Amazon dévoile son nouveau camion de livraison électrique construit par Rivian

09 octobre 2020 à 08h46
11
Amazon Rivian © Amazon

Amazon a dévoilé, ce jeudi 8 octobre, ses premiers vans de livraison 100 % électriques. Construits par la start-up Rivian, ils seront équipés de tout un arsenal technologique. L'entreprise souhaite déployer une flotte de 100 000 de ces véhicules pour 2030.

Après avoir investi 700 millions de dollars dans Rivian, Amazon veut rouler plus proprement grâce aux technologies de la start-up américaine. La firme estime pouvoir économiser 4 millions de tonnes métriques de carbone par an grâce à ces véhicules, avec un objectif de zéro empreinte carbone en 2040.

Les premières images du véhicule

En septembre 2019, Amazon dévoilait les détail d'un nouvel accord commercial passé avec Rivian ; la start-up américaine, elle, s'est faite connaître avec ses véhicules R1T et R1S. Objectif : la livraison de 10 000 vans électriques en 2022, avec en ligne de mire une flotte de 100 000 véhicules pour 2030.

Les premières images du véhicule viennent d'être dévoilées par Amazon, ce jeudi 8 octobre. Peu de détails techniques ont été révélés, pour ne pas dire aucun : sa batterie ou sa puissance sont inconnues. Business Insider affirme toutefois que les vans peuvent parcourir 150 miles (241 km environ) avec une seule charge.

On apprend en outre que le van sera équipé de caméras extérieures reliées à un écran présent sur le tableau de bord, et offrant au conducteur une vision à 360 degrés. Le véhicule fonctionnera, évidemment, avec l'assistant vocal Alexa, qui pourra informer le conducteur quant aux conditions de circulation, la météo ou autre, sans qu'il ait besoin de toucher l'écran. Fait étrange, Amazon indique, sans aucune précision, qu'une « piste de danse » sera disposée à l'intérieur de la cabine du conducteur pour « faciliter les déplacement à l'intérieur du van … Mystère.

Du reste, ces images officielles nous montrent un grand pare-brise, de petits phares ronds, et les logos Amazon Prime disposés un peu partout sur le véhicule – à l'avant, à l'arrière et sur le volant.

Amazon Rivian 2 © Amazon

Rivian, la petite start-up qui monte

Si vous n'êtes pas familiers de Rivian, sachez que cette start-up s'est illustrée en 2018 avec deux véhicules électriques, le pick-up R1T et le SUV R1S, capables de rivaliser, sur le papier, avec les véhicules Tesla. Les premiers modèles devaient être livrés en décembre de cette année, mais la crise du coronavirus a entraîné des retards chez le fabricant.

Rivian a reçu, depuis son lancement, d'importants investissements. En février 2019, le géant de l'e-commerce a ainsi investit 700 millions de dollars dans la start-up. En décembre de la même année, l'entreprise de gestion d'actifs T. Rowe Price a mené un tour de table de 1,3 milliard de dollars destinés à l'entreprise.

Source : The Verge

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

jereffuse
Quelle horreur, j’ai l’impression d’être dans un mauvais film de science fiction ou le monde est rempli de flotte de véhicule publicitaire…
stefane
Tu dois pas souvent sortir de chez toi et croiser de camions …
GRITI
Disons que vu la croissance d’Amazon, on risque de voir beaucoup de leurs camions sur les routes. Bien plus que les autres « marques ».
rexxie
De toutes les excuses que j’ai lues pour dénigrer les véhicules électriques, celle-ci est la plus ridicule à date. Toutes mes félicitations !
GRITI
En quoi a-t-il dénigré les véhicules électriques ?
jereffuse
t’as pas compris le sens de mon commentaire, mais je ne t’en veux pas, tu sort beaucoup trop pour comprendre les choses simples…
jereffuse
Pourquoi je ne suis pas surpris par une réponse comme celle-là !!!
madforger
juste un coup de com’ bidon vu que amazon ne livre pas lui même et soustraite à des sociétés qui ne seront pas forcement équipée de ce genre de véhicule, et qui plus est vont détruire un peu plus la nature (en particulier à cause de l’extraction des métaux rares).
Bombing_Basta
Les flottes de véhicules de n’importe-quelle société sont depuis longtemps affublées de leur logo respectif, c’est quoi la nouveauté qui t’offusque ici?
jereffuse
la propagande et surtout j’ai bien dit un film de science fiction…
MisterDams
«&nbsp;Amazon indique, sans aucune précision, qu’une « piste de danse » sera disposée à l’intérieur de la cabine du conducteur&nbsp;»<br /> A priori c’est soit un siège pivotant soit un emplacement passager remplacé par un espace pour circuler (sortir ou aller à l’arrière du camion facilement).<br /> Mettez le terme anglais au pire quand vous avez un doute, nan ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet