Linky : électrosensible, un homme obtient le retrait de son compteur en justice face à Enedis

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 janvier 2024 à 08h17
109
Un compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic
Un compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic

Joseph Cascina, client électrosensible, a remporté son combat en justice contre Enedis, obtenant le retrait de son compteur Linky. Une décision qui pourrait influencer d'autres affaires et soulève des questions sur l'électrosensibilité.

Il y a quelques semaines, les trois juges de la Cour d'appel de Lyon ont rendu leur verdict et offert la victoire à Joseph Cascina, en invoquant le principe de précaution. L'homme, qui a découvert son électrosensibilité après l'installation de son compteur Linky, vivait un calvaire, se plaignant notamment de sifflements constants occasionnant des migraines. Le collectif Stop Linky 5G, qui a soutenu le plaignant du début à la fin, espère que la décision fera définitivement jurisprudence.

Des symptômes complexes, et un long combat contre Linky et Enedis

Joseph Cascina, qui ne faisait pas état de souffrance particulière avant l'installation du compteur Linky à son domicile, a rapidement développé une sensibilité électromagnétique avec des sifflements dans la tête. « Et c'était en permanence », a-t-il indiqué à nos confrères de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Les cachets pris le matin ou le soir n'y changeaient rien.

Face au silence d'Enedis, Joseph s'est lancé dans une bataille légale qui durera trois ans. Après son succès en première instance à Saint-Etienne, l'homme a triomphé devant la cour d'appel de Lyon, forçant Enedis à retirer le Linky et à réinstaller un ancien compteur. Le principe de précaution a prévalu. D'un point de vue juridique, il permet de justifier des mesures comme le retrait du compteur, même en l'absence de certitudes scientifiques.

L'électrosensibilité, ou l'hypersensibilité au courant électrique, bien que sans preuve scientifique directe, peut avoir des conséquences sociales et professionnelles importantes. Elle n'est pas reconnue comme une maladie, mais l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) lui attribue des maux de tête, une fatigue chronique et des réactions cutanées face aux champs électromagnétiques.

Le collectif stéphanois "Halte au contrôle numérique" a salué la victoire de Joseph © Capture d'écran Facebook
Le collectif stéphanois "Halte au contrôle numérique" a salué la victoire de Joseph © Capture d'écran Facebook

Les opposants au compteur Linky ne comptent pas s'arrêter là

Si les troubles de l'hypersensibilité ne semblent pas, en l'état actuel des connaissances, évoluer vers des problèmes graves, l'impact sur la vie sociale et professionnelle des patients peut être significatif. S'il ne vaut pas avis médical, le problème a été notamment popularisé dans la série Better Caul Saul dans laquelle le frère du personnage principal, incarné par Michael McKean, affirmait souffrir de ce mal (bien que dans le show, il n'était que psychologique).

Des spécialistes installés à Lyon, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand participent à une étude justement menée par l'ANSES sur l'électrosensibilité. L'objectif de cette dernière est de mieux connaître les patients et d'établir une épidémiologie précise pour proposer une prise en charge adaptée. Les résultats sont attendus en 2025 seulement.

Le collectif Stop Linky 5G Loire espère désormais que la victoire de Joseph simplifiera les procédures lancées contre le petit boitier vert pour d'autres clients d'Enedis. Ils préconisent d'ailleurs une demande de dépose administrative facilitée sur présentation de certificats médicaux. Enedis, bien que mettant en avant une exception, se base sur une étude de l'ANSES pour affirmer que les niveaux d'exposition aux champs électromagnétiques du Linky restent comparables à d'autres dispositifs domestiques. En attendant, les anti Linky ont obtenu une nouvelle victoire, après celle notamment remportée le 29 juin dernier à Valence.

Sources : France 3, ANSES

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (109)

OliverS
Sachant que Linky n’émet aucune onde particulière (pas de wifi, pas de 4G/5G/nG), et utilise le courant porteur je vois pas comment il peut être responsable de ce genre de mal (psychosomatique). Est ce que cette personne a du wifi chez elle ? un mobile ? un micro onde ?.. Bref, faudrait du contexte car à part si il vit au fin fond de la campagne loin de toute civilisation sans aucune onde, l’impact de Linky est quasi nulle par rapport à son environnement existant…
bennukem
Es tu médecin ?
Ccts
Je te rejoins. Le cpl est sûrement le moins nocif. Surtout qu’enedis explique que Linky n’émet que quelques secondes par jour en 2 fois.
g-jack
il y a pourtant un moyen très simple de savoir si ce genre de symptôme existe réellement !<br /> Tu mets une personne dans une pièce à côté d’une box ou ap Wifi, tu lui bandes les yeux, tu actives ou désactives les réseaux émetteurs, et si vraiment la personne est sensible elle saura te dire si c’est actif ou pas !<br /> Je pige pas qu’on se pose encore la question pour savoir…
Hyenal_1_1
Souvenirs d’un reportage TV sur Linky avec l’interview d’une «&nbsp;électrosensible&nbsp;» se plaignant de Linky que l’on voit utiliser un ordinateur portable pour aller sur internet… sans aucun câble branché…
xeno
Bah le CPL employé est loin d’être anodin, avec une fréquence qui frise les 90kHz pour l’instant c(ar a priori ils viserait les 400 kHz.)<br /> Employé des fréquences radio ou chaque fils de ta maison peuvent potentiellement servir d’antenne.<br /> Je m’interroge sur le sujet…<br /> Ce qui est certains c’est que les linky devrait quoiqu’il en soit, ne pas avoir le droit d’émettre le cpl sur le réseau électrique privé de la maison.
ultrabill
Probablement pas plus medecin que toi. Avec un brin de logique tu mets en regard les causes de l’électrosensibilité et ce que fait Linky pour voir l’absence de lien.<br /> Un fait divers en chassant un autre on ne risque pas de savoir si cette victime présumée (ce n’est que le principe de précaution) ira mieux quand on aura retiré son Linky.
superjoy
Et demain, ce gentil Joseph va demander le retrait des antennes relai téléphonique, le retrait des modems wifi de ses voisins, la suppression des antennes radio. Et tout ça appuyé par des assos bidons. Pendant ce temps, il gardera sa télé connectée, son tel 5G qui balance wifi et bluetooth tout en utilisant son starlink.
superjoy
Non mais il a un cerveau.
bennukem
Je demande juste s’il est médecin ou s’il suppose que XYZ.
bennukem
Es-tu médecin ? pas besoin de faire d’étude, il est intelligent, c’est ta conclusion ?
xeno
2 fois ?<br /> Alors qu’Enedis déclare suivre notre consommation en temps réel ?
Laurent_Marandet
Moi je suggérerais qu’il installe à l’extérieur de sa maison dans un boitier métallique mis à la terre un gros transformateur + ponts de diodes et condensateur de filtrage pour alimenter son éclairage et les petits appareils en courant continu, car c’est vraisemblablement le rayonnement du courant alternatif qui lui cause des soucis.<br /> Tout ce qui utilise des alimentations à découpage génère des courants de fuite et rayonne aussi.<br /> Il lui faudra des câbles de forte section.<br /> L’ennui c’est pour les gros appareils électroménagers qui ont besoin de courant alternatif.<br /> En ce qui concerne le Linky, j’ai eu toutes mes prises CPL Devolo qui sont tombées en panne après l’installation d’un Linky à mon ancien domicile, cela veut dire que le CPL partait dans tous les sens et pas seulement en amont ! Le pire, c’est qu’après l’installation, Enedis m’envoyait un abruti relever le compteur Linky car il n’y avait probablement pas le concentrateur qui envoie les infos de tout l’immeuble. Et cela ne se passait pas à la campagne mais en pleine ville dans les Hauts de Seine.
melcky
C’est tres probablement d’ordre psychosomatique…<br /> Ce qui ne veux pas dire sans effets.<br /> Bon, et bien cette personne va revenir a un ancien compteur, et devra envoyer lui meme ses releves de consommation ou bien payer des frais régulièrement:<br /> Au 1ᵉʳ janvier 2022, le montant de la composante résiduelle est de 8.30€ HT tous les deux mois.<br /> À partir de 2025, l’ensemble des clients non équipés d’un compteur Linky se verront devoir payer un montant de 5.33€ HT par mois.
bizbiz
«&nbsp;Joseph Cascina, qui ne faisait pas état de souffrance particulière avant l’installation du compteur Linky à son domicile, a rapidement développé une sensibilité électromagnétique avec des sifflements dans la tête.&nbsp;»<br /> Ca a le mérite d’être clair. A voir si cette gène a bien disparue après le changement de compteur, et ça, il sera le seul à pouvoir en témoigner honnêtement. Car s’il s’agit simplement d’acouphènes, et je sais de quoi je parle, ça arrive sans prévenir, du jour au lendemain, et ça ne vous quitte plus .<br /> «&nbsp;Face au silence d’Enedis, Joseph s’est lancé dans une bataille légale qui durera trois ans.&nbsp;»<br /> Alors qu’Enedis est très loquace pour encore marteler de mails/sms/courriers, tous ceux qui n’ont toujours pas accepté l’installation du Linky .<br /> D’aucun dira " Ouais, le progrès, les économies, la conso contrôlée patati patata " mais perso, et cela n’engage que moi, j’applique toujours le principe de précaution ( ou la mentalité des vieux… au choix ) qui veut que l’on sait ce que l’on a quitte, on ne sait pas ce que l’on prend .<br /> Ni Linkied, ni dosed .
ultrabill
xeno:<br /> Bah le CPL employé est loin d’être anodin, avec une fréquence qui frise les 90kHz pour l’instant c(ar a priori ils viserait les 400 kHz.)<br /> Ça fait combien de temps qu’on emet sur les grandes ondes (150-300 kHz) ou les ondes moyennes (500-1500 kHz) déjà ? On vis sous un déluge d’ondes radio auxquels les éléctrosensibles ne sont pas sensibles : tv, radio, radars, satellites, alarmes, téléphonie, CB, etc.<br /> xeno:<br /> Employé des fréquences radio ou chaque fils de ta maison peuvent potentiellement servir d’antenne.<br /> Je m’interroge sur le sujet…<br /> Voilà 2 vidéos sur le décorticage du Linky, ça devrait répondre à tes interrogations :<br /> xeno:<br /> Ce qui est certains c’est les linky devrait quoiqu’il en soit, ne pas avoir le droit d’émettre le cpl sur le réseau électrique privé de la maison.<br /> Ça tombe bien ce n’est pas le cas
MattS32
xeno:<br /> Ce qui est certains c’est que les linky devrait quoiqu’il en soit, ne pas avoir le droit d’émettre le cpl sur le réseau électrique privé de la maison.<br /> Ça tombe bien, ils ne le font pas.<br /> xeno:<br /> Alors qu’Enedis déclare suivre notre consommation en temps réel ?<br /> Non, ils n’ont jamais déclaré ça. Ils n’émettent bien que une ou deux fois par jour. Et par défaut, ils ne relèvent que tes index quotidiens. Ils peuvent aussi récupérer la courbe de charge, avec par défaut un pas de 30 minutes (que tu peux, sur demande, réduire jusqu’à 10), si tu l’as autorisé explicitement. Mais même comme ça, la transmission ne se fait qu’une ou deux fois par jour, ils ne récupèrent pas la courbe de charge en temps réel.
superjoy
Y’a que les medecins qui savent reflechir? Tu es médecin? Et l’intelligence n’est pas une consequence des etudes. Et ce n’est pas parce que tu ne fais pzs d’etudes que tu n’es pas intelligent. Faut arreter les a priori farcis…
Rainforce
Si on pouvait me retirer les amendes, ça me donne mal à la tête !
max6
ce type n’a pas besoin d’un médecin mais d’un psychiatre. la remarque d’oliversd est juste du bon sens il serait intéressant de savoir quel est l’environnement de ce type parce que électrosensible pour un compteur qui n’émet pas comment survit-il depuis sa naissance alors que riens que les radio et les chaînes Tv le bombardent d’ondes ?
max6
cherchez donc la raison de la panne de vos CPL ailleurs les miens n’ont en aucun aété perturbés par le linky.<br /> Quand au relevé manuel le linky doit être activé puis relié à un serveur pour pouvoir être utilisé et enedis fait cela à postériori (certainement pour des raisons de cout) chez moi il a fallu 3 mois.
tfpsly
bennukem:<br /> Es tu médecin ?<br /> Les médecins ont déjà suffisamment étudié le sujet, et conclu que cette maladie existe mais est mentale, sans aucun lien avec un champ magnétique autour.<br /> les symptômes décrits par les personnes souffrant d’« électro-hypersensibilité » peuvent être sévères et parfois handicapants. Cependant, il s’est avéré difficile de montrer dans des études en aveugle que l’exposition à des champs magnétiques pouvait déclencher ces symptômes. Ceci suggère que l’électro-hypersensibilité serait sans rapport avec la présence de champs électromagnétiques<br /> Selon le groupe d’experts de la Commission européenne (Bergqvist et al. 1997 et le groupe de travail de l’OMS, le terme « électrosensibilité » n’implique pas une relation entre les champs électromagnétiques et des symptômes sanitaires<br /> There is no scientific basis to link such symptoms to electromagnetic field exposure<br /> The prevalence of some reported symptoms is geographically or culturally dependent and does not imply «&nbsp;a causal relationship between symptoms and attributed exposure&nbsp;».<br /> Most blinded conscious provocation studies have failed to show a correlation between exposure and symptoms. An example is a 2007 study where 17 individuals who showed symptoms in an open test were exposed variously to real mobile phones or sham ones. The individuals showed discomfort at the mobile phones regardless of whether the mobile phones were genuine or not. These results suggest that that psychological mechanisms play a role in causing or exacerbating EHS symptoms. In 2010, Rubin et al. published a follow-up to their 2005 review, bringing the totals to 46 double-blind experiments and 1175 individuals with self-diagnosed hypersensitivity. Both reviews found no robust evidence to support the hypothesis that electromagnetic exposure causes EHS, as have other studies. They also concluded that the studies supported the role of the nocebo effect in triggering acute symptoms in those with EHS.<br /> Etc.
bennukem
Ah mais moi je pose juste des questions <br /> Je me dis naïvement que les personnes qui en parleraient le mieux serait ceux concernés. Mais apparemment, tu sembles me dire que j’ai tord. Qu’un expert du forum de Clubic est suffisant.
Ccts
Il enregistre. Puis transmet en 2 fois. C’est ce qui est noté. C’est assez logique en fait, recevoir toutes les données en temps réel ne sert pas à grand chose et c’est bien plus chi… pour traiter les données.
cid1
Linky : électrosensible, un homme obtient le retrait de son compteur en justice face à Enedis.<br /> Moi, je suis consensible, et comme je suis très con, je me fais du mal à moi-même.
max6
Donc si je résume les seuls experts de l’électrosensibilité sont les électrosensibles j’espère que vous ne voulez pas appliquer ce principe à tout parce que dans ce cas on va avoir du mal à guérir le cancer si les seuls experts sont les cancéreux.
Laurent_Marandet
Des cpl qui fonctionnent 5 ans et s arrêtent dès la pose du Linky ?
trollkien
Qu’on soit électrosensible ou pas pro ou anti etc… Factuellement le cpl «&nbsp;au même titre&nbsp;» que le wifi, la xG, satellite onde radio etc, rien n’est neutre pour le corps et le cerveau.<br /> Depuis des générations maintenant, on accumule les différentes sources de bombardement permanent d’ondes (et je suis le premier, par facilité).<br /> Mais il y à des facons de s’en protéger partiellement, et notamment pour le cpl de linky, avoir un cablage electrique blindé, qui selon moi devrait du coup être obligatoire pour toute construction neuve ou rénovation, et pour le coup sans surcout pour le consommateur vu qu’on lui impose le linky.
Palou
Rainforce:<br /> Si on pouvait me retirer les amendes, ça me donne mal à la tête !<br /> et moi les impôts, je deviens impôtsensible, mal de tête et acouphènes aussi …
mrassol
demande une ordonance pour phobie administrative
StephaneGotcha
Il y a longtemps dans mon ancienne (grosse) boite, «&nbsp;on&nbsp;» a installé le wifi dans les bureaux. Il a donc bien sur fallu installer des routeurs wifi dans certains couloirs ou bureaux.<br /> Instantanément après l’installation, certaines personnes se sont plains de maux de tête.<br /> Problème : Les routeurs n’étaient branchés ni au réseau, ni au courant, ce n’était alors que des boites vides …
pascalreedsmith
J’ai brievement cotoyé une électrosensible. Elle m’a demandé de couper mon téléphone portable lorsque j’étais à coté d’elle. Respectueux, je l’ai fait et elle m’a remerciée car elle était soulagée de ne plus subir cette agression et qu’elle était enfin en paix dès que je le coupais.<br /> sauf que… bien malgré moi, j’ai oublié de couper mon téléphone pro dans mon sac, et elle ne s’est rendu compte de rien.<br /> je vous laisse tirer vos conclusions …
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Meme un medecin ne sait pas…faut etre biologiste expert…et encore. Entre un portable qu’on peut couper et un reseau électrique envahie d’ondes, la difference est enorme…la distance joue aussi.
MattS32
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests:<br /> Entre un portable qu’on peut couper et un reseau électrique envahie d’ondes, la difference est enorme…la distance joue aussi.<br /> Et ton réseau électrique n’est PAS envahi d’onde avec Linky… Il ne transmet que quelques secondes par jour, et il transmet vers le réseau extérieur, pas vers le réseau intérieur.<br /> Ton réseau électrique émet sans doute bien plus d’ondes à cause de tes propres équipements électriques et par réémissions d’ondes absorbées que sous l’effet des très légères fuites du Linky.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Pour ma part, personne qui coupe le linky pour dormir, ca va, le linky pas coupé, ca va pas dors mal…on a essayé de mentir, mais ca n’a pas marché…comme quoi il y a de vrais electrosensibles.
MattS32
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests:<br /> Pour ma part, personne qui coupe le linky pour dormir, ca va<br /> Va falloir nous expliquer comment elle arrive à couper le Linky, alors que c’est pas du tout prévu techniquement
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Bonjour, il ne transmet pas que quelques secondes puisqu on a la conso en temps réel si on va sur le site de enedis non ?<br /> Perso, jai pas encore de linky et j’en veux pas pour plusieurs raisons…<br /> Quand aux autres appareils,oui pas impossible. Je ne sais pas.
ultrabill
Le disjoncteur abonné se trouve après le Linky, comment tu fait pour l’éteindre ?
MattS32
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests:<br /> Bonjour, il ne transmet pas que quelques secondes puisqu on a la conso en temps réel si on va sur le site de enedis non ?<br /> Non. Sur le site d’Enedis, tu as ta consommation des jours précédents, ou, si tu as explicitement autorisé, les courbes «&nbsp;détaillées&nbsp;» (30 min par défaut) de consommation des jours précédents. Pas la consommation en temps réel.<br /> Si tu veux la consommation en temps réel, tu dois ajouter un module sur le port TIC du Linky et c’est ce module, totalement indépendant d’Enedis, qui transmettra la consommation en temps réel vers là où le module est prévu pour l’envoyer (du simple afficheur déporté pour la visualiser facilement chez toi, jusqu’à des services externes pour te permettre une consultation à distance, en passant par ta connexion Internet).
