Linky : le compteur en prend pour son grade dans un sondage d'UFC-Que Choisir

29 octobre 2019 à 11h32
0
Linky ERDF

L'association de consommateurs a recueilli l'avis de plusieurs milliers de personnes partout en France, insatisfaites du compteur nouvelle génération pour la plupart.

Progressivement installé dans le paysage français, Linky ne parvient toujours pas à convaincre, plombé par les nombreuses polémiques. Le compteur d'Enedis souffre d'un profond désamour confirmé par le sondage réalisé par l'UFC-Que Choisir entre le 23 et le 31 mai 2019, dont les résultats ont été dévoilés il y a quelques jours. Les problèmes d'installation, les dysfonctionnements et la surconsommation persistent aux yeux des Français.

Linky et les Français, ça ne matche décidément pas

Pour mener leur étude, les équipes d'UFC-Que Choisir ont recueilli, via un questionnaire adressé en complément d'une newsletter hebdomadaire, l'avis de 5 230 personnes équipées de Linky. L'association de consommateurs a aussi commandé un sondage réalisé auprès de 1 200 personnes, représentatives de la population.


Et les motifs d'insatisfaction pleuvent à la lecture des résultats. Pas moins de 56 % des personnes interrogées jugent le compteur inutile. Pire, et preuve peut-être également d'un défaut de pédagogie, 69 % avouent ne pas mieux maîtriser leur consommation depuis l'installation de l'appareil à leur domicile. Cruel constat.

Au milieu de l'obscurité, la lumière ?

Au rayon des motifs d'insatisfaction, on retrouve des coupures de connexion sur les box internet, une surconsommation constatée d'électricité, des installations qui disjonctent, des compteurs qui font le coup de la panne, sans oublier une mauvaise pose, ou des coffrages qui ne ferment pas. 17 % des hébergeurs de Linky affirment avoir déjà subi l'un de ces désagréments. Et 83 % d'entre eux n'ont à aucun moment contacté Enedis pour en référer, ce qui n'aide pas à la résolution des problèmes.


Mais au milieu de tout cela, le sondage fait ressortir un aspect positif pour ses utilisateurs : pouvoir relever, à distance, la consommation d'électricité. 66 % des Français interrogés affirment que cela les aide à simplifier les démarches. Quand même...

Source : UFC-Que Choisir
Modifié le 29/10/2019 à 15h03
107
49
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top