🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Linky : les heureux élus qui recevront une indemnité de 10 euros pour une expérimentation ont été choisis !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 décembre 2023 à 09h09
44
Compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic
Compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic

On sait désormais quel département a été choisi pour mener une expérimentation visant à limiter la puissance électrique de 200 000 foyers équipés d'un compteur Linky. Elle aura lieu d'ici la fin du mois de mars, dans le Puy-de-Dôme.

Avant de faire de nouveau face au Conseil supérieur de l'énergie le 19 décembre prochain, le gouvernement a revu sa copie au sujet de l'expérimentation qu'il entend mener au sein de 200 000 foyers, dans les prochains mois. Cette dernière, qui prévoit de limiter temporairement la puissance électrique d'habitations équipées du fameux compteur vert Linky, permettra aux participants d'être indemnisés à hauteur de 10 euros, pour quelques heures de dérangement.

Le Puy-de-Dôme a toutes les qualités requises

Le 24 novembre dernier, nous ignorions encore où allait avoir lieu cette expérimentation. Nos confrères de TF1 nous ont appris que celle-ci se déroulerait dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département du Puy-de-Dôme plus particulièrement.

Le département volcanique n'a évidemment pas été choisi par hasard. Communes diversifiées, de nombreux chauffages électriques, des zones rurales et urbaines, mais aussi des températures qui peuvent être très basses l'hiver : toutes les conditions étaient réunies pour mener l'expérimentation idéale.

200 000 foyers verront donc leur puissance électrique réduite à 3 kilovoltampères (kVA), contre 6 ou 9 kVA aujourd'hui. Avec un compteur limité à 3 kVA, il n'est en théorie possible de ne faire fonctionner qu'un ordinateur, un frigo, un radiateur et une ampoule.

Pylônes et câbles électriques © Pixabay
Pylônes et câbles électriques © Pixabay

Un dérangement de deux heures qui interviendra avant la fin de cet hiver

L'expérimentation aura lieu le temps d'une journée, pendant deux heures plus exactement, contre quatre heures prévues initialement, le tout sur une fourchette horaire correspondant à un pic de consommation, le matin tôt ou le soir. Le jour n'a, lui, pas encore été choisi, mais il est prévu que le test soit mené avant le 31 mars 2024, c'est-à-dire avant la fin de l'hiver. Dans tous les cas, les foyers retenus seront prévenus au moins trois semaines avant la date arrêtée.

Pour le gouvernement, l'objectif de cette expérimentation est d'évaluer l'impact d'une baisse de la puissance sur la consommation électrique, mais aussi de prévenir les risques de surtension sur le réseau. En échange de leur participation, les 200 000 foyers se verront attribuer une compensation financière de 10 euros. Ceux qui le souhaitent pourront refuser d'y prendre part, mais ils devront alors le faire savoir à Enedis.

Dans le cas où les tests donnent satisfaction, l'État disposera d'un nouvel outil permettant de limiter les coupures, même si le risque de black-out est plus faible que l'an dernier à ce stade, et selon les prévision de RTE.

Sources : Clubic, TF1

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (44)

sylvebarbe78
10€ d’indemnisation !!! 200000 couillons tu n’as pas intérêt de te chauffer à l’électricité ou alors prévoir un gros pull en laine.
baazul
Même pas assez pour t’acheter le pull
Felaz
Un pull de Noël moche, ça peut passer
MattS32
sylvebarbe78:<br /> 10€ d’indemnisation !!! 200000 couillons tu n’as pas intérêt de te chauffer à l’électricité ou alors prévoir un gros pull en laine.<br /> C’est si dure que ça de tenir UNE FOIS 2h sans chauffage ?
sylvebarbe78
Essayez donc de couper des grilles pains durant 2 heures lorsqu’il fait 0 degrés dehors et un logement mal isolé. J’ai connu cela il y a quelques années durant une coupure de courant je sais donc de quoi je parle…
Ikili
Ces personnes doivent le faire probablement plus part envie que par intérêt économique, t’as le droit de penser que l’électricité est une denrée qu’on peut surconsommer, à foison, mais ce n’est pas le cas.<br /> Je crois que le couillon n’est pas celui que tu crois . Ce qui est généralement le cas quand quelqu’un se permet d’insulter 200.000 personnes, c’est que c’est pas le pingouin qui glisse le plus loin.
sylvebarbe78
Le couillon c’est toi car mon chauffage ne me coûte rien (géothermique) j’en revends même à EDF.
Ikili
Je n’ai pas parlé de coût en argent.<br /> Et on ne parle pas que de chauffage, puisque l’idée est de réduire la puissance du compteur.<br /> Pour finir, ton cas perso ne reflète pas l’entièreté de la population.<br /> Tu peux réessayer.
sylvebarbe78
C’est bien ce que je dis, si tu réduis la puissance qui est délivré par ton compteur tu réduis également d’office la possibilité de profiter de la pleine puissance de tes radiateurs électriques. CQFD
Ikili
Et donc ? Je n’ai pas compris en quoi ça permet d’insulter de couillons 200.000 personnes du coup, qui ont compris l’intérêt de commencer à se poser des questions sur l’environnement et l’utilisation de l’électricité en cas de surcharge d’un réseau, qui acceptent (et même si c’est pas volontaire d’ailleurs, ça ne changerait pas grand chose … ) de participer à une étude qui va te limiter que … 2 heures.<br /> Encore une fois, on ne parle pas que de chauffage.
dimebag
Sur un radiateur électrique, il n’y a que la pleine puissance ou rien<br /> Si des personnes veulent tester la chose, en quoi ça en fait des couillons ?<br /> J’ai connu aussi de vivre dans un logement mal isolé et c’est pas 2h de coupure qui change quoi que ce soit étant donné que de toute manière les radiateurs n’arrivaient pas à chauffer (dans mon cas)<br /> Et si tu prévois de chauffer plutôt que mettre un gros pull en laine en priorité, effectivement comme dit Ikili, le couillon n’est pas forcément celui qu’on croit
sylvebarbe78
Tu as raison ! On t’oblige à installer un compteur Linky, on t’oblige à te chauffer à l’électricité (nouveaux logements) et pour finir on va moduler à distance la puissance de ton compteur afin de limiter l’utilisation de tes radiateurs pour te chauffer et/ou alimenter tes appareils électriques.<br /> Sans compter les prétextes que trouve l’Etat pour augmenter le prix du KW/H.<br /> Libre à toi de trouver ça bien au nom d’une soit disante écologie. Pas pour moi, non merci
Ikili
sylvebarbe78:<br /> une soit disante écologie<br /> Le fond du problème se résume là. Fallait commencer par ça.<br /> (puis en passant, on parle aussi et surtout de pique de consommation en période de surcharge, mais bon. Pas le couteau le plus affûté…)<br /> Bonne continuation.
MattS32
sylvebarbe78:<br /> Libre à toi de trouver ça bien au nom d’une soit disante écologie.<br /> La limitation temporaire de puissance en cas de surcharge du réseau n’est en aucun cas au nom de l’écologie. C’est au nom d’éviter que le réseau se casse la gueule quand il y a une surcharge.<br /> Et je rappelle que cette baisse de puissance, c’est pour remplacer la mesure qui existe actuellement (et y compris pour ceux qui ont pas Linky) : la coupure pure et simple d’une partie des abonnés en cas de coupure. C’est ça où l’écroulement du réseau, dont les conséquences seraient monumentales.<br /> Libre à toi de considérer qu’il vaut mieux une coupure total ou un écroulement du réseau (et là, on parle en jours, pas en heures, pour tout rétablir) qu’une baisse de puissance… Mais dans ce cas c’est clairement pas ceux qui acceptent d’expérimenter la baisse de puissance qui sont les couillons.
sylvebarbe78
Et pourquoi donc on risque le black out ??? Plus assez de puissance électrique pour alimenter tout le monde suite à fermeture de centrale nucléaire ou la décision de ne plus en construire au nom de l’ECOLOGIE !<br /> Laissez tomber, vous êtes des petits soldats prêts à avaler tout ce qu’on vous raconte.
Korgen
Et tu crois qu’on va avoir le choix ?<br /> Je m’en passerai bien de participer à leur connerie !
max6
2h l’expérimentation que l’on peut refuser encore ne sombrons pas dans le ridicule il suffit de monter un peu le chauffage avant et la maison n’aura même pas le temps de refroidir.
max6
2h l’expérimentation que l’on peut refuser encore ne sombrons pas dans le ridicule Votre maison est-elle tellement peu isolée qu’elle va perdre 30°C en 2 h parce que si c’est le cas ce n’est pas d’un pull dont vous avez besoin mais d’une autre maison.
max6
Dans la mesure ou si votre logement est tellement mal isolé vous pouvez tout simplement signaler que vous ne voulez pas prendre part alors il est ou votre problème ?<br /> Il y a quand même un moment ou il faut peut-être cesser de tout critiquer sans cesse.
Bidouille
Ah que ça fait du bien de râler. Je ne sais pas qui sont les plus couillons, ceux qui acceptent de faire ce test ou ceux qui le critique systématiquement tout.
Palou
sylvebarbe78:<br /> Le couillon c’est toi car mon chauffage ne me coûte rien (géothermique) j’en revends même à EDF.<br /> Ah bon, tu revends du «&nbsp;chauffage&nbsp;» à EDF ?<br /> sylvebarbe78:<br /> on t’oblige à te chauffer à l’électricité (nouveaux logements)<br /> NON, pas une obligation !<br /> sylvebarbe78:<br /> Laissez tomber, vous êtes des petits soldats prêts à avaler tout ce qu’on vous raconte.<br /> Oui, mais laisse tomber aussi, tu ne possèdes pas la parole divine …<br /> C’est un test national, et je préfère largement 2h programmées qu’une ligne en blackout total quand j’ai besoin d’électricité. C’est si dur que ça à comprendre ?
dimebag
En vrai…qu’est ce qui te convient à toi à part râler ? Même si on te donne tout tu vas encore râler
dimebag
T’es le premier soldat à accepter toutes les conneries qui te sont dites<br /> Et la preuve c’est que tu pars dans tous les sens, que tu n’argumentes rien et qu’on sait même pas pourquoi tu râles vraiment finalement…
dimebag
Donc t’es obligé d’y participer ?
MHC
Si c’est en journée lorsque tu es au travail et que tes enfants sont à l’école…<br /> Après clairement, la France ne manque (pas du tout) d’électricité. Rien qu’aujourd’hui on a déjà exporté 10MW de production. C’est d’ailleurs assez fou de voir autant d’exportation et des prix qui ne sont toujours pas revenus à la normale…<br /> rte-france.com<br /> éCO2mix - Les échanges commerciaux aux frontières<br /> Suivez en continu le solde des programmes d'échanges commerciaux d'électricité entre la France et les six pays voisins avec laquelle elle est interconnectée.<br />
Korgen
Aux dernières nouvelles je ne vois pas de formulaire pour refuser de participer. Dans le 63 on est environ 300 000 ménages fiscaux donc ça sera 2 foyers sur 3 qui seront concernés.<br /> Visiblement on sera bien obligés d’y participer contre notre consentement.
MattS32
Korgen:<br /> Visiblement on sera bien obligés d’y participer contre notre consentement.<br /> Ceux qui refusent d’y participer pourront se signaler à Enedis et ne seront pas concernés par la baisse de la puissance électrique.<br /> C’est probablement dans la notification envoyée 3 semaines avant qu’ils donneront les instructions pour demander à Enedis d’être exclu du test.
Roro747
Moi je participe déjà a réduire ma conso avec Tempo les jours blancs et rouges comme aujourd’hui
Roro747
Mince je réduis ma conso pour exporté grrrrrr
MHC
Parce que tu croyais vraiment que l’énergie était encore une ressource en tension en France ? <br /> Même les prix du gaz se sont effondrés et il y en a en abondance (j’ai bien fait ces derniers mois de prendre un contrat indexé sur le cours et non à tarif règlementé)… et avec la découverte e toujours plus de gisements/puits d’hydrogène, le cours du gaz n’est pas prêt de repartir à la hausse sauf déstabilisation mondiale majeure.<br /> Guide Epargne – 11 Dec 23<br /> Effondrement du cours du Gaz Naturel en euros : -10.20 % en séance ce lundi...<br /> Les hivers se suivent et ne se ressemblent pas. Le cours en euros du Gaz Naturel s'effondre, la spéculation prise à&nbsp;(...)<br />
Korgen
Je veillerai ça.
Nmut
MHC:<br /> C’est d’ailleurs assez fou de voir autant d’exportation et des prix qui ne sont toujours pas revenus à la normale…<br /> En fait les prix de gros instantané ont bien baissés. Mais les particuliers ne payent pas ça (et heureusement snon on aurait aussi payé 5 fois plus cher notre électricité). Les fournisseurs d’énergie sont sur des contrats à moyen / long terme qui ont n’ont pas encore été révisés.<br /> Par contre, ça fait du bien à EDF de à nouveau profiter de cette mane, donc pour notre porte monnaie aussi indirectement (moins de subventions).
Papounet17000
Après le test, ce sera généralisé dans tout le pays.<br /> Il faut bien réduire quelque part pour pouvoir charger les véhicules électriques.<br /> Alors qu’en construisant des centrales nucléaires supplémentaires, on aurait pas eue ce souci.
manu_XP
cette arnaque
Kergariou
« Heureux » avec 10€…?!??<br /> On parle de 200.000 cobayes qui vont valider à terme des coupures généralisées parce qu’on a plus d’électricité en France !
Kergariou
Disons que c’est pour le principe. Dans les années 70, EDF avait arrêté les coupures d’électricité (pour pas que les camarades jettent le contenu de leurs frigidaires), et ça avait été un progrès.<br /> Là, c’est une régression.
MattS32
Papounet17000:<br /> Après le test, ce sera généralisé dans tout le pays.<br /> Bien sûr, c’est prévu. Mais ça reste toujours mieux que de couper ou d’écrouler le réseau en cas de surcharge.<br /> Mais c’est pas parce que c’est généralisé qu’il faut s’inquiéter : le risque que ça soit utilisé est extrêmement faible… C’est là pour compléter une mesure qui n’a quasiment jamais eu à être mise en œuvre (la coupure de particuliers pour soulager le réseau), donc il y a peu de raisons que cette nouvelle mesure ait à être mise en œuvre souvent… D’autant que comme pour les coupures, il y aura sans doute des pénalités dissuasives (Enedis doit actuellement payer 2€ par KVA pour chaque tranche de 5h de coupure).<br /> Et même si on avait plus de capacité de production, ce type de mesure serait quand même prévue. Parce que la capacité ne fait pas tout, on n’est jamais à l’abri d’une situation qui cause une surcharge au niveau local (par exemple, perte d’une ligne haute tension), national (pannes ou arrêts sur de multiples centrales en pleine période de grand froid, canicule extrême qui oblige à réduire fortement la production nucléaire, etc…) ou même international (perte d’une grosse ligne de transport, pannes ou arrêts d’un grand nombre de centrales dans un pays voisin…).<br /> Kergariou:<br /> Là, c’est une régression.<br /> C’est juste de l’anticipation. Ça ne veut pas dire que le dispositif sera utilisé. Tout comme les coupures, dont tu dis qu’elles ont été arrêtées dans les années 70 : il n’y a certes plus (ou en tout cas beaucoup moins) eu recours depuis, mais ce dispositif est toujours prévu et prêt à être activé en cas de situation de crise. Et ajouter la possibilité d’une baisse de puissance, c’est justement un moyen de recourir encore moins souvent aux coupure, en profitant des apports de la technologie moderne (la baisse de puissance n’était pas possible avec les compteurs électromécaniques).