jvachez
C’est de l’imagination tout ça. Le Linky ne communique pas en temps réel mais seulement une fois par jour comme on peut le constater avec l’application.<br /> S’il y avait des perturbations elles ne dureraient que quelques secondes par jour.
Blap
On n’a pas encore trouvé de gens vraiment electrosensible donc si tu penses l’être il faut te présenter fissa aux chercheurs dans le domaine.<br /> Mais vu que tu affirmes couper ton Linky sans même en avoir chez soit, je pense que ta maladie est juste la mythomanie
max6
une coïncidence ne devient une relation de cause à effet que si on peut la démontrer parce que dans ce cas je peux moi aussi vous affirmer que jamais le linky n’a d’influence sur le fonctionnement du cpl puisque les miens fonctionnent parfaitement 2 ans après la pose du linky. Alors qui a raison, un cas particulier n’est pas une généralité tant qu’on ne peut démontrer un lien de causalité et reproduire le phénomène.
Blap
Je viens d’apprendre que pour savoir comment fonctionne un appareil électrique/électronique je dois aller voir un medecin, merci
ygloo_one
Electro sensible et Monsieur prend un abonnement pour avoir l’électricité.<br /> C’est sûr que ce jugement donne des idées.<br /> Du jour au lendemain je deviens une femme et je vais dans les toilettes et le douches des femmes.<br /> Du jour au lendemain je suis électro sensible, je prends un abonnement edf et je demande 50 millions devant les tribunaux parce l’abonnement à l’électricté contient de l’électricicité.<br /> #Idiocracy
Habilis
Même si c’est mental, ça justifie d’imposer ce compteur ?<br /> C’est un mouchard, qui permettra de vous imposer des limites, pour votre bien.<br /> Et comme ça ne suffit pas, il est dans les tuyaux son successeur le Pinky, qui sera capable de faire la distinction des différents appareils, mais surtout, cerise sur le gâteau, il aura une sonde de température, histoire de voir les mauvais citoyens qui osent se chauffer à 20°C au lieu de 19. Ce monsieur s’en est débarrassé à l’issue d’une procédure devant les tribunaux, qu’est-ce que ça peut vous faire ? Qu’est-ce que ça vous enlève ? En quoi êtes-vous lésé ?
bennukem
Tu m’as mal lu. Les concernés sont. Le plaignant, les avocats, juge, enedis, et sûrement un médecin et autres ingénieurs.
Nmut
La justice n’a aucunement reconnu un problème du aux ondes mais la maladie mentale. Cette personne a vraiment une souffrance, donc la justice ordonne de retirer la chose qui génère cette souffrance, le problème étant psychosomatique ou pas n’est pas la question. C’est scientifiquement étrange mais moralement pas si mal.<br /> Par contre les anti-linky se délectent du jugement en l’interprétant à leur sauce, et ça, c’est triste mais prévisible…<br /> Habilis:<br /> Même si c’est mental, ça justifie d’imposer ce compteur ?<br /> Argument valide (voir le début de mon post).<br /> Après ça se dégrade…<br /> Habilis:<br /> C’est un mouchard, qui permettra de vous imposer des limites<br /> Ca a toujours été le cas des compteurs EDF/Enedis: ils coupent au delà de la puissance souscrite lors de la signature du contrat… Toute autre limite devra être validée par un avenant au contrat, mais c’est maintenant bien plus simple de demander une modification (augmentation ou diminution de puissance).<br /> Habilis:<br /> son successeur le Pinky<br /> Habilis:<br /> capable de faire la distinction des différents appareils<br /> Aucun rapport, le Pinky est un Linky pour collectivités…<br /> Et faire la distinction entre les appareils n’est pas possible, sauf à avoir une communication entre l’appareil et le compteur, par exemple certaines installation de charge de VE peuvent le proposer via une interface spécifique pour par exemple faire de la répartition/étalement de consommation.<br /> Habilis:<br /> il aura une sonde de température,<br /> Il faudrait déjà que le compteur soit dans une zone chauffée (cas rare), et encore une fois rien à voir avec le Pinky. D’ou vient cette info?!?
boby9999
Voir les premières saisons de better call Saul
Droz
Dans les faits, nous sommes tous sensibles à toutes les fréquences électromagnétiques, de la radio aux rayons X, seuls le seuil de puissance et la durée d’exposition changent.<br /> On peut vaporiser un tank si on envoie assez de puissance radio même en EBF. Et inversement on peut résister sans problème à une exposition aux rayons X si elle est assez limitée.<br /> Tu prends 1000 sujets qui disent ressentir la chaleur, en leur présentant un radiateur à 5 mètres de distance pendant 1 heure le résultat montrera que personne n’a été capable de dire s’il était actif ou non.<br /> Si certains des sujets ont l’impression d’avoir plus chaud quand ils voient un radiateur, cela «&nbsp;prouvera&nbsp;» qu’il y a un effet nocebo, donc en plus tu peux leur faire comprendre que c’est dans leur tête.<br /> En conclure que les humains ne sont pas sensibles à la chaleur, et que c’est dans leurs têtes, c’est exactement ce que font ces études sur l’électrosensibilité. Alors que si on avait laissé 5h aux sujets, la conclusion aurait été totalement différente. Or on parle de sujets qui sont continuellement exposés.<br /> Mais pour le compteur Linky, j’ai beaucoup de mal à y croire intuitivement, vu qu’il n’envoie rien de significatif.
Rainforce
Laurent_Marandet:<br /> Des cpl qui fonctionnent 5 ans et s arrêtent dès la pose du Linky ?<br /> Je n’y connais rien mais le mec qui a installer le Linky a peut-être fait une fausse manip pendant l’install., fausse manip qui a griller vos CPL. C’est juste une idée.
Pernel
La personne est malade seulement parce qu’elle sait qu’elle a un Linky.<br /> Ça me rappelle une «&nbsp;affaire&nbsp;» plus ou moins similaire :<br /> Orange avait installé une antenne dans un village, tout de suite les gens se sont plaint de soucis de santé, de migraine, insomnie etc, et Orange a répondu sur les réseaux «&nbsp;qu’est-ce que ça sera quand on l’aura allumée&nbsp;».<br /> Je ne dis pas que ces personnes mentent, je suis même convaincu qu’elles se sentent mal, mais c’est un nocebo. Dans toutes les études faites à ce sujet, aucun électrosensible n’a été capable de dire sur le périphérique (un modem il me semble) était allumé ou éteint, aucun ne faisait mieux que le hasard.<br /> Ce qu’ils leur faut c’est un psy, il n’y a aucun mal à en voir un, mais se sentir mal physiquement pour un truc qui ne peut pas être ressenti, c’est pas devant un juge que ça se règle et c’est probablement remboursé par la sécu.
juju251
Ça a déjà été fait (plusieurs fois).<br /> A aucun moment les personnes «&nbsp;electro-sensibles&nbsp;» font mieux que les personnes qui ne le sont pas.
juju251
T’es en retard, Pinky existe déjà :<br /> Clubic.com – 24 Aug 23<br /> Voici Pinky, le petit frère du compteur Linky<br /> En cette fin d'année 2023, Enedis devrait installer plus de 5 000 compteurs Pinky.<br /> Mais ce n’est pas le successeur de Linky (lit l’article pour en savoir plus).<br /> Peut-on avoir la source des"informations" que tu donnes ? <br />
lanana
Ça me rappelle un reportage que j’avais vu, des personnes «&nbsp;electrosensibles&nbsp;» se plaignaient de migraines, vertiges, vomissements, depuis l’installation d’une antenne réseau à proximité de chez eux, sauf que la dite antenne n’était pas encore fonctionnelle, donc n’émettait absolument rien.<br /> C’est juste psychosomatique, et rien d’autre.<br /> Pour savoir si ils sont vraiment «&nbsp;malades&nbsp;», ils les mettent dans une pièce saine (en leur faisant croire l’inverse), effet placebo comme pour les recherches scientifiques.<br /> Si le dit malade affirme être mal, alors que la pièce est saine, on peut dire que c’est d’ordre psychologique, et les résultats seraient sûrement très surprenants !
philouze
«&nbsp;En ce qui concerne le Linky, j’ai eu toutes mes prises CPL Devolo qui sont tombées en panne après l’installation d’un Linky à mon ancien domicile, cela veut dire que le CPL partait dans tous les sens et pas seulement en amont !&nbsp;»<br /> non, ça veut dire que tes CPL ont pris une châtaigne, éventuellement lors de la pose du Linky, mais sûrement pas parce que les émissions CPL (2s par heures, sans surintensité mesurable) du linky les ont cramé, sinon, vu que 100% des clients free, par exemple, tourne en CPL, on aurait tous de graves problèmes.
e_garfield
Exactement, comme mon frigo qui a claqué au moment de la pose du compteur <br /> Bon il avait 15 ans, et les blaireaux qui ont installés le compteur l’ont fait sans prévenir, et ont coupés 5/6 fois de suite le courant… résultat, il est mort.
g-jack
Ce qui parait logique finalement…<br /> C’est plus un trouble psychique que physique !<br /> D’ailleurs ceux qui vivent en ville et se disent électrosensibles depuis l’arrivée du linky, montrez leur un relevé d’onde électromagnétique de tout ce qui traverse leur appart…
MattS32
Habilis:<br /> Et comme ça ne suffit pas, il est dans les tuyaux son successeur le Pinky, qui sera capable de faire la distinction des différents appareils<br /> Légende urbaine. Pour pouvoir réellement distinguer les différents appareils, il faudrait quasiment un circuit par appareil.<br /> Habilis:<br /> mais surtout, cerise sur le gâteau, il aura une sonde de température<br /> Mais bien sûr… Et puis une balance aussi, et si tu dépasses 30 d’IMC il t’oblige à faire un footing sinon il te coupe l’électricité <br /> Nmut:<br /> Et faire la distinction entre les appareils n’est pas possible, sauf à avoir une communication entre l’appareil et le compteur, par exemple certaines installation de charge de VE peuvent le proposer via une interface spécifique pour par exemple faire de la répartition/étalement de consommation.<br /> Et la consommation de l’appareil en question n’est dans ce cas pas remontée à Enedis.<br /> Pernel:<br /> La personne est malade seulement parce qu’elle sait qu’elle a un Linky.<br /> Et on peut même considérer que les anti-Linky sont très probablement responsables de sa maladie, à force d’avoir propagé de la désinformation sur le sujet… Il n’y a pas vraiment de raison qu’une personne développe spontanément une «&nbsp;allergie&nbsp;» psychologique au Linky si on ne lui a pas bourré le mou à lui expliquer que c’est dangereux…
Pernel
MattS32:<br /> Et on peut même considérer que les anti-Linky sont très probablement responsables de sa maladie, à force d’avoir propagé de la désinformation sur le sujet… Il n’y a pas vraiment de raison qu’une personne développe spontanément une « allergie » psychologique au Linky si on ne lui a pas bourré le mou à lui expliquer que c’est dangereux…<br /> Absolument, mais c’est pas nouveau. Depuis le début de l’exploitation des ondes (notamment la radio et encore plus les 2G et 3G), il y a des gens qui par peur ondes des symptômes. Mais c’est clair que depuis Linky et la 5G, c’est reparti de plus belle.
Robinton
Dans cette affaire, certains médecins ont du produire les rapports d’expertise qui vont bien pour emporter la décision du tribunal. Ça en dit long sur leur rigueur scientifique. Mais quand on voit le frein que l’assurance maladie est obligée de mettre sur les arrêts de travail accordés en visioconférence, ça en dit long sur l’éthique de certains membres de cette corporation.
MattS32
Robinton:<br /> Dans cette affaire, certains médecins ont du produire les rapports d’expertise qui vont bien pour emporter la décision du tribunal. Ça en dit long sur leur rigueur scientifique.<br /> Non, ça n’est pas incompatible avec une rigueur scientifique : les maladies psychiatriques et/ou psychosomatiques sont bien une réalité scientifique, elles peuvent être diagnostiquées, parfois traitées… Reconnaître qu’une personne souffre d’électro-sensibilité, ce n’est PAS reconnaître l’électro-sensibilité comme une maladie «&nbsp;physique&nbsp;».
Furax
Ça a été fait il y a plusieurs années dans une grande bibliothèque (je n’ai pas retrouvé l’article à l’instant mais je vais voir).<br /> Des bornes Wifi avaient été installées, certaines visibles et d’autres non. Des personnes se sont plaint de maux de tête, etc… Suite à l’installation de ces bornes…<br /> … MAIS uniquement dans les espaces où les bornes étaient visibles, celles où les bornes étaient cachées, pas de plaintes…<br /> … ET certaines des bornes visibles n’étaient pas encore branchées que ces personnes se plaignaient déjà.<br /> Attention, je ne nie absolument pas le fait que certaines personnes puissent être électrosensibles, mais je pense que pour une partie sensible des «&nbsp;plaignants&nbsp;» c’est le psychologique qui entre en jeu.
Laurent_Marandet
En tout cas, il y a une arnaque avec le Linky à laquelle très peu de gens pensent:<br /> la diminution de la puissance de l’abonnement !<br /> Avant le Linky, avec un abonnement de 6 KVA et 230 volts, on a réellement (P=U x I) 6900 VA, pratiquement 7 KVA avant que le disjoncteur de l’abonné ne coupe.<br /> Avec le Linky, avec le même abonnement, le compteur coupe à 6000 VA.<br /> On a «&nbsp;perdu&nbsp;» 1 KVA pour un prix d’abonnement inchangé.<br /> Interrogé à ce sujet, Enedis répond: avant vous aviez droit à trop !!!<br /> Le problème, c’est que cela faisait au moins 100 ans que c’était calculé de cette façon.<br /> Du coup, certains opérateurs en profitent pour inventer des puissances d’abonnement intermédiaires entre les 3-6-9-12-15-18-24-36 qui étaient proposés aupraravant.<br /> De plus, le Linky est complètement en dehors des clous d’un point de vue d’homologation:<br /> Ce n’est qu’un simple compteur et il est employé par Enedis en tant qu’organe de coupure, alors que c’est le rôle du disjoncteur de l’abonné. Comme le calibre de ce dernier n’est plus réglé sur la puissance souscrite mais sur le calibre maximum (pour permettre à Enedis de modifier la puissance de l’abonnement à distance), il ne joue plus son rôle normal quand il est sur 45A avec un abonnement de 3 KVA.
Neustrie
L’affaire a durée 3 ans, J’imagine qu’il y a eu un paquet de contrôles. Pour ce qui est du rayonnement j’avais lu que les fils devaient être blindés pour qu’il n’y ait rien, ce n’est pas le cas dans les habitations.
Palou
Habilis:<br /> C’est un mouchard, qui permettra de vous imposer des limites, pour votre bien.<br /> Et comme ça ne suffit pas, il est dans les tuyaux son successeur le Pinky, qui sera capable de faire la distinction des différents appareils, mais surtout, cerise sur le gâteau, il aura une sonde de température, histoire de voir les mauvais citoyens qui osent se chauffer à 20°C au lieu de 19.<br /> Pfff, qu’est-ce qu’il ne faut pas lire … <br /> Allez, vas-y, dis que c’est un complot
MattS32
Laurent_Marandet:<br /> De plus, le Linky est complètement en dehors des clous d’un point de vue d’homologation:<br /> Ce n’est qu’un simple compteur et il est employé par Enedis en tant qu’organe de coupure, alors que c’est le rôle du disjoncteur de l’abonné. Comme le calibre de ce dernier n’est plus réglé sur la puissance souscrite mais sur le calibre maximum (pour permettre à Enedis de modifier la puissance de l’abonnement à distance), il ne joue plus son rôle normal quand il est sur 45A avec un abonnement de 3 KVA.<br /> Et pourquoi ce rôle «&nbsp;normal&nbsp;» ne pourrait pas être partiellement (pour les coupures non liées à la sécurité) transféré du disjoncteur abonné au compteur/disjoncteur ? Y a-t-il une loi qui l’interdit ? J’en doute.
Cleever
