Amazon menace de licencier ses salariés critiquant sa politique environnementale

Amazon stock warehouse
© Shutterstock.com

Le collectif Amazon Employees For Climate Justice (AECJ) a rapporté avoir enregistré des menaces de licenciement du géant de l'e-commerce envers les employés ayant critiqué publiquement sa politique environnementale.

L'organisme s'est exprimé sur Twitter, affirmant que « certains travailleurs avaient reçu des e-mails menaçant de licenciement s'ils continuaient à remettre en cause la direction d'Amazon ».

La réponse d'Amazon à ses employés

Amazon s'est déjà engagée à combattre le changement climatique, son objectif étant de devenir neutre en carbone d'ici 2040.

Certains ont cependant critiqué ce plan (baptisé The Climate Pledge), l'AECJ appelant à avancer cette échéance à 2030, mais aussi à restreindre ses partenariats avec des compagnies génératrices de combustibles fossiles et à stopper le financement de personnalités climato-sceptiques.

Lorsque le plan de la neutralité carbone en 2040 a été annoncé, en septembre dernier, une lettre ouverte a été adressée à son P.D.-G., Jeff Bezos. Celle-ci est restée sans réponse, provoquant la grève de quelque 15 500 travailleurs d'Amazon. Certains d'entre eux ont rejoint la manifestation pour le climat, critiquant ouvertement leur employeur.


Pour le géant américain, la menace de sanctions n'est qu'une conséquence logique, et n'est pas une nouveauté. Le groupe a déclaré à la BBC : « Nous avons récemment mis à jour la politique et le processus d'approbation connexe pour faciliter la participation des employés à des activités externes telles que les discours, les entretiens avec les médias et l'utilisation du logo de l'entreprise ». Il poursuit : « Comme pour toute politique d'entreprise, les employés peuvent recevoir une notification de notre équipe RH si nous apprenons qu'une politique n'est pas respectée ». En d'autres termes, les critiques en dehors des réseaux internes à l'entreprise ne sont pas tolérées.

Source : BBC
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
13
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5 ?
Test OnePlus Watch : une première montre connectée abordable et endurante
Les Apple AirPods Pro à prix choc chez Amazon ce weekend !
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Nouveau shitcoin en vue ? Carole Baskin, la défenseuse des grands félins, lance sa crypto CAT
Le Mac mini avec puce M1 est en promotion avec un SSD de 256 Go ou 512 Go
Carte mémoire microSDXC SanDisk Extreme 512 Go à -50% !
Test du Xiaomi Mi 11 Ultra : le meilleur photophone du monde manque d’endurance
Telegram intègre directement un service de trading crypto (mais pour une seule cryptomonnaie)
Le premier transistor recyclable est là ! Vers une solution pour les déchets électroniques ?
Haut de page