Linky : Enedis devrait franchir la barre des 30 millions de compteurs installés en ce début d'année

06 janvier 2021 à 06h57
27
Compteur Linky © NeydtStock / Shutterstock.com
© NeydtStock / Shutterstock.com

D'ici la fin 2021, avec 35 millions de compteurs intelligents installés, tous les Français seront équipés.

Malgré les tempêtes, la mission est sur le point d'être accomplie pour Enedis. Le compteur Linky entre dans la dernière phase de son déploiement en 2021. Le 16 janvier, la barre des 30 millions de compteurs installés aura été franchie. Les installations devraient arriver à leur terme avant la fin de l'année pour ainsi atteindre l'objectif des 35 millions de compteurs, comme l'indique la patronne d'Enedis, Marianne Laigneau, à nos confrères des Echos.

Le retard pris au printemps 2020 sera compensé cette année

Si l'installation du compteur Linky n'a pas connu de véritable coup d'arrêt en 2020, la crise sanitaire aura tout de même eu pour effet de la ralentir. Mais elle ne l'a pas ralentie suffisamment en rapport à la cadence de déploiement, qui s'était, elle, accélérée ces deux dernières années.

Le léger retard pris notamment au printemps 2020, lors du premier confinement, sera donc compensé à la fois par les efforts fournis les années précédentes, et par ceux qui seront entrepris en 2021.

Mi-2018, la France comptait 13 millions de foyers équipés du fameux compteur. En 2019, ce sont 7,8 millions de logements supplémentaires qui ont pu accueillir Linky. L'objectif des 35 millions de Linky avant la fin de l'année paraît ainsi tout à fait tenable, au regard des temps de passage. Le coût total du projet devrait atteindre les 4 milliards d'euros. Une somme financée par les Français directement, en payant leur électricité.

Linky a franchi bien des obstacles

Linky, encore récent dans le paysage français, vit un début de vie pour le moins tumultueux. Le compteur d'Enedis a autant subi les reproches d'une partie du public, qui le juge dangereux, que les remontrances de la CNIL , qui avait notamment constaté début 2020 que le boitier ne réclamait pas un consentement suffisamment éclairé auprès de ses utilisateurs.

Enedis en avait aussi pris pour son grade avec un sondage particulièrement défavorable relayé par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir en 2019.

Beaucoup ont aussi pointé du doigt la potentielle dangerosité de Linky pour notre santé. Pourtant, l'année dernière, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié un rapport sur les mesures d'exposition aux ondes des compteurs . Elle était arrivée à la conclusion que les valeurs mesurées restent largement inférieures aux limites réglementaires.

Si les réfractaires demeurent, ils ne devraient toutefois pas entacher la fin du déploiement de Linky. « Quelques minoritaires refusent encore l'installation du compteur, mais globalement cela se passe bien », témoigne la directrice générale du médiateur national de l'énergie, Frédérique Feriaud.

