🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Apple va construire deux des plus grandes éoliennes au monde au large des côtes du Danemark

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 septembre 2020 à 15h56
37
Éolienne Apple © © Teddy Charti - Unsplash
© Teddy Charti - Unsplash

Apple a annoncé hier la construction de deux éoliennes offshore au Danemark. Leur particularité ? Ces deux éoliennes marines compteront parmi les plus grandes du monde. Cette annonce s'inscrit dans le projet affiché par Apple de compenser l'ensemble de ses émissions de CO2 d'ici 2030.

Comme Microsoft, Dell et tant d'autres, Apple a fait vœu de réduire autant que possible ses émissions carbone. L'objectif est d'ailleurs clair pour Apple : atteindre dès 2030 le statut d'entreprise carbon neutral. En d'autres termes, compenser l'ensemble des émissions de CO2 que son activité commerciale, technologique et industrielle produit. Pour ce faire, la firme mise sur les énergies renouvelables. La construction au Danemark, près d'Esbjerg, de deux des plus grandes éoliennes du monde s'inscrit dans cet élan écologique.

Des éoliennes de 200 mètres de haut pour alimenter un centre de données

Ces deux éoliennes géantes seront hautes de 200 mètres, a annoncé Apple dans son communiqué, et produiront 62 gigawattheures d'énergie chaque année. Assez pour alimenter 22 000 foyers, précise MacRumors. Elles serviront notamment à alimenter le centre de données d'Apple à Viborg, une ville du nord du Danemark, utilisé pour l'AppStore, ainsi que les services Apple Music, iMessage et Siri (entre autres) en Europe.

Cette annonce intervient après la construction par Apple de l'un des plus grands sites de panneaux solaires de Scandinavie, consacré lui aussi à l'alimentation dudit centre de données. Apple estime que la construction de ces deux éoliennes supplémentaires fera office de test pour d'autres projets éventuels dans le futur.

Les partenaires et sous-traitants d'Apple également impliqués dans son effort écolo

« La lutte contre le changement climatique exige une action urgente et un partenariat mondial - et le centre de données Viborg est une preuve puissante que nous pouvons relever ce défi générationnel », a notamment déclaré Lisa Jackson, Vice-présidente de la division Environnement, politique et initiatives sociales d'Apple. « Les investissements dans l'énergie propre permettent des innovations révolutionnaires qui apportent une énergie propre et de l'emploi aux entreprises et aux communautés locales. C'est un domaine dans lequel nous devons montrer la voie, pour le bien de notre planète et des générations futures », lit-on du communiqué.

Comme le note pour sa part MacRumors, les sous-traitants d'Apple travaillant sur ce projet (dont Henkel, tesa SE, DSM Engineering Materials, STMicroelectronics et Solvay) ont indiqué travailler à des solutions propres pour honorer le contrat. Varta, un fournisseur allemand d'Apple, s'est pour sa part engagé à utiliser de l'énergie 100% renouvelable pour toute la production dédiée au géant de Cupertino.

