Linky : une généralisation de la baisse temporaire de puissance des compteurs est-elle en route ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 01 juin 2024 à 21h24
Un compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic
Un compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic

Expérimentée dans le Puy-de-Dôme, la baisse de puissance des compteurs Linky, destinée à endiguer les pics de consommation, est un succès. Un premier pas vers sa possible généralisation sur tout le territoire.

Il y a quelques mois, nous apprenions que le département du Puy-de-Dôme allait être le terrain d'une expérience visant à limiter la puissance électrique de foyers équipés d'un compteur Linky. Au départ, l'idée était de diminuer la puissance du compteur à seulement 3 kilovoltampères (kVA), contre 6 ou 9 kVA habituellement. 200 000 foyers étaient invités à le faire, moyennant une petite somme d'argent, 10 euros. Les résultats de l'expérimentation sont tombés.

110 000 volontaires pour une diminution de la puissance de leur compteur Linky

Enedis Auvergne a fait le bilan de cette période de tests, qui aura duré plusieurs semaines. Au total, 110 000 clients ont été volontaires pour voir leur puissance réduite de moitié (limitée à 3 000 watts) pendant deux heures, chaque jour.

Dans de très nombreux foyers, tout s'est bien passé, sans compteur Linky qui saute ni grand changement dans les habitudes. Il fallait néanmoins être un minimum prévenant. La puissance fournie sur ces deux heures ne permettait que de faire fonctionner un frigo, un radiateur, un ordinateur et une ampoule tout au plus.

Le but de la manœuvre était de vérifier si les Français sont, en 2024, capables de vivre « normalement » lors des pics de consommation, avec une puissance moindre. Et ainsi pouvoir éviter les coupures de courant, tant redoutées jusqu'à l'année dernière, où le réseau électrique hexagonal était particulièrement tendu.

Quelques rares couacs, et des résultats très encourageants

Le succès est certain, mais il y a quand même eu, et c'est normal, quelques exceptions. Sur les 110 000 clients qui ont participé, ils sont 100 à avoir sollicité les équipes d'Enedis. On peut ajouter à cela aussi les 4 000 compteurs qui ont été d'humeur à disjoncter, en partie parce qu'un autre gros appareil a été allumé avant la fin des deux heures de baisse quotidienne.

Dans la globalité, les résultats sont plus qu'encourageants. Les habitants ont tout bonnement réduit de 20% leur consommation d'électricité, par rapport à d'habitude. Du côté d'Enedis, on explique que si ce schéma s'appliquait à 10 millions de clients, il « permettrait d'économiser la consommation de la ville de Paris ».

Voilà qui est donc colossal, et prometteur. De là à envisager une généralisation de la mesure ? Enedis ne se l'interdit pas. En cas de tension majeure sur le réseau électrique dans les prochains mois ou années, le fournisseur pourrait mettre en application la mesure.

Source : TF1

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zoup01

A partir du moment où on est prévenu pas de soucis pour moi…juste à couper le chauffage pendant 2 heures, rien de bien méchant.

MattS32

@AlexLex14 , il y a une grosse erreur chez TF1 là… Ils prétendent que la baisse de puissance a eu lieu chaque jour pendant tout le mois de février, ce qui n’est absolument pas le cas. Elle a eu lieu un seul jour, le 15 février, sur 3 tranches horaires différentes avec à chaque fois environ 1/3 des volontaires concernés…

C’est d’ailleurs bien ce qu’ils disaient dans leur article annonçant les résultats de l’expérimentation il y a quelques jours : EXCLUSIF - Limitation de puissance des compteurs Linky : les résultats de l'expérimentation d'Enedis | TF1 INFO

Et c’est aussi ce que dit leur témoin dans la vidéo : « j’en ai oublié l’heure, j’en ai oublié la date et tout s’est bien passé, le compteur n’a pas sauté ».

