Linky : le compteur en prend pour son grade dans un sondage d'UFC-Que Choisir

29 octobre 2019 à 11h32
0
Linky ERDF

L'association de consommateurs a recueilli l'avis de plusieurs milliers de personnes partout en France, insatisfaites du compteur nouvelle génération pour la plupart.

Progressivement installé dans le paysage français, Linky ne parvient toujours pas à convaincre, plombé par les nombreuses polémiques. Le compteur d'Enedis souffre d'un profond désamour confirmé par le sondage réalisé par l'UFC-Que Choisir entre le 23 et le 31 mai 2019, dont les résultats ont été dévoilés il y a quelques jours. Les problèmes d'installation, les dysfonctionnements et la surconsommation persistent aux yeux des Français.

Linky et les Français, ça ne matche décidément pas

Pour mener leur étude, les équipes d'UFC-Que Choisir ont recueilli, via un questionnaire adressé en complément d'une newsletter hebdomadaire, l'avis de 5 230 personnes équipées de Linky. L'association de consommateurs a aussi commandé un sondage réalisé auprès de 1 200 personnes, représentatives de la population.


Et les motifs d'insatisfaction pleuvent à la lecture des résultats. Pas moins de 56 % des personnes interrogées jugent le compteur inutile. Pire, et preuve peut-être également d'un défaut de pédagogie, 69 % avouent ne pas mieux maîtriser leur consommation depuis l'installation de l'appareil à leur domicile. Cruel constat.

Au milieu de l'obscurité, la lumière ?

Au rayon des motifs d'insatisfaction, on retrouve des coupures de connexion sur les box internet, une surconsommation constatée d'électricité, des installations qui disjonctent, des compteurs qui font le coup de la panne, sans oublier une mauvaise pose, ou des coffrages qui ne ferment pas. 17 % des hébergeurs de Linky affirment avoir déjà subi l'un de ces désagréments. Et 83 % d'entre eux n'ont à aucun moment contacté Enedis pour en référer, ce qui n'aide pas à la résolution des problèmes.


Mais au milieu de tout cela, le sondage fait ressortir un aspect positif pour ses utilisateurs : pouvoir relever, à distance, la consommation d'électricité. 66 % des Français interrogés affirment que cela les aide à simplifier les démarches. Quand même...

Source : UFC-Que Choisir
Modifié le 29/10/2019 à 15h03
120
51
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
Découvrez e-BULLI, la version électrique officielle de l'emblématique combi Volkswagen
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Xiaomi présente le 70mai A1, un nouveau scooter électrique à petit prix
MSI liste par erreur un futur portable gamer monstrueux : i9-10980HK, RTX 2080 Super, écran 300 Hz
scroll top