Emirates reçoit un A380 avec du carburant durable d'aviation

09 décembre 2020 à 09h22
22
Emirates A380 Roissy-CDG © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

La compagnie aérienne a accueilli, lundi, le premier des trois A380 qu'elle doit recevoir ce mois-ci. Non sans poser une pierre pour le carburant de demain.

Après avoir troqué ses commandes d'A380 pour des A350 l'année dernière, Emirates attendait la livraison du premier Super Jumbo d'Airbus pour compléter la flotte de la compagnie des Émirats arabes unis. Lundi 7 décembre, Emirates a accueilli son 116e A380, la compagnie ayant axé il y a plusieurs années sa stratégie autour du gros porteur de l'avionneur européen. Deux autres A380, dont la production arrive à son terme en 2021, doivent être livrés au transporteur avant la fin du mois de décembre.

Une nouvelle classe et… un biocarburant inédit pour Emirates

Deux bonnes surprises sont à relever sur cet appareil, l'un tenant au carburant utilisé, l'autre sur un changement historique et un virage important pris par la compagnie.

Depuis sa naissance il y a 35 ans, Emirates n'a proposé que trois classes distinctes de voyage : la classe Économique, la classe Affaires, et la Première classe. Avec l'appareil réceptionné lundi, elle pourra en proposer une quatrième : l'Économie Premium. Une nouveauté attendue et nécessaire, puisqu'elle offre une alternative supplémentaire, à la fois à la classe affaires et à la classe économique, avec davantage d'espace entre les sièges et une inclinaison plus accommodante, outre un écran plus large lui aussi qu'en classe éco.

Le détail intrigant de ce vol opéré depuis les usines d'Airbus vers Dubaï concerne surtout ce qui l'a rendu possible sur le plan énergétique. La compagnie a en effet, pour la première fois de son histoire, alimenté un vol par un mélange de carburant traditionnel pour avion et de carburant durable d'aviation, ou SAF (Sustainable Aviation Fuel).

Le carburant durable d'aviation, une réduction des émissions jusqu'à 80%

Le biocarburant utilisé par Emirates, qui pour la première fois en 30 ans a enregistré des pertes au premier semestre , est produit à partir d'huile de cuisson usagée en Finlande, par la société publique Neste. « Nous suivons de très près les évolutions liées au carburant durable d'aviation et nous espérons qu'il pourra être produit à l'échelle et à un coût compétitif », a réagi Sir Tim Clark, le président d'Emirates. Et le dirigeant de la compagnie d'ajouter que « c'est une étape positive vers la réduction de nos émissions globales ».

Emirates fait partie des leaders de la coalition Clean Skies for Tomorrow, créée par le Forum économique mondiale pour assurer la promotion et le développement des carburants durables d'aviation. La compagnie fait déjà état de certains efforts, elle dont l'âge moyen des appareils composant sa flotte est de 6,5 ans.

