Espagne : Amazon va construire une centrale solaire de 149 MW pour alimenter AWS

05 décembre 2019 à 15h48
0
Energie solaire

Dans le cadre de son projet « The Climate Pledge », visant à lutter contre le dérèglement climatique, Amazon se dote d'une nouvelle centrale solaire dont la capacité de production atteint les 149 MW. Son objectif est d'alimenter son service de Cloud computing : AWS.

En septembre dernier, le géant du e-commerce Amazon s'est engagé à combattre le changement climatique au travers d'un plan officiel répondant au nom de « The Climate Pledge ». L'idée de ce programme est d'atteindre une neutralité carbone d'ici 2040, soit dix ans plus tôt que les objectifs fixés par les Accords de Paris sur le climat. De ce fait, plus de soixante-dix projets articulés autour des énergies renouvelables ont été mis sur pied.


Séville, l'élue

Parmi ces projets, vingt et un concernent des parcs solaires et éoliens, lorsque cinquante autres se focalisent sur l'installation de toits solaires sur des centres de distribution et de tri, implantés aux quatre coins de la planète. C'est en tout cas ce que nous apprend un communiqué de presse officiel, dans lequel est justement évoquée la construction d'une usine solaire dans le sud-est de Séville, en Espagne.

Panneaux solaires

D'une capacité de production de 149 MW, le site sera en mesure de produire une quantité d'énergie de 300 000 MWh par an. De quoi allègrement alimenter les data centers d'Amazon Web Services, son service de Cloud computing, et les divers bâtiments dédiés à la logistique du groupe. L'usine devrait être opérationnelle d'ici l'année prochaine.

Deux autres parcs aux USA

« Nous sommes en mesure de pouvoir opérer avec 80 % d'énergies renouvelables d'ici 2024, puis 100 % en 2030 », a déclaré Kara Hurst, directrice du développement durable pour le commerce en ligne. Des objectifs ambitieux, qui se matérialisent par la mise en place de deux autres parcs solaires au pays de l'Oncle Sam cette fois : l'un à Lee County (Illinois), l'autre à Frederick County (Virginie).

Source : PV Magazine
Modifié le 05/12/2019 à 15h48
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top