Malgré plus de 10 milliards de dollars de bénéfices, Amazon n'a pas payé d'impôts aux US

Bastien Contreras Contributeur
18 février 2019 à 11h36
0
Jeff Bezos

Fort de son activité florissante aux États-Unis, Amazon aurait payé à l'État américain des impôts à hauteur de... zéro dollar. Malgré les critiques adressées par Donald Trump, il semblerait que l'entreprise ait encore pu bénéficier d'exonérations substantielles.

Le think tank américain Institute on Taxation and Economic (ITEP) a publié un rapport cette semaine, mettant en lumière les impôts « payés » par Amazon sur le territoire américain. Et le montant déboursé est pour le moins surprenant.

L'administration américaine a même remboursé Amazon

En effet, sur 2018, le géant de l'e-commerce américain n'a pas payé un seul dollar d'impôts. Le constat va même plus loin dans le grotesque, puisque l'entreprise a reçu un remboursement, pour un trop-perçu, de la part de l'administration, à hauteur de 129 millions de dollars ! Pour l'année 2018, le taux d'imposition d'Amazon s'élève ainsi à... -1 %.

Doit-on y voir le signe d'une mauvaise santé financière du groupe ? Pas vraiment, si on en croit les résultats récemment publiés par la société. L'année dernière, Amazon a en effet enregistré des revenus record, atteignant un bénéfice de plus de 10 milliards de dollars, un chiffre multiplié par trois par rapport à 2017.

L'échec de la réforme fiscale

Alors comment expliquer ce cadeau fiscal ? Résulte-t-il d'une affection particulière portée par Donald Trump à Amazon ? Pas du tout ! Par le passé, le président américain a plusieurs fois critiqué la société, l'accusant de payer trop peu d'impôts et de faire perdre de l'argent à l'État.



Mais l'entreprise aurait en réalité profité des largesses de la législation fiscale du pays. Pourtant, en faisant passer le taux d'imposition des sociétés de 35 % à 21 %, le gouvernement espérait inciter les dirigeants d'entreprises à payer leur dû, sans tenter d'y échapper. Mais il semble que cette mesure n'a pas freiné l'appétit d'un groupe comme Amazon pour les exonérations fiscales.

L'ironie de l'histoire, c'est qu'entre 2011 et 2016, soit avant l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, l'entreprise aurait été soumise à un taux d'imposition de... 11,4 %.

Source : Fortune
19 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top