Source : Les Echos

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
18
ypapanoel
C’est pas une performance : c’est obligatoire. Je n’ai plus le papier pour le citer, mais en gros, c’est «&nbsp;enedis se déplacera le xx/xx pour installer votre compteur, nous vous rappelons que ce compteur est la propriété d’enedis et qu’en cas de non-accès nous vous facturerons des frais&nbsp;»<br /> OK. Au moins ils avaient prévu : Maintenant on est à peu près tous équipés pour payer la «&nbsp;TIPP-like&nbsp;» sur les voitures électriques, vu qu’on est globalement équipés du matériel de traçage qui va bien.<br /> …Reste à savoir si ils ont été aussi prévoyants pour l’anticipation de sources électriques suffisantes à cette hausse des consommations. Seul l’avenir le dira.
LeToi
Equipé depuis plus de 6 mois, j’en suis tout de même content. Je suis la consommation au jour le jour et peux estimer ma facture mensuelle. Et surtout mon ancien compteur ne me permettait pas de bénéficier d’inclure les heures pleines / creuses, au moins avec Linky il n’y a plus ce problème
jls2211
Ils peuvent repasser chez moi, mon Linky est déjà en panne d’afficheur, ça en dit long sur la fiabilité à long terme.
wedgantilles
C’est franchement pratique, typiquement je viens d’acheter une maison, je me suis basé sur le contrat du précédent occupant pour la puissance de raccordement 9Kva, avec Linky et la puissance maxi quotidienne disponible en historique je peux voir que je n’ai jamais passé les 6KvA sur 3 mois, bilan je peux changer mon abonnement et venir sur un abonnement un poil moins cher.<br /> C’était tout simplement impossible avec les anciens compteurs.
Synthox
Je n’ai rien pour, ni contre, mais chez moi, il n’est pas installé, mais ils ont essayé, et je ne pense pas qu’il le soit avant 2022…<br /> Tout simplement qu’il parait que notre installation AVANT le compteur n’est pas aux normes et que l’on ne peut pas avoir 9kw ou 12kw de puissance, ce qui nous a été refusé, nous sommes limité à 6kw, sans que l’on passe à la caisse, du coup, c’est non pour nous, à part si ils prennent en charge leur réseau AVANT le compteur, je précise bien.<br /> En plus je fais l’effort de sortir en prenant en charge la connexion du compteur à la maison, ce qui est totalement normal, le compteur serait enfin dans la rue !, car il est dans notre propriété, mais non, ils veulent nous faire payer pour «&nbsp;nouveau raccordement&nbsp;», la bonne blague.<br /> Et bien depuis, ils ont simplement abandonné et nous n’avons plus de nouvelle depuis que la boite qui voulait le placer, à annulé pour cause «&nbsp;technique&nbsp;»… alors leur fin ‹&nbsp;2021&nbsp;› haha
fawaz
Obligatoires et payés grâce aux augmentations successives de nos abonnements années après années. Mais j’avoue que c’est utile de pouvoir connaître sa conso heure par heure. ça m’a permis de changer mon abonnement pour un 100% heures pleines car malgré tous mes efforts, je ne consomme pas suffisamment la nuit pour compenser le surcoût de l’ancien abonnement.
MAD5D
J’ai acheter une maison, quand ils sont venu installé le linky il m’ont tout de suite dit «&nbsp;oula … on va peut-être repasser hein …&nbsp;» 2 semaines plus tard ils sont repasser, et même proposer du triphasé gratuitement.
zoup01
Un peu la même situation…à bien y réfléchir, avec le suivi possible sur enedis, je pense passer de 12kw hp/hc à du 9kw simple…<br /> En lissant le fonctionnement de mon électroménager, cela doit passer.
Bombing_Basta
Bien sûr que c’est possible.<br /> J’ai un «&nbsp;vieux&nbsp;» compteur Sagem S10C3 qui m’affiche le type d’abonnement, la consommation totale heure creuses/heures pleines, la conso instantanée, etc…<br /> Un simple calcul te permet de savoir ce que tu consommes sur une année et d’ajuster ton abo en fonction.
Nmut
Justement, c’est le Linky la «&nbsp;prévision&nbsp;».<br /> Avec lui, tu as déjà quelques opérateurs qui proposent des tarifs variables qui leur permettent de lisser la conso de manière très efficace. Ca devrait se généraliser rapidement.
