Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?

09 février 2023 à 13h00
17
© wichientep / Adobe Stock
© wichientep / Adobe Stock

Bonne nouvelle pour le climat, les énergies renouvelables devraient connaître une forte croissance ces prochaines années.

Alors que de plus en plus de gouvernements dans le monde élaborent des agendas verts, l'Agence internationale de l'énergie annonce un « point de bascule » pour les énergies renouvelables à l'horizon 2025.

Les énergies renouvelables vont assurer la nouvelle demande en électricité

L'humanité avancerait-elle sur la voie de la décarbonation ? C'est ce que laissent entendre de plus en plus d'informations. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) expliquait ainsi encore il y a peu que le charbon serait dépassé dans les 2 ans à venir par les énergies renouvelables. Ces énergies seront intensivement utilisées dans un avenir proche.

En effet, toujours selon l'AIE, 90 % de la demande supplémentaire en électricité mondiale sera absorbée d'ici à 2025 par des sources d'énergie bas carbone. Et ce seront surtout les énergies renouvelables comme l'éolien, le solaire ou l'hydroélectrique qui fourniront cette électricité, le nucléaire contribuant pour une plus modeste part. Une bonne nouvelle qui ne nous vient pas seule.

Le renouvelable va passer à la première place

« Nous sommes proches d'un point de basculement pour les émissions du secteur de l'électricité », a expliqué le patron de l'AIE Fatih Birol. Ses propos sont illustrés par des chiffres particulièrement intéressants. En 2025, le renouvelable devrait être à l'origine de 35 % de l'électricité produite dans le monde. Le secteur dépasserait ainsi pour la première fois de l'histoire le charbon, qui sera à cette date la source de 33 % de l'électricité sur la planète.

Comme on peut le voir sur le graphique juste au-dessus, le gaz (environ 20 %) et le nucléaire (près de 10 %) continueront à peu près au même niveau que précédemment. Cette prédiction est logique, puisque si dans le domaine des émissions carbone, le renouvelable et le nucléaire sont les deux options privilégiées pour la production d'énergie, l'atome demande beaucoup plus de temps pour le déploiement de nouvelles unités de production.

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

zeebix
Le charbon reste malgré tout très haut…
chinou51
ha les belles promesses des cols blanc…ou des cols vert comme vous voulez.
Smap
Puisque aucune autre courbe ne descend significativement, ça signifie qu’on consommera toujours plus d’énergie au global ? Si oui, il y a encore un cap à passer niveau sobriété…
jcc137
Avec l’expansion des voitures électriques, j’ai de forts doutes sur le plan de la sobriété.
Nmut
Pour l’électricité seule, effectivement non. Par contre pour l’énergie consommée globalement, c’est très nettement mieux!
toast
C’est exactement ça. Historique, il n’y a jamais eu de transition énergétique. On a toujours ajouté de nouveaux moyens au dessus des anciens et les projections de consommation énergétique mondiale ne vont pas en diminuant…
toast
Un VE consomme en moyenne 15 à 20 kWh/100km<br /> Pour un VT essence à 6,5 l/100 c’est pratiquement 60 kWh/100km<br /> Qu’est-ce qu’il te faut de plus au niveau sobriété ?<br /> Et avec un taux de retour énergétique de moins en moins favorable pour le pétrole, ça ne va pas aller en s’arrangeant. C’est ensuite très variable en fonction du mix énergétique des pays pour la production d’électricité.
jcc137
J’avoue avoir du mal à comprendre vos explications sur la consommation électrique de 60 kwh/100 km avec une voiture thermique ???<br /> Si vous parlez de sa construction jusqu’à son utilisation, là aussi j’ai du mal à comprendre votre raisonnement, d’autant que le sujet est la production mondiale d’électricité, avec à terme, l’abandon des thermiques.
toast
1 litre d’essence correspond à peu près à 9 kWh d’énergie, et c’est bien de ça dont on parle : la consommation énergétique.
zoup01
et pour produire 20 kwh d’électricité, il faut consommer 46kwh d’énergie primaire…<br /> ca relativise un peu le bénéfice.<br /> Conversion Energie finale/Energie primaire electricité : facteur 2,58 - Conseils Thermiques (conseils-thermiques.org)
toast
Oui, c’est bien pour ça que j’ai parlé du taux de retour énergétique.<br /> Si on ne regarde que la consommation VE/VT, le VE est bien plus frugal.<br /> Si on rajoute l’énergie nécessaire à la production de cette énergie consommée c’est moins net et bien plus compliqué.<br /> Mais quand on voit que le pétrole est passé d’un taux de retour énergétique de 100 à environ 8, je crois à l’heure actuelle, on peut se dire que ça ne va pas aller en s’arrangeant.
xavz78
Petit rappel pour ceux qui s’excitent sur les VE, les emissions de carbone mondiales ne sont pas uniquement issues des moyens de transports (16.2%) mais également de l’industrie (24.2%) et des batiments (17.5%).<br /> La transition energétique n’aura lieu qu’avec la substitution nette de la production d’energie renouvelable (Nucléaire en tête) aux energies fossiles.<br /> Our World in Data<br /> Emissions by sector<br /> How much of CO2 emissions come from electricity, transport, or land use? What activities do our greenhouse gases comes from?<br />
jcc137
Désolé, mais 1 litre de pétrole = du pétrole.<br /> Une batterie de voiture de 40kwh consommera pour sa recharge 40 kwh d’électricité et zéro litre de pétrole. Cette électricité il faudra la produire pour recharger cette voiture. Ce n’est pas le cas pour le pétrole.<br /> A force de parler en équivalence, on obtient des discours des plus absurdes.
philumax
Je n’ai rien contre le renouvelable, hormis un doute, sur sa pérennité : je vois très mal, comment ça ne deviendrait pas rapidement, une machine à sous.<br /> Même le pétrole y est passé…
toast
Désolé mais 1 litre d’essence est égal à 9kWh d’énergie environ que ça te plaise ou non et ce n’est pas moi qui a décidé.<br /> Manifestement, il y a des notions qui t’échappent et ce n’est pas grave. Mais au moins, fais l’effort de lire quelques articles sur l’énergie.<br /> Un point de départ : Découvrir &amp; Comprendre - L' énergie
jcc137
Encore une fois, vous parlez en équivalence, moi je parle en mode « monde réel ». Quand je vais faire le plein de ma voiture je mets du gasoil.<br /> Lorsque je changerai pour un VE, je le brancherai sur une prise électrique.<br /> En espérant que vous avez compris.<br /> 2e rappel, le sujet c’est la production d’électricité.
toug19
Et pour un litre de gasoil, consommé, trois ont été produit…
toast
Que tu consommes de l’électricité, du pétrole, ou du gaz, tu consommes des kWh. C’est ça le monde réel. Donc non, je ne parle pas d’équivalence de quoi que ce soit, je parle d’énergie consommée.<br /> 2e rappel, il y a des notions qui t’échappent et tu parles d’un sujet que tu ne comprends manifestement pas.
jcc137
Excusez-moi de ne pas être doté de votre infinie et complexe système neuronal, et d’être misérablement terre-à-terre.<br /> La prochaine fois que je ferai mon plein d’essence, je ferai gaffe de ne pas m’électrocuter. Heureusement que vous m’avez averti du danger qui me menaçait.<br /> Bonne soirée.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet