🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Votre compteur Linky clignote en orange ou rouge, rassurez vous : c’est normal

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
05 février 2024 à 10h43
11
Alexandre Boero / Clubic © Alexandre Boero / Clubic
Alexandre Boero / Clubic © Alexandre Boero / Clubic

[Article mis à jour le 7 février 2024 à 16h38] Des clignotements sur votre compteur Linky, qu'ils soient orange ou rouge, peuvent être source de préoccupation. Ces signaux lumineux ont peut-être bien une signification.

Attention, les informations communiquées chez nos confrères et, par conséquence dans notre article s'avèrent incorrectes. Voici quelques précisions d'Enedis :

« L’indicateur lumineux situé sur la partie haute du compteur Linky clignote plus ou moins rapidement en fonction de la quantité d’électricité consommée. Plus la fréquence du clignotement s’accélère, plus la consommation est en augmentation. 1 Wh consommé = 1 clignotement. Le voyant lumineux situé sous la touche + du compteur Linky s’allume pour inviter le client à mettre en service son installation, en appuyant 2 secondes sur cette touche +. Il n’existe aucune autre fonction ou variation de couleur à ces deux sources lumineuses, que ce soit pour le compteur Linky monophasé (≤ 18 kVA) ou le compteur Linky triphasé (≤ 36 kVA). »

Ce n'est pas la première fois (ni la dernière) que le petit compteur Linky d'Enedis suscite les interrogations. Voir son appareil clignoter en orange ou en rouge peut être déconcertant, mais il convient de ne pas céder à la panique. Comprendre ce signal lumineux peut vous aider à prendre les mesures nécessaires pour éviter les complications. Alors Clubic vous explique tout !

Le clignotement orange du compteur Linky, c'est à cause de votre consommation

Si votre compteur Linky clignote en orange, cela veut dire qu'à la maison, vous avez momentanément dépassé votre consommation électrique. Plus précisément, c'est parce que vous avez dépassé la puissance souscrite et arrêtée dans votre contrat. Elle peut s'expliquer de différentes manières, prenons l'exemple de l'utilisation simultanée d'appareils énergivores, en ce moment le chauffage électrique, qui peut être à l'origine de ce dépassement.

Pour éviter des coûts supplémentaires, il est recommandé de surveiller sa consommation et d'ajuster ses habitudes, si nécessaire. Si vous remarquez que votre compteur Linky clignote en orange sur une certaine durée, il est peut-être temps d'envisager de changer votre abonnement, pour une puissance plus élevée, ce qui impliquera aussi une augmentation de votre facture.

En ce qui concerne le clignotement orange, vous l'aurez donc compris, il ne constitue pas une urgence, mais plutôt un signal pour réévaluer votre consommation énergétique. En revanche, le clignotement rouge a une signification bien différente.

Un compteur Linky © NeydtStock / Shutterstock.com
Un compteur Linky © NeydtStock / Shutterstock.com

Un compteur qui clignote rouge ou en continu, c'est une autre histoire

Un compteur Linky qui clignote rouge, là, on ne vous cache pas que c'est un peu plus problématique. Mais rassurez-vous, ce n'est pas votre faute. Ici, Enedis vous indique qu'une maintenance sur le réseau électrique est planifiée. Ces opérations sont ô combien importantes pour le bon fonctionnement du système, et elles peuvent impliquer des mises à jour logicielles du compteur, souvent réalisées à distance pour minimiser les interruptions d'alimentation électrique.

Mais si cette situation est souvent temporaire, mieux vaut consulter les différentes communications de son fournisseur d'énergie, sur une application ou un site internet, pour obtenir les informations détaillées et précises, notamment sur la durée et l'impact potentiel sur votre approvisionnement en électricité.

Reste enfin le clignotement continu de votre Linky. Là, c'est une autre paire de manches, car on bascule dans la catégorie des problèmes techniques, qui cette fois fois nécessitent une attention immédiate, voire l'intervention d'un technicien, en physique ou à distance. Il ne faut en tout cas pas négliger un clignotement continu, qui peut être le signe d'une défaillance du compteur, ou d'un problème de connexion.

Source : Maison & Travaux

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

bizbiz
A l’origine, le compteur électrique c’était ce truc moche que l’on planquait dans un garage, une buanderie ou un placard et que l’on ne devait ré-enclancher qu’en cas de de surconsommation ou de surtension une fois tous les 36 du mois.<br /> Maintenant, il va falloir le planter bien en évidence, au milieu du salon, le surveiller et le pouponner comme un bambin de deux ans pour éviter qu’il échappe à notre vigilance.<br /> Il faut quand même voir le bon coté des choses, en terme d’économies et avec un peu d’imagination, un truc vert avec des lampes qui clignotent ça pourrait remplacer le prochain sapin de noël.
tfpsly
C’est juste l’activation de la puce injectée par 6G
Furax
Le mien est dans ma buanderie et tout comme l’ancien moche, je le laisse tranquille et je n’ai pas plus de problème qu’avant, c’est à dire aucun. <br /> Ce compteur est capable de nous donner des informations qu’on ne pouvait pas avoir avant simplement, on ne va peut-être pas trop s’en plaindre quand même, non ?
zoup01
il peut clignoter de toutes les couleurs tant qu’il veut, je ne le verrais pas . <br /> mon compteur est dans la clôture au fond du jardin, donc je n’ai rien à y faire (sauf coupure de courant bien sur)
Rumpelstiltskin
Clignotant rouge c’est que votre facture est en train d’exploser… C’est un linky c’est normal
bizbiz
Je n’ai aucune raison de m’en plaindre vu que j’ai toujours mon vieux compteur qui clique, qui grince, qui tique et qui schloumpfe. Je suis convaincu de la praticité qu’offre Linky quand aux informations qu’il peut donner et ça m’éviterait de verser des larmes de douleur avant même d’ouvrir chaque facture d’Enedis … mais, avec bobonne à la maison, j’ai assez d’un oeil de Moscou fixé sur moi .<br /> Mais c’est sur, je passerai à Linky quand je passerai au solaire, histoire d’avoir au moins un backup fiable.
juju251
Ah, tiens, c’est marrant le clignotement de la LED orange, puisque d’après certains, les Linky couperait dès que l’on atteint la puissance souscrite.<br /> Et non, je n’ai pas fait d’erreur dans ma phrase, pour certains il comporte un organe de coupure non homologué commandé à distance par ERDF, la CIA, le FBI … <br /> Bref, encore une fois, ces génies avaient tord, comme c’est étrange. <br /> bizbiz:<br /> Maintenant, il va falloir le planter bien en évidence, au milieu du salon, le surveiller et le pouponner comme un bambin de deux ans pour éviter qu’il échappe à notre vigilance.<br /> Pourquoi donc ?<br /> Le mien est le placard sur le palier, je n’en ai strictement rien à cirer de ce machin* (c’est un compteur, certes communiquant, mais un compteur). Il fait son job et c’est tout.<br /> *Bon, j’avoue, je vais quand-même regarder s’il est possible d’y coller un module TIC pour que je récupère les valeurs instantanées de conso …<br /> Mais, faut pas rêver, hein, c’est surtout parce que j’aime bien les jolies courbes, pas pour m’en inquiéter plus que cela.
Gus_71
Avec le site Enedis qui est planté/inaccessible depuis 4 ou 5 jours, ça doit pas être facile de les joindre … !
darkneo2976
Le fait d’avoir des panneaux solaires ne te rend pas indépendant du réseau. Si ton branchement est fait dans les normes, si le réseau coupe, cela coupe tes panneaux, afin d’éviter d’injecter du courant dans le réseau , ce qui peut être dangereux en cas d’intervention sur les lignes.
xavier.dugast
Le compteur ne coupe pas «&nbsp;dès que l’on atteint la puissance souscrite&nbsp;». Il y a un délai qui dépend de l’importance du dépassement.
xavier.dugast
Cet article m’inquiete. D’ou viennent les informations ? il n’y a quasiment rien de vrai.<br /> La LED orange sert uniquement a indiquer la consommation : 1 éclat = 1wh consommé. Si ca clignote rapidement, c’est uniquement parce que vous avez du chauffage ou un truc gourmand allumé. Au delà de ~ 3600 Watts, vous aurez un éclat par seconde environ mais ni EDF ni Enedis vont envoyer des techniciens pour ca.<br /> Il n’y a pas de LED rouge. Ca n’existe pas sur un Linky. Certains peuvent la voir rouge en fonction de l’éclairage (comme la robe qui change de couleur, pour ceux qui s’en souvienne).<br /> Il y a une seconde LED, verte, sur le bouton + qui sert a enclencher le disjoncteur du compteur manuellement. (vous pouvez aussi le faire a distance en coupant votre differentiel 5 secondes)
bizbiz
J’ai peut-être oublié de préciser «&nbsp;autonome&nbsp;», avec solution de stockage en fait.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet