Apple va construire deux des plus grandes éoliennes au monde au large des côtes du Danemark

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 04 septembre 2020 à 15h56
© Teddy Charti - Unsplash
© Teddy Charti - Unsplash

Apple a annoncé hier la construction de deux éoliennes offshore au Danemark. Leur particularité ? Ces deux éoliennes marines compteront parmi les plus grandes du monde. Cette annonce s'inscrit dans le projet affiché par Apple de compenser l'ensemble de ses émissions de CO2 d'ici 2030.

Comme Microsoft, Dell et tant d'autres, Apple a fait vœu de réduire autant que possible ses émissions carbone. L'objectif est d'ailleurs clair pour Apple : atteindre dès 2030 le statut d'entreprise carbon neutral. En d'autres termes, compenser l'ensemble des émissions de CO2 que son activité commerciale, technologique et industrielle produit. Pour ce faire, la firme mise sur les énergies renouvelables. La construction au Danemark, près d'Esbjerg, de deux des plus grandes éoliennes du monde s'inscrit dans cet élan écologique.

Des éoliennes de 200 mètres de haut pour alimenter un centre de données

Ces deux éoliennes géantes seront hautes de 200 mètres, a annoncé Apple dans son communiqué, et produiront 62 gigawattheures d'énergie chaque année. Assez pour alimenter 22 000 foyers, précise MacRumors. Elles serviront notamment à alimenter le centre de données d'Apple à Viborg, une ville du nord du Danemark, utilisé pour l'AppStore, ainsi que les services Apple Music, iMessage et Siri (entre autres) en Europe.

Cette annonce intervient après la construction par Apple de l'un des plus grands sites de panneaux solaires de Scandinavie, consacré lui aussi à l'alimentation dudit centre de données. Apple estime que la construction de ces deux éoliennes supplémentaires fera office de test pour d'autres projets éventuels dans le futur.

Les partenaires et sous-traitants d'Apple également impliqués dans son effort écolo

« La lutte contre le changement climatique exige une action urgente et un partenariat mondial - et le centre de données Viborg est une preuve puissante que nous pouvons relever ce défi générationnel », a notamment déclaré Lisa Jackson, Vice-présidente de la division Environnement, politique et initiatives sociales d'Apple. « Les investissements dans l'énergie propre permettent des innovations révolutionnaires qui apportent une énergie propre et de l'emploi aux entreprises et aux communautés locales. C'est un domaine dans lequel nous devons montrer la voie, pour le bien de notre planète et des générations futures », lit-on du communiqué.

Comme le note pour sa part MacRumors, les sous-traitants d'Apple travaillant sur ce projet (dont Henkel, tesa SE, DSM Engineering Materials, STMicroelectronics et Solvay) ont indiqué travailler à des solutions propres pour honorer le contrat. Varta, un fournisseur allemand d'Apple, s'est pour sa part engagé à utiliser de l'énergie 100% renouvelable pour toute la production dédiée au géant de Cupertino.

Sources : Apple, MacRumors

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mrassol

« Les partenaires et sous-traitants d’Apple également impliqués dans son effort écolo »

ils font ce qu’on appelle du greenwashing …

Oncle_Picsou

Exactement, récupérer des subventions et pourrir les côtes avec des monstres de métal d’une durée de vie de 25/30 ans, c’est tout sauf écolo.

Helios

La relation éolienne = écologie a été bien implantée dans le cerveau des journalistes.

Eths25

Du coup quand elles vont mouliner ça va faire de la compote?

GRITI

J’espère qu’ils peindront une pâle de chaque en noir…

aladin_78

Ils font tout un tintouin pour 2 éoliennes… il y en a deja des milliers en service, lol!

8t88s

M’aurait mieux fait de construire une centrale nucléaire, car là ça va rien changer au climat…

Nmut

Une tranche de centrale gaz (ou pire à charbon) a aussi une durée de vie de l’ordre de 15 à 30 ans. Au final, c’est quoi le pire? Un générateur et des pales à changer et plus plus trop de pollution entre la construction et la démolition (et il est probable que le mat serve pour une nouvelle éolienne) ou la même chose plus une pollution continue sur la durée de vie de ta tranche de centrale thermique?
L’éolien n’est absolument pas « vert », on est d’accord. Mais ça reste plus écologique…
Et juste pour comparaison, un tanker est peut-être plus un monstre de métal que les 50 tonnes d’une éolienne… :smiley:

jeromeblf

ok c’est mieux que rien, mais ils vont enfumé les gens avec leur écologie de façade, des entreprises qui génère des besoins futiles, quelle consommation énergétique et matière premières pour acheter tous les 6 mois un smartphone branché quasi 24/24 juste pour checker son Instagram… perso j’ai un ordi portable HP zd7000 de 2003 et avec coreavc je peux lire des films 1080p et faire du flightsim photo realiste (sans les ombres des nuages du 2020) … autrement dit on a tous plus de pouvoir sur la planète et notre portefeuilles que ces diables

Oncle_Picsou

Loin de moi l’idée de faire ce genre de comparaison, mais par exemple, recouvrir le toit d’usines ou de batiments agricole de panneaux photovoltaiques n’est-il pas une meilleure solution?

N’as-t-on pas déjà assez de batiments disposant de surfaces inutilisés? Est-ce necessaire d’aller couler des socles en béton, planter des mats et détruire le paysage encore un peu plus?

Les éoliennes sont une hérésie, d’ailleurs tous ceux qui sont pour le sont… tant qu’elles sont loin de chez eux!

J’aimerai bien savoir ce qu’en penserai MisterGTO si on lui en plantait une petite dizaine à 2km de chez lui.