En Europe, Air bp et Neste ont récemment signé un accord destiné à multiplier par cinq le volume de SAF livré aux aéroports en 2020 et 2021. La compagnie japonaise ANA a également signé un accord avec Neste, pour réduire son niveau d'émission de 50% en 2050. Ce carburant, produit à partir de matières premières résiduelles et de déchets 100% renouvelables, a la capacité de réduire jusqu'à 80% des émissions de gaz à effet de serre. Une alternative tout à fait crédible au traditionnel kérosène, en attendant l'hydrogène, sur lequel les gouvernements et le secteur se tourneront à l'avenir.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
14
zoup01
Un moteur diesel brûle aussi parfaitement ce type de carburant.
Phoenamandre
Y’a mieux<br /> ne pas voler<br /> sinon c’est de la véritable réduction de gaz à effets de serre ou est-ce que c’est le traditionnel pipeau du puisqu’on peut replanter les plantes à l’origine de l’émission alors ça va ? Car si c’est le cas autant utiliser ça pour se chauffer ou pour les transports plus importants
tfpsly
Un moteur diesel brûle aussi parfaitement ce type de carburant.<br /> Oui, le jet fuel, le kérosène, le diesel et même le fuel de chauffage ne diffèrent que par leurs additifs (colorants, anti-humidité etc.).<br /> Note amusante : on a commencé à utiliser de plus en plus l’essence pour les voitures seulement parce qu’on n’avait pas d’autre usage et que l’on ne savait pas quoi en faire, après avoir séparer essence, diesel et déchet du pétrole en raffinerie (diesel et essence sont des composants du pétrole; tous sont des molécules CnH2n+2, avec n&lt;10 pour l’essence et n&gt;=10 pour les diesels et co).<br /> Une vidéo montrant les similitudes (en Anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=7nL10C7FSbE
Baxter_X
J’ai des doutes la. Un vieux Diesel Oui, mais un Diesel actuelle j’en doute
zoup01
Oui, pour utiliser ça dans un diesel moderne, il va d’abord falloir sérieusement filtrer et enlever l’eau …<br /> Après,c’est vrai que ca va plutôt entrer dans une proportion avec du diesel normal ( on va jusqu’à b30 aujourd’hui ) que en utilisation à 100%.
nathakzra35
L’avion est un transport important pour moi.<br /> Ayant une double nationalité, c’est le seul moyen pour moi et ma famille de visiter nos familles et amis en France.<br /> C’est un type de transport important pour moi et pour pleins d’autres personnes.
bennukem
Aux Emirates, les forets tropicales ont du mal à pousser.<br /> Mais oui, parler d’écologie lors qu’on produit des avions, c’est comme donner le prix nobel de la paix à Hitler.<br /> Malheureusement les bateaux, c’est pire. Pourtant, il faut bien que les gens arrivent (outre les vacances) à se déplacer. Le cheval ?
zoup01
Non le transport maritime n’est pas pire que l’aerien…aérien et maritime sont à peu près équivalents avec environ 12% de la pollution mondiale provoquée par les transports ( 75% vient du transport routier).
lottin
source ?
SuperLobo
«&nbsp;du carburant durable d’aviation&nbsp;».<br /> Pourquoi ? Vous mettez du kérosène dans vos voitures, chez Clubic ? …
zoup01
en 3 minutes sur google…<br /> une parmi d’autres:<br /> Futura<br /> Transport et CO2 : quelle part des émissions ?<br /> Avec 13,41 gigatonnes de CO2 émis en 2016 dans le monde, le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre derrière la production d’énergie et d’électricité. Et encore, ne sont pas...<br /> le transport routier passagers et fret (voitures, camions, bus, deux roues) est de loin le premier responsable : près des trois quarts (75%)des émissions de CO2. L’aviation et la navigation sont à peu près à égalité : un peu plus de 11 % chacune. Le rail est très peu émetteur (1,2 %).<br /> source:<br /> Planète Énergies<br /> Transports&nbsp;mondiaux : émissions de CO2 en hausse<br /> La mondialisation des économies, l’élévation des niveaux de vie et le développement du&nbsp;tourisme ont contribué depuis la fin du XXe siècle à accroître le v..<br />
pmoulin
Oui tout a fait, c’est fortement déconseillé sur les moteurs moderne, les risques de dysfonctionnement sont importants et ne seront pas pris en garantie.
Yves64250
tfpsly:<br /> on a commencé à utiliser l’essence pour les voitures seulement parce qu’on n’avait pas d’autre usage et que l’on ne savait pas quoi en faire,<br /> Tu te déplace en métro en ville ? tu connais la campagne ?
tfpsly
Yves64250:<br /> Tu te déplace en métro en ville ? tu connais la campagne ?<br /> Le rapport avec mon message???
Yves64250
L’utilité de l’essence ,toi en ville tu es assisté pour te déplacé,a la campagne on se traine tout seul avec une voiture
Palou
zoup01:<br /> le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre derrière la production d’énergie et d’électricité<br /> zoup01:<br /> le transport routier passagers et fret (voitures, camions, bus, deux roues) est de loin le premier responsable : près des trois quarts (75%)des émissions de CO2<br /> Bravo, belle contradiction …
zoup01
Commence par lire en totalité les articles, et non pas superficiellement…<br /> Et pense à essayer de comprendre !!!<br /> Je vais t’aider:<br /> Le transport est la 2ème source de production de co2 (25% environ), la 1ère étant la production d’énergie (40% environ).<br /> Et si l’on ne considère que la part transports, le transport terrestre est la première source de production de co2.
Palou
alors ne fait pas semblant d’être expert !<br /> -&gt;[]
tfpsly
Yves64250:<br /> L’utilité de l’essence ,toi en ville tu es assisté pour te déplacé,a la campagne on se traine tout seul avec une voiture<br /> Toujours aucun rapport. J’expliquais pourquoi historiquement on utilise tant l’essence pour les voitures (vs le monopolle du diesel dans les autres moyens de transport à moteur thermique).
PsykotropyK
tfpsly:<br /> Oui, le jet fuel, le kérosène, le diesel et même le fuel de chauffage ne diffèrent que par leurs additifs (colorants, anti-humidité etc.).<br /> Faux.<br /> Il s’agit de trois produits différents issus du raffinage du pétrole.<br /> Le kérosène et le plus léger des trois et le fuel domestique le plus lourd. Ils est par contre vrai qu’un moteur diesel peut utiliser les trois, mais cela ne signifie pas que c’est la même chose aux additifs prêts.
tfpsly
Les différences sont légères, les trois produits se croisant très fortement (peuvent plus ou moins être intervertis) - disons même famille plutôt que même produit :<br /> Jet fuel = 8 à 16 atomes de carbone/molécule (5 à 15 pour le Jet B).<br /> kérosène = 10 à 16.<br /> diesel, pardon gasoil = 9 à 25.<br /> fuel de chauffage : dépend de la catégorie, C2 ~ kérosène, A2 et D ~ diesel, E à H = résidus de pétrole.<br /> Et les additifs diffèrent : coloration notamment pour détecter un fuel de chauffage utilisé à la place de gasoil; meilleur support de températures très basses pour les carburants d’avion…
kroman
Bravo ! Pour une fois ce n’est pas un agrocarburant qui conduit à raser la forêt Amazonienne, à raser la jungle de Papouasie pour l’huile de palme de Total ou à affamer les pauvres du Mexique pour faire rouler les trucks américains.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Game Awards 2020 : quelles annonces attendre et comment suivre l'événement ?
La 6G fait déjà l'objet d'un projet à l'échelle européenne, mené par Nokia
Pékin autorise les tests de véhicules 100 % autonomes, sans conducteur, dans ses rues
Stenoflex : la photo vraiment à l'ancienne
SNCF : les caméras-piétons des agents contribuent à mieux sécuriser le réseau
-34% sur cette TV Panasonic 55
La souris gamer Razer Viper Ultimate à -50% sur Amazon avant Noël
Le Huawei P40 à prix cassé avec une montre connectée chez Fnac/Darty
Twitter, Zoom et les joueurs Nintendo, parmi les pires élèves en matière de mots de passe
La tablette Galaxy Tab A7 à prix cassé chez Fnac avant Noël
Haut de page