Amazon dévoile son nouveau camion de livraison électrique construit par Rivian

09 octobre 2020 à 08h40
11

Amazon a dévoilé, ce jeudi 8 octobre, ses premiers vans de livraison 100 % électriques. Construits par la start-up Rivian, ils seront équipés de tout un arsenal technologique. L'entreprise souhaite déployer une flotte de 100 000 de ces véhicules pour 2030.

Après avoir investi 700 millions de dollars dans Rivian, Amazon veut rouler plus proprement grâce aux technologies de la start-up américaine. La firme estime pouvoir économiser 4 millions de tonnes métriques de carbone par an grâce à ces véhicules, avec un objectif de zéro empreinte carbone en 2040.

Les premières images du véhicule

En septembre 2019, Amazon dévoilait les détail d'un nouvel accord commercial passé avec Rivian ; la start-up américaine, elle, s'est faite connaître avec ses véhicules R1T et R1S. Objectif : la livraison de 10 000 vans électriques en 2022, avec en ligne de mire une flotte de 100 000 véhicules pour 2030.

Les premières images du véhicule viennent d'être dévoilées par Amazon, ce jeudi 8 octobre. Peu de détails techniques ont été révélés, pour ne pas dire aucun : sa batterie ou sa puissance sont inconnues. Business Insider affirme toutefois que les vans peuvent parcourir 150 miles (241 km environ) avec une seule charge.

On apprend en outre que le van sera équipé de caméras extérieures reliées à un écran présent sur le tableau de bord, et offrant au conducteur une vision à 360 degrés. Le véhicule fonctionnera, évidemment, avec l'assistant vocal Alexa, qui pourra informer le conducteur quant aux conditions de circulation, la météo ou autre, sans qu'il ait besoin de toucher l'écran. Fait étrange, Amazon indique, sans aucune précision, qu'une « piste de danse » sera disposée à l'intérieur de la cabine du conducteur pour « faciliter les déplacement à l'intérieur du van … Mystère.

Du reste, ces images officielles nous montrent un grand pare-brise, de petits phares ronds, et les logos Amazon Prime disposés un peu partout sur le véhicule – à l'avant, à l'arrière et sur le volant.

Rivian, la petite start-up qui monte

Si vous n'êtes pas familiers de Rivian, sachez que cette start-up s'est illustrée en 2018 avec deux véhicules électriques, le pick-up R1T et le SUV R1S, capables de rivaliser, sur le papier, avec les véhicules Tesla. Les premiers modèles devaient être livrés en décembre de cette année, mais la crise du coronavirus a entraîné des retards chez le fabricant.

Rivian a reçu, depuis son lancement, d'importants investissements. En février 2019, le géant de l'e-commerce a ainsi investit 700 millions de dollars dans la start-up. En décembre de la même année, l'entreprise de gestion d'actifs T. Rowe Price a mené un tour de table de 1,3 milliard de dollars destinés à l'entreprise.

Source : The Verge

Modifié le 09/10/2020 à 08h46
11
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : les nouveautés de la SVoD en novembre 2020
Les Chromebooks ont désormais leur
La TV TCL LED 55 pouces 4K HDR profite de plus de 100€ de remise chez Cdiscount
Test NVIDIA GeForce RTX 3070 : la reine du 1440p
Test Suunto 5 : une smartwatch multisport de qualité plombée par un défaut majeur...
VPN pas cher : PureVPN propose une offre choc à seulement 1,52€ par mois (-84%)
Iliad autorisé à racheter Play, opérateur Polonais, pour quelque 3,5 milliards
Un moniteur LG Ultrawide IPS à un prix jamais vu chez Amazon !
Apple One : tout savoir sur ce bundle tout-en-un
Faut-il installer un antivirus sur smartphone ?
scroll top