Amazon va apposer un label sur ses produits éco-responsables

24 septembre 2020 à 11h21
0
Amazon logo © Ink Drop / Shutterstock.com
© Ink Drop / Shutterstock.com

Amazon vient d'annoncer lancer un nouveau programme environnemental intitulé Climate Pledge Friendly, dont le nom rappelle son Climate Pledge , un vaste fonds visant à lutter contre différents aspects du changement climatique.

Le Climate Pledge Friendly consistera pour sa part en l'étiquetage de certains produits répondant à des critères de durabilité. L'objectif avancé est de mieux guider les consommateurs soucieux de leur impact sur le climat.

25 000 produits concernés

Selon Amazon, plus de 25 000 produits devraient ainsi recevoir une étiquette lorsqu'un produit répond à l'une de ses 19 certifications. Le communiqué de presse de la célèbre enseigne précise que « la sélection du Climate Pledge Friendly comprend des produits d'épicerie, de ménage, de mode, de beauté et d'électronique, ainsi que des articles d'autres catégories ».

Amazon ajoute que les produits concernés par l'initiative seront « clairement identifiés dans les options d'achat », qu'ils « disposeront d'informations supplémentaires sur leur durabilité dans la page produit » et « seront présentés dans une section spécifique de notre magasin ».

Les 19 certifications mises en avant seront toutes données par des tiers. Par exemple, Amazon a conclu un partenariat avec le Cradle to Cradle Products Innovation Institute, une organisation à but non lucratif spécialisée dans la sécurité et la durabilité de la transformation de produits. Seule exception : la certification Compact by Design, une initiative d'Amazon visant à réduire la quantité d'emballages excédentaires.

« Un moyen simple de découvrir des produits plus durables »

Amazon étant un géant de la logistique expédiant des milliards de colis chaque année, son Climate Pledge doit d'abord s'attarder à rendre sa chaîne plus « verte ». C'est l'objectif principal des partenariats qu'il conclut avec des constructeurs comme Mercerdes-Benz ou Rivian, qui lui fourniront ses futurs utilitaires électriques.

Mais il s'agit également de conseiller ses clients ainsi que les vendeurs proposant leurs produits sur sa plateforme. Pour le célèbre P.D.-G. d'Amazon, Jeff Bezos, « l'initiative Climate Pledge Friendly est un moyen simple pour les clients de découvrir des produits plus durables et qui aident à préserver le monde naturel ».

Il ajoute : « Avec 18 programmes de certification externes et notre propre certification Compact by Design, nous encourageons les partenaires commerciaux à créer des produits durables qui aident à protéger la planète pour les générations futures ». À son échelle, l'initiative doit finalement contribuer à l'objectif fixé par Amazon, qui entend atteindre la neutralité carbone d'ici 2040.

Sources : The Verge , Amazon

Modifié le 24/09/2020 à 11h24
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bon plan Amazon : l'aspirateur robot iRobot Roomba 692 en vente flash à 249€
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Marvel repousse concrètement les sorties de ses films Black Widow, Eternals et Shang-Chi
Marvel's Spider-Man n'aura pas de mise à niveau gratuite vers sa version PS5
Twitter teste les messages privés vocaux
Xbox Series S : Microsoft baisse déjà le prix de sa console... au Japon
Epic Games vous offre 10€ de crédit sur son store pour que vous jouiez à Rocket League
La Californie n'acceptera plus la vente de véhicules thermiques à partir de 2035
Spotify s'essaie aux podcasts interactifs
Le Google Pixel 4a 5G sera sous Android 11 dès la livraison
Haut de page