Sources : Apple , MacRumors

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
24
mrassol
«&nbsp;Les partenaires et sous-traitants d’Apple également impliqués dans son effort écolo&nbsp;»<br /> ils font ce qu’on appelle du greenwashing …
Oncle_Picsou
Exactement, récupérer des subventions et pourrir les côtes avec des monstres de métal d’une durée de vie de 25/30 ans, c’est tout sauf écolo.
Helios
La relation éolienne = écologie a été bien implantée dans le cerveau des journalistes.
Eths25
Du coup quand elles vont mouliner ça va faire de la compote?
GRITI
J’espère qu’ils peindront une pâle de chaque en noir…
aladin_78
Ils font tout un tintouin pour 2 éoliennes… il y en a deja des milliers en service, lol!
8t88s
M’aurait mieux fait de construire une centrale nucléaire, car là ça va rien changer au climat…
Nmut
Une tranche de centrale gaz (ou pire à charbon) a aussi une durée de vie de l’ordre de 15 à 30 ans. Au final, c’est quoi le pire? Un générateur et des pales à changer et plus plus trop de pollution entre la construction et la démolition (et il est probable que le mat serve pour une nouvelle éolienne) ou la même chose plus une pollution continue sur la durée de vie de ta tranche de centrale thermique?<br /> L’éolien n’est absolument pas «&nbsp;vert&nbsp;», on est d’accord. Mais ça reste plus écologique…<br /> Et juste pour comparaison, un tanker est peut-être plus un monstre de métal que les 50 tonnes d’une éolienne…
jeromeblf
ok c’est mieux que rien, mais ils vont enfumé les gens avec leur écologie de façade, des entreprises qui génère des besoins futiles, quelle consommation énergétique et matière premières pour acheter tous les 6 mois un smartphone branché quasi 24/24 juste pour checker son Instagram… perso j’ai un ordi portable HP zd7000 de 2003 et avec coreavc je peux lire des films 1080p et faire du flightsim photo realiste (sans les ombres des nuages du 2020) … autrement dit on a tous plus de pouvoir sur la planète et notre portefeuilles que ces diables
Oncle_Picsou
Loin de moi l’idée de faire ce genre de comparaison, mais par exemple, recouvrir le toit d’usines ou de batiments agricole de panneaux photovoltaiques n’est-il pas une meilleure solution?<br /> N’as-t-on pas déjà assez de batiments disposant de surfaces inutilisés? Est-ce necessaire d’aller couler des socles en béton, planter des mats et détruire le paysage encore un peu plus?<br /> Les éoliennes sont une hérésie, d’ailleurs tous ceux qui sont pour le sont… tant qu’elles sont loin de chez eux!<br /> J’aimerai bien savoir ce qu’en penserai MisterGTO si on lui en plantait une petite dizaine à 2km de chez lui.
carinae
En quoi ce n’est pas écolo ?<br /> Les éoliennes c’est comme tout… Les gens veulent les avantages de la société mais pas ses inconvénients. Ils veulent les trains mais pas les voies ferrées au bout de leur jardin, utiliser leur voiture mais pas étre a proximité de l’autoroute, prendre l’avion mais ne pas les avoir au dessus de la maison… Se donner bonne conscience pour les générations futures et ne pas faire trop d’efforts quand même … Bref la société moderne quoi…
Oncle_Picsou
Voir ma réponse du dessus, on écrivait en même temps <br /> Ce genre de parc éolien, tous comme les parcs photovoltaiques, c’est juste de l’ammassage de subventions et du greenwashing, rien de plus.
carinae
Possible en effet … Ou pas
GRITI
Comme déjà écrit dans je ne sais plus quel sujet, il n’y a pas d’énergie verte. Juste des moins noires, moins sales.<br /> Energie verte, c’est juste pour se donner bonne conscience pour continuer à consommer en se culpabilisant moins/pas.<br /> Le reste c’est du marketing et un leurre pour la populace.
Oncle_Picsou
Chacun son opinion ^^
nicgrover
Moi je demanderais à ce qu’une grosse pomme coiffe l’éolienne afin que tout le monde voit tout le bien que apple veut pour notre bien-être et à notre porte monnaie…
Nmut
Pour moi, le green washing n’est pas une mauvaise chose.<br /> C’est sur que le but c’est de faire du blé et c’est tout. Mais si pour y arriver, les boites doivent être un peu plus écolo et communiquer la dessus, ça fait quand même avancer le shmilblick…<br /> Et je rappelle que le shmilblick est un oeuf bio. Non, je ne l’ai pas dit…
Oncle_Picsou