MHC
parce qu’on a plus d’électricité en France !<br /> Arrêtez de propager de telles fake news/hoax. La France exporte des quantités énormes d’énergie en ce moment et le prix du gaz s’est écroulé. Il n’y a plus AUCUNE pénurie énergétique en France.
Kergariou
Ouais ouais ouais… j’aimerais avoir votre optimisme.<br /> Toutefois on sait qu’à chaque fois qu’un gouvernement lance une nouvelle taxe temporaire, elle devient permanente et ne cesse d’augmenter par la suite…
Kergariou
Alors pourquoi ils font ça…
MattS32
Kergariou:<br /> Toutefois on sait qu’à chaque fois qu’un gouvernement lance une nouvelle taxe temporaire, elle devient permanente et ne cesse d’augmenter par la suite…<br /> Ça tombe bien, il ne s’agit ni d’une taxe ni d’une mesure annoncée comme temporaire (vraiment, elle n’a aucune vocation a être temporaire, elle va rejoindre le panel de mesures à la disposition d’Enedis en cas de charge importante du réseau… et ce n’est sûrement pas celle qui sera utilisée en première intention).<br /> Et Enedis n’a aucun intérêt à se reposer ça pour se dire «&nbsp;pas la peine de faire en sorte d’éviter d’y recourir&nbsp;», puisque recourir à cette mesure a un coût (indemnisation des clients concernés) alors que ne pas y recourir lui rapporte de l’argent…<br /> Kergariou:<br /> Alors pourquoi ils font ça…<br /> Ça s’appelle anticiper. On n’est jamais à l’abri d’une surcharge du réseau, même s’il n’y a pas de pénurie d’énergie. Parce qu’il peut y avoir des aléas (pannes, attaques, météo…) et parce que ça serait complètement idiot de dimensionner la capacité de production pour répondre à des cas extrêmes possibles mais peu probables (par exemple une grosse vague de froid avec des -20° sur toute l’Europe, ou à l’inverse une canicule généralisée avec des niveaux de température extrême) : ça coûterait beaucoup trop cher le reste du temps pour une capacité quasiment jamais utilisée…<br /> Mais bon, on commence à connaître la rengaine, quand le gouvernement n’anticipe pas, on lui reproche de ne pas avoir anticipé, quand il anticipe, on l’accuse de vouloir provoquer les situations qu’il a anticipé… L’essentiel, c’est de toujours critiquer le gouvernement.
MHC
Pour faire du Green Washing et certainement avec pour objectif de faire accepter une électricité plus chère avec comme intention sous-jacente de taxer davantage l’électricité notamment car les taxes sur l’essence sont en constante diminution alors qu’elle représentent une des plus importantes sources de revenu de l’Etat.
SATS
Arrêter de critiquer, pour ça, il faut faire une mise à jour du firmware du français moyen !Je ne sais pas si c’est prévu ?
otelle
En pratique, que se passera-t-il si on dépasse cette limite de puissance? Je ne vois que 2 possibilités :<br /> Soit il y aura disjonctage du compteur Linky, qu’il faudra réarmer soi-même.<br /> Soit il y aura un abaissement de la tension délivrée.<br /> La 2ème possibilité est impossible à mettre en pratique, selon moi, et provoquerait des problèmes sur les appareils.<br /> Donc sommes nous bien d’accord que limitation de puissance signifie nécessairement coupure de l’alimentation quand on dépasse la limite, suivi d’un réarmement manuel ? (C’est d’ailleurs ce qui se passe si on dépasse la limite de puissance prévue dans le contrat).<br />
wave91
L’abaissement de tension est impossible, ça serait n’importe quoi et de toutes façons le compteur n’est pas capable de le faire.<br /> S’il disjoncte à cause d’un dépassement de puissance pendant un délestage partiel, il se réarmera automatiquement à la fin du délestage (rappel: d’une durée de 2h). Donc pas de risque pour les frigos et congélateurs même si on est absent.<br /> Idem d’ailleurs en cas de délestage total qui serait effectué par le Linky.<br /> C’est pas le même comportement que si on dépasse la puissance hors délestage.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet