Linky : le TGI de Nanterre écarte le lien entre les compteurs et plusieurs pathologies

06 août 2019 à 08h25
41
compteur-linky.png
© Alexandre Boero pour Clubic

Le tribunal de grande instance de Nanterre a débouté plusieurs centaines de plaignants qui réclamaient le retrait ou la non-installation du compteur Linky à leur domicile.

Les recours contre le compteur Linky se suivent à un rythme effréné mais ne se ressemblent pas. Vendredi 2 août, le tribunal de grande instance de Nanterre a débouté 457 personnes qui demandaient le retrait du compteur de leur domicile ou qui ne souhaitaient pas que ce dernier soit installé chez eux. Le juge a refusé de prendre en considération l'argument médical, contrairement à celui du TGI de Tours, qui avait donné raison à 13 plaignants la semaine précédente.

Pas de lien de cause à effet selon le juge

Si une majeure partie des 108 référés a été rejetée, le tribunal de grande instance de Tours avait accédé à la requête de 13 plaignants le 30 juillet. Pour douze d'entre eux, le jugement avait validé le refus d'installer le compteur à leur domicile, en faisant falloir le principe de précaution, renforcé par une batterie de certificats médicaux. Pour un treizième cas, le tribunal tourangeau avait même ordonné le retrait de l'appareil au sein d'une habitation où un enfant de sept ans est sujet à un état de fatigue et à des difficultés chroniques.

Le TGI de Nanterre, lui, n'a pas souhaité prendre en compte le lien de cause à effet entre certaines pathologies et l'installation du compteur Linky.

Le juge des Hauts-de-Seine avait fort à faire. Les cas traités provenaient de partout en France : Caen, Grasse, Lorient, Ivry, Nevers et Tours. Les différents tribunaux avaient décidé de regrouper les différents dossiers aux aspérités similaires.

De nouvelles études réclamées

Dans le dossier XXL traité par le TGI de Nanterre, les plaignants souhaitaient que soit reconnu l'impact des ondes sur leur santé. Déçue mais pas abattue, Corinne Lepage, l'avocate des demandeurs et ancienne ministre de Jacques Chirac, se dit « confortée dans l'idée que les études scientifiques sur le sujet sont insuffisantes : il incombe aux pouvoirs publics de les multiplier ».


Les opposants à Enedis reprochent au compteur Linky sa prétendue dangerosité pour la santé, tout en pointant du doigt la collecte de données personnelles qui en découle, données qui ne serait pas suffisamment protégées selon eux. En sachant que le gestionnaire du réseau d'électricité de France prévoit d'équiper un total de 35 millions de foyers de Linky d'ici la fin de l'année prochaine, la grogne n'est pas près de retomber.

Source : Le Figaro
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
41
24
overhead59
franchement tout le fric que ca coute à la justice d’instruire des affaires comme ca… Pendant ce temps là les juges, avocats, greffiers, policiers… n’enquêtent pas sur des affaire importantes.<br /> Je trouve ca limite honteux.
Urleur
la corruption est partout, même au tribunal.
FoxLeGoupil
C’est vrai mais pour le coup, ici, ce n’est visiblement pas le cas car la décision est conforme à la réalité scientifique. Bon point pour ce tribunal !
epodotcom
Réalité scientifique? plusieurs cas prouvé d’intolérance aux ondes…<br /> De plus, tout le monde sait que la justice est indépendante en France. … Mpf, MMMM …<br /> Mouha hah hahaha ha , je n’ai pas pu me retenir… j’en peux plus… MDR…
PsykotropyK
C’est bien de dire que ça a été prouvé. C’est mieux de fournir des sources…
Maga83
C’est pas le fait que le compteur fait des trous dans la tête mais le fait que le machin va nous faire des trous dans le porte-feuilles…<br /> –&gt; https://www.marianne.net/economie/eh-non-le-compteur-linky-n-est-pas-gratuit-voici-quand-vous-allez-le-payer
Goodbye
Même dans votre famille !<br /> Non sérieusement…
Goodbye
Dans votre propre article il est écrit que le client ne payera pas plus… vous l’avez lu au moins ?<br /> Voici le paragraphe :<br /> “Selon les calculs de l’UFC-Que choisir, les particuliers auront à “payer 15 euros par an pendant dix ans pour permettre à Enedis d’installer un compteur”. Soit jusqu’en 2031. Mais au bout du compte, l’opération sera-t-elle “neutre” pour les particuliers, comme l’affirme la CRE ? Selon une étude publiée le mois dernier par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Linky permettra aux foyers de faire des “économies de 7,7% en moyenne” qui “pourront aller jusqu’à 10% pour les plus gros consommateurs”. Très concrètement, un particulier qui occupe un studio sans se chauffer à l’électrique et qui s’acquitte d’une facture d’électricité annuelle oscillant entre 247,80 euros et 262,32 euros, en fonction de son fournisseur d’électricité, devrait donc pouvoir économiser entre 19 et 20,20 euros. De leur côté, des occupants d’une maison de plus de 80 m2 qui se chauffent à l’électricité, économiseront entre 189,92 euros et 197,92 euros, sur une facture de près de 2.500 euros. Si l’on se fie à ces prévisions, l’opération semble donc effectivement gagnante pour le consommateur.”
Goodbye
Je pense que tout le lectorat de Clubic est très content d’apprendre que vous êtes MDR MPPF MMMMM etc. etc.<br /> Plus sérieusement, a moins de dormir à 30 cm du Linky, intolérant ou non, si y a plus d’onde, c’est dans la tête.<br /> Les intolérances électromagnétique ça ne se prouve pas, ça s’observe OUI, mais y a pas de “preuves scientifique” car on ne sait toujours pas pourquoi.
overhead59
c’est normal mais d’un coté on gagnera aussi sur le nombre de techniciens/sous traitants qui n’auront plus besoin de faire les relevés de compteur…<br /> Faut peut etre vivre avec son temps un moment
Maga83
Oui… je l’ai lu… je vois qu’en plus de l’augmentation naturelle de l’énergie… je vais casqué 15 € par an en plus pour un compteur soit disant gratuit.<br /> A un moment… faut réfléchir
i5i5
Qui es-tu pour JUGER de l’importance d’une affaire … ?
i5i5
Quelle réalité scientifique … basée sur quelles études ?
ohkami
Non, justement ce qui a été prouvé c’est une origine psychosomatique…
ppmp06
C’est beaucoup moins dangereux d attaquer la pause de compteurs (d autant qu ils sont déjà payés sûrement, les agents déjà supprimés) que de s en prendre a des tueurs, voleurs ou casseurs soutenus.
FoxLeGoupil
Voilà un récapitulatif du rapport de l’ANFR sur les compteurs Linky compréhensible par n’importe qui :<br /> https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/exposition-du-public-aux-ondes/compteurs-communicants/compteurs-linky/<br /> et la version PDF nettement plus complète mais aussi un peu plus technique :<br /> anfr.fr<br /> 20190712-rapport-equipement-radio-linky.pdf<br /> 1187.50 KB<br /> La conclusion du rapport : A 50 cm de la clé en fonctionnement, le niveau de champ électrique moyenné sur une durée de 6 minutes s’est révélé très faible : environ 0,18 V/m. Pendant les émissions, qui sont très brèves, un niveau de champ électrique instantané maximal de 5 V/m a été relevé.<br /> Les niveaux mesurés apparaissent donc très faibles comparés à la valeur limite réglementaire située à 61 V/m dans cette bande de fréquence.
Blap
Source ? xD<br /> Parce que jusque maintenant on n’a pas trouvé une personne electro sensible. Par contre des gens qui pensent l’etre, on en trouve une pléthore.
nelectron
Il faut dire que ce qui est « observé » est assez flou et commun : maux de tête, fatigue, qui n’a jamais eu ça ? Et chez les concernés, si on coupe le jus les troubles persistent variablement, on n’a jamais rie démontré.
nelectron
Et le juge de Tours a mis le doigt dans un engrenage d’incompétence. Les certificats médicaux ne prouvent rien.
FoxLeGoupil
epodotcom:<br /> plusieurs cas prouvé d’intolérance aux ondes…<br /> Source ?<br /> Pour le moment toutes les études sérieuses ont plutôt démontré que quand il y a des symptômes réels, la personne est incapable de déterminer si elle est vraiment exposée à des ondes ou pas…<br /> La page Wikipédia (qui contiens de nombreuses sources fiables en bas de page) donne ces résultats d’étude scientifiques sur le sujet :<br /> En 2005, une étude « exhaustive » de la littérature scientifique menée par l’équipe d’un chercheur en psychiatrie anglais a analysé les résultats de trente et une expériences qui testaient si les champs électromagnétiques causaient l’électrosensibilité. Chaque expérience exposait en laboratoire des personnes qui se déclaraient atteintes d’électrosensibilité à des champs électriques ou magnétiques, fictifs ou réels, à de multiples fréquences, dans des études en double aveugle (le sujet et l’agent expérimentateur à ses côtés ne savent pas si le champ est fictif ou réel. Le sujet doit déterminer s’il a été exposé (détection du champ) et rapporter d’éventuels symptômes, il est parfois soumis également à différents tests de mémoire et d’attention). Sur les trente et une études, vingt-quatre ne trouvaient aucune association entre exposition et symptômes ; sept en trouvaient mais, sur ces sept études positives, deux n’ont pas pu être reproduites même par leurs auteurs initiaux, trois ont des biais méthodologiques importants, et les deux dernières présentaient des résultats contradictoires. Les personnes se jugeant hypersensibles seraient incapables de distinguer une exposition aux champs électromagnétiques réels d’une exposition simulée.<br /> La conclusion des auteurs était que :<br /> « les symptômes décrits par les personnes souffrant d’« électro-hypersensibilité » peuvent être sévères et parfois handicapants. Cependant, il s’est avéré difficile de montrer dans des études en aveugle que l’exposition à des champs magnétiques pouvaient déclencher ces symptômes. Ceci suggère que l’électro-hypersensibilité serait sans rapport avec la présence de champs électromagnétiques, bien que des recherches supplémentaires sur ce phénomène soient nécessaires. »<br /> D’autres études montrant que les personnes qui se déclarent atteintes de sensibilité électromagnétique sont incapables de détecter la présence de champs électromagnétiques et la probabilité qu’elles ressentent des symptômes de maladie est la même en présence d’une exposition fictive ou d’une exposition réelle.<br /> Si ces conclusions ont fait l’objet de critiques, c’est en dehors du cadre scientifique, sans le contrôle de comités de lecture.
Nmut
A ceci, il faut aussi ajouter que ces mesures doivent être faites dans un environement “blanc” car sinon le signal n’est pas détectable au millieu du bruit électromagnétique ambiant…
Feunoir
Ce n’est pas une antenne relais, peut on être aussi malade avec un truc qui émet moins de 1.5% de la journée?<br /> Car pour moi si un Linky émet du CPL plus de 20minutes par jour je ne comprendrais pas trop ce qu’il fait, a moins que le débit soit vraiment très minable?<br /> Mais avec 200ko tu as un facile la puissance consommée pour chaque secondes de la journée, si tu as 10 chiffres envoyés par seconde de la journée cela fait 2mo à émettre (en partant du principe que les chiffres passent sur 2 octets)<br /> Cela peut faire bien moins compressé<br /> Par contre en réception il se prend la soupe des ondes sur le réseau électrique, mais cela même un vieux compteur mécanique se prend la même chose (et il est peut être moins prévu pour).<br /> Le jugement de tour, vaut ce qu’il vaut, mais si le gamin est vraiment aussi malade cela peut faire avancer le schmilblick d’éliminer cette cause sur laquelle ils semblent se focaliser (mais faudra surement chercher ailleurs)
gwlegion
des souces ?<br /> l’organisation mondiale de la santé, ca vous conviendrais ?<br /> https://www.who.int/peh-emf/publications/facts/fs296_fr/en/<br /> je cite :<br /> " Des études bien contrôlées et menées en double aveugle ont montré que ces symptômes n’étaient pas corrélés avec l’exposition aux CEM. "<br /> -“Il n’existe ni critères diagnostiques clairs pour ce problème sanitaire, ni base scientifique permettant de relier les symptômes de la HSEM à une exposition aux CEM.”<br /> Et c’est pas que concernant linky … c’est concernant l’electrosensibilité en general …<br /> linky, bluetooth, wifi, telephones …<br /> Dans un usage normal, ces dispositifs sont sans risques.
gwlegion
des cas prouvé d’intolerance aux ondes ? des sources documentées ? des test en double aveugles ?<br /> si vous affirmez, il vous reviens de prouver … donc si effectivement il existe des cas documentés, merci de partager vos infos.<br /> vous voulez des sources qui affirment le contraire ?<br /> l’OMS (organisation mondiale de la santé)<br /> -https://www.who.int/peh-emf/publications/facts/fs296_fr/en/<br /> who , c’est pour World Health Organisation …
gwlegion
En fait, rien n’a eté prouvé quand a la cause de ses symptomes.<br /> En effet, la piste du “nocebo” (effet psychosomatique) est etudiée, mais elle n’est pas la seule.<br /> Pour l’instant, en l’etat actuel des connaissances, on connais pas de causes indiscutables a ce probleme.<br /> Les test tendent a demontrer l’absence de correllation entre les symptomes et les CEM, mais n’affirment rien sur le reste des hypotheses.
epodotcom
Ben oui, c’est sur, mettre au chomages quelques milliers d’agents pour accroitre les bénéfices, je crois qu’en fait, la bonne raison est celle la… Bravo d’avoir mis le doigt dessus.
epodotcom
sinon, ça vaut ce que ça vaut, mais :<br /> De son côté, le Pr Dominique Belpomme s’est également rangé du côté des malades. Ce professeur en cancérologie à l’université Paris-Descartes qui dirige également l’Institut européen de recherche sur le cancer et l’environnement à Bruxelles s’est engagé dans un travail de recherche visant à démontrer biologiquement l’existence de ce qu’il suggère de nommer “syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques (SICEM)”. Interrogé par Sciences et Avenir , il regrette d’abord que “les dérapages de certaines associations contribuent aussi à polluer le débat scientifique. Même si je ne nie pas l’utilité de ce volet plus militant” . Aussi préfère-t-il insister sur cet aspect scientifique, à commencer par les lacunes de la recherche actuelle. "Les études menées jusqu’à présent présentent systématiquement les mêmes biais : 90% des patients atteints d’EHS présentent des troubles cognitifs comme un déficit de la mémoire immédiate. De ce fait, il est très fréquent qu’ils se trompent sur les questionnaires auxquels ils sont soumis. De la même façon, poursuit-il, l es études de provocation (des malades sont placés devant un champ magnétique pour évaluer leur réaction, NDLR) ne prennent pas en compte les temps de latence, les autres paramètres environnementaux en cause et le fait qu’il s’agit de phénomènes cumulatifs." Ce qui fausserait les travaux entrepris sur la question.<br /> Le cancérologue privilégie un travail de recherche proche des patients : "En quatre ans, j’ai reçu 1250 personnes souffrant d’électro-hypersensibilité. Près de 100% d’entre eux présentent une hypoperfusion (diminution du débit sanguin, NDLR) dans une zone cérébrale particulière qui correspond au système limbique, centre de la mémoire et des émotions." Le chercheur est même convaincu qu’il a mis en évidence des marqueurs sanguins : "Dans 40% des cas, les taux d’histamine sont dramatiquement élevés, de deux à dix fois supérieurs à la normale. C’est une anomalie biologique majeure ! " Problème, celle-ci n’est pas spécifique et pourrait avoir une autre cause. "Aucun des marqueurs que j’ai mis en évidence n’est spécifique , admet-il. Mais leur association est très caractéristique et permet d’expliquer la pathologie" . Ses résultats sont en cours de publication dans la revue américaine Review on Environmental Health .
gwlegion
sans rire ??? c’est ca ta source ???<br /> fr.wikipedia.org<br /> Dominique Belpomme<br /> Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » <br /> En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?<br /> modifier - modifier le code - modifier Wikidata Dominique Belpomme, né le 14 mars 1943 à Rouen, est un médecin de cancérologie. Il est président de l’ARTAC...<br /> En 2018, il est poursuivi par l’Ordre des Médecins pour « manquement à la déontologie », ayant délivré des certificats d’électrosensibilité non individualisés (stéréotypés avec seulement le nom du patient changé), et ayant déterminé le diagnostic à partir de méthodes non validées scientifiquement (EncéphaloSCAN, ou tomosphygmographie cérébrale ultrasonore (TSCU))<br /> sante.lefigaro.fr – 31 Jan 18<br /> Électrosensibilité: le Pr Belpomme visé par une procédure disciplinaire de...<br /> Le cancérologue âgé de 74 ans, récemment spécialisé dans la «médecine environnementale», pose des diagnostics d’électro-hypersensibilité qui ne reposent sur aucune donnée scientifique validée.<br /> je suis navré, mais pour moi il est pas credible … faire payer 800 € une consultation de complaisance pour avoir un diagnostique copier coller, c’est de charlatanisme.
fat_clubic
Le rapport cité par FoxLeGoupil traite des émissions faites par la clef wifi connectée au compteur Linky. Cette clef wifi est optionnelle et permet d’accéder aux données transmises par le Linky. Ce rapport ne traite pas du tout des ondes engendrées par le courant CPL issu du Linky.
FoxLeGoupil
Effectivement le second lien parle du module Wifi complémentaire, c’est une erreur de ma part, en revanche le premier parle bien des émission d’ondes en CPL.<br /> Dans tous les cas, la fréquence utilisée pour le CPL est très basse et donc très peu énergétique contrairement aux fréquences élevées donc même en dormant avec un boitier CPL en fonctionnement permanent collé à la joue pendant toute ta vie tu ne risques pas grand chose, de plus comme pour la gravité, l’énergie décrois avec le carré de la distance.<br /> Je te conseil de voir la conférence d’Yves Le Dréan aux “Mardis de l’Espace des sciences” c’est un peu long (un peu plus d’une heure) mais très instructif : https://www.youtube.com/watch?v=0AXbDnIOSWI
tampigns
Mais si le monsieur te dit que c’est prouvé…
waouzzaaa
ce qui est honteux c’est d’imposer aux gens un gadget dont ils n’ont pas besoin et en plus suspecté d’avoir des conséquences sur la santé. Donc en attendant des études plus poussées le principe de précaution doit s’appliquer.
carinae
ben tout dépends du point de vue … de nos jours il n’est pas choquant d’avoir un compteur électrique connecté, d’autant plus qu’avec l’application qui va bien ça permet d’avoir un suivi constant de la consommation.<br /> Quant-a l’aspect sécuritaire, surfer sur Internet laisse nettement plus de traces que la consommation électrique d’un ménage dont tout le monde se fou royalement … jusqu’à présent (on verra comment ça va évoluer)…<br /> Pour le reste, coté santé … ça fait tout un pataques, mais on ne parle que de quelques personnes sur … des dizaines de millions … donc il faut tout de même relativiser … Et aussi chercher la cause de ces problèmes de santé.<br /> Et pour rappel le compteur n’appartient pas au consommateur … Si on devait dire non a tout parce qu’il y a quelques irréductibles jamais content on en serait encore a habiter dans des grottes …
metallica88
Augmentation de 15€/mois pendant 10 ans mais, nous savons tous que le temporaire en France surtout quand ça rapporte du fric c’est du temporaire pour une durée illimitée. Comme la TVA par exemple qui au départ était un impôt temporaire. Nous allons devoir payer 15€/ mois à vie puisqu’il y aura linky 2 puis 3 etc… Nos anciens compteurs ont une durée de vie de minimum 50 ans alors que le linky c’est max 10 ans si il n’a pas pris feu avant. Ceux qui disent que le linky ca permettre de faire en sorte que de moins en moins de techniciens devront se déplacer, c’est vrai et sa fera des milliers de chomeurs en plus. Moi se qui me desole, c’est que les tribunaux donnent raison à enedis, même à se niveau, le système est corrompu. Quand j’entends ces politiciens nous parler de démocratie, on nous imposent le linky, elle est ou la démocratie?
metallica88
Le fric en France pour les riches est bien plus important que la santé publique ou la vie des gens. Bientôt se sera le tour de la 5G et ensuite il sera trop tard. Et c’est à se moment la que ces gros plein de fric se rendront compte que l’argent ne se mange pas. Des scientifiques ont dit que la sixième extinction de masse avait commencé, la dernière a été les dinosaures, celle qui a déjà commencé, nous faisons partie des espèces qui vont disparaître mais contrairement à toutes les autres extinction, celle la, c’est nous ou du moins les puissant qui gouvernent le monde qui l’ont déclenché
metallica88
Le compteur n’appartient pas non plus à enedis. Et c’est quand même prouvé, rapport des pompiers à l’appuie que les linky prennent feu. Nos vieux compteurs n’ont pas se problème
gwlegion
les compteurs linky prenent feu ?<br /> T’a des sources ?<br /> ettendons nous bien : c’est pas irronique , c’est une vrai question .<br /> Je n’etais pas au courant de ce probleme.
gwlegion
le truc est la … ca n’a pas de conscequences sur la santé.<br /> soyons clair :<br /> Le CPL, c’est pas un moyen de transmission radio . C’est un moyen de connection filaire.<br /> Ca passe PAR les cables electriques.<br /> Donc ce qui fais peur aux gens, c’est les rayonement induits par les pertes sur ligne …<br /> comme l’imprique le nom, c’est des pertes … un truc qui nous fais chier du point de vue technique et qu’on cherche a tout prix a eviter … donc extremement reduit par nature et par volonté.<br /> Si tu veux geuler contre linky sous pretexte que ca envoie des ondes, je te propose de couper les 220v chez toi. 220V / 50 Hz, quasiment H24 / 7j/7 chez toi, ca crache bien plus d’ondes en 1 jour que ton linky dans toute ta vie.<br /> Alors je suis d’accord pour dire qu’il ne fait pas l’imposer aux gens … deplus, ca pose des soucis concernant la vie privée .<br /> Mais on peut pas se torcher avec les données scientifiques … meme quand elles nous arrangent pas
Hielo_Elloco
Bonjour et désolé mais ce qui est honteux c’est de s’opposer à quelque chose sans comprendre pourquoi un compteur linky est interessant pour la communauté.<br /> Ajuster la consommation et la production d’électricité est un vrai casse tête et ça devient de plus en plus compliqué avec les diverses sources d’energies renouvelables … donc en rigueur scientifique la première chose à faire c’est de mesurer afin de quantifier et établir le besoin puis d’ajuster la production (car nous ne savons pas encore stocker de l’énergie massivement). Dans ce contexte Linky est l’instrument de mesure… Le but est d’anticiper, plutôt que subir …http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-avantages. Le principe de precaution pourquoi pas mais toutes les technologies utilisées par Linky sont déjà massivement utilisées dans nos habitations. La contradiction par principe … on sait jamais …
fabricej
Intolérance aux ondes mais ils ont un smartphone, du WIFI ou celui du voisin, une plaque à induction, un micro onde… et j’en passe.
xeno
Les ondes c’est une chose, moi ce qui m’inquiète le plus et qui touche tout le monde, c’est le flicage de notre vie.
Hielo_Elloco
C’est vrai … donc je vous propose d’arrêter d’écrire des commentaires sur ce site, de ne plus utiliser de portable, internet en general, ne plus voyager. Perso je préfère être ‘’ surveillé ‘’ (meme si j’y crois pas trop)… par une entreprise française dans une démocratie se préoccupant des données personnelles, de plus pour le bien commun que de donner toutes mes données à des entreprises Chinoises et Américaines, où le respect de la vie privée est une vision de l’esprit. Choisissez vos batailles, car la ça devient ridicule.
epodotcom
c’est surtout un moyen de mettre plus de gens au chomage, réduire le nombre d’employés pour augmenter les bénéfices.<br /> Exemple, vous avez des problèmes pour régler votre facture, pas besoin d’envoyer un agent pour couper. un simple contrôle a distance pour couper et voila.<br /> Pour relever le compteur? pas besoin d’envoyer des agents, la conso est en ligne en direct.<br /> Vous utilisez des cpl chez vous, un risque de vol d’information…<br /> Quant au risqure pour la santé, les connaissances et affirmation d’une époque devienne une aberration pour l’autre:<br /> La génération spontanée de la pourriture inscrite dans les livres avant la démonstration de pasteur, et je ne parle pas de la terre plate, du biphenol, des colorants etc, rien n’est dangeureux tant que ce n’est pas prouvé… quand c’est trop tard
Hielo_Elloco
Je vous laisserai le dernier mot pas de souci mais,<br /> De nouveaux métiers se créent, d’autres disparaissent … c’est comme ça.<br /> Pour le CPL + cryptage des données … pas de soucis<br /> Je préfère une information qui passe dans un cable que par onde…<br /> Avec votre type de raisonnement nous serions encore entrain de penser que la terre est plate.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le télescope TESS a découvert trois nouvelles exoplanètes
Un brevet pour un nouvel appareil photo Nikon est apparu sur Internet
🔥 Bon plan : TaoTronics casque Bluetooth avec réduction de bruit active à 62,99€ au lieu de 89,99€
🔥 Bon plan Darty : Trottinette électrique Street Motion tech II à 199€ au lieu de 299€
Amazon : le FBI démantèle un trafic à 10 millions de dollars, deux livreurs étaient impliqués
Human Horizons dévoile une voiture électrique futuriste et familiale avec 650 km d'autonomie
En 2018, Google France a payé 17 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices
Nintendo et Tencent s'allient pour lancer la Switch en Chine
Une fuite dévoile une version stable de
Haut de page