Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés

23 mai 2019 à 18h36
13
Jeff Bezos

7 700 employés Amazon ont signé une lettre publique demandant à leur entreprise de revoir ses mesures pour lutter contre la crise climatique.

Amazon Employees Gor Climate Justice est un groupe qui rassemblent des employés Amazon bien décidés à bouger les choses pour la planète.

Bezos fait la sourde oreille

Mercredi a eu lieu la réunion annuelle des actionnaires d'Amazon. Une réunion à laquelle ont participé 50 membres du groupe Amazon Employees for Climate Justice, ils ont ainsi pu représenter les 7 700 signataires de la lettre publique. En formulant la demande d'un rapport public sur le changement climatique, les employés d'Amazon espéraient pouvoir attirer l'attention de leur patron afin que des mesures soient prises contre cette crise climatique.

Cependant, Jeff Bezos a ignoré leur demande et dans un communiqué, les employés présents à la réunion ont même dénoncé son comportement « Jeff est resté en dehors de la scène, a ignoré les employés et ne leur parlait pas ». Cela avant de préciser que pour eux, « l'inaction de Jeff et son manque de réponse significative soulignent son rejet de la crise climatique et en disent long sur la façon dont le conseil d'administration d'Amazon continue de ne pas donner la priorité au rôle d'Amazon dans l'urgence climatique ».

La proposition sur le climat rejetée

Cette proposition demandait un rapport expliquant les décisions et mesures prises par l'entreprise pour réduire son utilisation de combustibles fossiles et s'accompagnait d'une proposition de calendrier pour atteindre l'objectif zéro émission.

S'ils tiennent à leurs propositions et à éveiller les consciences de leur patron et du conseil d'administration, c'est parce qu'ils en sont persuadés : « Amazon dispose de la taille et des ressources nécessaires pour éveiller les consciences et montrer la voie à suivre pour faire face à la crise climatique [...] ce qui nous manque, c'est le leadership du plus haut niveau de l'entreprise ».

Une emprunte carbone nulle sur 50 % des envois d'ici 2030

Un porte-parole a déclaré qu'aucune proposition faite lors de la réunion n'avait été retenue, y compris en ce qui concerne celle du groupe Amazon Employees for Climate Justice. En réponse à la proposition, Amazon a indiqué qu'il s'était déjà engagé à avoir une emprunte carbone nulle sur 50 % de ses envois d'ici 2030, il devrait aussi passer à l'énergie durable s'il suit son plan pour alimenter son infrastructure mondiale.

Cependant, les employés ne comptent pas en rester là : « Parce que le conseil ne comprend toujours pas la gravité de la crise climatique, nous redéposerons la proposition l'année prochaine », avant d'ajouter « Nous annoncerons d'autres actions dans les prochains mois ».

Source : The Guardian
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
0
4Art6
Est-ce un humain ce type ?
obyoneone
non, c’est un un capitaliste
zalphab
On parle bien du mec qui as annoncé augmenter le salaire de tout ses employes bien au dessus du minimum legal aux US sans la moindre contre partie ?
obyoneone
donne une miette de pain à un esclave et il te lèchera les pieds
dancod
Je ne suis pas particulièrement fan de Bezos, mais force est de constater que tout capitaliste qu’il soit, il en est de loin pas l’archétype.<br /> Il a refusé pendant très longtemps (et je suis même pas sûr qu’il l’accepte aujourd’hui) de verser des dividendes aux actionnaires pour les réinvestir dans la R&amp;D. Il a fait ça avec une clairvoyance incroyable en développant des produits extras (kindle, AWS, Marketplace).<br /> Il a, certes sous la pression, augmenté ses salariés US au dessus du minimum légal.<br /> Alors je sais pas si vous connaissez un seul grand patron qui fait ça, mais en tous cas, moi pas…
Hellobye
Vous êtes sérieux quand vous parlez des dividendes ? On appelle cela du mépris pour les actionnaires. Ces derniers ont investi et se retrouvent privé de leur dû. Si vous étiez en bourse vous le sauriez.
obyoneone
je vois, il ne redistribue rien et garde tout pour lui, à part quelques miettes pour quelques employés. Bravo !
Daeneroc
Laissons les rageux rager et taper sur ceux qui innovent pendant qu’ils boivent des bières devant le foot. C’est sur qu’ils ont des leçons à donner …
dancod
Hellobye:<br /> Vous êtes sérieux quand vous parlez des dividendes ? On appelle cela du mépris pour les actionnaires. Ces derniers ont investi et se retrouvent privé de leur dû. Si vous étiez en bourse vous le sauriez.<br /> Lolilol, Visiblement, il y en a qui sont en bourse mais qui n’y comprennent rien quand même…
dancod
obyoneone:<br /> je vois, il ne redistribue rien et garde tout pour lui, à part quelques miettes pour quelques employés. Bravo !<br /> Donc, il augmente ses employés, il paye une armée d’ingénieurs pour la R&amp;D, mais ça reste un gros porc de capitaliste?
E-motion777_1_1
Le capitalisme, les actionnaires, le libéralisme sont en train de signé la fin du monde et celle de l’humanité par la même occasion.<br /> Et malheureusement, encore trop peu d’entre nous ont l’aire d’en être conscient…<br /> J’espère simplement me tromper en disant cela…
twist_oliver
Que peut-on attendre d’un homme aussi riche ? qu’il en veuille encore plus.<br /> A partir de là tout est dit.
sandalfo
Jeff Bezos est rémunéré pour faire tourner la boutique, pas pour écouter des discours sur le changement climatique.
obyoneone
Il n’augmente pas ses employés, il leur jette un os…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
S'il était banni de Chine, Apple pourrait perdre 30% de ses revenus
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
⚡ Bon plan : notre sélection ordinateur portable à prix cassé !
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Haut de page