🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Amazon affirme être l'entreprise qui investit le plus dans l'énergie verte au monde

14 décembre 2020 à 09h54
29
éolien solaire © hpgruesen/Pixabay
© hpgruesen/Pixabay

Le géant de la vente en ligne compte 127 projets de production d'énergies renouvelables dans le monde, faisant de lui un acteur incontournable de l'énergie verte.

Amazon le revendique : le groupe américain serait devenu le principal acheteur mondial institutionnel d'énergies renouvelables. Dans le cadre de son plan The Climate Pledge , qui vise à satisfaire les objectifs de l'accord de Paris avec dix ans d'avance en atteignant la neutralité carbone d'ici 2040, la firme de Seattle a annoncé, le 10 décembre, le lancement de 26 nouveaux parcs éoliens et solaires dans plusieurs pays du monde, portant son total de projets de production d'énergies renouvelables à 127. L'entreprise se donne les moyens de son ambition.

Amazon vise l'alimentation de la totalité de ses activités en énergies renouvelables d'ici 2025

Les 26 nouveaux parcs éoliens et solaires dans lesquels Amazon va investir seront basés en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Suède, en Afrique du Sud, en Australie et aux États-Unis. Ces nouveaux sites offriront au e-commerçant une capacité de production d'électricité de 3,4 gigawatts (GW).

Rien qu'en 2020, les investissements totaux d'Amazon dans les énergies renouvelables (35 projets) mettront à sa disposition 4 GW de capacité. Il s'agit de l'investissement institutionnel le plus important dans le domaine cette année.

Amazon indique avoir désormais investi dans l'équivalent de 6,5 gigawatts d'énergies renouvelables par un, correspondant à la consommation annuelle d'1,7 millions de foyers américains. À terme, le mastodonte de la vente en ligne se dit « en passe de faire fonctionner (ses) activités à 100% grâce aux énergies renouvelables », et ce d'ici 2025, soit cinq avant ce qui était son objectif initial.

Amazon lance ses premiers projets sur le secteur en France

Les nombreux parcs éoliens et solaires d'Amazon serviront à alimenter en énergie verte les bâtiments administratifs de la société, mais aussi les centres de distribution, propres à son activité de e-commerçant, et les centres de données de sa filiale Cloud Amazon Web Services (AWS). Si l'on fait les comptes, Amazon compte 59 parcs d'énergies renouvelables éoliens, et 68 installations de panneaux solaires.

En ce qui concerne la répartition de ces 26 nouveaux parcs éoliens et solaires, les États-Unis accueillant déjà des structures dans certains États comme la Californie, le Delaware, l'Indiana, le Texas, l'Illinois, l'Ohio ou encore la Caroline du Nord. En revanche, Amazon lance ses premiers projets en France, en Afrique du Sud, en Italie et en Allemagne.

