L'ANFR publie un rapport sur les mesures d'exposition aux ondes des compteurs Linky

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
15 mai 2020 à 12h00
69
logo anfr © anfr

L’Agence nationale des fréquences vient de publier son rapport annuel portant sur 300 mesures d’exposition du public aux ondes électromagnétiques produites par les compteurs Linky. Ces mesures ont été effectuées sur l’année 2019.

Ce rapport est réalisé chaque année dans le cadre du dispositif national de surveillance des expositions aux ondes électromagnétiques auxquelles le public peut être exposé dans la bande de fréquences 9 kHz – 100 kHz.

Compteur Linky : 287 lieux de mesures différents en 2019, plus qu’en 2018

Le nombre de contrôles a augmenté sensiblement en 2019 avec 300 mesures effectuées sur 287 lieux différents, alors qu’en 2018, l’étude s’était limitée à 178 lieux de contrôle. Ces prises de mesure ont été réalisées à l’intérieur des bâtiments professionnels ou particuliers, et principalement en zone urbaine.

L’ANFR rappelle qu’il est possible, pour les collectivités locales et les particuliers, de demander gratuitement de faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques dans les habitations ou dans les lieux accessibles au public.

Compteur Linky © NeydtStock / Shutterstock.com

Pour l’ANFR, les valeurs mesurées restent largement inférieures aux limites réglementaires

Les conclusions de l’ANFR indiquent que l’ensemble des mesures effectuées en 2019 respectent les seuils réglementaires fixés par le décret n° 2002-775 de mai 2002. Ces conclusions vont dans le même sens que celles du rapport émis suite aux mesures effectuées en 2018.

Les techniciens de l’ANFR réalisent deux mesures différentes pour évaluer l’exposition du public aux ondes électromagnétiques. La première mesure est effectuée lors d’envois de « trame CPL » correspondant à la période où le compteur Linky transmet les informations qu’il a recueillies. Ce laps de temps est très bref, généralement compris dans un intervalle d’un à deux dixièmes de seconde. Le relevé indique des valeurs 20 fois inférieures aux limites réglementaires.

La seconde analyse mesure des valeurs moyennes sur une plage de six minutes. Le relevé indique ici que les résultats sont 90 fois inférieurs aux seuils réglementaires. Les mesures sont à chaque fois effectuées à une distance de 20 cm du compteur Linky. L’étude montre également que la distance est un facteur important pour l’exposition aux ondes. S’éloigner de quelques dizaines de centimètres réduit drastiquement les niveaux relevés.

L’étude est disponible en ligne sur le site de l’ANFR.

Source : ANFR

Modifié le 15/05/2020 à 12h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
69
27
nicgrover
On peut faire entièrement confiance à l’ANFR, il n’y a aucun doute la dessus…<br /> Ah on me dit dans l’oreillette que leur mesures ne sont pas fiables… Bon cela provient de «&nbsp;les robins des toits&nbsp;» mais pour une fois on peut leur faire un peu confiance…<br /> Danger téléphone portable et antenne relais, danger wifi pour la santé, dangers...<br /> L’ANFR : LA FABRIQUE DU CONSENTEMENT AU COMPTEUR LINKY<br /> 1/ LIMINAIRES &nbsp; Telle qu’elle se définit sur son site (www.anfr.fr/l-anfr/qui-sommes-nous/), «&nbsp;l’ANFR ou Agence nationale des fréquences est un établissement public administratif&nbsp;… avec pour mission la gestion du spectre...<br />
zoup01
Et c’est reparti pour un tour avec les théories du complot…
rsebas3620
en meme temps quand tu appelle un expert independant il est OBLIGER de suivre le protocole de l’AFNR donc a un moment donné faut se poser les bonnes question est ce que le protocole est bon ou est il trop laxiste… a partir de la…<br /> je rappelle que des expert avaient deja dit que l’asparthame n’etait aucun risque avec un protocole imposé… depuis on sait qu’il est mauvais pour la santé quand certains on pu faire valider le propre protocole de test… ca sera la meme avec le linky ou tout autre test comme la 5g
foogy
Il faut quand meme penser qu’ avant ces eventuelles petites ondes qui font polemiquer une majorité de personnes, il y a bien avant ca les ondes 4G, les ondes hertziennes, la Wifi chez un peu tout le monde hein…et aussi dans pas mal d endroits la Wimax …Donc reflechissons avant …
lunakhod
On crie au complot des ondes et on dort avec son téléphone portable sur sa table de chevet <br /> Ce compteur est un traceur qui a pour finalité de freiner la consommation «&nbsp;illicite&nbsp;» de l’électricité. On peut comprendre que cela déplaise à certains…
nirgal76
Oui on peut aussi trouver 1000 exemples ou des experts ont eu raison. Citer juste un exemple comme ça d’un truc qui n’a pas été bon ne prouve absolument rien, sinon ton inaptitude à faire des analyses pertinentes.
Steve_jobs
Ca fait 2 ans que j’ai le fameux compteur Linky, pas une seule coupure et consommation en baisse (grâce à l’application qui permet de gérer sa conso). Suis je normal ?
Nmut
Lit le rapport de l’ANFR, complète avec ce qu’en pense les RdT mais aussi d’autres expertises indépendantes.<br /> Tu comprendras alors probablement mieux que:<br /> Les RdT pointent effectivement quelques problèmes à la marge<br /> L’ANFR a bien fait ses mesures (recoupées par d’autres tests)<br /> En conclusion, ben il n’y a pas grand chose à voir.
nirgal76
Même le réseau électrique de la maison rayonne. Et je ne parle même pas de ce qui nous vient de l’espace.<br /> Qu’on se méfie du linky d’un point de vue données personnelles, bon à la limite, je comprends qu’on puisse se poser la question (moi pas mais bon), mais ces histoires de rayonnement avec linky , là, j’ai pas de mots tellement c’est la tristesse.<br /> De toutes façons, ils sont bloqués dans leur idée (enfin, celle qu’on à mis dans leur crâne influençable) et ne croiront aucune étude qui dira que c’est sans danger. Alors à quoi bon. C’est pathologique au bout d’un moment.
nirgal76
Pareil, juste le premier Linky a eu une panne (plus de signal HC/HP) au bout de 2 mois, il a été changé. Sinon RAS, et pareil, facture diminuée. coupure, que ce soit avant ou après linky, j’en ai jamais eu. Pour le moment, que du bénéfice à ce truc.
Nmut
C’est un biais cognitif normal (le biais de confirmation).<br /> Et en plus il confond les statistiques et les cas particuliers. On a vu que dans des certains cas, l’aspartame est dangereux. Reste que statistiquement, ce n’est pas le cas, sans compter que le rapport cout/bénéfice resterait bon en utilisation raisonnée (le sucre n’est pas bon pour la santé).
jjBEA_smb
qu’entend tu par consommation illicite ? Car les compteurs à disque que l’on pouvait bloquer par une simple manipulation on été largement remplacés par d’autres versions digitales, et ce avant linky.<br /> Par ailleurs, je me rappelle que à la «&nbsp;grande époque&nbsp;» du developpement du CPL, il y avait eu pas mal de polémique sur les effets néfastes des ondes générées sur tout le réseau électrique, et que «&nbsp;certains experts&nbsp;» préconisaients de ne pas utiliser cette techno si le réseau électrique n’etait pas fait avec du cable blindé.
Blap
L’electricité, le soleil.
bmustang
désolé ! mais il y a le mode avion sur tous les téléphones et que beaucoup de monde utilise avant de s’endormir. L’autre bénéfice est l’allongement de la batterie, donc double intérêt de le faire et pas la peine de prendre les gens pour des imbéciles.
Nmut
Les compteurs blancs se faisaient berner par un cos phi pourri, pas le Linky. Les filous qui ajoutaient des capas/solénoides pour ça ne peuvent plus gruger.
Goodbye
Tu oublis le Soleil, 1000000000x plus puissant
nicgrover
Je pense que le cœur du problème c’est le fait qu’il ait été imposé sans aucune concertation ni explications avec trop souvent des installations obligatoires, forcées avec menaces sous-jacentes limites légales et les médias regorgent de ce type de situations sordides. Pourquoi ? Puisque tout cela est légal et couvert par l’état, pourquoi tant de cachotteries, de non-dit…<br /> Et derrière tout ça il y a le gain supposé pour l’utilisateur mais, car il y a un mais, il y a aussi la surveillance de masse des habitudes de chacun dans un pays sois-disant libre et démocratique et sans oublier le profit; pour qui… l’état ben voyons, propriétaire des compteurs à travers les collectivités territoriales et autres…<br /> Et tout cela n’est pas gratuit. https://www.marianne.net/economie/eh-non-le-compteur-linky-n-est-pas-gratuit-voici-quand-vous-allez-le-payer
jjBEA_smb
Ah tiens je savais pas
Jehlem
Faudra m’expliquer comment le compteur linky peut faire baisser sa consommation d’électricité<br /> C’est comme si ma voiture consommait moins pour avoir changé de station service<br /> Les bonnes pratiques n’ont rien avoir avec la mesure d’énergie délivrée
megadub
Et un autre organisme de confiance a contredit ces mesures ?
Blap
La methode de compter n’est pas tout a fait la meme déjà et peut être avantageuse dans certains cas. Ensuite tu peux plus facilement controler ta consommation en directe et donc avoir de meilleures pratiques en sachant ce que telle ou telle chose consomme.<br /> C’est comme si ta voiture consommait moins parce que tu changeais de comportement parce qu’elle indique sa consommation en temps réel.
megadub
nicgrover:<br /> il y a aussi la surveillance de masse des habitudes de chacun dans un pays sois-disant libre et démocratique et sans oublier le profit; pour qui… l’état ben voyons, propriétaire des compteurs à travers les collectivités territoriales et autres…<br /> Tu veux bien expliquer en quoi le suivi de la consommation des foyers est une atteinte à nos libertés et surtout la démocratie (suivre la consommation sur le réseau influencerait notre vote ?) ?<br /> Parce qu’autant je comprends les craintes quant à la sécurité des données et qui peut y accéder… mais suivre la consommation en temps réel depuis les points de livraison d’électricité plutôt que le point de production, dans les faits ça ne change rien.
megadub
Jehlem:<br /> C’est comme si ma voiture consommait moins pour avoir changé de station service<br /> Non, c’est comme si sur le tableau de bord tu avais la consommation instantanée plutôt que seulement le nombre de kilomètres parcourus. Si tu t’en fous ça change rien, mais si tu cherches à réduire ta consommation, connaitre ta consommation instantanée permet de comprendre les conditions dans lesquelles tu consommes le plus.<br /> Linky ne fait pas baisser TA consommation mais fournit l’info pour y parvenir. Sinon, globalement ça permet d’adapter la production d’électricité en fonction des clusters de consommation et donc de réduire aussi la consommation énergétique au niveau national. Le but à terme étant de mieux utiliser le courant réinjecté par le réseau par les micro-producteurs (panneaux solaires et éolien notamment).
Bleet49123
Sachant qu’ils sont payés par L’Etat, ceux là même qui nous FORCENT à installer la BOUSE qu’ils appelent Linky, pour mieux nous filcker. C’est sur qu’avec un Chèque avec 1 chiffre plus 8 zéros derrière, ça aide à faire confiance.
Bleet49123
Encore un qui travail pour EDF. Linky est absolument tout SAUF fiable.
Nmut
Pour ton premier paragraphe, la concertation ne me semble pas de la plus grande importance sur un objet qui ne nous appartient pas, et qui n’a que très peu d’influence sur nous. Mais pourquoi pas. Pour les explications, elles sont été données, plus ou moins pipeau (maitrise de la consommation pour les clients) ou réelle (surveillance plus efficace du réseau, préparation de facturations plus précises, gestion de grid). Pour les problèmes de menaces, ce n’est absolument pas le problème du compteur lui-même mais de la sous-traitance payée au compteur: il ne faut pas de refus et installer rapidement sous peine de perdre en rendement. C’est plus un problème de société (sous-traitance à outrance) que du compteur non?<br /> Pour ton deuxième paragraphe, la réponse de @megadub résume bien ma pensée.<br /> Pour le prix du compteur, effectivement on est sur un gachis important, mais moins que les articles sensationnalistes que l’on a vu fleurir ne le laissent penser: la durée de vie des compteurs est couvent surestimée (basée sur les compteurs mécaniques qui n’ont pas été changés pendant des années alors qu’ils auraient du l’être depuis bien longtemps vu le cout astronomique qu’ils ont couté à EDF avec leurs gros défauts) et le gain de productivité de meilleur suivi du réseau jamais pris en compte (mais je serais bien incapable de le chiffrer, même si j’ai entendu parler de 10% de pertes inexpliquées sur le réseau).
megadub
Encore un qui voit des salariés du mal partout où des gens ne sont pas d’accord avec lui<br /> C’est pathétique…
Nmut
Intéressant comme info. Ca vient d’ou?<br /> Et c’est un problème de fiabilité dans le comptage ou de fiabilité en probabilité de panne?
billkillroy
Beaucoup d’échanges sur le sujet.<br /> Ma question est simple : Sachant que le CPL traverse le compteur et peut entrer sur le réseau électrique de la maison, pourquoi ne pas rassurer tout le monde en intégrant à ce protocole une mesure des champs près des prises électriques ?<br /> La meilleure manière de tuer toutes les récriminations serait d’y opposer, pour chaque «&nbsp;problème&nbsp;» une mesure dédiée.<br /> Maintenant, la vision Economie, gestion de l’énergie est une bonne chose, mais que cela serve une entreprise privée vendue pour l’euro symbolique me gène.
Fodger
Le problème n’est pas tant lié au rayonnement non désiré, mais aussi au flicage.<br /> De plus l’ANFR est un lieu de d’échange incessant avec beaucoup de lobbying …
Blap
Ce que beaucoup de gens ne savent pas c’est que le Linky est exactement comme les anciens compteurs récents. Juste avec un design et software standardisé.
Nmut
L’émission est vers la sortie de la maison, le tableau électrique va plutôt atténuer le signal, donc la mesure se fait en «&nbsp;entrée&nbsp;» du compteur.<br /> Tu ne pourras jamais «&nbsp;tuer&nbsp;» toute réclamation (et c’est même plutôt bien d’avoir un débat contradictoire même si souvent on s’aperçoit qu’il a plutôt lieu avec des personnes n’ayant que peu de connaissance du sujet), les détracteurs trouveront toujours à redire sur qui fait le test (un vendu probablement), les outils utilisés (bricolés pour ne rien voir), comment il est fait (mesures orientées), …<br /> De toute façon les champs électriques générés sont si faibles qu’ils sont difficilement détectables à quelques centimètres sauf avec des appareils spécifiques assez couteux. Difficile de mettre a disposition avec un cout et une utilisation «&nbsp;compatible grand public&nbsp;». Même un CPL de réseau domestique qui utilise plus de puissance et est plus stable (pas de burst mais un flux constant) est peu détectable (un bête chargeur de téléphone balance plus d’interférences et il est délicat de faire la différence entre les deux).
Fodger
Le problème n’est pas tant lié au rayonnement non désiré, mais aussi au flicage.<br /> De plus l’ANFR est un lieu de d’échange incessant avec beaucoup de lobbying …
Fodger
Tu es d’une naïveté déconcertante.<br /> Linky est un pure produit marketing parfaitement inutile.<br /> Tu veux réduire ta consommation ? Tu éteints tout ce dont tu n’as pas réellement besoin, point, c’est à dire à peu prêt tout sauf ton réfrigérateur, l’eau chaude point.
megadub
Je rappelle à toute fin utile que ce n’est pas «&nbsp;ce gouvernement&nbsp;» qui a décidé du choix du compteur… Engie a décidé ça il y a fort longtemps… sans demander l’avis du gouvernement de l’époque.<br /> Et pour info, l’Allemagne regrette ne pas avoir fait pareil il y a longtemps pour mieux gérer la production en ER du pays. (Source: https://les-smartgrids.fr/les-compteurs-intelligents-en-allemagne/)
ZeuTiTi
100 % vrai
nirgal76
Bah oui c’est imposé, l’ancien compteur aussi, le permis pour conduire aussi, les impots, la tva etc…tout ça s’est imposé, tout est imposé, pourquoi ce blocage incompréhensible sur Linky ?<br /> «&nbsp;Limite légal&nbsp;» ça ne veut rien dire, ça l’est ou ça l’est pas.<br /> Oui y’a eu des cas tordus, comme dans tous les domaines. Suffit de chercher. On ne trouve que ce que l’on cherche comme on dit. On peut focaliser sur les quelques incidents c’est sûr. Parmis les millions de déjà installés, ça fait peu, voir infime.<br /> On nous a saoulé avec les 2 ou 3 qui ont cramés. Combien d’anciens compteur crament aussi ?<br /> Quelles cachotteries, quels non dits ? développe. Quels éléments factuels as tu pour balancer ça ?<br /> Les anti ont sortis toutes les anêries inimaginables (comme, «&nbsp;le compteur consomme plus, ça va augmenter la facture&nbsp;»…comme si la conso du compteur entrait dans la facture), et les retirent au fur et à mesure que ça s’avère faux. Technique classique. Comme le coup des ondes est finalement une anêrie aussi, hop, on change le fusil d’épaule, on se concentre sur les données personnels. Tout ça n’est que de l’opportunisme, de la mauvaise foi et de la malhonnêteté. Ils balancent plein de trucs (sans réel explication, ils demandent de prouver que les ondes ne sont pas nocives, mais eux ne prouvent pas de façon péremptoire qu’elles le sont) pour ne pas laisser le temps aux choses d’être expliquées comme ça «&nbsp;ahah vous voyez, ils ne peuvent pas l’expliquer&nbsp;», c’est louche ces cachotteries. Ou comment tenter de semer le trouble à partir de rien.<br /> Et quand c’est enfin expliqué en temps voulu, là y’a plus personne pour le Mea culpa, on rebalance d’autres trucs pour noyer le poisson. Tout ça est très bien rodé et on retrouve ce genre de technique dans tous les domaines (homme sur la lune, 9/11 etc…). Et les réseaux sociaux amplifie le phénomène, puisque tout ce qui peut y être vu est prit pour argent comptant sans aucun esprit critique ni d’analyses et de recherches derrière.<br /> Comme disait le philosophe Michel Sardou (pour finir sur une note d’humour), «&nbsp;je hais cette époque&nbsp;».
zoup01
Je me sens vraiment flické…enedis connais ma consommation électrique
Nmut
C’est ce qui me fait sourire. Le Linky ne change pas vraiment la donne. Les ondes électromagnétiques ne sont pas beaucoup plus nombreuses (on a des brouettes d’appereils qui «&nbsp;moustachent&nbsp;» à tout va dans la maison), le danger de données dans la nature équivalentes (quelqu’un devant chez toi voit mieux si tu es chez et ce que tu fais toi que ton compteur, et de toute façon ENEDIS etERDF ont déjà pas mal de donnnées).<br /> Tous ces problèmes sont réels (surexpositions croisées aux ondes EM, données personnelles, …), c’est à surveiller mais crier au loup en permanence sans réfléchir ne me semble pas une bonne méthode! Le doute ne doit pas être remplacer par l’opposition idiote (ne pas faire comme les politiques qui sont tant décriés! :-D).
elminster44
@Goodbye<br /> Peut être pas, il parait que le notre est Français, ah non pardon, faignant par rapport aux autres étoiles.
nicgrover
Ouais bof…<br /> Michel Sardou philosophe j’ai un gros doute là…<br /> Je ne regrette en rien d’avoir quitté ce pays il y a quatre ans juste après les élections…
nirgal76
«&nbsp;Michel Sardou philosophe j’ai un gros doute là…&nbsp;» d’où ma phrase «&nbsp;(pour finir sur une note d’humour)&nbsp;»<br /> Ils en savent plus sur vos (je respecte votre souhait d’utiliser le vouvoiement) habitudes de vie avec votre carte bancaire, votre smartphone, votre box internet (et donc par son interdmédiaire votre tv), votre ordi (puisque de toute façon, dès que les données sortent de chez soi, on n’en a plus le contrôle et aucun moyen de savoir ce qui est est fait) qu’ils n’en sauront jamais avec un linky.<br /> Mais vous n’avez pas répondu à mes questions. Quelles cachotteries, quels non dits ? développez. Quels éléments factuels avez vous pour balancer ça ? Les complotistes aiment bien balancer comme ça des trucs au hasard mais derrière, y’a jamais de matières. Ca coupe court au débat, c’est dommage.<br /> (J’utilise volontairement le terme complotiste car on est pour moi dans ce cas précis, se poser en posture de vérité, ils nous mentent, ils cachent des choses et vous cherchez les éléments qui corrobore ça. Vous partez d’une conclusion et bidouillez les formules pour que «&nbsp;ça passe&nbsp;», alors qu’ils faut partir des éléments, tous, sans omettre ceux qui peut déranger et en tirer une ou des conclusions. En résumé, les complotistes n’ont pas forcément tord dans leur conclusion mais toujours dans la méthode).
Blackalf
Insultes, majuscules, exigence du respect que l’on n’a pas montré aux autres à plusieurs reprises…autant de motifs de suppression de nombreux messages, alors ça va se calmer ou je fermerais le sujet le temps nécessaire pour que l’intelligence et la raison prennent le pas sur la hargne
megadub
nirgal76:<br /> Ils en savent plus sur vos (je respecte votre souhait d’utiliser le vouvoiement) habitudes de vie avec votre carte bancaire, votre smartphone, votre box internet (et donc par son interdmédiaire votre tv), votre ordi (puisque de toute façon, dès que les données sortent de chez soi, on n’en a plus le contrôle et aucun moyen de savoir ce qui est est fait) qu’ils n’en sauront jamais avec un linky.<br /> Ca coute surtout beaucoup moins cher et c’est nettement plus pertinent d’acheter les données perso collectées par Google, Facebook, etc. Ces délires de stratégie secrète pour nous surveiller alors qu’on a déjà toutes les infos nécessaires totalement légalement, n’ont aucun fondement.
Blap
https://jenairienacacher.fr/<br /> en.wikipedia.org<br /> Nothing to hide argument<br /> The nothing to hide argument states that government surveillance programs do not threaten privacy unless they uncover illegal activities, and that if they do uncover illegal activities, the person committing these activities does not have the right to keep them private.<br /> A person who favors this argument may state "I've got nothing to hide" and therefore does not express opposition to government surveillance. An individual using this argument may say that a person should not worry about governmen...<br /> WIRED<br /> Why 'I Have Nothing to Hide' Is the Wrong Way to Think About Surveillance<br /> Many don’t understand why they should be concerned about surveillance if they have nothing to hide. It’s even less clear in the world of 'oblique' surveillance, given that apologists will always frame our use of information-gathering services like a...<br />
carinae
Je ne sais pas où tu vis … mais ça m’étonnerait que ça soit si différent de chez nous …<br /> Sans compter que les dernières élections c’était il y a 3ans …
carinae
C’est vrai que depuis quelques temps les gens sont davantage dans l’émotion que la réflexion …je ne sais pas si c’est l’effet gj, les réseaux sociaux, la surinformation (ou la désinformation) ou le covid mais qu’est ce qu’on voit comme théories a la noix, critiques en tout genre la plupart du temps avec qu’une vision partielle de la réalité quand ce n’est pas complètement faux…
Fodger
Ca va plus loin que ça.<br /> Si tu aimes recevoir plus de pubs, payer plus cher pour un service qui n’en est pas un, grand bien te face ! Mais pas pour moi…
megadub
Fodger:<br /> Si tu aimes recevoir plus de pubs, payer plus cher pour un service qui n’en est pas un, grand bien te face ! Mais pas pour moi…<br /> Une seule question : que change Linky à l’affaire ? Enedis fait ce qu’il veut, si tu dois payer plus cher, tu payeras plus cher, nouveau compteur ou pas.<br /> Je ne vois pas le rapport non plus avec la pub… tu reçois de la pub sur ton compteur électrique toi ?
