Compteur Linky : clignotement rouge ou orange, surconsommation d'électricité... notre FAQ, avec les 5 réponses d'Enedis

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 février 2024 à 21h41
19
Compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic
Compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic

Enedis répond à quelques interrogations autour du compteur Linky. Pour Clubic, le fournisseur met fin au mystère sur les clignotements et explique les signes d'un compteur défectueux ou d'un dépassement de la consommation.

Il y a quelques jours, nous vous alertions sur de possibles clignotements orange ou rouge de certains compteurs Linky. Il se trouve que cela est… impossible, et Enedis nous explique pourquoi. En 5 parties, le distributeur d'électricité, contacté par Clubic, répond à certains des principales interrogations autour du petit boitier vert. Vous saurez désormais tout (ou presque) sur le Linky. Une bonne fois pour toutes !

Le compteur Linky peut-il clignoter rouge ou orange ?

Enedis : « L’indicateur lumineux situé sur la partie haute du compteur Linky clignote plus ou moins rapidement en fonction de la quantité d’électricité consommée. Plus la fréquence du clignotement s’accélère, plus la consommation est en augmentation. 1 Wh consommé = 1 clignotement. Le voyant lumineux situé sous la touche + du compteur Linky s’allume pour inviter le client à mettre en service son installation, en appuyant 2 secondes sur cette touche + ».

Ajoutons qu'il n'existe aucune autre fonction ou variation de couleur à ces deux sources lumineuses. Et cela vaut aussi bien pour le compteur Linky monophasé (≤ 18 kVA) que pour le compteur Linky triphasé (≤ 36 kVA).

Donc il n'existe pas d'autre couleur de clignotement que la couleur « naturelle » du Linky ?

Sur ce point, la réponse d'Enedis est claire, et met fin à de nombreux fantasmes sur de possibles autres couleurs du clignotement du compteur. « Non, il n'y a pas d'autre couleur. La perception de la couleur jaune/orange de la LED peut être influencée par divers paramètres subjectifs et environnementaux ».

Comment savoir que l'on dépasse la puissance souscrite ?

Enedis dit que plus le clignotement est rapide, plus la consommation est importante. Mais admettons que l'on ne puisse pas avoir accès aux données en temps réel depuis son site/application, à partir de quelle fréquence peut-on craindre être en train de dépasser la puissance souscrite ?

Enedis : « En appuyant sur la touche + située sous la zone d’affichage du compteur Linky, le client a la possibilité d’accéder à plusieurs informations, telles que sa "Puissance app" (apparente). Il s’agit de la puissance soutirée par ses appareils électriques en fonctionnement à l’instant T (mise à jour toutes les secondes) ».

On visualise bien ici le bouton "+" du compteur Linky © Alexandre Boero pour Clubic
On visualise bien ici le bouton "+" du compteur Linky © Alexandre Boero pour Clubic

À quoi peut-on reconnaître un compteur défectueux ?

S'il ne prend pas feu pour telle ou telle raison, il peut être compliqué de reconnaître un compteur Linky défectueux. Alors quels sont les signes qui peuvent nous alerter sur un défaut du boitier ?

Enedis : « Pouvant être interrogé à distance par nos équipes, le compteur Linky permet de détecter rapidement la plupart des pannes. Dans de très rares cas, un affichage fixe sur un index, par exemple, sans possibilité de naviguer avec la touche + du compteur, peut être un signe de dysfonctionnement ».

Comment faire si le suivi de consommation ne fonctionne plus ?

Il peut, hélas, arriver que le suivi de consommation de son électricité ne fonctionne plus depuis le site et/ou l'application de son fournisseur, et que l'on s'en aperçoive plusieurs heures ou plusieurs jours voire semaines après le démarrage du souci. Alors que doit faire le consommateur ?

La réponse d'Enedis est très simple, en ce que l'entreprise conseille alors au client de « nous contacter ou de contacter son fournisseur d'électricité ». Notons qu'un tel problème peut survenir en cas de surconsommation, qui peut faire disjoncter le compteur, ou en cas de refus du consentement sur la politique de données personnelles, entre autres explications.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Habilis
«&nbsp;L’indicateur lumineux situé sur la partie haute du compteur Linky clignote plus ou moins rapidement en fonction de la quantité d’électricité consommée. Plus la fréquence du clignotement s’accélère, plus la consommation est en augmentation. 1 Wh consommé = 1 clignotement.&nbsp;»<br /> C’est vrai et faux : si tu as des panneaux solaires, tu as aussi un clignotement pour 1Wh injecté au réseau.
superjoy
« L’indicateur lumineux situé sur la partie haute du compteur Linky clignote plus ou moins rapidement en fonction de la quantité d’électricité consommée. Plus la fréquence du clignotement s’accélère, plus la consommation est en augmentation. "<br /> Et sinon, quelle difference avec le precedent type de compteur? Lui aussi avait un voyant vert qui clignotait en fonction de la consommation. Pourquoi on fait tout un foin sur le linky? @clubic, z’avez pas l’impression de faire le jeu des détracteurs du compteur, en y revenant en permanence dessus?
serged
L’intérêt du Linky est surtout pour Enedis :<br /> Enedis peut suivre la consommation en temps réel<br /> Plus besoin de relever les compteurs ! Économie de personnel !<br />
MattS32
serged:<br /> Enedis peut suivre la consommation en temps réel<br /> Non.<br /> Pour suivre la consommation en temps réel sur Linky, il faut soit regarder ce qu’il affiche, soit avoir un accès physique dessus pour se brancher à sa prise TIC (prise destinée à être utilisée par le client, pas par Enedis).
cpicchio
Les anciens compteurs avaient tendance à afficher une sous-consommation (incertitude à la mesure —&gt; donc on prend de la marge comme avec les radars) de 10% environ. De plus, le nouveau limite très fortement la fraude.<br /> C’est la raison principale du foin sur Linky où tout a été fait en terme de désinformation pour bloquer son déploiement.
cpicchio
Oui pour le relevé des compteurs mais pas pour la consommation temps réelle qui est mesurée en amont des compteurs pour surveiller le réseau.<br /> La consommation heure par heure (remontée en différé) sert à des besoins commerciaux pour mettre en place une facturation selon des créneaux horaires spécifiques.
MattS32
cpicchio:<br /> La consommation heure par heure (remontée en différé) sert à des besoins commerciaux pour mettre en place une facturation selon des créneaux horaires spécifiques.<br /> Non, même pas, la facturation selon des créneaux spécifiques est gérée en interne par le compteur, il a plusieurs index et selon la tranche tarifaire à l’instant t il incrémente l’index correspondant. Ça permet de fonctionner même si l’utilisateur a désactivé la remontée des courbes de consommation (dans ce cas, Enedis reçoit simplement la valeur des différents index une fois par jour). D’ailleurs par défaut Enedis ne remonte à l’opérateur électrique (qui gère la facturation) que les index quotidiens, pas la courbe détaillée.<br /> Les courbe de consommation à l’heure près sont surtout destinées à l’information du client. À la limite, quand elles sont communiqués à l’opérateur électrique (si le client l’a autorisé… par défaut ça n’est pas le cas) il peut les utiliser pour regarder le profil de consommation et proposer au client une offre adaptée à son usage, mais ce n’est pas du tout nécessaire pour la gestion des différentes tranches tarifaires.
Palou
superjoy:<br /> Et sinon, quelle difference avec le precedent type de compteur?<br /> Celui-ci est électronique, l’ancien était mécanique avec une roue crantée qui tournait, un tour de roue correspondait à un flash du voyant des nouveaux
MattS32
EDF/ERDF/Enedis déployait déjà des compteurs électroniques avec un voyant lumineux depuis les années 90, bien avant Linky. Linky n’a effectivement rien changé à ce niveau, la seule nouveauté de Linky c’est qu’il est communiquant.<br /> 650×800 37 KB
paulposition
@superjoy : Message supprimé; Tu devrais lire la charte de Clubic, et réfléchir avant d’écrire.<br /> Screenshot 2024-02-18 at 13-22-24 Charte de la communauté Clubic - Débat sur l&amp;#39;actu - Forum Clubic707×101 4.17 KB
Gus_71
Quand on n’arrive plus à accéder à son suivi de consommation, la plupart du temps ça vient du site Enedis qui est inaccessible.<br /> La dernière fois pendant quasiment une semaine ! (voir Bug Enedis ? problèmes et pannes en cours )<br /> Au début du pb, ils essaient d’enfumer les clients en prétendant que c’est une maintenance en cours, puis le site devient carrément injoignable … au lieu d’afficher le problème réel en cours !<br /> Quand à joindre Enedis dans ces cas là, c’est mission impossible !!
Palou
@MattS32 Je sais, je connais, et je n’ai pas besoin de Chat-GPT pour répondre
Blackalf
En Wallonie, les compteurs communicants sont encore assez peu répandus, moins de 20%. Mais la Région Wallonne voudrait que tout le monde en ait un d’ici 2030, ce qui me paraît difficilement réalisable. ^^<br /> Côtés relevés avec les anciens compteurs, ça fait bien des années que théoriquement plus personne ne vient les faire*. On reçoit un mail qui invite à relever les index (électricité et gaz) et les introduire sur le site du gestionnaire de réseau, celui-ci les transmet alors sur une plate-forme où les fournisseurs vont les chercher. Pareil pour l’eau, personne ne vient relever les index.<br /> mais étonnamment, quelqu’un est venu le faire chez moi le mois dernier…ça faisait 12 ans que je n’avais pas vu un préposé. <br />
zeebix
Personnellement je l’aime bien ce linky, il n’a rien changé à ma consommation, mais le suivi de conso est sympa. Je pense prochainement ajouter le module de suivi en temps réel pour remonter l’info sur l’écran domotique.
superjoy
Tu connais mais tu reponds de manière volontairement erronée donc.<br /> Si c’est pas faire preuve de mauvais esprit…
Palou
Pas si erronée que ça, il n’y a pas eu tant que ça de compteurs blancs déployés
Darth_1_1
C’est dingue la quantité de conn…ies qu’on peut lire sur ce compteur!<br /> D’ailleurs j’ai mal à la tête en ce moment, surement les ondes du Linky.
serged
Pour l’usager, d’accord, mais Enedis peut relever la conso quand elle veut !
MattS32
Une fois par jour. Pas en temps réel.<br /> Linky n’est pas techniquement fait pour communiquer en temps réel vers le réseau, la communication en temps réel ne se fait QUE sur sa prise TIC, pour que l’usager puisse installer dessus un module de relève temps réel pour son information personnelle. Enedis n’installe PAS ce type de modules pour son propre usage (ça se saurait hein, vu qu’il suffit d’ouvrir le capot pour regarder si un module TIC est installé…).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet