Linky : le compteur en prend pour son grade dans un sondage d'UFC-Que Choisir

29 octobre 2019 à 15h03
124
Linky ERDF

L'association de consommateurs a recueilli l'avis de plusieurs milliers de personnes partout en France, insatisfaites du compteur nouvelle génération pour la plupart.

Progressivement installé dans le paysage français, Linky ne parvient toujours pas à convaincre, plombé par les nombreuses polémiques. Le compteur d'Enedis souffre d'un profond désamour confirmé par le sondage réalisé par l'UFC-Que Choisir entre le 23 et le 31 mai 2019, dont les résultats ont été dévoilés il y a quelques jours. Les problèmes d'installation, les dysfonctionnements et la surconsommation persistent aux yeux des Français.

Linky et les Français, ça ne matche décidément pas

Pour mener leur étude, les équipes d'UFC-Que Choisir ont recueilli, via un questionnaire adressé en complément d'une newsletter hebdomadaire, l'avis de 5 230 personnes équipées de Linky. L'association de consommateurs a aussi commandé un sondage réalisé auprès de 1 200 personnes, représentatives de la population.


Et les motifs d'insatisfaction pleuvent à la lecture des résultats. Pas moins de 56 % des personnes interrogées jugent le compteur inutile. Pire, et preuve peut-être également d'un défaut de pédagogie, 69 % avouent ne pas mieux maîtriser leur consommation depuis l'installation de l'appareil à leur domicile. Cruel constat.

Au milieu de l'obscurité, la lumière ?

Au rayon des motifs d'insatisfaction, on retrouve des coupures de connexion sur les box internet, une surconsommation constatée d'électricité, des installations qui disjonctent, des compteurs qui font le coup de la panne, sans oublier une mauvaise pose, ou des coffrages qui ne ferment pas. 17 % des hébergeurs de Linky affirment avoir déjà subi l'un de ces désagréments. Et 83 % d'entre eux n'ont à aucun moment contacté Enedis pour en référer, ce qui n'aide pas à la résolution des problèmes.


Mais au milieu de tout cela, le sondage fait ressortir un aspect positif pour ses utilisateurs : pouvoir relever, à distance, la consommation d'électricité. 66 % des Français interrogés affirment que cela les aide à simplifier les démarches. Quand même...

Source : UFC-Que Choisir
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
124
57
Maga83
Pour mener leur étude, les équipes d’UFC-Que Choisir ont recueilli, via un questionnaire adressé en complément d’une newsletter hebdomadaire, l’avis de 5 230 personnes équipées de Linky. L’association de consommateurs a aussi commandé un sondage réalisé auprès de 1 200 personnes, représentatives de la population.<br /> Donc une étude sur 5000 personnes et un sondage sur 1200 personnes sont représentatives de tous les Français.<br /> Sur une population de 66 millions… magnifique, le sondage.
ron333
« Inutile » pour 56% des gens, le compteur ? Alors qu’il y a un avantage tellement évident : plus besoin du passage d’un employé d’EDF pour relever le compteur, plus besoin de rester chez soi à l’attendre pour le cas où le compteur est à l’intérieur du logement.
megadub
« 56 % des personnes interrogées jugent le compteur inutile »<br /> Parce que le compteur précédent était utile ? C’est totalement con comme question… Et surtout, c’est nettement plus utile de suivre sa conso en ligne que de se taper le relevé à la main.<br /> "des installations qui disjonctent, des compteurs qui font le coup de la panne, sans oublier une mauvaise pose, ou des coffrages qui ne ferment pas. "<br /> Donc soit des gens qui truquaient leur compteur soit des poseurs incompétents… aucun rapport avec Linky
megadub
Oui, on le redit à chaque fois mais même si l’échantillon parait faible la marge d’erreur est acceptable et réduit très lentement en augmentant la taille de l’échantillon.
sami17220
L’intérêt de cette m.rde, aucun pour le consommateur, pour le lobby ENEDIS c’est très certainement très différent en termes financiers.<br /> Je peux suivre ma conso en regardant les chiffres sur l’actuel, ne pas avoir à attendre un employé EDF (sur d’autres secteurs, si j’ose dire, cela ferait des emplois en moins mais avec les syndicats et le comité d’entreprise style SNCF je ne me fais aucun souci) un post-it sur la boîte aux lettres ou un message sur le site et on n’en parle plus.<br /> Quant à la théorie que cela permettra de gérer la conso au niveau français, si en 2019 EDF ne sait toujours pas encore comment faire, ce n’est pas avec Linky que cela ira mieux.
c_planet
bah, les gens adorent évaluer les autres, s’auto-évaluer s’est pas très répandu. C’est ce que proposent les lobbies ici, au final si c’est cher ça sera de votre faute, alors qu’ils font tout pour vous donner les outils qui font baisser votre facture (lol).
Elrix
Avant de donner des leçons et critiquer, peut-être devrais-tu prendre des cours de statistiques ?<br /> Contrairement à ce qu’on veut nous faire croire les sondages sont fiables.
BetaGamma
Les pseudos complotistes, les râleurs professionnels, les ânes, les moutons, ils sont tous la ! Ils ont choisi leur coupable idéal : Linky
megadub
sami17220:<br /> Je peux suivre ma conso en regardant les chiffres sur l’actuel<br /> Tellement pratique de faire sa feuille Excel avec son relevé à la main que d’avoir l’info sur le site <br /> sami17220:<br /> ne pas avoir à attendre un employé EDF (sur d’autres secteurs, si j’ose dire, cela ferait des emplois en moins mais avec les syndicats et le comité d’entreprise style SNCF je ne me fais aucun souci) un post-it sur la boîte aux lettres ou un message sur le site et on n’en parle plus.<br /> Si j’avais su qu’un post-it suffisait pour rendre les agents dispo dans la minute… <br /> sami17220:<br /> Quant à la théorie que cela permettra de gérer la conso au niveau français, si en 2019 EDF ne sait toujours pas encore comment faire, ce n’est pas avec Linky que cela ira mieux.<br /> 1- il y a d’autres fournisseurs qu’EDF<br /> 2- la production multimodale impose un meilleur maillage du suivi de la consommation et une meilleure réactivité. Avoir la consommation journalière de tout le réseau est un atout énorme qui manque notamment à l’Allemagne <br /> Et sinon, c’est quoi le problème ? Parce que tu n’y vois pas d’avantage… certes… mais on s’en fout de l’avis des consommateurs en fait… qu’Enedis choisisse ce modèle de compteur plutôt qu’un autre ça les regarde
faciliteur_de_transit
Un compteur Linky a été installé chez moi il y a déjà plus d’un an. Il est très utile pour contrôler en direct sa consommation puisqu’il est installé sur le palier dans le placard avec ceux des voisins… Inutile de se connecter sur son espace Enedis pour activer le suivi à la demi-heure puisqu’Enedis l’a fait pour moi, en infraction totale avec les avis de la CNIL. J’ai signalé ce pb à la CNIL, qui n’a strictement rien fait à ce sujet. La CNIL peut continuer à pomper 10 millions d’Euro annuellement au budget de l’Etat… Pendant longtemps, je me suis demandé à quoi pouvait bien servir le suivi à la demi-heure. J’ai beaucoup cherché et j’ai lu énormément de conneries. Mais j’ai retenu 2 choses. Dans certains pays ou états comme la Californie, le prix de l’électricité varie tout au long de la journée. Ce compteur pourrait donc servir à facturer l’électricité au prix de la tranche horaire, et ça ne sera pas dans le sens d’une baisse de prix pour les consommateurs que nous sommes. La 2e chose est qu’on nous annonce la voiture électrique à batteries rechargeables et la baisse de la part de l’électricité nucléaire. Or une batterie de voiture, ça a une capacité nettement supérieure à celle d’une batterie de vélo électrique. Si je peux recharger sur une prise standard en moins de 4 heures la batterie de mon vélo qui me donne une autonomie de 80km, je doute qu’une nuit suffise à recharger la batterie d’une voiture sur une prise standard avec un abonnement 6kVA. Il faudra prendre un abonnement supérieur, et comme on consommera beaucoup en peu de temps, ce débit élevé d’électricité sera facturé plus cher. Ce ne sont que des réflexions, pas taper, on peut discuter gentiment.
megadub
faciliteur_de_transit:<br /> Ce ne sont que des réflexions, pas taper, on peut discuter gentiment.<br /> Tu t’es trompé d’adresse là
faciliteur_de_transit
l’intérêt du Linky pour le client est de ne payer son électricité que sur consommation réelle et non plus estimée, et donc de ne plus financer la trésorerie d’EDF.
faciliteur_de_transit
ah ben si on ne peut plus troller tranquille…
Elrix
Dans 98% des cas tu n’auras pas besoin de recharger complètement ta batterie.<br /> La nuit sera donc suffisante (ou n’importe quelle heure creuse)
Yabbux
Quand le compteur est accessible depuis l’extérieur, tu ne vois jamais le gars qui relève le compteur ^^<br /> Le seul que j’ai vu en 10 ans, c’est celui qui a changé mon compteur pour un Linky sans prévenir et que j’ai engueulé, ça fait drôle de se retrouver dans le noir quand tu prends ta douche ;p
Dofain
Ici, ils l’ont installé et quand on est allé sur le site, il n’y avait pas de moyen de surveiller.<br /> En les appelant, ils nous ont dit qu’ils ne le mettrait pas en place parce que ça leur coûtait trop cher pour le nombre restreint de compteur en place sur la commune.<br /> De plus, malgré le fait que le compteur soit à l’extérieur de la maison, ils refusent de venir vérifier les chiffres et nous imposent encore de le faire
Fathzer
Vous me l’otez du clavier
kellog89
17 % ont eu des problèmes (coupures…) suite à l’installation de Linky, ça pose quand même un problème de fiabilité, non ?
zeebix
J’ai un compteur Linky depuis plus d’un an (voir plus !?) et jamais je n’ai eu de problème et ma facture n’as pas augmenté.<br /> Pour le suivi conso en temps réel c’est sympa aussi, même si passé la nouveauté pour ma part je regarde plus, c’est peut être plus intéressant pour ceux qui se chauffent à l’électrique.<br /> Bref ça n’as pas changé ma vie (d’autant que le compteur n’est pas chez moi)…
CallMeLeDuc
C’est ça que je trouve fou. on fait des sondages à la con pour créer une polémique et pousser les gens a gueuler…<br /> Avant le linky on avait aucun moyen de voir quoi que ce soit.<br /> Avec le Linky on peut choisir que sa conso soit analyse ou pas (pour les complotistes)<br /> Donc en quoi c’est un problème, au pire si y’a des types qui ne veulent pas l’utiliser ils ne l’utilisent pas et font comme avant… pas besoin de nous casser les noix
sami17220
Je consomme ce que je dois consommer et comme tout un chacun, certainement toujours pareil, peu ou prou, donc ma conso est ma conso et comme je n’ai aucune influence sur le prix du kw, pas la peine de me faire une feuille excel pour cela, ceci dit j’ai les outils pour vérifier.<br /> Il doit y avoir une erreur de rédaction de ma part, le post-il n’attire pas l’agent EDF, mais le courrier m’avisant du passage de ce dernier, souligne à mon attention de laisser un avis de ma conso avec plusieurs moyens, comme un message écrit. D’ailleurs j’ai essayé en période de non relevé, et j’ai vérifié, le post-it n’attire pas l’agent EDF <br /> Concernant le maillage, je persiste dans mon erreur, avec tous les moyens de surveillance actuels, si EDF ne sait pas encore interpréter les stats pour réguler la conso au niveau national, ce n’est pas Linky qui fera mieux, ou du moins ce sera juste au niveau peanuts.<br /> Je te rejoins concernant l’avis du consommateur dont le lobby s’en moque comme de sa première facture, il n’empêche que bien que bélier, je n’ai aucune envie de me comporter comme un mouton.<br /> Bonne journée à toi.
faciliteur_de_transit
@CallmeleDuc : « Avant le linky on avait aucun moyen de voir quoi que ce soit. »<br /> faux.
CallMeLeDuc
ok jouons sur les mots…<br /> on avait moins d’info ca te va ? :x<br /> tin le mec qui cherche le détail dont on se fout.
bennukem
Le Linksys permet à EDF de mieux gérer son réseau et rediriger la conso où elle est nécessaire. Et, permet de mesurer le déphasage et donc le facturer alors qu’avant il était « offert »<br /> Coté utilisateur, ça n’apporte rien, pire ça saute dès qu’on arrive pile à la limite…
megadub
sami17220:<br /> Concernant le maillage, je persiste dans mon erreur, avec tous les moyens de surveillance actuels, si EDF ne sait pas encore interpréter les stats pour réguler la conso au niveau national, ce n’est pas Linky qui fera mieux, ou du moins ce sera juste au niveau peanuts.<br /> Sans compteur communiquant il n’y a pas de stats tout simplement. Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a à comprendre là dedans.<br /> sami17220:<br /> Je te rejoins concernant l’avis du consommateur dont le lobby s’en moque comme de sa première facture, il n’empêche que bien que bélier, je n’ai aucune envie de me comporter comme un mouton.<br /> Est-ce que tu t’inquiètes de la marque de la balance utilisée par ton épicerie préférée ? Probablement pas, alors pourquoi s’en inquiéter pour la mesure de la consommation ?
Nissart
y a surtout beaucoup de mythos ouais… comme tous ceux qui sont soi disant devenus électrosensible du jour au lendemain (mais qui l’étaient pas avec leur smartphone, box et tablette)
AlTheRighteous
L’intérêt principal de Linky est de mettre des millions de compteurs qui avaient déjà le relevé de consommation à distance et qui fonctionnaient très bien à la poubelle (au lieu de les remplacer au fur et a mesure de leur fin de vie) pour contenter les lobby industriels et être bien sûrs de polluer la planète le plus vite possible. Idem pour les primes à la casse automobile, pour les obsolescences programmées de l’électroménager etc etc etc. Il nous FAUT une croissance économique maximum pour bien ressentir le mur de la décroissance instantanée que la planète nous concocte.
faciliteur_de_transit
non, on n’avait pas moins d’infos. Non, je ne joue pas sur les mots. Non je ne cherche pas le détail. Oui, tu écris n’importe quoi.
faciliteur_de_transit
@bennukem<br /> Et on recommence avec le cosinus phi.<br /> En régime alternatif, la puissance électrique est égale à la tension multipliée par l’intensité multipliée par le cosinus de l’angle de déphasage entre tension et intensité, et on obtient des W (Watts). Si on ne met pas le cos phi, ça s’appelle des VA (Volts-Ampères). Linky mesure et facture des W.<br /> Pendant que des petits rigolos racontent n’importent quoi et détournent l’attention, les fournisseurs d’électricité se régalent parce que le piège se referme : le prix de l’électricité ne sera plus réglementé et variera tout au long de la journée. Et ça ne fera pas baisser nos factures, bien au contraire.
megadub
faciliteur_de_transit:<br /> Pendant que des petits rigolos racontent n’importent quoi et détournent l’attention, les fournisseurs d’électricité se régalent parce que le piège se referme : le prix de l’électricité ne sera plus réglementé et variera tout au long de la journée. Et ça ne fera pas baisser nos factures, bien au contraire.<br /> Pour raconter n’importe quoi t’es pas le dernier non plus <br /> Le tarif varie déjà en fonction de l’heure, c’est juste extrèmenent basique aujourd’hui avec des traches horaires qui sortent d’un constat statistique. Avec Linky, au contraire, la guerre des prix fait rage avec des contrats exclusifs permettant de choisir la facturation la plus avantageuse… ou le tarif réglementé qui est plus cher <br /> Du reste, Linky ne change rien à l’affaire, Enedis n’est pas responsable de la facturation des différents fournisseurs. Je ne sais pas pourquoi le prix de l’électricité revient systématiquement sur le tapis quand on parle de ce compteur <br /> Et sinon, qu’est ce qu’ils en ont à carrer les fournisseurs que l’Etat impose un prix plus élevé à EDF avec un contrat dont ils ne sont pas autorisés à se passer ?
framug
Complotiste ? Mais oui bien sûr<br /> Le jour où par exemple, tu te feras cambrioler parce que des personnes mal-intentionnées sauront que tu n’es pas chez toi de 10H à 12H car, conso électrique moindre, ça te fera peut-être moins rire.<br /> Tiens, 2 pages qui pourraient t’intéresser :<br /> https://www.cnil.fr/fr/direct-energie-mise-en-demeure-pour-une-absence-de-consentement-concernant-les-donnees-issues-du<br /> 20minutes.fr<br /> La Cnil met en demeure Direct Energie pour le compteur Linky<br /> La Cnil reproche à Direct Energie de demander simultanément à ses clients leur consentement sur deux points, la mise en service de Linky et la collecte des données de consommation horaires...<br />
megadub
framug:<br /> Complotiste ? Mais oui bien sûr<br /> Le jour où par exemple, tu te feras cambrioler parce que des personnes mal-intentionnées sauront que tu n’es pas chez toi de 10H à 12H car, conso électrique moindre, ça te fera peut-être moins rire.<br /> Tu crois vraiment que les cambrioleurs vont se casser la tronche à trouver comment pirater Linky plutôt que simplement faire une enquête de voisinage ? Tu vas te faire cambrioler en wifi aussi ? La vérité est bien plus simple : les cambrioleurs vont de maison en maison et vont au plus facile (c’est beaucoup plus sûr pour eux par exemple de voir partir la seule voiture garée dans la maison avec le propriétaire qui a mis 3 sacs de course vides… ils savent qu’ils ont plus d’une demi-heure devant eux).<br /> C’est encore un truc pour jouer sur des peurs irrationnelles ça
GRITI
Il n’y a pas 66 millions de foyers avec linky. Il n’y a pas 66 millions d’adultes qui payent une facture d’électricité.<br /> Plutôt 35 millions de foyers. Et pour le moment 18.3 millions de compteurs installés: particuliers et entreprises je pense.<br /> De plus il faut faire la distinction entre ceux qui ont emménagé dans un logement qui avait déjà un linky et ceux qui ont changé de compteur et ont vécu le avant//après.
Nmut
Tu n’as pas fait une terminale scientifique ou alors tu as oublié tes cours de maths…<br /> Un échantillon de 1000 personnes suffit parfaitement à représenter la population française avec une marge d’erreur suffisament faible (moins de 5% et taux de confinace &gt; à 99%). Magnifique le commentaire! <br /> C’est un peu dur à lire, mais tu as la théorie ici:<br /> fr.wikipedia.org<br /> Marge d'erreur<br /> En statistiques, la marge d'erreur est une estimation de l'étendue que les résultats d'un sondage peuvent avoir si l'on recommence l'enquête. Plus la marge d'erreur est importante, moins on peut avoir confiance que les résultats du sondage sont proches des vrais résultats, et ainsi, de la réalité.<br /> La marge d'erreur peut être calculée directement à partir de la taille de l'échantillon (par exemple, le nombre de personnes sondées) et est habituellement reportée par l'un des trois différents niveau...<br />
epodotcom
exactement: limiter le nombre d’employés pour faire encore plus de bénéfice…
sami17220
Super le sujet, énormément d’experts, de bonne foi, mais pas toujours.
framug
Ceci était un exemple pris, il y en a d’autres.<br /> Perso, je ne veux pas que quelqu’un sache ce que je fais chez moi avec mon électricité.<br /> On a encore le droit d’avoir une vie privée, ou pas ???<br /> Non mais c’est fou, ça !<br /> Quant au piratage des Linky, il n’y en aura pas besoin.<br /> Tout étant sur Internet, un jour ces données seront disponibles pour tous (piratage, hack, etc…)<br /> Mais tu as raison, étant informaticien de métier, cela ne peut arriver, je ne fais que entretenir mes peurs…
l0wl
Toi, tu viens de découvrir le principe du sondage.<br /> C’est bien ca va te servir pour la suite.<br /> 99% des gens qui on conscience que les sondages sont orientés sont plus aware de leur environnement (en se basant sur mon étude concernant une seule personne) que les 26 autres pourcent.
l0wl
ET pour toi, si EDF fais des économies et vire probablement les agents ou prestataires qui étaient attribués à ce job, il ne devraient pas nous proposer de contrepartie ? Genre réduction immédiate du montant de l’abonnement ?<br /> Parce que, la, en l’etat, on leur fait cadeau de nos données sans aucune contrepartie…
Orlando_69
Mon dieu …que le français est râleur et voit toujours le verre à moitié vide !!!<br /> Vos arguments sur le chômage est exaspérant …vous oubliez que l’un des principes d’une entreprise c’est le PROFIT, donc qu’elle cherche à gagner de l’argent n’est pas choquant. Devenez patron un jour et vous verrez bien !<br /> Pour le reste, j’ai lu tellement de chose ici et là au sujet du Linky …de personne n’ayant aucune connaissance électronique ou informatique qui se permettent de répandre des « On dit que » juste pour finalement discréditer un petit objet vert qui ne fait de mal à personne <br /> et qui peut être pratique du moment qu’on souhaite voir le verre à moitié plein !
l0wl
Oh mon Dieu, que tu es servile et prêt a tout accepter sans broncher pour peu qu’on TE L’IMPOSE.<br /> Reflechir ? Non, c’est pour les râleurs <br /> La recherche du profit a tout prix, c’est le cancer de la société actuelle.<br /> C’est le même genre de débilité qui nous fait acheter des objets en Chine en pensant que cela peut être rentable… si on sort un peu la tête de notre fut, on se rend bien compte que de faire traverser les océans a des objets en plastique par bateau cargo géant (coucou le mazout), ca n’est rentable que dans la tête vide des ultra libéraux et des larbins par certitude apprise.
Orlando_69
Etant moi même informaticien… j’imagine que la mafia russe va envoyer les informations collectées à la Camorra italiennes pour qu’il te fasse du chantage pour récupérer tes données hyper sensibles de ta consommation
framug
Excellent !!!
juju251
Merci de bien vouloir être RESPECTUEUX dans les commentaires, discuter, critiquer, oui, insulter : NON.<br /> Et pour information : Les messages qui ont disparus ont disparus parce que postés en tant que réponses à ceux supprimés.
Orlando_69
Donc pour toi quelqu’un qui accepte ce que tu ne conçois pas …est servile ?<br /> Maintenant un peu d’histoire si je peux me permettre sur cette logique de débilité <br /> Si on suit la tienne on aurait encore aujourd’hui ;<br /> Des placeurs de quilles dans les bowlings ( eh petit dépêche de me remettre les quilles !!)<br /> Des télégraphistes …<br /> Les opératrices téléphoniques…<br /> Des réveilleurs …Non au réveil mécanique !!<br /> Conducteur de calèche…Non au Taxi motorisé !!!<br /> Des poinçonneurs …de ticket <br /> Des allumeur de réverbères …Non à l’électricité<br /> Gardien de phare …Encore l’électricité <br /> et mon préféré le laitier !!!<br /> Il était bien ce laitier mais bon j’ai un frigo maintenant et à cause de ces millions de personnes qui ont achetés un réfrigérateur nous avons mis au chômage des milliers de personne <br /> Nous avons tendance à oublier les évolutions ( je ne parle pas de progrès exprès ) mais c’est ainsi pour certaine chose qui évoluent sans pour autant tout accepter ( je te rejoins pour les Chinois ! )
l0wl
Je crois que tu confonds progrès et rentabilité, et que ta grosse « démonstration » qui vise a me faire passé pour passéiste est caduque et tombe a plat
megadub
framug:<br /> Tout étant sur Internet, un jour ces données seront disponibles pour tous (piratage, hack, etc…)<br /> Mais tu as raison, étant informaticien de métier, cela ne peut arriver, je ne fais que entretenir mes peurs…<br /> En effet… les données bancaires sont aussi sur internet et c’est pas pour ça que c’est disponible à tout le monde.<br /> Si tu es informaticien, tu dois savoir que la plupart des données hackées sont soit très partielles (nom, prénom, mail) soit obtenues par des sites « amateurs ». Qu’Enedis soit hacké est très peu probable… en tout cas pas plus avec ou sans Linky <br /> J’ajoute à ça que les données de conso électrique, j’vois pas bien qui voudra les acheter… et donc qui les volerait… on s’en fout totalement en fait.
megadub
Non, parce qu’en premier lieu il faut payer le remplacement du compteur et ensuite, gagner plus d’argent parce qu’un entreprise n’a rien d’une fondation à but non lucratif
Orlando_69
Tout est relatif
Orlando_69
« Je crois que tu confonds progrès et rentabilité »<br /> Demande à une demoiselle du téléphone de l’époque ( grand mère de surcroît si son poste qui a été supprimé à cause des centraux téléphonique automatisés* c’était du progrès …<br /> Je pense qu’elle avait le même discours que toi sur la rentabilité des PTT !<br /> Centraux automatisés --&gt; ça ressemble étrangement au Linky <br />
GRITI
Un article qui date un peu (juillet 2018):<br /> Les fournisseurs d’énergie britanniques avouent que les compteurs « intelligents » permettront d’augmenter les prix !
Blackalf
Ca fait quand même peur…on peut presque se voir dessiner le fait qu’au final, ce seraient les plus aisés qui pourraient continuer à vivre « normalement » quand bien d’autres devraient de plus en plus calculer leur usage de l’électricité
nirgal76
Tu veux dire que les plus aisés vont mieux vivre que les moins aisés? 'tain le scoop !
megadub
Et on n’est pas à l’abris que les plus riches soient moins pauvres que les plus pauvres des moins riches… et vice versa
Houston
l0wl, je travaille chez Enedis et tu fais des suppositions : les techniciens qui n’ont plus de travail à cause du Linky ne sont certainement pas virés, mais mutés à d’autres postes (et cela est même pour certains d’entre eux d’évoluer dans la boîte et d’accéder à des métiers mieux placés). Merci de ne pas affirmer des choses quand on se sait pas, c’est dangereux de reprendre des bêtises.
tharkun35
Un échantillon de 1000 personnes peut suffire, à condition qu’il soit représentatif de la population sondée.<br /> C’est une grande difficulté des sondages : s’assurer de la représentativité de l’échantillon. Mais les instituts savent faire, c’est leur métier.
thurim
Ce qui est amusant, c’est que récemment, des stats mettaient en avant que les régions où Linky est le plus rejeté correspondaient à celles où les fraudes au compteur sont les plus fréquentes…<br /> De manière générale, plusieurs choses me choquent dans le refus de Linky :<br /> L’argument des ondes, alors que l’on est déjà saturé par le téléphone portable et le Wifi, dans une très large majorité des cas, qui sont beaucoup plus intenses.<br /> Le coté refus du changement. C’est quand même bien que la relève puisse se faire à distance, surtout dans les zones plus reculée.<br /> Par contre, Linky devrait garantir certaines choses, ce qui n’est pas le cas à date :<br /> Baisse du prix du forfait (le fait de ne plus avoir à payer des gens pour faire la relève sur place entraine une baisse des couts, qui devrait se répercuter sur la facture).<br /> La collecte des données liées à notre consommation électrique devrait être anonymisée, et surtout, pas conservée, pour éviter toute intrusion dans notre vie privée.<br />
fat_clubic
Cela fait 6 ans que j’habite un appartement avec un compteur non linky (blanc avec deux boutons et afficheur numérique) à l’intérieur de l’appart et personne n’est jamais venu relevé le compteur. Et pourtant les relevés sur les factures correspondent. Ils savent très bien faire cela sans compteur linky.
Brenten
Si on pouvait faire couler autant d’encre sur la planete que sur le linky, les choses avanceraient plus vite.<br /> perso je suis globalement satisfait du linky. certe j’ai une légère hausse de la conso par rapport à mon vieux compteur noir qui pouvait tourner à l’envers avec mon autoconso, mais bon… maintenant avec le relevé à 30 min je peux voir facilement mon taux d’autoconso et peux plus facilement faire des réglages sur mon routeur photovoltaique, pour une gestion plus fine.<br /> bon c’est sur, j’ai des mouches géantes et des enfants à 3 bras à cause des ondes, mais c’est plus pratique ( je précise que je plaisante … )
megadub
Oui… mais les compteurs sont bel et bien relevé sur place, juste qu’il est possible de faire un relevé à distance Par contre, étrangement, cette communication (radio ou BT, je ne sais pas) n’a jamais donné lieu à débat
Nmut
D’accord avec tes 2 premiers points.<br /> Pour les 2 derniers, je dirais que l’investissement important des compteurs ne sera pas rentable avant longtemps. La rentabilité viendra surtout de la gestion d’abonnements fins (plusieurs seuils de consos et plus le basique jour-nuit qui génère un tas de problèmes de pics brutaux), voir des possibilités de délestage (communication avec le chargeur des VR par exemple, avant la mise en place d’une vraie grid).<br /> Pour la conservation des données, difficile d’offrir un service de suivi sans conserver les données! Mais je fais quand même confiance aux fouineurs de la CNIL pour surveiller qu’un minimum de sécurité est assuré.
fat_clubic
Merci. Je me suis toujours demandé comment ils faisaient.
xryl
Linky mesure des VA, des W et facture des Wh (1 watt consommé pendant une heure). Les VA mesurés servent à disjoncter ton installation si tu consommes plus que ton abonnement. Avant, les compteurs ne mesuraient que les W (c’est à dire la puissance active de ton installation). Donc si tu avais une pompe à chaleur qui consomme 4800W avec un cos phi de 0.7, tu pouvais l’utiliser avec un abonnement de 6000 VA. Maintenant avec le linky, tu peux plus car 4800W / 0.7 ~= 6800VA &gt; 6000VA, le linky disjoncte.<br /> Là où ça aurait dû gueuler avant, c’est au passage en loosdé des W au VA sur les abonnements, c’est à dire il y a 10 ans ou plus, je me souviens plus. Vu que les compteurs de l’époque ne pouvaient pas faire la différence, tout le monde s’en foutait. Sauf que maintenant, kabooum, c’est la faute au compteur!
el3ktr0n
c’est ce qu’on appelle le téléreport et pas de risque de débat car c’est du bon vieux filaire! définition : Les câbles de TELEREPORT sont destinés à la transmission de données entre les compteurs d’énergie ou de fluide, placés à l’intérieur des habitations, et l’interface constituée par un boîtier de téléreport, situé en limite de propriété.
megadub
En effet, c’est bien le teleport, merci <br /> En revanche, le CPL est du bon vieux filaire, ce qui n’empêche pas le débat
chaton51
j’ai eu un compteur electronique pendant 7 ans avant d’avoir linky et il etait dans mon garage non accessible et je voyais pas d’agent edf… la telereleve ca existait et le gars ne faisait que passer sans que tu le vois.
faciliteur_de_transit
Merci pour le lien, ça confirme mes soupçons. Quand le tarif réglementé disparaitra parce qu’en Europe, la CE est à cheval sur le principe de la concurrence libre et non faussée, le montant des factures d’électricité explosera. Sauf celle de megadaube bien sûr.
Blackalf
Mais on pourra quand même compter sur la concurrence, il y aura toujours des fournisseurs qui baisseront leurs prix pour gagner des clients…je pense que les gens feront alors ce qu’assez peu d’entre eux font aujourd’hui (en Belgique , du moins) : de vraies comparaisons entre les contrats et les prix et changer de fournisseur si un autre est plus intéressant, parce que malgré la libéralisation du marché, la majorité de mes compatriotes est tout simplement restée chez le même fournisseur et sans rien comparer <br /> Il se trouve que j’ai fait ça récemment, une comparaison sur le site de la CREG (commission de régulation de l’électricité et du gaz, organisme gouvernemental chargé de surveiller les prix)<br /> Et il s’est avéré que sur base du prix et du moins cher au plus cher, mon contrat était classé 5ème/37, je n’ai donc pas d’intérêt à changer de fournisseur, les contrats moins chers ayant certains inconvénients<br /> On se demande donc pourquoi certains ne changent pas, quand on voit que les contrats classés dans les dernière positions coûtent annuellement beaucoup plus cher…je crois donc que cette attitude changera si les prix augmentent de beaucoup, les gens compareront beaucoup plus <br /> Autre constatation faite en passant : les différents fournisseurs proposent de moins en moins de contrats à prix fixe, la plupart sont à prix variables…le meilleur moyen de se faire rouler si les prix augmentent
megadub
faciliteur_de_transit:<br /> Quand le tarif réglementé disparaitra […] le montant des factures d’électricité explosera.<br /> T’as toujours pas été en mesure d’expliquer pourquoi les prix devraient augmenter en supprimant un tarif plus élevé que toute la concurrence.<br /> faciliteur_de_transit:<br /> Sauf celle de megadaube bien sûr.<br /> C’est original ça dit donc… et toujours dans un bon esprit de discussion ouverte Faudrait penser à grandir un peu quand même… si tu commençais par avoir une réflexion de fond plutôt que balancer les infos des autres sans les comprendre,ce serait déjà un bon début.<br /> Sinon, en effet, moi ça fait longtemps que j’ai prévu une augmentation de l’électricité et que je fais le nécessaire pour m’en prémunir. Pas parce que je crois en tes délires infondés sur le tarif réglementé mais simplement parce qu’un jour où l’autre, faudra bien payer la facture du renouvellement du parc nucléaire… c’est moins sexy qu’une bonne vieille théorie fumeuse mais ça me parait plus réaliste.<br /> PS : j’ai pas encore signalé tes posts mais si tu insistes un peu, j’aurais pas d’autres choix. Essayes de te comporter en adulte intelligent, ça améliorera grandement la qualité du débat.
megadub
+1 j’ajoute qu’avec Linky, en France, on a accès à des tarifs encore plus avantageux en fonction de ses usages. Encore une fois, j’vois pas l’intérêt de défendre un tarif réglementé qui est le plus cher <br /> C’est pas comme si on n’avait pas déjà l’exemple de la téléphonie.
PirBip
Perso, la seule chose que je peux reprocher au Linky, c’est que celui qui me l’a installé n’avait aucune connaissance de ce qui se cachait derrière le boîtier, et que la porte de mon armoire électrique ne peut plus fermer, je vais devoir faire un nouveau panneau de protection. Sinon de ça, j’ai pas de plaintes à formuler,il fonctionne, le relevé est précis, et je paye pas plus d’électricité qu’avant. Donc je comprends pas le problème avec ces compteurs.<br /> Après le fait que ce soit installé par des gens qui n’ont qu’une formation de 15 jours, ça aide pas à avoir confiance !
Klink
Tout ce qui est connecté est très mauvais. Quand je dis tout c’est tout. Maison, etc… Un spécialiste a étudié ce qui est connecté et résultats mauvais 100 %. C’est une autre façon de nous prendre notre liberté. On pourrait aussi parlé des médicaments qui nous soigne ??? Un début de réponse ! On veut éliminé les 3/4 de la population proprement à vous de réfléchir !? Sa c’est hors sujet. Amitiés.
megadub
Klink:<br /> Tout ce qui est connecté est très mauvais. Quand je dis tout c’est tout. Maison, etc… Un spécialiste a étudié ce qui est connecté et résultats mauvais 100 %.<br /> UN spécialiste… un seul ? Et c’est qui ce génie ?<br /> Klink:<br /> On veut éliminé les 3/4 de la population proprement à vous de réfléchir !? Sa c’est hors sujet.<br /> ha oui mais là ça nous arrange pas cette histoire… Linky doit aller dans TOUS les foyers… 100% de la population c’est beaucoup plus que 3/4 du coup… qui va payer les impôts avec tout ça ? Les illuminatis ? Les Francs-maçons ?
nikon561
bah linky c’est simple, ca ne sert a rien.<br /> cela fait 1 an et demi qu’ils me l’on installé, et le seul interet que j’y trouve c’est le suivi de la consommation.<br /> sauf que ca ne fonctionne pas.<br /> l’appli EDF comme celle d’ENEDIS est une catastrophe, elle ne fonctionne pas 90% du temps, et quand elle fonctionne, il y a deux a trois jours de delais. celle d’ENEDIS a d’ailleur completement cessé de fonctionner depuis fin juin, connexion impossible. et vu les commentaires dans le store google sur ces deux applis, mon cas semble etre representatif de la majorité…
kroman
Ben pour moi le Lynky est vraiment top ! Mon déménagement s’est fait sans le moindre souci. Même pas besoin de relever les index de compteurs, arrêt instantané de l’ancien contrat et ouverture instantanée du nouveau.<br /> En plus les changements de puissance peuvent se faire à distance sans intervention d’un technicien pour quelques €.<br /> Parfait !
michel91
Quand on pose des questions à des ânes technologiques on a des réponses idiotes, expliquez en quoi ce compteur est nécessaire à la gestion de la production aléatoires et au soutien du réseau
michel91
La routine empèche de réfléchir
michel91
La routine bloque les cerveaux, actuellement vous avez des abonnements de 3,6,9,12,18A, quand votre abonnement de 6kw est trop juste vous devez passer à 9kw cela vous parait normal c’est l’habitude, moi je vous demande pourquoi pas 7kw ce qui serait mieux ?<br /> C’est possible avec Linky, demandez plutôt pourquoi cette mesure n’est pas mise en œuvre ?
kroman
Déjà les abonnements sont en kVA pas A… Ensuite pourquoi pas 6,05 kVA tant que tu y est ? Il faut bien trouver un compromis pour ne pas être embêté trop souvent et limiter le surcoût. Là, la différence entre 2 paliers ne fait même pas 2€ par mois…
thekillers11
pour avoir fait des stats, qd on ne connait pas comment sont construites les statistiques , on s’abstient de faire un com …<br /> 1000 personnes sont largement représentatives,au delà, cela s’appelle une perte de temps et de moyens, qui fait que l’ecart type va se resserrer très très peu et ne sera pas assez suffisamment pour que cela soit significatif ! donc oui c’est représentatif de tous les français.
thekillers11
LOL !!! tu déménages tous les deux mois???
Guillaume1972
Avant de critiquer, il serait peut-etre bon se s’instruire et de savoir comment fonctionnent les statistiques. Triste époque ou l’on parle avant même de se renseigner et de savoir de quoi l’on parle. Que disent elles ces statistiques? Que si l’on prends un panel suffisamment representatif d’une population(par exemple 1001 personnes), on se rends compte que si l’on multiplie ce panel par 10,par 100 ou par 1000,le résultat n’evoluera pas significativement. (typiquement si 22% de cette population regarde un programme, si l’on augmente par 10 ou par 100 le panel, le resultat évoluera peu) Cela s’appelle de la statistique, il y a tout ce qu’il faut pour apprendre sur internet,encore faut il ne pas faire preuve de paresse intellectuelle.Ça peut paraitre contre intuitif et pourtant ça a été prouvé (des videos de Science4all explique ça très bien)
Guillaume1972
Exact, mais apparemment certains sont hermétiques à cette logique, triste époque ou le savoir est accessible au plus grand nombre et pourtant…
Guillaume1972
Exact.
Ayetek
Au-delà de Linky, il y a des problèmes qui pointent leur museau chez EDF…<br /> Notamment le projet Hercule…<br /> https://www.marianne.net/tags/edf<br /> D’ailleurs est-ce que Linky sera l’agent d’augmentations camouflées pour satisfaire au démantèlement au profit de vautours ?<br /> « EDF : pourquoi la privatisation annonce des hausses massives du prix de l’électricité​ »<br /> Marianne – 11 Oct 19<br /> EDF : pourquoi la privatisation annonce des hausses massives du prix de...<br /> Le projet "Hercule" d'EDF ne se cantonne pas à l'espace financier. Le procédé, qui compte séparer l'opérateur en deux, pousse plus avant la privatisation et avec elle… la hausse de la facture d'électricité pour les consommateurs. Démonstration.<br /> Enfin, puisque l’opérateur entend devenir un géant des datas, pourquoi comme fournisseur de données via Linky, je ne suis pas rémunéré ou mon électricité moins chère ? Alors qu’on s’apprête à faire l’inverse… prouvant que le coût du gars qui relève les compteurs classiques dans nos immeubles, c’est rien dans le bricolage financier et organisationnel en vue.
megadub
Enedis n’a pas prévu de revendre les data donc aucune raison de rémunérer les clients… d’ailleurs, AUCUNE entreprise ne rémunère ceux dont les données sont exploitées, je ne vois pas pourquoi Enedis devrait faire exception.<br /> Enfin, Enedis n’est pas EDF
nnay07
Rassurez moi, ce n’est pas parce que les francais (Mr Tout-le-monde) pensent que le linky ne sert à rien, qu’effectivement il ne sert à rien?<br /> Quelques exemples concrets pour ceux qui ne connaissent pas grand chose au sujet:<br /> 1: la réduction de la fraude (le cout de la fraude est payé par les autres utilisateurs, donc par vous tous)<br /> 2: l’optimisation de l’infrastructure electrique: adecuation des lignes et des transfos avec la consommation des clients, préventions des pannes, optimisation des niveaux de charge des transfos,… qui ont pour conséquence la reduction des pertes (comme pour la fraude, les pertes vous les payez) et des coupures (donc une meilleure qualité de service aux abonnés)<br /> 3: detection et localization des pannes réseaux BT, donc intervention plus rapide et meilleur service aux abonnés<br /> 4: gestion de la multiplication de la microproduction (en general des renouvelables) et son impact dans le mix global<br /> …
eric957
C’est le volume habituel pour un sondage d’opinion. Rien de scandaleux. Le terme « représentatif » concerne le choix justement de ces personnes, càd la même proportion de jeunes, de vieux, de riches, de pauvres, etc que dans la population globale.
Nmut
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire (suis-je un âne?..).<br /> Ce compteur n’est aucunement nécessaire aujourd’hui mais un outil indispensable à la gestion du réseau pour limiter les pertes, lisser les pics et le creux de consommation et optimiser la production.<br /> Il y a aura probablement assez vite des offres spécifiques fines (à l’heure, voir même en délestage à la demande) pour remplacer le bon vieux jour/nuit ou le défunt Tempo. EDF et Enedis y gagnent par un lissage sur les surcharges/sous-charges prévues à moyen terme ou cycliques (productions photovoltaïques ou éoliennes par exemple) ou instantanées des pics imprévus (pannes). L’usager y gagne par un tarif imbattable mais avec de fortes contraintes, parfait pour les véhicules électriques. Il y a en plus la possibilité de réversibilité qui peut -être intéressante (les batteries des véhicules ou domestiques peuvent venir en soutien local du réseau en période de saturation).
Elrix
Et puis de toute manière il est bien connu que l’argent ne fait pas le bonheur des pauvres
Ayetek
@megadub<br /> « Enedis n’a pas prévu de revendre les data donc aucune raison de rémunérer les clients… d’ailleurs, AUCUNE entreprise ne rémunère ceux dont les données sont exploitées, je ne vois pas pourquoi Enedis devrait faire exception. »<br /> L’appétit vient en mangeant ! Enedis peut très bien demain requalifier le contrat et vendre des données sous une forme ou une autre. Enfin, si Google (par exemple) ne me rémunère pas pour l’usage de mes datas, elle m’offre un paquet de services gratuits que d’autres font payer. Enedis aspire des datas renseignant ma vie privée avec Linky et ne fait que pomper mon compte en banque avec EDF.
megadub
Ayetek:<br /> L’appétit vient en mangeant !<br /> Ca ne pourra pas être sans notre autorisation de toute façon, RGPD oblige. Ca sert à rien de jouer à se faire peur sur des fantasmes.<br /> Si tu crains autant la vente de données, faudrait plus t’inquiéter des supermarchés, fichier des cartes grises, banques, assurances, etc.<br /> Ayetek:<br /> Enedis aspire des datas renseignant ma vie privée avec Linky et ne fait que pomper mon compte en banque avec EDF.<br /> Ne reste pas chez EDF si tu les trouves trop cher Grâce à Linky tu as même droit à des abonnements plus adaptés à tes usages.
GRITI
Enedis est un opérateur big data qui gérera bientôt 35 millions de capteurs<br /> Pour les supermarchés/magasins, cela fait déjà longtemps que j’ai refusé toute carte de fidélité.<br /> De plus les données liées à tes achats ou à tes équipements électriques et tes horaires de présence ne sont pas du même genre.<br /> megadub:<br /> Ca sert à rien de jouer à se faire peur sur des fantasmes.<br /> Si. A anticiper pour se poser les bonnes questions avant qu’il ne soit trop tard. Une fois les compteurs installés, il ne faut pas rêver, nous ne reviendrons pas en arrière.
megadub
En l’occurrence, c’est totalement infondé. Je ne comprends pas bien pourquoi tu cites un article qui rappelle que Linky sert avant tout à avoir les données précises de tous les usagers… on le sait depuis le départ et Enedis est totalement transparent sur le sujet.<br /> Il y a une différence entre avoir un regard prudent et s’inventer des scénarios de SF. La vérité est bien plus terre à terre : Enedis NE PEUT PAS partager les données sans accord de l’usager… accord qu’il ne requiert pas en posant le compteur.
GRITI
Je cites l’article à cause de ce genre de phrases:<br /> Notre métier évolue et nous sommes désormais un opérateur de big data qui va bientôt gérer 35 millions de capteurs connectés.Toutes ces données ont à l’avenir vocation à être agglomérées et donc anonymisées pour être mises à la disposition des collectivités<br /> La loi Lemaire est en train de développer le cadre de mise à disposition de ces données.<br /> Ils vont avoir énormément de données. Le fait qu’ils puissent mettent ces données à disposition de tiers (collectivités pour le moment) montrent bien qu’ils veulent ces données. Ils ne les donneront pas gratuitement. Elles seront une source de revenus énormes pour ENEDIS.<br /> Quant aux accords, RGPD et lois, nous connaissons la situation actuelle mais pas l’avenir. Les lois se changent. Et ne sont pas toujours respectées. Perso, je serai bien incapable de savoir s’ils partagent mes données ou pas vu que tout sera (théoriquement) anonymisé. Pour le moment, je n’ai pas le linky. On verra le moment venu mais j’ai quelques idées en tête quand le moment sera venu.<br /> Et je n’ai pas envie que l’on connaisse les équipements que j’ai chez moi.<br /> megadub:<br /> Enedis NE PEUT PAS partager les données sans accord de l’usager…<br /> Totalement faux. Il faut plutôt écrire : Enedis N’A PAS LE DROIT de partager les données sans accord de l’usager…<br /> Ce n’est pas du tout la même chose. Tu vas me dire que je joue sur les mots mais pour moi la formulation est importante.
megadub
GRITI:<br /> Ils vont avoir énormément de données. Le fait qu’ils puissent mettent ces données à disposition de tiers (collectivités pour le moment) montrent bien qu’ils veulent ces données. Ils ne les donneront pas gratuitement. Elles seront une source de revenus énormes pour ENEDIS.<br /> Non mais… opérateurs de big data ça veut juste dire que maintenant ils vont devoir gérer des volumes de données énormes qui permettent de profiler les utilisateurs… soit TRES EXACTEMENT le but de Linky décrit dés le départ.<br /> Et la mise à disposition c’est pareil, ça concerne évidemment les fournisseurs d’énergie… ils ne collectent pas de la donnée juste pour se pignoler sur des To de data <br /> Non, franchement, cet article ne dit absolument rien qu’on ne sait déjà.<br /> GRITI:<br /> Totalement faux. Il faut plutôt écrire : Enedis N’A PAS LE DROIT de partager les données sans accord de l’usager…<br /> Ce n’est pas du tout la même chose. Tu vas me dire que je joue sur les mots mais pour moi la formulation est importante.<br /> Avec un risque d’amende de 5% du CA qui a fait plier Facebook, Google, MS, etc. je peux t’assurer que le risque de voir Enedis essayer de vendre ces données illégalement est nul
GRITI
On va éviter de tourner en rond pendant des heures .<br /> J’espère que tu as raison. Seul l’avenir nous le dira. On verra en 2022/2023…
megadub
Encore une fois, il faut rester prudent et suivre cela de prêt mais anticiper des scénarios sans aucun fondement a priori ne sert à rien d’autre que jouer à se faire peur.<br /> Mais effectivement, l’avenir dira qui de nous 2 a raison
atahonfl
Comme si les gouvernements quels qu’ils soient en avaient quelque chose à faire de votre consommation, les arguments écolo ne sont que électoraux.<br /> Cherchez plutôt à qui profite l’énorme manne de thunes dépensée pour les contrats et les installations de ces compteurs, et les relations avec les politicards en place à l’époque de la décision. A l’instar des panneaux routiers, c’est toujours pour engraisser des « amis » en échange de bons procédés (électoraux encore).
JohnnyG
JE n’ai pas pris le temps de voir tout les commentaires mais j’ai discuté avec mon beau pere ancien electricien.<br /> Pour ce qui est des coupures plus frequentes c’est un peu normal car le compteur d’avant pour des raisons que j’ai oublié (je crois une tolerance de composants ) depuis est plus permissif, du coup on peut tirer un peu plus de jus que ce qui est prevu. Alors que le fonctionnement de Linki est plus raide. Et dès qu’on depasse c’est stop…
Ayetek
@megadub<br /> « Ne reste pas chez EDF si tu les trouves trop cher Grâce à Linky tu as même droit à des abonnements plus adaptés à tes usages. »<br /> La concurrence qui se contente juste de profiter d’une obligation d’EDF à leur fournir un gros quota d’électricité à prix coûtant, quota que le gouvernement veille à faire grimper en ce moment pour mieux déshabiller EDF et en faire profiter des copains.<br /> C’est quoi être producteur d’électricité en concurrence à EDF. Une boîte postale au Luxembourg et à Monaco, et les actionnaires qui vont avec ? Qui paye les infrastructures, centrales, EPR &amp; Co ? Qui entretient le réseau ? Qui produit réellement l’électricité ?<br /> La concurrence ici, c’est le principe de coûts publics (nos impôts et EDF) adossé à du pur bénéfice privé. C’est pas Apple contre Samsung à notre service qui produisent chacun de bout en bout ce qui t’est proposé.
megadub
Tu sais très bien qu’EDF a l’exclusivité sur le nucléaire ce qui impose justement de vendre l’énergie à prix coûtant à la concurrence qui ne peux pas concurrencer EDF sur la production.<br /> Profiter les copains de quoi ? La France a l’obligation de faciliter la concurrence, faut arrêter de voir des complots partout. La concurrence est pour tout le monde EDF COMPRIS puisqu’EDF aussi propose des tarifs intéressant quand on sort des tarifs réglementés. Donc les sous-entendus dignes d’une discussion de bistrot pour placer le fameux « politique tous pourris », pour le coup c’est totalement ridicule.<br /> Direct Energie a produit 22.6TWh en 2017, c’est loin d’être anecdotique. Et Engie c’est 1/4 de la production hydraulique… c’est pas mal non plus. 28% de la production française est assurée par la concurrence. Et encore une fois, tu confonds EDF et Enedis, c’est Enedis qui entretient le réseau pas EDF.<br /> Bref… quoi qu’il en soit, la concurrence propose des tarifs moins cher que les tarifs réglementés et, pour le consommateur, ce n’est que mieux Tu ne peux pas te plaindre du prix de l’électricité et critiquer la concurrence qui est pourtant moins cher… c’est pas cohérent.<br /> PS : Total Direct Energie est français et ils n’ont pas attendu l’ouverture du marché pour vendre de l’énergie… fossile notamment Engie est à la Défense… tu parles de quoi exactement avec les boites postales au Luxembourg ? C’est juste un mauvais troll ou c’est une plaisanterie que je n’ai pas comprise ?
micquer2
tu habites dans quelle commune ? combien d 'habitants ?<br /> Moi le PROBLEME malgré la pose ( FACTUREE 30€ soit disant le releve de l’ ancizen compteur du meme jour !!!) ils on t continue a factutrere avec une EXTIMATION de ma conso 8 mois plus tard !!!<br /> donc ENEDIS &amp; LINKY c’est de l ’ A.R.N.A.Q.U.E. !!!
micquer2
entièrement d’accord les soit disant CON CURRENTS ne gerent que des listings de consommateurs et se font du « BEURRE » sans aucune production d 'electricite !!!
megadub
micquer2:<br /> Moi le PROBLEME malgré la pose ( FACTUREE 30€ soit disant le releve de l’ ancizen compteur du meme jour !!!) ils on t continue a factutrere avec une EXTIMATION de ma conso 8 mois plus tard !!!<br /> Bah oui mais tu t’es pas fait arnaquer par Enedis mais par un poseur crapuleux… payer alors qu’Enedis n’arrête pas de dire que c’est gratuit, j’suis navré mais faut pas être malin.<br /> micquer2:<br /> se font du « BEURRE » sans aucune production d 'electricite !!!<br /> C’est faux… renseigne toi.
Ayetek
@megadub<br /> Faut arrêter le délire et cesser de me reprocher de parler EDF pour m’opposer ENEDIS !<br /> Enedis, anciennement ERDF (pour Électricité Réseau Distribution France), est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100 % d’EDF. C’est donc bien la même boutique. C.Q.F.D. !<br /> Quand au prix bas, les foyers les plus modestes ont droit à des tarifs réglementés inférieurs à ceux du marché via les opérateurs historiques qui les gèrent et absolument pas via la concurrence.<br /> Un ancien directeur d’EDF interrogé sur les bénéfices de la privatisation d’EDF, avait répondu amusé : aucun, à part une augmentation des factures.<br /> Sur cette thématique de la production d’électricité. On lira attentivement cet article sur la braderie des nos barrages (en bonne santé économique) au privé, cas d’espèce en Europe, et scandale !<br /> Club de Mediapart<br /> Privatisation des barrages français: un acte de haute trahison<br /> Le gouvernement Philippe, naufrageur de l’intérêt général, a capitulé sans combattre devant une vieille exigence de la Commission européenne. La France, en pleine phase de transition vers un nouveau modèle énergétique, sera le seul pays européen à...<br /> Par ailleurs, j’espère que l’ouverture à des opérateurs privés du réseau ferroviaire français incluera une facturation du coût de développement et entretien du réseau à ces nouveaux entrants, sinon, la notion de concurrence libre et non faussée ne voudra encore rien dire via des tarifs truqués.
Marie-claude_Trouillet
Bonjour , ma facture a doublé ! D’accord , j’ai changé de lave-linge et de sèche-linge ! Mais , de là , à doubler ! C’est un peu gros !
megadub
Ayetek:<br /> C’est donc bien la même boutique. C.Q.F.D. !<br /> Non. C’est une filiale d’EDF mais ce n’est pas EDF. EDF paye le transport de l’électricité comme n’importe quel autre opérateur par exemple.<br /> Ayetek:<br /> Quand au prix bas, les foyers les plus modestes ont droit à des tarifs réglementés inférieurs à ceux du marché via les opérateurs historiques qui les gèrent et absolument pas via la concurrence.<br /> Non, les tarifs réglementés sont PLUS chers : https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/fournisseurs/engie-edf<br /> Et le tarif réglementé n’a absolument aucun rapport avec les revenus des foyers.<br /> Ayetek:<br /> Un ancien directeur d’EDF interrogé sur les bénéfices de la privatisation d’EDF, avait répondu amusé : aucun, à part une augmentation des factures.<br /> Bah oui, une société privée ne peut pas perdre d’argent… mais quand c’est public tu payes aussi cher sauf que ce sont les impôts qui participent et pas seulement le prix du KWh. Faut voir un peu plus loin que le bout de son nez, si l’électricité augmente c’est pas pour le plaisir.<br /> Ayetek:<br /> Sur cette thématique de la production d’électricité. On lira attentivement cet article sur la braderie des nos barrages (en bonne santé économique) au privé, cas d’espèce en Europe, et scandale !<br /> Tu mélanges tout… ça devient dur çà suivre. Je pourrais répondre sur ce nouveau sujet mais visiblement t’as pas vraiment envie d’en savoir plus, t’as des idées toutes faites et ça te convient comme ça.<br /> Ayetek:<br /> Par ailleurs, j’espère que l’ouverture à des opérateurs privés du réseau ferroviaire français incluera une facturation du coût de développement et entretien du réseau à ces nouveaux entrants, sinon, la notion de concurrence libre et non faussée ne voudra encore rien dire via des tarifs truqués.<br /> De toute façon, l’ouverture à la concurrence est une obligation… et faut pas oublier qu’elle est dans les 2 sens. Ca permettra aussi à la SNCF d’aller vendre du train en Espagne, Italie, etc. et là, le réseau c’est pas à la SNCF. Assassines la concurrence en espérant leur faire payer le réseau qu’on a laissé pourrir, on casquera quand on voudra s’installer à l’étranger.<br /> Là encore, faut voir un peu plus loin que les petits problèmes franco-français… l’Europe s’arrête pas aux frontières de la France.
JohnnyG
Une enquete que j’ai lue laisse quand meme planner un gros soupçon sur la montée des tarifs reglementés qui permetrai a la concurrence et a EDF de se targer d’etre moins cher alors qu’il n’y a pas necesssité d’augmenter ses cout.<br /> Et les problemes de trains c’est tres vaste : on a un probleme de train de marchandise. Pas assez rentable, tellement que SNCF a une entrprise de routiers. Des pays comme la Suisse ont dit que mis a part la desesrte locale, le reste des poids lourds c’est sur rail et pas autrement. Ca doit etre possible chez nous.<br /> Un des problemes pour les vopyageurs : c’est le prix du billet trop cher pour le particulier surtout s’il est plusieurs dans une voiture. Et en meme temps c’est a peine rentable. SUrtout avec la poilitique du tout TGV au detriment des desertes locales qui disparaissent et qui donnaient du sens au coté service public. Tellement que c’est le transport mecanisé le moins pire ecologiquement. Et comme le petrole va augmenter, jusqu’au jour ou on en n’aura plus du tout, se deplacer, ca sera un sport de riche sauf a prendre son velo pour s’eloigner de chez soi…<br /> Bon , peut etre que j’en rajoute mais les problmes franco frncias on les aura partout en europe surtout dans les pays européens plus faible que la france…
megadub
JohnnyG:<br /> Une enquete que j’ai lue laisse quand meme planner un gros soupçon sur la montée des tarifs reglementés qui permetrai a la concurrence et a EDF de se targer d’etre moins cher alors qu’il n’y a pas necesssité d’augmenter ses cout.<br /> Pour tout comprendre : https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/comment-est-calcule-le-prix-de-l-electricite<br /> Et je ne sais pas où tu as lu cette enquête mais moi il y a un coût que je vois nul part : le démantèlement des centrales nucléaires. Et je peux t’assurer que si on devait vraiment payer le courant à son vrai prix, donc avec le démantèlement, ce serait BEAUCOUP plus cher : https://www.nouvelobs.com/planete/20170131.OBS4665/demanteler-les-centrales-nucleaires-un-cout-atomique.html<br /> On ne se rend pas compte de la chance qu’on a en vrai.<br /> JohnnyG:<br /> Et les problemes de trains c’est tres vaste : on a un probleme de train de marchandise. Pas assez rentable, tellement que SNCF a une entrprise de routiers. Des pays comme la Suisse ont dit que mis a part la desesrte locale, le reste des poids lourds c’est sur rail et pas autrement. Ca doit etre possible chez nous.<br /> La Suisse c’est pas la France, t’as pas les mêmes problèmes quand t’as un pays plus petit qu’un département.<br /> JohnnyG:<br /> Un des problemes pour les vopyageurs : c’est le prix du billet trop cher pour le particulier surtout s’il est plusieurs dans une voiture.<br /> Et pourtant, là aussi, on ne paye pas assez cher. Encore une entreprise qui souffre de son ancien statut d’entreprise public où les impôts comblaient le manque à gagner.<br /> JohnnyG:<br /> Bon , peut etre que j’en rajoute mais les problmes franco frncias on les aura partout en europe surtout dans les pays européens plus faible que la france…<br /> Grace à la concurrence le prix des telecom est incroyablement favorable aux consommateurs, il n’y a pas de raison qu’il en soit différemment pour l’énergie. Faut juste arrêter de se mettre le trou dans le sable : ça va augmenter, c’est une obligation puisque les coûts de production augmente. Et l’augmentation n’a rien à voir avec du soit-disant gavage de je ne sais qui.
Blackalf
megadub:<br /> il y a un coût que je vois nul part : le démantèlement des centrales nucléaires. Et je peux t’assurer que si on devait vraiment payer le courant à son vrai prix, donc avec le démantèlement, ce serait BEAUCOUP plus cher : https://www.nouvelobs.com/planete/20170131.OBS4665/demanteler-les-centrales-nucleaires-un-cout-atomique.html<br /> 36 milliards prévus pour le démantèlement de 58 réacteurs ? <br /> Et en Belgique on dit que les 10 milliards prévus par Engie pour le démantèlement de nos 7 réacteurs ne seront pas suffisants, qu’il en coûtera peut-être le triple <br /> Perso je pense que nos deux pays ne sortiront jamais totalement du nucléaire, parce qu’on n’a guère de solution de remplacement en suffisance…l’usage des réacteurs sera prolongé, selon les cas de 10, 15, ou 20 ans
megadub
Attention, le démantèlement n’est pas la sortie du nucléaire. Juste que les réacteurs ne sont pas éternelles et qu’il faudra bien les démanteler un jour ou l’autre même pour les remplacer par d’autres réacteurs.
Blackalf
Tu joues sur les mots, démanteler coûtera une somme astronomique, que ce soit juste pour « revenir à l’herbe » ou pour en reconstruire de nouveaux ailleurs*…qui coûteront eux aussi très chers, alors si on n’a déjà pas prévu un budget suffisant pour le démantèlement, d’où sortira celui pour la reconstruction ? (bien qu’on se doute que nombre de choses seront récupérées des vieux réacteurs) <br /> parce que vu le temps nécessaire au démantèlement d’une seule centrale, il est évident qu’il faudra construire une éventuelle nouvelle ailleurs<br />
megadub
Non, mais tu parlais de sortir du nucléaire… je rappelle juste que ce n’est pas le même sujet. En France, on s’oriente vers le remplacement des centrales conventionnelles par des EPR.<br /> Moi je suis convaincu qu’il va falloir un accident très sérieux en Europe pour que les politiques se décident enfin à commencer ce démantèlement et pouvoir présenter la facture vertigineuse aux français sans qu’ils puissent la ramener.
michel91
Toujours le compteur et jamais l’installation, quand des câbles ont plus de 50 ans il est délicat de les bouger car l’isolant se craque, qui entretien correctement son installation’
michel91
Le problème du sondage, c’est aussi la qualité des sondés, si tu réuni des ânes et que tu fait un sondages tu aura des réponses d’âne. Linky est indispensable pour avoir une bonne gestion du réseau avec les énergies renouvelables, car celles ci sont aléatoires et il faut jongler rapidement avec les sources car tu ne sais jamais à l’avance quand une éolienne va produire
Nicolas_Croizier
Linky à tendance à confondre les Kw avec les KVA:<br /> Remplacer d’urgence les ampoules et tubes fluos par des leds où des incandescences.<br /> -La durée de vie du Linky: D’ici 10 ans, il faudra songer à les remplacer. Qui paye ?<br /> Et le top:<br /> La charge d’une voiture électrique se fait au dépend de la consommation de carburant carboné. Exit l’essence et le diesel, exit les taxes sur le carburant.<br /> Bonne nouvelle, la TIPP n’existe plus, mais elle à été remplacée par la TICPE, qui se répercute sur l’électricité. Mais pour celà, il faut un compteur « intelligent ». Un Linky, en somme.<br /> D’ici quelques année, quand vous voudrez mettre en change votre Super-ZOE, n’oubliez pas de prendre un second compteur, si vous ne voulez pas que la TICPE se mette sur la conso du chauffage, du cumulus, du lave-linge…
megadub
Nicolas_Croizier:<br /> Linky à tendance à confondre les Kw avec les KVA:<br /> Il ne confond pas, il remplace. Ce qui ne change pas grand chose avec un Phi proche de 1<br /> Nicolas_Croizier:<br /> -La durée de vie du Linky: D’ici 10 ans, il faudra songer à les remplacer. Qui paye ?<br /> Enedis bien sûr. T’as payé quelque chose les années précédentes quand on a remplacé ton compteur ?<br /> Nicolas_Croizier:<br /> Mais pour celà, il faut un compteur « intelligent ». Un Linky, en somme.<br /> C’est totalement faux. Le compteur n’a absolument aucune importance pour la charge de la voiture. Par contre, avec Linky on peut avoir accès à des tarifs préférentiels lorsqu’on justifie qu’on a une voiture électrique pour réduire la facture <br /> Nicolas_Croizier:<br /> D’ici quelques année, quand vous voudrez mettre en change votre Super-ZOE, n’oubliez pas de prendre un second compteur, si vous ne voulez pas que la TICPE se mette sur la conso du chauffage, du cumulus, du lave-linge…<br /> La TICPE est dû sur la consommation électrique… pas plus pas moins sur l’auto que sur le reste. Si ça t’embête à ce point, produit ton courant… c’est nettement plus simple que produire son essence
pemmore
Ben ayant vu un Africain en train de bouiner sur un compteur (c’était mon métier on voit tout de suite qui tient la route ou ne la tient pas, ils sont noyés de boulot ils prennent n’importe qui ), j’était franchement pas rassuré, mais bon un poteau électrique éloigné d’une maison au maximum un feu de joie, puis le mec est venu, sympa un gars qui à fait les mêmes choses que moi, on a discuté il a fait du boulot de pro bien fait bien solide, perso j’aurais étamé les bouts des cables et il y en aurait eu pour 50 ans.<br /> Le truc idiot, ces compteurs en campagne ne seront jamais activés, la nana viendra comme d’hab tous les 6 mois.
Ayetek
On veut nous remplacer des compteurs increvables par des boites noires connectées qui feront un jour la joie des pirates.
megadub
Oui parce qu’on prend un malin plaisir à investir des millions dans de nouveau compteur qui ne servent à rien
pemmore
Fini l’employé EDF , c’est devenu un intérimaire d’un sous traitant d’énedis ou autres, alors l’économie entre le bidule, la pose face à des compteurs bleus indestructibles il n’y a pas photo.<br /> Et dans 10 ans que le bidule ridicule à peine plus gros qu’un disque aura rendu l’âme ou pris ou coup d’orage on fait quoi?<br /> Pas compter sur moi pour signaler l’aubaine.
pemmore
Le nouveau truc qu’évidement ne pouvait qu’arriver, se pose la question d’utiliser le bidule pour contrôler les con finés.<br /> C’est combien 100m2 de panneaux solaire? Va p’tre ben fallouere qu’j’m’y intéresse pardi!
farfoil
Je suis de votre avis, sur les noix !<br /> Sauf, qu’il y a deux poids deux mesures chez des individus comme ça !<br /> Ce serait trop beau tout cela!<br /> En fait j’ai lu que certaines grosses agglomérations ont négociées avec ENEDIS et leur compteur couleur ANIS bien joli et si fatal !<br /> Oui à priori, bien négocié, les habitants de certaines agglos peuvent choisir avec ou sans !!<br /> Mais là ou ça se casse la figure… c’est bien sûr un des plus gros souci de la FRANCE petit pays si insignifiant qu’il passe sa journée à compliquer la vie de ses habitants qui le finance en passant par là !!<br /> Alors pourquoi faire une décision un point d’égalité pour tous ses habitants de ce pays ? Pourquoi rendre simple le choix et puis … 3 p’tits tours et s’en vont !!!<br /> Et Ben NON !! ce ne serait pas ce pays si insignifiant qui pourtant est capable de si belles et bonnes choses utiles !!<br /> Ben non tu n’auras pas ton BENCO chaud comme ton voisin qui a choisi aussi le même BENCO !!<br /> CHERCHER L’ERREUR<br /> Vous ne la trouverez pas ! car elle est cachée dans la tête d’un idiot aux revenus très confortables pour avoir pensé autant d’absurdités !<br /> Mais lui …il a fait les très hautes études… pour t’expliquer pourquoi les mouches pètent uniquement en plein vol !<br /> MERCI
Blackalf
Premier message…alors première mise au point : l’usage inutile de majuscules dans les messages est mal vu ici, elles donnent l’impression que l’interlocuteur essaie de crier et taper sur la table pour faire passer ses opinions, merci d’en tenir compte
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le nouvel iPhone 11 à moins de 740€ chez Rakuten
Uber dévoile son prototype de drone de livraison de repas Uber Eats
AMD : une Radeon haut de gamme en approche ?
L'aspirateur balai sans fil Alfawise AR182BLDC en promotion chez Gearbest
Kymco tease un nouveaux deux-roues électrique avant l'EICMA 2019
SanDisk Extreme Portable SSD 500Go à 79,99€ au lieu de 93,99€
Qu’est-ce que RCS, le « SMS du futur », et comment l’activer sur son smartphone Android ?
Le tout petit drone DJI Mavic Mini se dévoile en specs et en images sur Internet
Xiaomi Redmi Note 8 à 145,72€ grâce au code GBNOTE805
Chaque jour, Tencent bannit des milliers de joueurs PUBG Mobile pour triche
Haut de page