Amazon menace de licencier ses salariés critiquant sa politique environnementale

06 janvier 2020 à 14h20
0
Amazon stock warehouse
© Shutterstock.com

Le collectif Amazon Employees For Climate Justice (AECJ) a rapporté avoir enregistré des menaces de licenciement du géant de l'e-commerce envers les employés ayant critiqué publiquement sa politique environnementale.

L'organisme s'est exprimé sur Twitter, affirmant que « certains travailleurs avaient reçu des e-mails menaçant de licenciement s'ils continuaient à remettre en cause la direction d'Amazon ».

La réponse d'Amazon à ses employés

Amazon s'est déjà engagée à combattre le changement climatique, son objectif étant de devenir neutre en carbone d'ici 2040.

Certains ont cependant critiqué ce plan (baptisé The Climate Pledge), l'AECJ appelant à avancer cette échéance à 2030, mais aussi à restreindre ses partenariats avec des compagnies génératrices de combustibles fossiles et à stopper le financement de personnalités climato-sceptiques.

Lorsque le plan de la neutralité carbone en 2040 a été annoncé, en septembre dernier, une lettre ouverte a été adressée à son P.D.-G., Jeff Bezos. Celle-ci est restée sans réponse, provoquant la grève de quelque 15 500 travailleurs d'Amazon. Certains d'entre eux ont rejoint la manifestation pour le climat, critiquant ouvertement leur employeur.


Pour le géant américain, la menace de sanctions n'est qu'une conséquence logique, et n'est pas une nouveauté. Le groupe a déclaré à la BBC : « Nous avons récemment mis à jour la politique et le processus d'approbation connexe pour faciliter la participation des employés à des activités externes telles que les discours, les entretiens avec les médias et l'utilisation du logo de l'entreprise ». Il poursuit : « Comme pour toute politique d'entreprise, les employés peuvent recevoir une notification de notre équipe RH si nous apprenons qu'une politique n'est pas respectée ». En d'autres termes, les critiques en dehors des réseaux internes à l'entreprise ne sont pas tolérées.

Source : BBC
12
13
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC
Netflix va accélérer sa production de contenus originaux français en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top