J’adore les commentaires «&nbsp;es-tu médecin ?&nbsp;»^^<br /> Il suffit de se renseigner sur les dizaines d’études qui ont été faites, montrant que l’électro-sensibilité n’a jamais été prouvée. Y a pas besoin d’être médecin pour savoir cela, juste curieux.<br /> Et le fait que la justice valide les pseudos-sciences et pseudo-maladies, c’est inquiétant.<br /> Je suis connerie-sensible, je devrais ptet porter plainte contre l’état et certains commentateur ici tiens
jeanlain
Habilis:<br /> Même si c’est mental, ça justifie d’imposer ce compteur ?<br /> C’est un mouchard, qui permettra de vous imposer des limites, pour votre bien.<br /> Et comme ça ne suffit pas, il est dans les tuyaux son successeur le Pinky, qui sera capable de faire la distinction des différents appareils, mais surtout, cerise sur le gâteau, il aura une sonde de température, histoire de voir les mauvais citoyens qui osent se chauffer à 20°C au lieu de 19. Ce monsieur s’en est débarrassé à l’issue d’une procédure devant les tribunaux, qu’est-ce que ça peut vous faire ? Qu’est-ce que ça vous enlève ? En quoi êtes-vous lésé ?<br /> Quelqu’un devrait épingler ce post comme exemple de la définition de «&nbsp;désinformation&nbsp;» sur wikipedia…
cpicchio
Des ondes, il y en a partout : les X Wi-Fi des voisins, la téléphonie mobile, la radio, la télévision, les équipements militaires, le courant alternatif qui circule dans la maison, le rayonnement solaire, tout appareil électrique, tout appareil avec un moteur électrique, les trains, etc…<br /> Donc cette histoire de compteur Linky au titre de l’électrosensibilité est une forme d’hystérie collective et dont on connait parfaitement les raisons : hystérie sur le thème «&nbsp;l’état nous surveille…&nbsp;» et le fait que les compteurs affichent une consommation plus élevée que les anciens compteurs (qui étaient moins précis et qui minoraient la consommation).<br /> Evidemment, si la consommation était minorée avec Linky, il y aurait beaucoup moins d’électrosensibles…<br /> Pas certain que cela fasse avancer la France ces conneries dans la compétition mondiale (remarquez, aux USA, ce n’est pas Linky, mais la terre plate, à croire que chaque pays a ses red-necks).
Blackalf
En Belgique, il n’y a à l’heure actuelle qu’un peu plus de 2 millions de ce que l’on appelle des compteurs «&nbsp;intelligents&nbsp;» (ou numériques), mais je n’ai rien jamais rien lu dans notre presse de négatif à leur sujet ni dans les commentaires d’articles. ^^<br /> Il n’est pas encore obligatoire dans ma région, sauf pour les nouveaux raccordements, mais lorsque ça arrivera (l’objectif de remplacement total en Région Wallonne est pour 2030), ce sera ce modèle :<br /> t211-detail-fr960×696 50.9 KB
MattS32
Blackalf:<br /> mais je n’ai rien jamais rien lu dans notre presse de négatif à leur sujet ni dans les commentaires d’article. ^^<br /> Comme quoi… Il y a 30 ans il était à la mode de faire passer les Belges pour des cons dans nos blagues, mais aujourd’hui c’est les Français les cons
Robinton
Si on accepte de retenir les maladies psycho somatiques comme de véritables pathologies mettant en cause la santé, c’est sans fin. Un jour des gens gagneront des procès parce qu’une ligne de chemin de fer génère des vibrations qui les rendent malade… et hop principe de précaution, plus de trains!
tfpsly
Non, il faut juste les prendre pour ce qu’elles sont : une maladie purement mentale, artificiellement créée par le cerveau et ne reposant sur rien de matériel. Il faut donc bien suivre une cure thérapeutique psychologique pour s’en débarrasser.<br /> Mais enlever un appareil électronique ne sera qu’un cache misère, et pas la vraie solution.
Goodbye
En quoi un médecin est spécialiste en linky ?<br /> Ingénieur électronicien à la limite.<br /> En tout cas, c’est vraiment dommage pour ces personnes dites électrosensible, car elle on vraiment un problème, le soucis c’est qu’elle s’attaque pas forcément à la source de ce problème, mais s’en crée de nouveau.
Blackalf
MattS32:<br /> Blackalf:<br /> mais je n’ai rien jamais rien lu dans notre presse de négatif à leur sujet ni dans les commentaires d’article. ^^<br /> Comme quoi… Il y a 30 ans il était à la mode de faire passer les Belges pour des cons dans nos blagues, mais aujourd’hui c’est les Français les cons <br /> Ho, on a aussi nos trolls, mais ils ne sont pas si nombreux. Quand je survole les commentaires sous les articles des sites de presse, c’est un peu comme ici : toujours les mêmes pseudos qui reviennent pour se plaindre de tout. ^^
MattS32
C’est parce qu’il y a 5% de Français en Belgique
promeneur001
Le problème pour ces gens est qu’ils mettent les médecins dans l’impossibilité de les soigner puisqu’ils sont certains de la cause.<br /> De plus, sifflement, mal de tête font partie des maladies qui sont le naufrage de la médecine.
AriesFR
Si les tribunaux commencent à dire amen à ce genre de BS new-age dont aucune étude scientifique basée sur un protocole sérieux n’a jamais pu faire la démonstration, on n’est pas dans la m**de !<br /> Faut-il rappeler cet épisode où tous les voisins commençaient à se plaindre des effets néfastes d’une antenne 4 ou 5G (je ne me rappelle plus) nouvellement installée… alors que l’opérateur était toujours en attente de l’alimentation électrique et que l’antenne n’avait pas encore été mise en service ?<br /> La seule solution pour juger cela est un véritable test grandeur réelle en double aveugle et une forte condamnation des affabulateurs.<br /> Je ne suis ni pour, ni contre le Linky, bien au contraire (je me fous totalement du type de compteur installé, du moment qu’il mesure juste), mais s’il y a des surcoûts à ne pas l’avoir, je ne veux pas payer pour ceux qui le refusent. C’est aussi simple que ça ! Qu’ils assument leur c*nnerie financièrement, et basta.
xeno
Pour le CPL, vu le schéma et la conclusion, le CPL passe bien librement, il n’y a pas de filtration et le test est effectué avec un appareil non communicant.<br /> A voir
xeno
Bah si, c’est même écrit sur leur page de communication et vendu par les commerciaux.<br /> Maintenant c’est une histoire de sémantique visiblement.<br /> Fausses déclaration ou fausse pub ?
MattS32
xeno:<br /> Bah si, c’est même écrit sur leur page de communication et vendu par les commerciaux.<br /> Lien vers la page où ils disent ça ?
Palou
MattS32:<br /> C’est parce qu’il y a 5% de Français en Belgique<br /> Ah, Depardieu est retourné là haut ? … oups !
max6
Ben tu coupe le courant dans la maison …
jeanlain
Non, ils n’ont jamais dit ou écrit ça.<br /> La consommation détaillée est enregistrée sur le compteur, et n’est partagée à Enedis qu’une ou 2 fois par jour.<br /> Le client ou Enedis peut avoir accès au détail de la conso, mais celle de la veille seulement, pas en temps réel.<br /> Si tu veux continuer à dire l’inverse, merci de sourcer les propos
wackyseb
Ça ne change absolument rien, les gens sont idiot par nature. Electrosensible à quoi ?<br /> Juste sensible à l’idée d’avoir un nouvel appareil où des legendes urbaines circulent. Et lui, credule, y croit dur comme fer.<br /> Comme tous les gens qui faisaient des fake pendant le covid avec le corps magnétique, la puce dans le bras, la 5G intégré etc…<br /> C’est ridicule.<br /> Ok pourquoi pas electro sensible mais à tester quand t’es à côté d’une antenne relais, d’un wifi de compet… bref, un appareil qui t’envoi la purée.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Bonjour, oh merci pour ces précisions ^^
bennukem
C’est aussi ce que je pense. Mais rien n’empêche qu’un compteur puisse générer un «&nbsp;truc&nbsp;» que personne ne connait encore.<br /> Je pense toujours à la matière noire dans l’univers. On sait qu’il y a un truc grâce à la gravité (fonctionnent d’ailleurs remis en cause) pourtant impossible d’en savoir plus. Alors pourquoi pas un autre truc inconnu dans le placard de madame Michou ? D’où la précaution du jugement.<br /> Et puis, si enlever un compteur linky permet de soigner une démence, alors pourquoi pas.
MattS32
bennukem:<br /> Mais rien n’empêche qu’un compteur puisse générer un « truc » que personne ne connait encore.<br /> Avec le même «&nbsp;raisonnement&nbsp;», on peut dire la même chose du compteur classique…
bennukem
Tout à fait, est-ce un soucis qu’un mec que tu ne connais pas , qui ne te doit rien, qui n’aura aucune incidence sur ta vie souhaite ne pas avoir un linky ou un compteur classique chez lui ?
juju251
Laurent_Marandet:<br /> En tout cas, il y a une arnaque avec le Linky à laquelle très peu de gens pensent:<br /> la diminution de la puissance de l’abonnement !<br /> Une arnaque, mais oui, forcément.<br /> Tu as ce pour quoi tu payes, où serait donc l’arnaque ?<br /> Mais, comme d’habitude, il faut en faire des caisses, en rajouter, utiliser des termes forts («&nbsp;arnaques, escroqueries&nbsp;», etc…), tout ça pour ?<br /> Ben rien, en fait, il n’y a strictement RIEN.<br /> Et le pire, c’est que tu le dis toi-même, oui, on avait plus avant.<br /> Laurent_Marandet:<br /> Interrogé à ce sujet, Enedis répond: avant vous aviez droit à trop !!!<br /> Mais c’était bien le cas.<br /> Laurent_Marandet:<br /> Comme le calibre de ce dernier n’est plus réglé sur la puissance souscrite mais sur le calibre maximum (pour permettre à Enedis de modifier la puissance de l’abonnement à distance), il ne joue plus son rôle normal quand il est sur 45A avec un abonnement de 3 KVA.<br /> Même sur 45A, il jouera son rôle en cas de court-circuit.<br /> bennukem:<br /> C’est aussi ce que je pense. Mais rien n’empêche qu’un compteur puisse générer un «&nbsp;truc&nbsp;» que personne ne connait encore.<br /> Ou alors, il peut en être autrement :<br /> La personne a de vrais symptômes (ce qui à priori serait en général le cas), mais plutôt que de suivre un vrai protocole de soins suit des gourous autoproclamés et déclare que ce sont les «&nbsp;ondes scalaires mauvaises émises par le Linky extraterrestre&nbsp;» et passe à côté de sa vraie pathologie …<br /> Ah, au fait, les ondes électro-magnétiques, on les connais aujourd’hui (enfin, pour ceux qui restent du côté de la science, les aficionados des pseudos sciences chamaniques, joker …)<br /> Autre chose, je rappelle à toutes fins utiles que l’on est bombardé en permanence d’ondes électromagnétiques et qu’une part non négligeable ont une origine NATURELLE (ouais, ouais, le Soleil est naturel et non ce n’est pas une projection holographique ).<br /> Et en plus (parce que ce n’est pas finis), nos corps sont traversés très fréquemment par des particules se déplaçant à haute vitesse (interagissant peu avec la matière et heureusement par contre ). Et globalement, ça fait un paquet de temps que ça dure (depuis la formation du système solaire, au moins.<br /> Bref …<br />
Laurent_Marandet
Une protection de 45a si l on a derrière un circuit de 16a tu trouves cela normal ? Je pense qu il te manque des notions de sécurité des installations.
MattS32
Laurent_Marandet:<br /> Une protection de 45a si l on a derrière un circuit de 16a tu trouves cela normal ?<br /> Si tu as un circuit 16A (mais est-ce autorisé par les normes électriques de dimensionner aussi peu entre le compteur et le tableau électrique ?), c’est que tu as un abonnement 3 kVA, et donc ton Linky va couper si tu dépasses 16A…<br /> Et de toute façon, si ton installation n’est pas prévue pour plus de 3 kVA, je doute fort qu’Enedis te règle le disjoncteur abonné sur 45A…<br /> (EDIT : je confirme, les normes n’autorisent pas un câblage 16A entre le compteur et le tableau, ce câblage doit être dimensionné en fonction du calibre max du disjoncteur, ce qui est somme toute fort logique… https://schema-electrique.net/norme-tableau-electrique-reglementation-NF-C-15-100-montage-installation-cablage-branchement.html )
wackyseb
Il n’y a pourtant aucune différence avec le compteur classique.<br /> La couleur peut être le dérange ou toutes les imbécilités qu’on peux lire sur internet !!!
bennukem
D’après ce que l’on sait, oui. Mais bon, si ça rend la vie d’une personne plus agréable sans déranger celle d’une autre, je ne vois pas pourquoi ne pas laissere choix
Palou
par contre, aller voir si sa paie ou sa retraite sont tombés sur son compte bancaire en ligne, cela ne le perturbe pas avec les ondes électriques et son Wifi …
juju251
Laurent_Marandet:<br /> Une protection de 45a si l on a derrière un circuit de 16a tu trouves cela normal ? Je pense qu il te manque des notions de sécurité des installations.<br /> Ah oui, au moins. <br /> Alors, déjà, on choisis le calibre du disjoncteur (y compris son MAXIMUM dans le cas où il est réglable) en fonction de la section des câbles.<br /> De plus, je viens d’aller voir cette histoire de «&nbsp;disjoncteur sur 45A si Linky&nbsp;».<br /> J’ai un Linky, avec un disjoncteur 15 / 45 A, je suis en 6KVA.<br /> Sur combien est réglé mon disjoncteur ?<br /> 30A.<br /> Edit : J’aimerais bien savoir de quelle(s) source(s) tu tires tes informations sur Linky ?
tfpsly
juju251:<br /> Ah oui, au moins. <br /> Au moins, si ce n’est plus ?<br /> De toute façon, le disjoncteur principal n’est pas là que pour protéger nos maisons. Son rôle principal est de protéger le réseau des conneries que l’on pourrait avoir fait chez nous. Les autres disjoncteurs et fusibles sont là pour nous protéger, ils sautent à des puissances plus basses, et plus «&nbsp;près&nbsp;» de nous.<br /> Donc ce n’est pas surprenant que le disjoncteur principal saute à un ampérage plus élevé que la somme des sous-disjoncteurs, ou que l’abonnement.
Blackalf
Je n’ai jamais compris vos histoires d’abonnements 3 ou 6kVA, ça n’existe pas en Belgique. Nos compteurs analogiques ont un seuil de coupure à 40A et c’est tout. ^^
MattS32
Du coup vous faites comment si vous avez besoin de plus de 9 kW ?
Blackalf
Et pourquoi aurait-on besoin d’autant ? quel appareil ou électroménager serait susceptible d’avoir besoin de ça ?
MattS32
Les pompes à chaleur par exemple, ça peut régulièrement dépasser les 10 kW. Mes parents ont dû passer de 9 à 12 kVA depuis qu’ils en ont une.<br /> Ou une voiture électrique si tu veux une prise 11 à 22 kW (et puis même déjà avec une prise 7 kW, ça te laisse que 2 kW pour le reste quand la voiture est en charge…).<br /> (EDIT : en fait les 11kW et plus sont en triphasé, donc ça passe avec 40A par phase… mais les PAC par contre, c’est pas forcément du triphasé, et les 7 kW en VE c’est en monophasé)<br /> (EDIT2 : je suis bête, les &gt;10 kW pour les PAC c’est la puissance restituée, pas la puissance absorbée qui est largement inférieure… il n’en reste pas moins que chez mes parents ils ont eu des disjonction en 9 kVA après leur passage à la PAC… sans doute des moments où ils avaient en même temps la PAC, le chauffage électrique au sol d’une partie de la maison et un autre appareil gourmand comme le four ou le lave-linge en même temps…)
Blackalf
Que veux-tu que je te dise, tout le monde ou presque a ce type de compteur depuis très longtemps et ça fonctionne comme ça. Les seuls qui ont des problèmes sont ceux qui ont trop peu de lignes par rapport à ce qu’ils veulent utiliser.<br /> Mon tableau personnel comprend 5 disjoncteurs magnétothermiques de 10A pour les circuits d’éclairages, 5 de 16A pour les circuits de prises, 4 de 20A pour les circuits plus renforcés (four et prises de la cuisine) et 1 de 32A ajouté fin 2022 lorsque j’ai remplacé la table de cuisson au gaz par une à induction. Tout cela avec bien entendu des câblages de section adaptée et je n’ai jamais eu de souci d’aucune sorte. <br /> PS : le prix de l’électricité a toujours été très élevé en Belgique, très peu de gens ont des chauffages électriques*, c’est le chauffage central au gaz ou au mazout qui sont les plus répandus. ^^<br /> bon, peut-être plus aujourd’hui avec la mode des panneaux photovoltaïques, mais c’est une tendance assez récente.<br />