Nmut
Il manque juste la conso crête si mes souvenirs sont bons, ce qui est le plus intéressant pour ajuster ton abonnement.<br /> De plus la conso horaire est bien aussi pour ajuster ton abonnement avec les opérateurs qui proposent des tarifs multiples à la journée, pas juste le bête HP/HC.<br /> Après c’est sur que c’est du gâchis avec ces compteurs qui étaient bien plus fiables que les vieux mécaniques et qui ont seulement quelques années…
jedi1973
ta voiture est jamais en panne ? ni ton ordi ? ton smartphone plante pas de temps en temps? Il y a jamais de panne dans les transport en commun ? Meme ton frigo ou congelateur ou micron onde est tellement parfait que ca fait 25 ans que tu les as et ne tomebtn jamais en panne… sur 30 millions de pose du linky Enedis n’a a pas deplorer que quelques problemes. Revient dans la realité. Perso, mon compteur installé il y a 2 ans n’a AUCUNS problemes…
BeauJack
Les limites sont très vites atteintes avec ces vieux compteurs. J’ai justement une énorme facture d’électricité cette année (compteur Sagem S10C1). Je sais juste que j’ai surconsommé de mai 2020 à décembre 2020, dates des relevés par Enedis. Pas très précis tout ça… Je n’ai rien de plus et, après de multiples vérifications de mes équipements, rien ne semble surconsommer. Si j’avais eu un compteur linky, j’aurai pu voir ce qui m’a déclenché une telle consommation entre mai et décembre.<br /> Un «&nbsp;simple calcul&nbsp;» te permet juste de savoir ta conso global. A aucun moment tu ne peux savoir quand tu as consommé, ni précisémment combien de KWh à moins d’être scotché à ton compteur en permanence. De plus, la conso instantanée ne signifie pas grand chose à moins de la vérifier en permanence.
wedgantilles
Comme répondu par Nmut non il n’y a pas moyen de connaître la puissance de crête sur les anciens compteurs a moins de regarder en continu peut être. Linky même en le regardant une fois par jour te donne la puissance de crête des dernière 24H, et en plus c’est par la suite dnas l’interface qui permet de consulter tes données.
jcc137
Les idées reçues ont la vie dure…<br /> «&nbsp;le compteur Linky tel qu’il existe aujourd’hui ne permet pas d’isoler la consommation de chaque appareil.&nbsp;»<br /> Libération.fr – 10 Jan 19<br /> Le compteur Linky va-t-il permettre de taxer la recharge des voitures...<br /> Un article assure que le nouveau compteur et la TICPE permettront de taxer les propriétaires de véhicules électriques lors de la recharge.<br />
CallMeLeDuc
A écouter les «&nbsp;Linkophobes&nbsp;» (bons amis des platistes) si le «&nbsp;Linky&nbsp;» était si nocif pour l’homme nous devrions avoir 30 millions de gens à hospitaliser en France…<br /> Comme quoi l’inculture qui amène à la bêtise est très certainement un des plus grand fléaux du monde.
zoup01
aujourd’hui, linky pourrait techniquement transmettre les données de consommation…<br /> mais, ( et c’est rappelé à la fin de l’article de libération), il faut ajouter une élément technique (module radio ou gestionnaire d’énergie évolué) et il faut d’enedis active le processus…<br /> ces élément techniques existent, mais n’ont aucun caractère obligatoire , et chez moi, si je n’installe rien de plus, edf ne peut absolument pas connaitre mes postes de consommation.<br /> par contre, à l’avenir, je ne suis pas sur que les normes de construction n’imposent pas de mise en place obligatoire de gestionnaire d’énergie communicant dans notre installation électrique. Mais comme il n’y aura pas d’effet rétroactif, aucune inquiétude à avoir.<br /> la seule chose qui pourrait peut être arriver «&nbsp;rapidement&nbsp;» à domicile pourrait être des bornes de recharge obligatoirement communicante ??
Tijo35
CPC Hardware s’était penché dessus, notamment le dégagement d’onde lancé à tort et à travers.<br /> Et ba ils ont tranquillement démonté l’argumentaire, avec tests à l’appuie
Bombing_Basta
Je te laisse regarder la page 7, «&nbsp;métrologie&nbsp;», et la page 10 et les «&nbsp;codes&nbsp;» 4 et 5 notamment.<br /> bis-electric.com<br /> NOTICE_CR13MM11.pdf<br /> 1297.10 KB<br /> D’ailleurs au passage c’est déjà un compteur communiquant (encore une fois regarde la notice et ce qu’on peut faire avec ce truc qui selon certains n’est plus qu’un déchet).<br /> Bref, c’est dommage de foutre à la benne des compteurs de 10 ans d’age parfaitement fonctionnels.<br /> PS : petit exercice, mon code 3 m’indique «&nbsp;30A-06kvA&nbsp;» et mon code 5 m’indique «&nbsp;29A&nbsp;», que dois-je faire, faire vite installer un linky pour savoir si je dois changer d’abonnement car je me fais enfler par EDF sans le savoir alors qu’un abo 03KA me suffirait? Ou constater que mon compteur est suffisant et, étant donnés les chiffres qu’il me donne, mon abonnement parfait?<br />
zoup01
Comment fais tu pour connaître ta pointe de consommation d’il y a 5 jours ?
jcc137
La charge des VE est trop facile à contourner, par exemple avec un kit de panneaux solaires même si la charge est lente, et de cela, nos chers gouvernants en sont conscients.<br /> Moi je verrai plutôt une taxe annuelle à la carte grise VE, une vignette annuelle dont le prix serait sans aucun doute exorbitant pour compenser le manque à gagner de la TICPE , ou une surtaxe par le biais de nos assurances auto obligatoire. Bref je fais confiance à nos chers députés pour trouver la bonne saillie.
zoup01
Pour charger avec des panneaux solaires, il va te falloir pas mal de surface (20m², l’investissement est important), en plus, c’est quand même un peu embêtant de devoir charger en journée ( à moins que tu n’utilises ta voiture que la nuit ? )<br /> Pour le reste , c’est prématuré, je ne pense pas que le gouvernement mette en place une taxation pour les petites consommation de recharge d’un Ve ( 2 ou 3kw) disponible sur une prise classique, ça va être compliqué.<br /> Par contre, obliger la communication entre le compteur et la borne pour de plus grosses puissances ?? Je ne connais pas l’avenir, mais c’est techniquement possible.
Bombing_Basta
Et ça me servirait à quoi?
zoup01
C’est justement cette donnée sur une longue période qui te permet d’optimiser la ton contrat de puissance .
jls2211
Non pas au bout de deux mois. Si tout ça tombe en panne chez toi, tu es un vrai poissard. En plus je n’ai rien demandé, j’avais un compteur qui marchait très bien depuis plus de 15 ans. On nous a venté les bénéfices que nous aurions avec celui là, comme suivre en temps réel sa consommation, avec un afficheur en rade pas simple. Donc si je veux le faire changer, je dois poser un jour. Quand à ton compteur il fera comme les autres, il tombera en panne, à la vue des condensateurs à l’intérieur, ce sont des composants qui vieillissent mal et ça n’importe quel électronicien le sait.
nnay07
Aujourd’hui, les compteurs électroniques type Linky sont prévus pour avoir une durée de vie d’une 15ne d’années.
Bombing_Basta
Non, pas uniquement…<br /> Il me suffit de «&nbsp;29A&nbsp;» pour savoir, moi!<br /> M’enfin c’est comme pour tout, certains ont besoin de plus, beaucoup plus même parfois, pour arriver au même résultat…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La nouvelle OnePlus Nord Watch se déclinera en 2 form-factors pour s'adapter aux goûts de chacun
CyberGhost propose son excellent VPN à un prix totalement déroutant !
RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile de 80Go !
Les architectures Intel Xe-LP et Xe-HPG n'ont pas de prise en charge native de DirectX 9
Les noms de code des cartes graphiques AMD RDNA 3 révélés : comme un côté « poissonnier »
Le SSD PCI Express 5.0 Samsung 990 PRO M.2 listé par le PCI-SIG
Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents
Aspirateur robot, tablette... découvrez notre sélection de produits à prix réduits !
G.Skill prépare de la mémoire DDR5-6000 certifiée AMD EXPO pour les Ryzen 7000
Les prix des processeurs AMD Ryzen 7000 et des cartes mères MSI X670 dévoilés
Haut de page