La société américaine, qui a procédé à l'achat de 100 000 véhicules de livraison électriques , est l'une des 31 entreprises mondiales à avoir pris des engagements en vue d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2040, avec Microsoft, Siemens, Verizon, Unilever et Best Buy.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
14
Phoenamandre
Définition du green washing<br /> Tu pollues comme pas possible d’un côté maaaais t’as mis un peu de peinture verte sur ton caca
SlashDot2k19
Cool on est rassurés, on peut continuer à faire chauffer la CB chez eux !<br /> Merci Amazon
xterminator1
Je pense surtout qu’Amazon a bien compris qu’il doit devenir «&nbsp;indépendant&nbsp;» dans sa fourniture d’électricité, avec l’essor de la voiture électrique, les prix de l’électricité vont augmenter, et si il ne veux pas que sa marge soit dépendante de ses coûts, il est primordiale d’investir aujourd’hui tant que l’argent est là. De plus, d’ici à lancer un service de fournisseurs d’énergies vertes, il n’y a pas beaucoup de chemin à parcourir.<br /> Amazon se voit en géant du service, et comme dit dans l’article: Amazon se donne les moyens de ses ambitions !<br /> Si ils avaient les mêmes ambitions au gouvernement… La France ne serait pas en passe de devenir un Pays du tiers monde…
Kriz4liD
Ils enterrent les problèmes (invendus), ça fait engrai pour les futures plantations.
Proutie66
Le gouvernement t’empêche de créer une entreprise prospère et de conquérir le monde ?<br /> Si la France va moins bien, faut arrêter de cracher sur les différents gouvernements.<br /> On a aussi notre part de responsabilité. En clair, tu es nul. (et moi aussi, et les autres aussi).
xterminator1
La dernière fois que j’ai voulu défendre la France (sans rien casser hein !), je n’ai eu que pour seule réponse la répression…<br /> La France n’est pas très aidante, regarde le modèle Américain (tout n’est pas bon non plus), ils arrivent à créer des mastodontes. Les gouvernements sont bien les responsables ne vous en déplaise, ce sont bien eu qui sont censés insuffler et mettre en œuvre les politiques d’un pays tout en écoutant les demandent de son peuple qui les a élus dans cet esprit. Sauf que depuis un moment plus personne n’écoute les citoyens, et quand il s’agit de répondre, au mieux la réponse est méprisante, au pire elle arrache des mains et crèves des yeux… Bientôt en tuera t-elle ?
xterminator1
Apparemment ils empêchent surtout beaucoup d’indépendants, de commerces et de restaurateurs de devenir des entreprises prospères et de conquérir le monde !<br /> Surtout pour «&nbsp;protéger des futurs vieux qui coûtent chers&nbsp;», faisons donc une réforme des retraites basées sur des indices qui sont dans le rouges en ce moment !
Proutie66
Ca se sait, les restaurateurs frnaçais allaient racheter Amazon dans les prochains mois…
cirdan
@AlexLex14<br /> J’ai une petite question qui me taraude : quand on annonce la neutralité carbone (très à la mode en ce moment) à coup de parcs éoliens, solaires ou de toute autre merveilleuse technique, est-ce qu’on compte le coût carbone de la fabrication de ces engins et de leurs matériaux, leur entretien, leurs remplacements futurs, l’impact écologique de l’extraction nécessaire à leur fabrication ?<br /> Bref, est-ce que l’ensemble des données sont prises en compte où est-ce qu’on met ça sous le tapis ? Parce que ça commence à faire des chiffres considérables tous ces engins qui sortent de terre et j’ai l’impression qu’on ne parle que de la partie émergée de l’iceberg, celle qui fait le plus plaisir.
phoenix206
Ne dis pas trop fort le mot greenwashing, au risque de te faire censurer!
toast
Tu compares une entreprise privé et un état ?
Mrpolnar
L’extraction du pétrole, du gaz ou du charbon pollue bien plus que la fabrication et l’entretien de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes.
Mrpolnar
C’est le nouveau mot à la mode pour se donner bonne conscience et continuer à polluer et surtout consommer. Oh mais c’est du greenwashing !
xterminator1
Non, je compare les moyens de ses ambitions.<br /> Entre les beaux discours et les actes, si les gouvernements respectaient les annonces comme Amazon semble le faire, nous serions un exemple à suivre.
cirdan
Mrpolnar:<br /> L’extraction du pétrole, du gaz ou du charbon pollue bien plus que la fabrication et l’entretien de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes.<br /> Alors là je serais curieux de voir une étude. Déjà, pour comparer les 2 ça doit être bien compliqué puisque l’extraction du pétrole, du gaz ou du charbon sert aussi à la fabrication et à l’entretien du photovoltaïque et de l’éolien ainsi qu’à l’extraction des minerais nécessaires. Et vu le nombre ahurissant de ces engins en service, ça n’est surement pas anodin.<br /> Moyennement convaincu par l’argument.
toast
Ben si, tu compares un état à une boite privée et tu recommences en plus.<br /> Ça n’a aucun sens.
xterminator1
C’est bien ce gouvernement qui se compare à une start-up non ?
carinae
sans vouloir polémiquer … Amazon n’est pas une startup … et loin de la …<br /> une start up … ce n’est pas une entreprise mondialisée avec des bénéfices de plusieurs milliards.<br /> Et de surcroit eux … il ne s’emm… pas trop avec la main d’œuvre et les conditions de travail…Et je ne parle même pas des camions qui partent a moitié vide des divers entrepôts. C’est bien pratique pour les consommateurs mais ca l’est beaucoup moins pour l’environnement. Bref ils se rachètent un peu une conscience après avoir été souvent montré du doigt.<br /> La France est critiquable certes … comme tout les pays du monde puisque Amazon est américain. Puisque tu sembles en vouloir a nos différents gouvernements et que c’est si facile… Fait toi élire aux prochaines élections … Promis je vote pour toi ! mais il faut que tu aies vraiment de bonnes idées.<br /> Pour rappel quand même un gouvernement n’est pas la pour créer des entreprises privées. Accessoirement, il est la pour aider quelques entreprises bien ciblées pour les aider en cas de défaillance mais c’est tout …
xterminator1
Me faire élire ?<br /> Non merci, je ne marche plus dans leurs combines. Un système Suisse serait la bienvenue.<br /> Je ne soutiens en aucun cas Amazon, mais ils ont le mérite de vouloir tenir leurs engagements. Question social, les entreprises Françaises ne sont pas en reste sur le traitement de leurs employés, je pourrais vous citer quelques noms.<br /> J’ai juste le sentiment d’avoir froissée la sensibilité de gens favorables au gouverants actuels.
carinae
En y regardant de plus près beaucoup d’entreprises ne sont pas en reste françaises, suisses ou autres. D’ailleurs concernant la Suisse je suppose qu’il est fait mention de leur formidable système participatif… Tellement bon que personne ne l’a adopté…même chez eux il ne fait pas toujours l’unanimité… mais il a son utilité.<br /> Il ne s’agit pas de suceptibilite, du moins en ce me concerne, mais plutôt de remettre les choses à leur place et surtout… d’éviter des critiques un peu trop faciles et sans réellement savoir …<br /> Et enfin l’article parle d’Amazon pas du gouvernement quel qu’il soit…
ypapanoel
non faut arrêter de toujours niveller par le bas : si on veut rendre les gens égaux, il n’y à qu’un moyen : les rendre tous médiocres. Dès qu’on pousse à l’effort il y en a qui s’en sortent mieux, et c’est pas juste!<br /> Donc écoute les, et soit convaincu que tu es nul : tu pourras rêver de ton HLM comme 25% des français. C’est sûr que ça ira mieux.
AlexLex14
Salut @cirdan,<br /> Non je pense que la neutralité carbone est calculée sur le matériel utilisé au quotidien et sur les activités de l’entreprise, pas sur la fabrication nécessaire aux outils… On ne voit en effet que la partie visible de l’iceberg, mais en même temps j’ai envie de dire que les outils de demain ne se fabriqueront pas tout seul et que le rapport sera finalement favorable à notre planète sur le long terme. À condition que tout le monde s’y mette.
toast
Non, du tout, ce gouvernement souhaite encourager les start-ups. Ils ne se comparent pas.<br /> Après, qu’ils y arrivent ou pas, c’est un autre débat.
cirdan
Merci pour la réponse.<br /> Toutes ces techniques "propres"sont surement moins polluantes à l’usage, mais tant qu’on restera dans une logique de croissance effrénée, et quelle que soit la technique envisagée, il apparaît que l’impact de l’homme sur la planète restera excessif.<br /> Il est illusoire de croire que des mesures plus drastiques ne seraient pas nécessaires. Mais le prix à payer politiquement est sans doute trop élevé pour des décisions difficiles, les promesses démagogiques sont bien plus porteuses.
xterminator1
Donc Emmanuel Macron lui-même n’a jamais dit:<br /> « Une start-up nation est une nation où chacun pourra se dire qu’il pourra créer une start-up. Je veux que la France en soit une. » Les propos tenus le 13 avril 2017 au deuxième Sommet des start-up organisé par le magazine Challenges au palais Brongniart (l’ancienne Bourse de Paris) par Emmanuel Macron, et qu’il répétera en boucle, ne pèchent pas par leur pusillanimité. Il tiendra des propos encore plus enflammés quelques semaines plus tard, le 15 juin 2017, à l’occasion de Viva Tech, à la porte de Versailles à Paris, le grand salon professionnel de la Tech, notre équivalent du Consumer Electronics Show (CES) qui se tient à Las Vegas, dans le Nevada, la grande messe mondiale des start-up : « La France est un pays d’entrepreneurs. C’est un pays de start-up. Mais je veux qu’il devienne aussi un pays de licornes, de grands groupes nouveaux, le pays des géants de demain. Je veux que la France soit une nation qui pense et bouge comme une start-up. »<br /> Va falloir retirer ses œillères à un moment…<br /> Je ne suis pour aucun parti, les faits sont-là. C’est un des pires, voir le pire gouvernement de la 5ème République.<br /> Moi j’aime mon pays, vous avez vu l’état dans lequel il est ?<br /> Ouvrez les yeux, hors covid-19, on ne va pas vers le pays des licornes.<br /> La France doit avoir les moyens de ses ambitions, le message n’est pas clair ?<br /> Bon point pour E.M: il vient de proposer un référendum pour l’environnement. Manœuvre politique avec une stratégie d’élection, mais enfin ! On va écouter le peuple ?<br /> J’ai bien peur que ce référendum soit comme les cahiers de doléances…
toast
Ta haine du gouvernement te fais dire des bêtises.<br /> OK, chacun peut créer une startup.<br /> Mais : «&nbsp;si les gouvernements respectaient les annonces comme Amazon semble le faire&nbsp;», c’est bien comparer une entreprise privée à un état, ce qui n’a aucun sens.<br /> Pas les même objectifs, pas les même impératifs, pas les même contraintes.
cyrano66
Chtite coquille<br /> « 6,5 gigawatts d’énergies renouvelables par un, »<br /> Ça se voit que Trump a sauté.<br /> L’urgence climatique redevient une priorité de nos grands américains.<br /> Tim Cook, jeff Bezos… a qui le tour<br /> Cynisme mis à part si ces géants ne délivrent pas de messages volontaristes qui le fera
cyrano66
« Amazon indique avoir désormais investi dans l’équivalent de 6,5 gigawatts d’énergies renouvelables par un, correspondant à la consommation annuelle d’1,7 millions de foyers américains. »<br /> Allez j’y retourne… j’ai pris ma calculette… prétendre alimenter 1,7 millions de foyers C’est très très optimiste comme résultat.<br /> Quand on fait total de la consommation par puissance installée, ça donne grosso modo un rendement supérieur à 2000 GWh par GWc,<br /> J’espère que leurs éoliennes sont sur le Mont Washington et leurs Photovoltaique en Arizona.<br /> Parce que sinon sur les 1,7 millions quelques centaines de milliers vont se retrouver dans le noir
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des Lego, pour les grands !
Genesis, la division luxe de Hyundai, plancherait sur deux berlines électriques
Pour son mode nouveau Portrait Light, Google a entraîné son IA avec 64 caméras
Le disque dur 1 To WD Blue à prix cassé tu Cdiscount avant Noël
Publicité TV ciblée et distribution des chaînes : Orange et TF1 renforcent leurs liens
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page