Et bien entendu ça sera pareil si le dispositif est généralisé : il s’agit d’un dispositif de dernier recours pour éviter du délestage, une fois que TOUTES les autres solutions pour l’éviter ont été mises en œuvres. Donc quand la production est au maximum possible, importation d’autant que possible, arrêt de toutes les grosses industries qui ont un contrat spécifique permettant de les couper en cas de surcharge du réseau, que tous les opérateurs d’effacement ont effacé tout ce qu’ils peuvent, et que malgré toutes ces mesures le réseau est encore en surcharge… Donc la probabilité que ça arrive un jour est déjà faible à la base, et la probabilité que ça arrive plusieurs jours de plus l’est encore plus…

Pernel

Oui c’est ce qui est prévu, c’était prévu également pendant la « crise électrique » il y a quelques mois où les gens ont commencé à paniquer parce qu’ils avaient lus/écoutés en biais. Mais aucun souci, ils ne feront pas ça à la sauvage, déjà faut être d’accord, et il y a un planning, aux gens de jouer le jeu.

le_cassos

Bien content de ne pas avoir cette merde chez moi. Je fais comme je veux et pas comme on me dit de faire. Les pigeons n’ont qu’à baisser leur puissance, moi je change rien.

Palou

@le_cassos Tu mérites bien ton pseudo vu ton discours :+1:
MAIS en cas de coup dur, les Linky ne seront que baissés quand ton compteur ancien sera coupé, donc réponse non réfléchie de ta part…

MattS32

Tu peux dire merci aux « pigeons » qui, dans la situation extrême où ces baisses de puissance se produiront éventuellement, t’éviteront une coupure pure et simple.

Parce que l’alternative à la baisse de puissance, ou la mesure suivante si la baisse de puissance ne suffit pas, c’est la coupure pure et simple d’une partie des abonnés pour éviter l’écroulement du réseau (et sans préavis, contrairement à la baisse de puissance pour laquelle les gens seront sans doute informés la veille d’une baisse probable pour qu’ils puissent anticiper, et surtout, agir, le but étant que les gens baissent effectivement leur consommation, pas que ça baisse juste à cause de quelques Linky qui disjonctent parce que la puissance limite est dépassée)…

Et je ne sais pas ce qu’il en sera après cette expérimentation, mais pour l’instant, l’indémnisation prévue pour les « pigeons » qui acceptent une baisse de puissance est plus élevée que celle prévue pour les « pas pigeons » qui préfèrent une coupure pure et simple (à savoir, à ce jour, peau d’zob si la coupure dure moins de 5h contre 10€ pour une baisse de puissance d’une durée maximum de 2h).

Comme quoi, les pigeons ne sont peut-être pas ceux que tu penses, et il y en a qui portent mieux leur pseudo que d’autres :rofl:

le_cassos

Faudra juste m’expliquer comment ils peuvent couper mon compteur sans faire intervenir un technicien sur place?
Soit c’est tout le quartier , linky compris soit c’est personne. Je peux continuer de profiter de ma puissance maximale alors que les linky eux seront forcés à distance.

MattS32

Et si tu peux continuer à profiter de ta puissance, ça sera uniquement grâce au fait justement que ceux en Linky seront diminués.

Sans cette possibilité de baisse, c’est toute la plaque qui est délestée, quelque soit le compteur, puisque justement cette mesure n’entrera en vigueur QUE dans des cas où la seule autre alternative est le délestage.

Donc au final, en les traitant de pigeon, tu craches sur les gens qui acceptent de faire un effort minime dont tu vas bénéficier. Mais pour comprendre ça, faudrait avoir un peu plus de capacité de réflexion, plutôt que de juste critiquer bêtement le Linky parce que tu as vu des illuminés sur le net qui t’ont dit que Linky c’est caca… Vraiment, tu as bien choisi ton pseudo.

le_cassos

Ah…et parce que vous croyez qu’ils vont continuer de distribuer de l’argent à chaque fois qu’ils vont réduire la puissance? :smiley: lol
Ça c’était juste un test pour savoir si la population est docile, des béni oui oui .
Peuvent pas me couper le jus à distance sans faire intervenir quelqu’un lol. Soit c’est tout le monde soit personne.
Et puis franchement les 10 euros mdr…

MattS32

Bah s’ils ne donnent rien, ça sera quand même de toute façon pas moins qu’en cas de coupure complète :rofl:

Puis pendant ce temps, toi tu vas payer pour garder ton vieux compteur :rofl:

Il a tout compris le mec :rofl:

Bon puisque toi pas comprendre, moi te la refaire plus simple : si personne accepter de baisser sa consommation quand surchage du réseau, eux pas pouvoir faire autrement que couper toute une zone (réseau doit toujours avoir consommation = production, pas possible autrement, eux être obligé délester si trop consommation). Dons si toi pas couper quand surcharge, ça être grâce à ceux qui faire effort baisser consommation. Toi comprendre maintenant ?