L’écologie est une excellente chose quand elle est faite intelligement.<br /> Quand elle n’est motivée que par l’argent et l’image de marque, ca donne des projets vites rentables et qui font de jolis coup de com.<br /> En gros, des projets avec de mauvais fondamentaux et un manque de vision à long terme.<br /> Le bien être de la population et le respect de la nature sont relégués au second plan. Non je déconne en fait, ils n’y pensent même pas.
Blackalf
GRITI:<br /> J’espère qu’ils peindront une pâle de chaque en noir…<br /> Tu as lu le même article que moi, en rapport avec les oiseaux ^^
bmustang
on fait pousser des éoliennes un peu partout et on fait rien pour minimiser la consommation gargantuesque du minage ? C’est vraiment nous prendre pour des imbéciles et petit rappelle, apple ne construit rien quasiment, mais assemble ou fait appel à des sous-traitants
GRITI
Yep
Martin_Penwald
Petite correction : une grande éolienne terrestre, ça fait entre 250 et 300 tonnes pour une hauteur d’une centaine de mètres. Celles-là doivent probablement faire dans les 500-600 tonnes. Mais ça ne change en rien votre argument, en effet.
Nmut
Secte? <br /> C’est surtout que le rendement financier et énergétique est directement lié à la taille, seul la résistance des matériaux limite cette taille mais la recherche progresse et donc la taille augmente.
Nmut
Effectivement, j’ai oublié un 0!<br /> Merci pour la correction.
Batc
Très bonne nouvelle si c’est efficace pour les limiter les émissions de CO2, mais j’ai un doute, quand au fait que ça gâche la carte postale, ce n’est pas un bon argument, qui n’a pas assez de poids face au défi énergétique/climatique qui nous attend.
cyrano66
Réunir Apple et éolienne dans le même sujet c’est est risqué <br /> C’est du sophisme et du point Godwin assuré.<br /> Et au passage les Géants du numérique n’ont pas attendu 2020 pour s’intéresser au renouvelable.<br /> Et c’est tant mieux parce qu’avec 10% de l’électricité mondiale pour du porno et des vidéos de petits chats il serait temps de faire quelque chose.<br /> Et c’est pas parce que la<br /> Solution ne vous plaît pas que c’est forcément du greenwashing.<br /> C’est déjà moins pire que le fossile, et les éoliennes off shore ont au moins l’intérêt d’em’erder moins de monde.<br /> particuliers.engie.fr<br /> Apple Park : une centrale solaire hi-tech<br /> Avez-vous déjà envisagé de devenir autonome en matière de consommation énergétique ? Avec son nouveau siège Apple Park, la célèbre marque à la pomme réalise ce rêve à grande échelle équipant son bâtiment d’une véritable centrale solaire.<br /> https://www.developpez.com/actu/241899/Les-nouveaux-data-centers-US-de-Google-seront-alimentes-par-1-6-million-de-panneaux-solaires-le-solaire-est-il-le-meilleur-choix-d-energie-propre/
spacecake
C’est pas une histoire d’aimer ou non la solution, c’est juste qu’il manque un morceau de l’équation énergétique. Un data center a besoin d’une puissance en continue (et stable). Une éolienne fournit une puissance discontinue. Les éoliennes n’ont pas la capacité de faire fonctionner le data center, il manque quelque chose (batterie, centrale gaz, nucléaire, fioul, charbon, etc…). Quand on fait l’analyse du système Éolien + autres choses, on voit que les éoliennes pénalisent le rendement du système. Il s’agit bien de greenwashing surtout pour des datacenter.
cid1
on voit bien que c’est uniquement pour se blanchir du co2 qu’ils rejettes , puisqu’ils vont<br /> juste mettre 2 éoliennes, qui serviront a leur datacenter dans le pays .
cyrano66
Sauf que là il ne s’agit pas d’auto production à 100%<br /> On sait bien que sans stockage c’est pas possible.<br /> Soit c’est de l’auto consommation partielle<br /> C’est à dire que le data center tire sur les éoliennes quand elles produisent et sur le réseau quand elles sont à l’arrêt.<br /> Soit c’est de l’injection réseau et dans ce cas il faut raisonner en terme de compensation carbone globale et pas local.<br /> Par exemple : Je consomme de l’énergie à 400g de CO2 par kWh et j’injecte de l’électricité à 200g, la différence c’est ça de moins dans l’atmosphère.<br /> A la limite on pourrait parler de greenwashing si la puissance des éoliennes était totalement ridicule en proportion des besoins.<br /> Là, ça ne semble pas être le cas.
nirgal76
Bah le photovoltaique, niveau co2, c’est pas super, vaut mieux une éolienne.<br /> https://jancovici.com/changement-climatique/quel-monde-ideal/existe-t-il-des-energies-sans-co2/<br /> fr.wikipedia.org<br /> Émission de gaz à effet de serre par source d'énergie électrique<br /> La mesure des émissions de gaz à effet de serre des moyens de production d'énergie consiste à calculer le potentiel de réchauffement climatique de chaque source d'énergie électrique en étudiant son cycle de vie. Pour chaque source les résultats sont présentés en utilisant les unités de potentiel de réchauffement climatique par unité d'énergie électrique produite. Les échelles utilisées sont l'unité de potentiel de réchauffement climatique, l'équivalent en dioxyde de carbone, et l'unité de l'énerg...<br />
dvaid
Il faut savoir que l heolien fait le bonheur des producteurs de gaz qui le fournissent pour réguler la production d électricité ( et la balance vent / gaz penche fortement sur le gaz). C est le combo idéal, mais écolo ? Je ne crois pas. Surtout qu il faut beaucoup de vent fort pour obtenir un rendement correct avec ces machines.<br /> L energie verte est un mythe, et au mieux on pourrait fabriquer du photovoltaïque en europe a partir d énergie nucléaire.<br /> Une autre approche serait de stocker les énergies renouvelables (hydrogène ?).
Nmut
Je pense que tout le monde sait que les énergies «&nbsp;vertes&nbsp;» ne le sont pas.<br /> Et bien sur il faut du relevage et un mix énergétique pour pas mal de raisons (lissage, pannes, points d’entrée réseau, découplages, …).<br /> N’empêche que la centrale gaz qui va réguler une production «&nbsp;renouvelable&nbsp;» aura une durée de vie supérieure et ne polluera pas à 100% de sa capacité 100% du temps. C’est toujours ça de gagné!<br /> Pour l’hydrogène, je ne pense pas que cela soit bon en stockage, une grid exploitant par exemple les véhicules électriques serait infiniment plus économique et performant. L’hydrogène n’est intéressant que par sa performance massique, donc pour les avions et éventuellement les voitures. Pour le reste c’est surtout pou faire avancer la recherche mais pas exploitable industriellement de manière rentable. L’exemple des trains est intéressant. Le poids et le volume de l’ensemble propulseur ne sont pas des priorités, cela permet de mettre des équipements non optimisés pour les valider et les améliorer par exemple en vue de l’utilisation sur des camions. Mais l’utilisation généralisée n’est absolument pas envisagée.
dvaid
Sauf qu on est en train de remplacer le nucléaire par le gaz, mais bien malin sera celui qui peut prédire lequel sera le pire.<br /> Pour le moment une seule solution, investir massivement dans la recherche et que l europe redéploie ses ailes.
8t88s
hydrogene une energie renouvelables ?<br /> LOL<br /> Non, après je suis d’accord qu’il n’existe pas d’energie verte pour l’instant, mais l’hydrogene n’est clairement pas une bonne idée… Rien que l’énergie qu’il faut pour créer l’hydrogene, elle va pas être «&nbsp;distribué&nbsp;» par le solaire ou l’éolien, si on exclut la masse de CO2 qu’il faut pour construire ces engins.<br /> Il reste donc le nucléaire ou le gaz… mais la encore, on est loin des «&nbsp;energies vertes&nbsp;»
dvaid
L hydrogène c est pour le stockage des énergies renouvelables.
GRITI
@clubic<br /> Etant donné que vous traitez très souvent du sujet des énergies non fossiles et des véhicules non thermiques (électriques et hybrides) est-ce que vous pourriez nous faire un petit dossier bien poussé sur ces thèmes, histoire de nous cultiver et nous donner le max d’informations pour mieux comprendre les avantages et inconvénients de ces différentes énergies?
pioue_ledur
bonjour c’est comme la voiture électrique ce n’est pas écologique car pour fabriquer les batterie ils faut des minerais rare et ça c’est hyper polluant pour extraire ces minerais ou est l’écologie a méditer
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

French Days : TOP 10 des dernières promos folles !
AirPods 3 : les derniers écouteurs Apple sont bradés pour les French Days
Optez pour l'un des VPN les plus innovants à prix cassé avec cette offre spéciale French Days
Cdiscount brade ce PC portable gamer MSI (RTX 3050) pour les French Days
NordVPN rajoute une IP dédiée en option à son VPN
Windows 11 : sur les PC portables pliables, Microsoft reste à la traine
Le volant Logitech G29 et son levier de vitesse sont à prix cassé pour les French Days
French Days : Le MEGA TOP 10 des offres à ne pas louper
Une barre de son pour moins de 200€ ? Ce sont les French Days Boulanger !
French Days Xiaomi : l'excellent Redmi Note 10 Pro est moins cher sur le store officiel !
Haut de page