MattS32
Blackalf:<br /> PS : le prix de l’électricité a toujours été très élevé en Belgique, très peu de gens ont des chauffages électriques*, c’est le chauffage central au gaz ou au mazout qui sont les plus répandus. ^^<br /> En effet, c’est un point qui doit pas mal jouer… Parce que pour une maison avec du chauffage électrique à l’ancienne, ça mobilise pas mal de puissance. Et en France on est effectivement beaucoup plus en chauffage électrique qu’en Belgique :<br /> image681×564 52.6 KB<br /> image760×445 22.9 KB<br /> Et le chauffage représentait les 2/3 de la consommation électrique des particuliers en 2018.<br /> Après, je suis d’accord avec toi qu’on pourrait au final quand même comme en Belgique se contenter d’une seule formule 15 kVA (la plus grosse puissance disponible en France en monophasé), mais d’un autre côté avoir plusieurs paliers de puissance permet de moduler le prix de l’abonnement en fonction (au tarif réglementé, ça va d’un peu plus de 10€ pour 3 kVA à presque 22€ en 15 kVA), et ça pousse du coup à éviter les trop fortes puissances.
Blackalf
Je ne sais pas trop comment fonctionne le système français, chez nous il y a ce qu’on appelle des intercommunales, des sociétés dans lesquelles des villes ont parfois des participations et qui s’occupent de l’entretien du réseau et de la distribution. On choisit bien sûr son fournisseur (Engie, Luminus…), mais on n’a pas le choix de l’intercommunale qui opère dans votre région et c’est elle qui fixe les redevances diverses. Il y a donc des différences de couts entre elles.
MattS32
C’est un peu le même principe chez nous, sauf que le gros du réseau de distribution (95%) est géré par une seule entreprise nationale, Enedis, filiale à 100% d’EDF (et donc appartenant désormais à 100% à l’État). Dans certaines zones (c’est mon cas à Grenoble, ça l’est aussi à Strasbourg par exemple), il y a une régie locale qui gère le réseau. Mais comme chez vous, le réseau est unique à chaque endroit, on ne choisit pas le réseau de distribution qu’on utilise.<br /> Le réseau de transport (haute tension) est pour sa part géré par RTE, autre filiale d’EDF.<br /> Les abonnés peuvent choisir le fournisseur de leur choix. Ils y a partout au moins un fournisseur, qui applique les tarifs réglementés fixés par l’État (donc même tarif dans tout le pays). Ce fournisseur est EDF dans les zones où le réseau est celui d’Enedis, ou la régie locale dans les zones qui en ont une (du coup chez moi je ne peux par exemple pas souscrire au tarif réglementé chez EDF, le tarif réglementé est obligatoirement chez GreenAlp, la régie locale). On peut avoir en alternative des offres «&nbsp;de marché&nbsp;», dont les prix sont libres, chez divers fournisseurs (y compris chez EDF ou certaines régies locales, qui ont aussi des offres de marché), plus ou moins nombreux selon les zones (à Grenoble par exemple, il n’y a qu’un seul fournisseur alternatif, et en plus la régie locale n’a pas d’offre de marché, du coup c’est pas trop compliqué de choisir ). Il me semble (sans certitude) que ces fournisseurs peuvent proposer des tarifs différents selon les zones, mais je me suis jamais trop intéressé à ça, je suis très attaché au principe du service public, donc je reste sur les tarifs réglementés, aussi bien en électricité qu’en gaz.<br /> Et tout pareil pour le gaz, avec Engie à la place d’EDF, et ses filiales GRDF à la place d’Enedis et GRTgaz à la place de RTE, éventuellement remplacés par une régie locale dans certaines zones.
Blackalf
Oui, c’est très proche comme système. ^^<br /> Ceci dit, on peut pas se plaindre en Wallonie, on a pas mal de choix de fournisseurs*. Mais dans la Région Bruxelloise ils n’en ont pratiquement que deux et parmi les plus chers, les autres n’acceptant plus les nouveaux clients.<br /> perso j’en suis à mon 3ème depuis la libéralisation du marché. J’ai quitté Engie pour passer chez Nuon (racheté depuis par l’italien Eni) mais ayant eu de nombreux problèmes et tracas avec eux, je suis depuis plusieurs années chez Octa+, jamais eu aucun souci avec eux. Ce n’est pas le moins cher, mais les autre offraient des services restreints et il y avait des contraintes, genre prélèvements automatiques.<br />
wackyseb
Je suis en 100% électrique. J’ai un compteur linky abonnement 18Kva. Mon sectionneur est un 63A et je suis en triphasé.<br /> Pourquoi ?<br /> Bah toute ma maison est en chauffage électrique. Du coup même équilibré je peux tirer 18 kW en crête.<br /> J’ai aussi une voiture électrique.<br /> Voilà pourquoi 6Kva çà me fait sourire
Crunchblott
Selon l’article : « l’Anses attribue des maux de tête, une fatigue chronique et des réactions cutanées face aux champs électromagnétiques ».<br /> Il y a un risque de mauvaise interprétation selon lequel il serait reconnu que les ondes y sont pour quelque chose du seul fait que les agences déclarent que ce trouble sont réels (et ils le sont).<br /> Ce que disent les agences :<br /> Les troubles existent (que les personnes attribuent aux ondes)<br /> Dans l’état actuel des connaissances (des milliers d’études depuis plus de 20 ans) les ondes ne sont pas en cause.<br /> Le corps humain n’est pas sensible aux ondes en dessous de l’effet thermique. Le rapport Afsset 2009 écrit p25 : « à ce jour aucun mécanisme d’interaction ondes cellule n’a été identifié »<br /> L’OMS étudie l’électrosensibilité depuis le congrès de Pragues en 2004,<br /> Ses conclusions (pas de fait nouveau depuis) ont été relatées dans l’aide mémoire OMS296 de 2006 :<br /> extrait<br /> On a réalisé un certain nombre d’études dans lesquelles on exposait des individus présentant une HSEM à des CEM similaires à ceux auxquels ils attribuaient leurs symptômes. L’objectif de ces études était de provoquer l’apparition de ces symptômes en conditions de laboratoire contrôlées. La majorité de ces études indique que les individus se plaignant de HSEM sont incapables de détecter plus précisément une exposition à des CEM que des individus ordinaires. Des études bien contrôlées et menées en double aveugle ont montré que ces symptômes n’étaient pas corrélés avec l’exposition aux CEM.<br /> (,) Il existe aussi certains éléments indiquant que ces symptômes peuvent être dus à des maladies psychiatriques préexistantes, ainsi qu’à des réactions de stress résultant de la crainte inspirée par les éventuels effets sur la santé des CEM, plutôt que de l’exposition aux CEM elle-même.<br /> Et aussi :<br /> La HSEM est caractérisée par divers symptômes non spécifiques qui diffèrent d’un individu à l’autre. Ce symptômes ont une réalité certaine et peuvent être de gravité très variable.
Kaggan
l’electrosensibilité est un sujet épineux car plein de gens pensent que ça éxiste mais aucune étude scientifique sérieuse n’a réussi à montrer son existance. L’Anses reste aussi évasive puisqu’on n’a rien de solide :Hypersensibilité aux ondes électromagnétiques : amplifier l’effort de recherche et adapter la prise en charge des personnes concernées | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail<br /> C’est plus un effet contextuel de gens qui se mettent à se convaincre qu’ils sont electrosensible… Oubliez pas que l’effet placebo est juste énorme : Les effets bien réels des placebos - Planete sante
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet