Amazon souhaite que la moitié de ses livraisons soient neutres en carbone d'ici à 2030

Alexandre Boero Contributeur
20 février 2019 à 09h00
0
Pixabay Amazon colis
Pixabay

Le géant du e-commerce affirme vouloir être plus écologique en dévoilant son plan « Shipment Zero », pour des livraisons neutres en carbone.

Armée d'une équipe de 200 scientifiques, ingénieurs et concepteurs de produits, Amazon affirme travailler au quotidien à la création de nouveaux moyens destinés à protéger la planète. Lundi 18 février, la société américaine a annoncé son intention de rendre la moitié de ses expéditions, soit 50 %, neutres en carbone d'ici à 2030.

Mettre à profit les énergies renouvelables


Pour parvenir à son objectif de 50 % de livraisons neutres en carbone avec son plan « Shipment Zero », Amazon indique vouloir utiliser les énergies renouvelables. L'entreprise pourrait ainsi miser sur des énergies comme l'énergie solaire et mettre à profit des modes de transport plus écologiques, comme les fourgonnettes électriques.

La firme prend également comme exemples les progrès des biocarburants pour l'aviation et les emballages réutilisables. S'agissant des emballages, Amazon cite son programme Frustration Free Packaging. « Au cours d'un projet pilote de trois mois, 20 400 collaborateurs de plus de 75 centres de distribution aux États-Unis et au Canada ont participé à notre essai, ce qui a entraîné une réduction de plus de 2,2 millions de cartons », indique le e-commerçant.

Les drones, sujet plusieurs fois évoqué ces dernières années, pourraient être une solution, si les problèmes sécuritaires et réglementaires venaient à être résolus.

Amazon publiera son empreinte carbone cette année


Deux récents investissements d'Amazon (Aurora pour la conduite autonome et Rivian pour la voiture électrique) tendent à donner du crédit à l'objectif des 50 % voulu par la firme, qui reconnaît elle-même qu'il « ne sera pas facile à atteindre ». L'entreprise promet de publier son empreinte carbone pour la première fois dans le courant de l'année.

Plusieurs multinationales comme Coca-Cola et McDonald's, qui produisent des masses de déchets impressionnantes, ont également annoncé prendre des initiatives en faveur de l'environnement.

7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top