existing technology can capture at least 6,700 Petawatt hours (PWh) a year from solar and wind, which is more than 100 times global energy demand. »

ne veut pas dire : « Avec 6 700 pétawattheures (PWh) produits par an à partir du solaire et de l’éolien, c’est près de 100 fois la demande énergétique mondiale qui est déjà couverte. »

"You can put a solar panel on five square meters of land anywhere in the world and have as much energy every year as you would get from a barrel of oil. "

il manque l’information de durée : « Pour l’heure, un panneau solaire de 5 m² permet de produire autant d’énergie qu’un baril de pétrole. »

merotic

« un rapport du think tank britannique Carbontracker » : Forcément, ils ne vont pas écrire des vérités.

Rien que pour fabriquer puis installer ces éoliennes, la production de carbone sera toujours forte.

La durée de vie d’une éolienne est de 20 ans au grand maxi et son démantèlement coûte près de 200 000 € !

Nous remplaçons les arbres par des forêts d’éoliennes : à qui profite le crime?

Nous sommes condamnés à ne plus avoir le droit à un paysage naturel. Que ce soit sur terre, en mer ou même le ciel avec les satellites starlink que l’ont voit de nuit.

Le progressisme est en train de nous enfermer chez nous.

keyplus

moi il y a un truc qui me chiffonne pour les éoliennes
on parle du changement climatique mais peut etre que ce changement va changer les regimes des vents
et donc la où ils mettent éoliennes il n y aura peut etre plus un gramme de vents dans 20 ans

malak

Le changement climatique n’influe pas sur les reliefs… c’est la topographie principalement qui suggère les bonnes implantations d’éoliennes.

Fulmlmetal

Avec toutes ces hélices, ils vont bien finir par stopper la rotation de la Terre :slight_smile:

Remoss

Et renseignez vous sur la filière de démontage/recyclage des éoliennes,
… elle est quasiment inexistante et les matériaux jusque là utilisés dans la fabrication des
éoliennes sont très peu ou pas valorisables (fibre de verre).
En Allemagne, des milliers d’éoliennes en fin de vie sont stockés au sol, à meme les champs, faute de filière de recyclage. Et cerise sur le gateau, les socles en béton armé des éoliennes, pesant plusieurs centaines de tonnes sont presque toujours laissés sous terre et jamais détruits… les coups de démolition/évacuation étant énormes…
Voila, la vision court-termiste de l’homme… même sur le « green »

dredre

Le camarade Poutine nous remercie pour la dépendance toujours plus grande de l’Europe a son gaz !

Lemoussaillon

@ merotic

La critique est facile. Vous préconisez quoi ? Le fait est qu’on file tout droit vers une hausse de la température inédite dans l’histoire de l’humanité et peut-être même à l’échelle de la planète au niveau de la vitesse (+4/5 degrés en deux siècles et demi !). Il y a consensus pour dire que c’est le carbone entre autres lié à l’activité humaine qui est à l’origine de cette hausse. Il faut donc agir, et vite pour la limiter et se donner encore une chance de pouvoir s’adapter et avoir des conditions d’existence les moins dégradées possible.

Concernant l’éolien, je ne comprend pas ce mauvais procès. Ce n’est pas moche une éolienne. Bien au contraire. En tout cas pas plus ou pas moins que n’importe quel autre bâtiment ou ouvrage. Et puis l’éolien en mer solutionne. Les autres pays comme la Corée du Sud où le Danemark qui sont en train de de s’entourer d’éoliennes au large de leurs côtes n’ont pas ces considérations esthétiques en tout cas. Et puis il y a aussi l’énergie marémotrice, etc.

En outre, 20 ans, c’est une belle durée de vie et 200 000 euros, c’est du pipi de chat par rapport à ce que nous a couté le Covid ou ce que nous coûtera l’inaction face au RC.

Et votre dernière phrase est pathétique. Qu’est ce que le progressisme à avoir là dedans ? D’ailleurs, quelle définition y apportez-vous ?

toast

Ça n’est pas un problème vu qu’elle est plate. Elle ne tourne pas.

merotic

Par sainte Eolienne, priez pour nous !