nirgal76
" la surinformation (ou la désinformation)"<br /> On va dire la Surdésinformation alors Provoqué surtout par les réseaux sociaux, ce qui alimente aussi les gilets jaunes. Tout est lié. Les mecs tournent en boucle sur leur fils de discussions, faut aller lire pour se rendre compte de l’étendu des dégâts. Et souvent, ce sont de pauvres gens qui se font manipuler par des partis, des mouvements, des associations, des syndicats, les médias … qui ont tout intérêt à ce que ça aille mal, ou tout du moins qu’on en soit persuadé. Si on regarde les études sur le sujet, le nombre de personne sous le niveau de pauvreté en France est quasiment le même qu’il y a 15 ans (alors que la population a augmenté, et que le seuil de pauvreté a été relevé pour s’harmoniser avec d’autres pays européens, augmentant donc ce chiffre). Mais les gens se persuadent (et on les persuade surtout) que ça va mal. C’est triste. On trouvera toujours des exemples de gens pour qui ça va moins bien, mais un exemple ne fait pas loi. Y’a un pessimisme (alimenté) ambiant qui pourris tout alors qu’il n’a pas de raison d’être (bon, là depuis 2 mois, un peu quand même, mais pour de bonnes raisons cette fois).
Fodger
Enedis ne fait pas ce qu’il veut non, il y a des lois.<br /> Pour le reste, renseigne toi un minimum correctement et on en reparle.
megadub
nirgal76:<br /> le nombre de personne sous le niveau de pauvreté en France est quasiment le même qu’il y a 15 ans<br /> Si je peux me permettre, je suis d’accord avec toi mais sur ce point ton raisonnement n’est pas correct puisque le problème n’est pas tant les gens au RSA que les petits salaires qui n’ont droit à aucune aide pour qui le pouvoir d’achat se réduit année après année. Au point qu’on peut régulièrement lire qu’ils vivraient mieux au RSA, ce qui est évidemment totalement incorrect.<br /> Les inégalités sociales ne cessent de se creuser, ce n’est pas qu’une vue de l’esprit.
megadub
J’ai posé des questions simples… il suffit juste de répondre plutôt que de troller <br /> Je le redis : le compteur Linky ne change RIEN à l’affaire. Ou plutôt si… il permet d’accéder à des offres plus avantageuses, plus proches des besoins particuliers de chacun. Pour le reste, tu te plains de la politique de l’entreprise qui n’a rien à voir avec le compteur.
Fodger
Non, c’est ce qu’on veut te faire croire, vive le marketing.<br /> Pour le reste, je t’ai répondu : revente de tes données, conservation des données trop longues, non respect de la vie privée, abonnement plus élevé pour pas grand chose (au final ça te revient plus cher).
megadub
Oui bon… t’as aucun argument… OK… bonne nuit <br /> Le marketing, j’en ai rien à cirer… je sais compter c’est tout
nirgal76
Tu as raison, et ce seuil de pauvreté est d’ailleurs un indicateur assez foireux quand on y regarde bien. Mais aussi il montre avec d’autres données que les gens avec peu de moyen ne sont pas plus nombreux mais ils sont de plus en plus précaire et que l’écart se creuse avec les tranches du dessus, comme tu le dis donc très justement, il y a plus d’inégalités sociales. En résumé, la situation ne s’aggrave que pour ceux pour qui ça allait déjà mal. Et avec le confinement , entre chômage partiel et nourrir toute la famille à la maison (+ conso électricité eau etc… en plus), ça peut encore creuser cet écart (même si d’autres frais ont disparu, garderie, centre de loisirs, cantine, déplacement etc…, mais est-ce que ça compense…perso, on a fait de bonnes économies pendant ces 2 mois, qui vont se prolonger jusqu’à la fin de l’année scolaire).<br /> «&nbsp;Si je peux me permettre&nbsp;» &lt;- bien sur, j’adore me tromper, j’apprends des trucs du coup
Fodger
Manifestement tu ne payes pas tes factures …
megadub
Si mais je les paye en chokobons que je fabrique dans ma cave… t’as vraiment des arguments bétons, c’est un plaisir de débattre avec toi
Fodger
Et c’est toi qui parle de d’argument, sacré mickey. Le gouvernement raffole des naïfs comme toi :).
megadub
Tu sais… j’ai appris un truc hier ou avant-hier parce que je ne m’étais jamais vraiment posé la question. Tu sais combien combien gagne une personne seule au RSA ? 560€… 493€ sans l’aide au logement. Une fois les charges obligatoires déduites (EDF, eau, loyer, assurance, etc.), en moyenne, il reste 250€ pour vivre dans le mois et même entre 100 et 120€ pour 1/4 des RSA… ajoute des incidents de vie qui impose de rembourser un crédit… c’est IN-TE-NA-BLE. Je ne supporte plus ceux qui pensent (je ne dis pas que c’est ton cas ) qu’on peut vivre décemment avec le RSA et du black… le black peut-être mais faut oublier la retraite, mais le RSA c’est tout juste de quoi ne pas crever.
megadub
Je le redis, ce compteur ne change RIEN (enfin, si, je paye moins cher avec un abonnement mieux adapté ) … et t’es incapable de montrer le contraire. Toujours la même rengaine : je suis stupide, le gouvernement veut notre peau (lequel d’ailleurs, parce que la décision de Linly date pas d’hier… mais bon… c’est surement un détail), tous pourri, blablabla…<br /> Que de la revendication creuse qui ne méne nul part… refuse l’installation de Linky… quand Enedis te facturera 250 balles le déplacement d’un technicien pour relever ton compteur, tu plieras de toute façon <br /> Et sinon, histoire de rigoler 2 minutes… qu’est ce qu’il est sensé en avoir à carrer le gouvernement de ton compteur ? (j’imagine déjà la réponse : «&nbsp;si tu sais pas c’est que t’es bien naïf ou aveugle… renseigne toi&nbsp;» )
Fodger
Si ça change, déjà parce qu’on sait comment tu vis, qui vit avec toi, tes habitudes, et l’abonnement est plus élevé, donc si ça change.<br /> Que tu le veuilles ou non, maintenant tu peux te mettre des œillères mais cesse de raconter des conneries sans argumenter.<br /> " technicien pour relever ton compteur, tu plieras de toute façon", mdr non.
fredmc
Beaucoup de monde c’est combien exactement ?
megadub
Fodger:<br /> Si ça change, déjà parce qu’on sait comment tu vis, qui vit avec toi, tes habitudes<br /> Avec les anciens compteurs ont pouvait déjà connaitre ta consommation instantanée, la seule différence c’est que ces infos sont envoyés à Enedis sans que quelqu’un relève le compteur. Mais même avec l’ancien compteur on peut tout savoir de ta vie.<br /> Fodger:<br /> l’abonnement est plus élevé<br /> C’est faux, l’abonnement dépend de la puissance, pas du compteur.<br /> Fodger:<br /> Que tu le veuilles ou non, maintenant tu peux te mettre des œillères mais cesse de raconter des conneries sans argumenter.<br /> De combien est l’augmentation de l’abonnement sans Linky et avec Linky ?<br /> Bien sûr, je veux l’extrait de la grille tarifaire, pas un truc pondu de nul part.<br /> T’emmerde pas à chercher… il n’y en a pas Par contre, le changement de puissance est moins cher avec Linky comme la plupart des prestations désormais possible à distance, c’est même quasiment gratuit s’il n’y a pas besoin de régler le compteur… et moi j’ai une source : https://www.fournisseurs-electricite.com/enedis/tarifs je ponds pas des théories vaseuses lues sur les réseaux.<br /> C’est bien gentil de balancer de soit-disants info… mais faudrait qu’elles soient vraies pour commencer non ? C’est moi qui suis sensé avoir des oeillères alors que tu recraches toutes les conneries que tu lis sans même prendre le temps de vérifier… c’est facheux <br /> Fodger:<br /> " technicien pour relever ton compteur, tu plieras de toute façon", mdr non.<br /> OK, tu payeras 250€ tous les 6 mois… merci pour eux
Fodger
Avec les anciens compteurs ont pouvait déjà connaitre ta consommation instantanée, la seule différence c’est que ces infos sont envoyés à Enedis sans que quelqu’un relève le compteur. Mais même avec l’ancien compteur on peut tout savoir de ta vie.<br /> Non, il y a une énorme différence entre un gus qui prend ta conso globale tous les deux mois, et un relevé par heure tous les jours capable d’identifier le(s) type(s) d’appareil(s) en marche, ton mode de vie, ton profile etc. N’importe quel chimpanzé peut comprendre ça…<br /> quechoisir.org<br /> Compteurs Linky trop curieux – EDF et Engie rappelés à l’ordre<br /> La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) vient de mettre en demeure EDF et Engie de respecter la réglementation en matière de collecte et de conservation des données des…<br /> C’est faux, l’abonnement dépend de la puissance, pas du compteur.<br /> Alors t’es un super bisounours t’es gentil c’est bien, le compteur est déjà facturé à lui seul ~150 euros de manière détournée. De plus, beaucoup de cas ont été rapportés avec des problèmes de disjoncteur suite à la pose de linky si bien que beaucoup de foyers ont dû demander la puissance supérieur. Linky consomme en effet beaucoup plus que l’ancien mais ça n’explique pas tout.<br /> Marianne – 11 Oct 18<br /> Eh non, le compteur Linky n'est pas gratuit : voici quand et combien vous...<br /> Malgré l'absence de facture, la pose des nouveaux compteurs d'électricité d'Enedis, appelés "Linky", n'est en réalité pas gratuite : l'opérateur a déjà prévu de vous prélever son coût directement sur votre note d'électricité, mais pas tout de suite…<br /> OK, tu payeras 250€ tous les 6 mois… merci pour eux<br /> Non, toujours pas ils n’ont pas le droit de facturer un service non utilisé, code de la consommation &gt; DGCCRF direct.<br /> Ton lien de boîte comparateur est ridicule, donne quelque chose de fiable pas un truc sponsorisé par les entreprises du secteur.<br /> Enfin le criirem a dénoncé le manque de sérieux des études faites en CEM, et recommande d’ailleurs une distance de sécurité de 2m rapport au rayonnement du compteur CPL.<br /> criirem.org – 27 Jul 17<br /> Compteur Linky - Rapport du CSTB - Avis du CRIIREM - criirem.org<br /> L'ANSES a demandé au CSTB d'établir un rapport sur les compteurs communicants Linky. Voici notre avis sur ce rapport encore insuffisant.<br /> sante.journaldesfemmes.fr<br /> Retrait de 13&nbsp;compteurs Linky responsables de problèmes de santé<br /> La justice demande le retrait de 13&nbsp;compteurs Linky installés dans la région Centre après avoir reconnu un "rapport" avec la survenue de problèmes de santé chez les plaignants.<br /> Donc linky pause problème à bien des égards, merci d’allumer ton cerveau (si tu le trouves).
suRy
On leur dit que la lumière c’est des ondes électromagnétiques et que tout corps ayant une température au dessus du 0 absolu émettent un rayonnement électromagnétique? J’ai peur qu’ils ne fassent une crise de panique
suRy
C’est pourtant pas compliqué, la consultation de la consommation régulière associée à un prix (qui apparaît juste à côté) permet de freiner sa consommation électrique. Quand on abuse et qu’on voit le prix à côté, un graphique mettant en rapport notre conso à celle de foyers similaires, une prise de conscience se fait et ça permet à certaines personnes de faire plus attention.<br /> Donc la mesure peut aider des gens à adopter des bonnes pratiques pour réduire leur facture et par conséquent l’impact sur l’environnement. Il faut accepter que des gens aient besoin de ça pour faire attention.
zoup01
ce qui explique ma nouvelle ligne de facturation sur ma facture…<br /> envoie par cpl sur mon linky de publicité, imprimé sur la sortie imprimante de mon linky et déposé dans ma boite à lettre…sans compter que le linky se connecte directement à ma box, (il connait ou pirate ma clé wifi), ce qui lui permet d’avoir ma boite mails et de m’inonder de spams…(au moins 12/jours)
megadub
Fodger:<br /> Non, il y a une énorme différence entre un gus qui prend ta conso globale tous les deux mois, et un relevé par heure tous les jours capable d’identifier le(s) type(s) d’appareil(s) en marche, ton mode de vie, ton profile etc.<br /> OK… allons dans ce délire… pourquoi ? Quel serait le but de connaitre ces infos ? Et comment ? Comment Linky fait la différence entre un four et un chauffe eau ? Comment fait il la différence entre un chauffe eau thermodynamique et une clim ? Comme il gère l’autoconsommation ?<br /> Fodger:<br /> Alors t’es un super bisounours t’es gentil c’est bien<br /> Tu vas te calmer avec ce genre d’appellation, c’est toi qui raconte n’importe quoi et je ne t’insulte pas alors tu vas un peu te détendre s’il te plait <br /> Fodger:<br /> le compteur est déjà facturé à lui seul ~150 euros de manière détournée.<br /> C’est faux C’est écrit dans ton lien : «&nbsp;mais pas tout de suite…&nbsp;»<br /> Même pas capable de lire tes propres liens <br /> Fodger:<br /> De plus, beaucoup de cas ont été rapportés avec des problèmes de disjoncteur suite à la pose de linky si bien que beaucoup de foyers ont dû demander la puissance supérieur.<br /> Beaucoup c’est combien ? Quelles sont les circonstances ? Est-ce qu’on a eu le fin mot de l’histoire ? C’est encore des on-dit ou t’as de vraies info ? <br /> Sinon, l’abonnement est en kVA donc la conso est passé de kW à kVA ce qui ne change rien à phi prêt… soit que dalle.<br /> Fodger:<br /> Non, toujours pas ils n’ont pas le droit de facturer un service non utilisé, code de la consommation &gt; DGCCRF direct.<br /> Tu verras <br /> Fodger:<br /> Ton lien de boîte comparateur est ridicule, donne quelque chose de fiable pas un truc sponsorisé par les entreprises du secteur.<br /> Euh… ça change quoi le sponsoring au prix des services ? Ca veux dire que tu gobes les augmentations comme un enfant sans avoir vérifié ? C’est dommage.<br /> Je suis passé à Linky cette année, ça ne m’a pas couté un centime et le changement de puissance (que j’ai réduite ) a été fait du jour au lendemain là aussi gratuitement alors qu’il fallait un technicien avant et que c’était facturé. Désolé de mettre à mal ta petite théorie ridicule.<br /> Fodger:<br /> Enfin le criirem a dénoncé le manque de sérieux des études faites en CEM, et recommande d’ailleurs une distance de sécurité de 2m rapport au rayonnement du compteur CPL.<br /> https://www.criirem.org/autres-emetteurs/compteur-linky-rapport-cstb-avis-criirem<br /> https://sante.journaldesfemmes.fr/magazine/2551748-retrait-compteurs-linky-danger-sante/<br /> D’abors, je t’invite à voir l’effet nocebo… si tu veux je peux te retrouver un article d’une antenne 3G qui a causé des problèmes de santé dans une maternelle… alors qu’elle n’était pas en service. <br /> Et il y a une étude qui démontre les dangers des ondes ? Les ampoules LED, ton téléphone, le wifi, le BT, etc. émettent tous des ondes (en fait… l’électricité dans du fil, ça crée une onde électromagnétique… ça fait peur hein)… il y a plus de problème de santé lié à ces ondes ces 50 dernières années ? Tu dois avoir une étude épidémiologique sérieuse pour être aussi effrayé.<br /> Au fait… ton compteur est à moins de 2m sans obstacle de toi ?<br /> Fodger:<br /> Donc linky pause problème à bien des égards, merci d’allumer ton cerveau (si tu le trouves).<br /> Tu n’as apporté AUCUN élément concret… mais c’est tellement plus simple de croire les théories de pillier de comptoir
rsebas3620
qui a parler d’expert je parle du protocole d’expertise diffrent pareil pour l’asparthame… donc ne conclue sur quelque chose que tu ne maitrise pas cordialement
rsebas3620
absolument pas je ne confond rien du tout je parle des etudes mene par des expert travaillant ayant des liens avec coca cola et pepsi cola en respectant un protocole de test… 5 ans plus tard l’etude a ete remise en cause parce que le protocole tester n’etait pas pertinent dans la recherche de risque pour la santé… mais derriere encore une fois un autre groupe d’expert ayant des liens etroit avec les industries utilisant ses memes edulcolorant ont invalidé ce nouveau protocole de test en affirmant que le premier etait le bon… donc non je ne parle pas de statistique… c’est fou comme les gens prennent des raccourci sur des propos sans ne chercher qu’une once de reponse reelle et constructive se basant sur leur experience… ca en devient lassant
Nmut
Avec des arguments comme ceux-là, c’est mieux (pour l’aspartame, même si je pense que tu ne donnes que les études qui vont dans ton sens, j’en ai lu plusieurs et les conclusions sont relativement concordantes…).<br /> Reste que le protocole ANFR est un protocole standard qui est communément admis, et il reste probablement ouvert et évolutif. Donc si on n’est pas d’accord, on donne les arguments et il devrait être ré-évaluer. Annoncer somme souvent «&nbsp;c’est pas bon, ça ne marche pas&nbsp;» et faire dans son coin un autre test, ce n’est pas très scientifique! Après, si tu as des sources pour nous montrer les problèmes du protocole ANFR, ça m’intéresse, je te promets de les lire.
rsebas3620
comme je l’ai dit tout depend qui est impliqué dans l’etude… rappelle toi du tabac dans les annees 70 ou chesterfield avait pondu une etude que fumait etait bon pour la santé… alors qu’on sait pertinnament que c’est faux… le protocole de test n’etait pas bon et la on peut dire clairement que les expet non plus. on peut prendre l’exemple du covid 19 ou tu as des avis divergeant en terme de protocole sanitaire…que l’afnr est un standdard admis est un chose… mais quand le protocole oublie d’admettre certains aspect en est une autre… pour les documents je les chercherai pour en mettre une copie… peu importe la branch technique ou scientifique… le raisonnement scientifique verifie avec tout les aspect du probleme doivent etre la seule norme…
Nmut
Je suis d’accord avec toi, certains aspects peuvent être mis de coté ou oubliés, mais un protocole est obligatoire et permet le reproductibilité.<br /> Pour ce que tu cites, les études ont vite été démontées, à l’époque, cela n’était pas encore surmédiatisé, interprété et déformé par les réseaux sociaux comme maintenant mais on trouve quand même encore quelques traces intéressantes du scandale…<br /> Le protocole de test «&nbsp;ANFR&nbsp;» n’est pas fait par l’ANFR mais un protocole standard. Chaque publication scientifique est censée être revue, donc ce protocole a été validé. Si il a des manques ou des biais (et c’est toujours le cas, mais ils sont plus ou moins importants), il suffit de les démontrer et le protocole est adapté ou bien l’étude invalidée (ce n’est pas forcément le protocole en lui-même qui est en cause). C’est le processus scientifique standard.<br /> J’attends toujours des documents démontrant (ou au moins soupçonnant) des anomalies…<br /> Après, je ne suis pas spécialiste, j’ai juste bossé pour un sous-traitant (il ne font pas toutes leur études eux-même) et j’ai vu comment ils bossaient, mais cela m’intéresse.
rsebas3620
exemple pour le linky edf admet pour le particulier 1va=1watt… or pour le pro 1va=0.91w… si tu as le cahier des charges d’enedis regarde le c’est marque dedans… pourtant le va a son calcul pour le watt mais non… pour cela il sont passé par le biais contractuel… alors que si on suit la base scientifique normalisé ce n’est pas possible 1va a une valeur precise en watt (desole mais j’avoue avoir du mal a ressort les calcul pour le phi) on est passe d’un calcul de puissance de consommation d’appareil exprimé en watt aqui est la puissance reelle en volt ampere qui est cense etre la puissance apparente… ce qui n’est absolument pas la meme chose… regarde la consommation en temps reel sur le linky et tu verra qu’elle s’exprime en va mais en aucun cas elle ne fait la conversion par contruactalité…alors qu’un protocole avait ete admis… enedis l’a changer via ce modele voila pourquoi je dit qu’un protocole doit avoir tout les tenants et aboutissans sans avoir a etre ecourté ou manipuler (si on peut dire ca comme ca) pour x ou y raison contractuelle et la c’est le cas… si enedis se fait allumer dans les tribunaux c’est justement parce que ce n’est pas clair…alors que cela devrait etre transparent de A a Z
Nmut
Alors on parle de choses totalement différentes là. Un protocole et une unité de mesure n’ont pas grand chose à voir, même si le protocole manipule des chiffres avec des unités.<br /> De toute façon, pour le Linky il n’y a rien de caché, il est bien stipulé que le cos Phi de l’installation DOIT être à 1 (en tout cas sur mon contrat, et c’est probablement le cas si on n’utilise pas de très gros moteurs électriques ou des électro-aimants de très grosse capacité).<br /> Si tu ne te souviens pas de tes cours: le cos phi est le déphasage entre l’intensité et le tension dans un courant alternatif. Le puissance apparente est P=UI*cosPhi en Watt (pour un compteur mécanique qui ne pas mesurer autrement), la puissance réelle Pa=UI (ce qui est réellement consommé et que l’on voit avec un multimètre) est elle mesurée par le Linky ou les compteurs électroniques précédents le Linky. Ton contrat était bien W réels (donc en VA et de toute façon les deux valeurs sont censées être les mêmes avec cos phi = 1) et tenait compte du fait de se problème de mesure. Le cos phi pose aussi un problème au réseau car il faut le compenser mais c’est une autre histoire.<br /> Cela n’a posé problème qu’aux bricoleurs qui ajoutaient des selfs ou des capas sur leur réseau en vue de modifier le cos phi (trucs «&nbsp;miracles&nbsp;» basiques vendus à pris d’or par certains margoulins… :-P) pour tromper le compteur mécanique mais hors du contrat signé…<br /> Pour l’industrie, elle peut avoir un contrat autorisant un cos phi (je ne savais pas que c’était 0.91…) mais c’est plus cher car le réseau doit alors compenser ce déphasage d’une manière ou d’une autre.<br /> Et tout ça me vient de mon bac en électro-technique (bac F3) il y a de TRES nombreuses années ou j’ai étudié les compteurs mécaniques et les électroniques qui commençaient à être déployés. Donc ce n’est pas jeune et pas caché! Ce n’est pas parce que les réseaux sociaux se sont agité avec des gens surpris et certains site ont commencé à faire du buzz avec le Linky pour faire du fric en enfonçant le clou et n’expliquant rien du tout que les choses n’étaient pas connues! <br /> On vit une époque formidable ou la science n’est plus la référence, il n’y a plus que les réactions épidermiques et de méfiance (ce qui pourrait être bien si elle était accompagnée de vraies investigations et réflexions ce que internet pourrait fournir! ).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Chrome va bloquer les pubs énergivores pour économiser vos batteries
L'exclusivité PS4 Ghost of Tsushima revient avec une belle séquence de gameplay
Volkswagen ouvre son premier magasin ID.Store dans l'usine transparente de Dresde
Facebook, Orange (et autres) déploieront un cable sous-marin reliant l'Afrique, l'Europe et le Moyen-Orient
Mad Max : George Miller travaille bien à un film prequel sur Furiosa
Un PC portable Asus VivoBook 14
e-Expert : le nouvel utilitaire électrique de Peugeot donne des détails
Avec « À quoi on joue ? », Steam vous suggère des jeux de votre bibliothèque à lancer
Le Google Pixel 4a pourrait arriver dès 349€ avec 128 Go de stockage
D'après le PDG de Volvo, le coronavirus va favoriser la transition vers les véhicules électriques
Haut de page