Amazon affirme être l'entreprise qui investit le plus dans l'énergie verte au monde

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 décembre 2020 à 09h54
© hpgruesen/Pixabay
© hpgruesen/Pixabay

Le géant de la vente en ligne compte 127 projets de production d'énergies renouvelables dans le monde, faisant de lui un acteur incontournable de l'énergie verte.

Amazon le revendique : le groupe américain serait devenu le principal acheteur mondial institutionnel d'énergies renouvelables. Dans le cadre de son plan The Climate Pledge, qui vise à satisfaire les objectifs de l'accord de Paris avec dix ans d'avance en atteignant la neutralité carbone d'ici 2040, la firme de Seattle a annoncé, le 10 décembre, le lancement de 26 nouveaux parcs éoliens et solaires dans plusieurs pays du monde, portant son total de projets de production d'énergies renouvelables à 127. L'entreprise se donne les moyens de son ambition.

Amazon vise l'alimentation de la totalité de ses activités en énergies renouvelables d'ici 2025

Les 26 nouveaux parcs éoliens et solaires dans lesquels Amazon va investir seront basés en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Suède, en Afrique du Sud, en Australie et aux États-Unis. Ces nouveaux sites offriront au e-commerçant une capacité de production d'électricité de 3,4 gigawatts (GW).

Rien qu'en 2020, les investissements totaux d'Amazon dans les énergies renouvelables (35 projets) mettront à sa disposition 4 GW de capacité. Il s'agit de l'investissement institutionnel le plus important dans le domaine cette année.

Amazon indique avoir désormais investi dans l'équivalent de 6,5 gigawatts d'énergies renouvelables par un, correspondant à la consommation annuelle d'1,7 millions de foyers américains. À terme, le mastodonte de la vente en ligne se dit « en passe de faire fonctionner (ses) activités à 100% grâce aux énergies renouvelables », et ce d'ici 2025, soit cinq avant ce qui était son objectif initial.

Amazon lance ses premiers projets sur le secteur en France

Les nombreux parcs éoliens et solaires d'Amazon serviront à alimenter en énergie verte les bâtiments administratifs de la société, mais aussi les centres de distribution, propres à son activité de e-commerçant, et les centres de données de sa filiale Cloud Amazon Web Services (AWS). Si l'on fait les comptes, Amazon compte 59 parcs d'énergies renouvelables éoliens, et 68 installations de panneaux solaires.

En ce qui concerne la répartition de ces 26 nouveaux parcs éoliens et solaires, les États-Unis accueillant déjà des structures dans certains États comme la Californie, le Delaware, l'Indiana, le Texas, l'Illinois, l'Ohio ou encore la Caroline du Nord. En revanche, Amazon lance ses premiers projets en France, en Afrique du Sud, en Italie et en Allemagne.

La société américaine, qui a procédé à l'achat de 100 000 véhicules de livraison électriques, est l'une des 31 entreprises mondiales à avoir pris des engagements en vue d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2040, avec Microsoft, Siemens, Verizon, Unilever et Best Buy.

Source : communiqué de presse

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Phoenamandre

Définition du green washing

Tu pollues comme pas possible d’un côté maaaais t’as mis un peu de peinture verte sur ton caca

SlashDot2k19

Cool on est rassurés, on peut continuer à faire chauffer la CB chez eux !
Merci Amazon

xterminator1

Je pense surtout qu’Amazon a bien compris qu’il doit devenir « indépendant » dans sa fourniture d’électricité, avec l’essor de la voiture électrique, les prix de l’électricité vont augmenter, et si il ne veux pas que sa marge soit dépendante de ses coûts, il est primordiale d’investir aujourd’hui tant que l’argent est là. De plus, d’ici à lancer un service de fournisseurs d’énergies vertes, il n’y a pas beaucoup de chemin à parcourir.
Amazon se voit en géant du service, et comme dit dans l’article: Amazon se donne les moyens de ses ambitions !
Si ils avaient les mêmes ambitions au gouvernement… La France ne serait pas en passe de devenir un Pays du tiers monde…

Kriz4liD

Ils enterrent les problèmes (invendus), ça fait engrai pour les futures plantations.

Proutie66

Le gouvernement t’empêche de créer une entreprise prospère et de conquérir le monde ?
Si la France va moins bien, faut arrêter de cracher sur les différents gouvernements.
On a aussi notre part de responsabilité. En clair, tu es nul. (et moi aussi, et les autres aussi).

xterminator1

La dernière fois que j’ai voulu défendre la France (sans rien casser hein !), je n’ai eu que pour seule réponse la répression…
La France n’est pas très aidante, regarde le modèle Américain (tout n’est pas bon non plus), ils arrivent à créer des mastodontes. Les gouvernements sont bien les responsables ne vous en déplaise, ce sont bien eu qui sont censés insuffler et mettre en œuvre les politiques d’un pays tout en écoutant les demandent de son peuple qui les a élus dans cet esprit. Sauf que depuis un moment plus personne n’écoute les citoyens, et quand il s’agit de répondre, au mieux la réponse est méprisante, au pire elle arrache des mains et crèves des yeux… Bientôt en tuera t-elle ?

xterminator1

Apparemment ils empêchent surtout beaucoup d’indépendants, de commerces et de restaurateurs de devenir des entreprises prospères et de conquérir le monde !
Surtout pour « protéger des futurs vieux qui coûtent chers », faisons donc une réforme des retraites basées sur des indices qui sont dans le rouges en ce moment !

Proutie66

Ca se sait, les restaurateurs frnaçais allaient racheter Amazon dans les prochains mois…

cirdan

@AlexLex14
J’ai une petite question qui me taraude : quand on annonce la neutralité carbone (très à la mode en ce moment) à coup de parcs éoliens, solaires ou de toute autre merveilleuse technique, est-ce qu’on compte le coût carbone de la fabrication de ces engins et de leurs matériaux, leur entretien, leurs remplacements futurs, l’impact écologique de l’extraction nécessaire à leur fabrication ?
Bref, est-ce que l’ensemble des données sont prises en compte où est-ce qu’on met ça sous le tapis ? Parce que ça commence à faire des chiffres considérables tous ces engins qui sortent de terre et j’ai l’impression qu’on ne parle que de la partie émergée de l’iceberg, celle qui fait le plus plaisir.

phoenix206

Ne dis pas trop fort le mot greenwashing, au risque de te faire censurer!