Microsoft : vers un data center fonctionnant aux énergies renouvelables au Danemark et 200 000 emplois

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 décembre 2020 à 15h10
1
Microsoft Danemark © © Microsoft
© Microsoft

Après les éoliennes géantes d'Apple sur ses côtes, le Danemark devrait bientôt accueillir un data center alimenté à l'énergie propre. Mené par Microsoft, ce projet devrait permettre la création au total de dizaines de milliers de nouveaux emplois d'ici 2024.

Il s'agira de l'investissement le plus massif consenti par Microsoft en 30 ans d'activité au Danemark. La construction d'un data center alimenté uniquement à l'énergie renouvelable devrait également permettre de générer de l'emploi avec la création de près de 200 000 postes d'ici 2024, a promis le géant américain.

Microsoft veut stocker les données danoises… au Danemark et sous juridiction danoise

« C'est un jour dont Microsoft pourra être fière au Danemark. La construction d'un centre de données à grande échelle au Danemark signifie que nous allons stocker les données danoises au Danemark, rendre l'informatique plus accessible à des vitesses encore plus rapides, sécuriser les données avec notre sécurité de classe mondiale, protéger les données avec les lois danoises sur la vie privée, et faire plus pour offrir aux Danois notre meilleure formation en compétences numériques », a notamment déclaré Brad Smith, Président du conseil d'administration de Microsoft.

« Cet investissement reflète notre profonde appréciation du leadership écologique et numérique du Danemark au niveau mondial et notre engagement pour son avenir », poursuit-il.

Rendre le numérique plus accessible pour créer de l'emploi

En parallèle de son projet de construction, Microsoft cherche à améliorer son offre de formation au Danemark pour permettre à des personnes de tous âges et tous niveaux d'améliorer leurs compétences numériques.

Pour ce faire, la firme mise sur des programmes de formation approfondie et la certification Azure pour ses partenaires et ses clients, mais aussi des outils d'éducation numérique pour les enfants et les jeunes, ainsi qu'un accès gratuit à certains parcours d'apprentissage. Microsoft évoque enfin des outils de recherche d'emploi et des certifications à prix réduits pour les demandeurs d'emploi et les chômeurs. Une offre qui devrait permettre au bout du compte d'atteindre l'objectif de création de 200 000 emplois sous quatre ans.

Microsoft dénombre par ailleurs plus de 2 000 partenaires au Danemark, dont des groupes comme Accenture, Netcompany et Venzo. Nombre de ces structures utilisent le Cloud de Microsoft pour propulser certains de leurs services. En passant sur un Data Center à énergie 100% renouvelable au Danemark, Microsoft souhaite contribuer à réduire l'empreinte carbone de ces groupes.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Amsterdam a inauguré le tout premier pont en acier imprimé en 3D
Face au blocus des communications à Cuba, les USA envisagent de déployer Internet via des ballons
La Défenseure des droits s'oppose aux caméras de reconnaissance des individus dans l'espace public
Voici CAPS, la capsule volante française autonome, passe-partout et monoplace (Vidéo)
Végétaliser les villes ? Google veut cartographier les quartiers prioritaires
Les chasseurs d’ondes de l’ANFR à la recherche des fréquences suspectes (Vidéo)
Après le supersonique, United Airlines veut des avions à propulsion électrique
Elon Musk réserve chez Virgin Galatics quand Bezos dézingue son concurrent
Une IA appréhende les politiciens qui passent trop de temps sur leur smartphone durant les sessions au parlement
Haut de page