Amazon souhaite que la moitié de ses livraisons soient neutres en carbone d'ici à 2030

20 février 2019 à 09h00
7
Pixabay Amazon colis
Pixabay

Le géant du e-commerce affirme vouloir être plus écologique en dévoilant son plan « Shipment Zero », pour des livraisons neutres en carbone.

Armée d'une équipe de 200 scientifiques, ingénieurs et concepteurs de produits, Amazon affirme travailler au quotidien à la création de nouveaux moyens destinés à protéger la planète. Lundi 18 février, la société américaine a annoncé son intention de rendre la moitié de ses expéditions, soit 50 %, neutres en carbone d'ici à 2030.

Mettre à profit les énergies renouvelables

Pour parvenir à son objectif de 50 % de livraisons neutres en carbone avec son plan « Shipment Zero », Amazon indique vouloir utiliser les énergies renouvelables. L'entreprise pourrait ainsi miser sur des énergies comme l'énergie solaire et mettre à profit des modes de transport plus écologiques, comme les fourgonnettes électriques.

La firme prend également comme exemples les progrès des biocarburants pour l'aviation et les emballages réutilisables. S'agissant des emballages, Amazon cite son programme Frustration Free Packaging. « Au cours d'un projet pilote de trois mois, 20 400 collaborateurs de plus de 75 centres de distribution aux États-Unis et au Canada ont participé à notre essai, ce qui a entraîné une réduction de plus de 2,2 millions de cartons », indique le e-commerçant.

Les drones, sujet plusieurs fois évoqué ces dernières années, pourraient être une solution, si les problèmes sécuritaires et réglementaires venaient à être résolus.

Amazon publiera son empreinte carbone cette année

Deux récents investissements d'Amazon (Aurora pour la conduite autonome et Rivian pour la voiture électrique) tendent à donner du crédit à l'objectif des 50 % voulu par la firme, qui reconnaît elle-même qu'il « ne sera pas facile à atteindre ». L'entreprise promet de publier son empreinte carbone pour la première fois dans le courant de l'année.

Plusieurs multinationales comme Coca-Cola et McDonald's, qui produisent des masses de déchets impressionnantes, ont également annoncé prendre des initiatives en faveur de l'environnement.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
U-4rm
prendre des initiatives en faveur de l’environnement : vaste fumisterie.
bonzour
et en nucléaire, c’est propre ?
bonzour
edit
Urleur
amazon qui veut voir son image propre, sa fait du bien de rire dès le matin !
carinae
et pourquoi ?
Daeneroc
Que des râleurs ici.<br /> Amazon ne fait rien = pollueurs, Amazon essaye d’adopter une politique plus eco-friendly = fumistes.<br /> Les corporations ne polluent pas la planète. Ce sont les consommateurs qui achètent les produits de ces corporations qui polluent. Les corporations ne font que répondre aux demandes des individus, faut se réveiller.
keyplus
en gros ils vont embaucher des livreurs en vélo<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Comment Huawei
Sony : le Playstation VR sera radicalement différent dans 10 ans
Galaxy Unpacked : suivez la conférence en direct sur Clubic
Stardew Valley : Google Play ouvre les précommandes pour la version Android
Le Moto Mod 5G embarque une fonctionnalité dédiée à limiter l'exposition aux ondes
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
Resident Evil 2 : 3 millions de copies distribuées en 3 jours (mieux que Resident Evil 7)
Haut de page