- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Les premières passes d'armes sur la position française à propos de la neutralité du réseau pointent à l'horizon. Afin de donner une vision claire au débat, une « mission d'information sur la neutralité de l'Internet et des réseaux » a été créée en septembre dernier. Mêlant PS et UMP, cette mission a accouché d'un premier pré-rapport.
Stéphane Bortzmeyer est architecte systèmes et réseaux à l'AFNIC, l'Association française pour le nommage Internet en coopération, chargée de gérer les noms de domaine de premier niveau au niveau de la France. Alors qu'il reste un peu moins de 2% des ressources totales d'adresses IPv4 dans le monde, beaucoup d'acteurs n'ont pas fait le pas vers l'IPv6, aux stocks d'adresses quasiment inépuisables. Le problème est connu, mais Internet ne semble pas prêt, alors que les adresses IPv4 seront épuisées... Aujourd'hui. Pourquoi ? Que faire ? Stéphane Bortzmeyer a accepté de nous livrer son analyse. On peut également retrouver ses articles sur son blog, qu'il tient depuis 1996.
Alors que les nouveaux tarifs pour les abonnements Triple-Play entrent en vigueur ce 1er Février, certains opérateurs semblent faire quelques ronds de jambe afin de décourager les clients qui souhaitent résilier leur contrat. L'UFC-Que Choisir a recueilli une partie de ces litiges.
L'application de la hausse de TVA sur les forfaits Internet intégrant une offre de télévision conduit Free à mettre fin à son service gratuit tv.freebox.fr, délaissé au profit de l'option TV facturée 1,99 euro par mois.
Une nouvelle mise à jour, est désormais disponible pour les deux boîtiers qui composent l'offre Freebox Revolution de Free. Estampillée 1.0.2, elle devrait permettre à l'opérateur de corriger bon nombre des dysfonctionnements remarqués par les utilisateurs sur la Freebox v6, et signe l'activation de certaines fonctionnalités attendues.
Les débats autour de la neutralité du réseau tournent à l'aigre. Aux Etats-Unis, le régulateur des Télécoms répond à Verizon qui l'attaque sur ses propres positions. La FCC estime que l'action en justice initiée par l'opérateur est prématurée. Explications.
Le service de musique en streaming Spotify continue de négocier des partenariats et pourrait cette fois se rapprocher de l'opérateur SFR.
Après des rumeurs de blocages de Twitter mais également de coupures de Facebook, l'Egypte semble filtrer les accès dans le pays. Même si le pouvoir nie tout blocage, les internautes ont déjà adopté des mesures de contournement.
Une nouvelle proposition de loi vient d'être déposée devant le bureau de l'Assemblée nationale par les partis de gauche. Des députés habitués aux grandes manœuvres numériques comme Christian Paul ou Patrick Bloche ont signé le texte. Il vise à instaurer des règles en matière de respect du principe de neutralité du réseau.
Au fil de la nuit du mardi 25 janvier, de nombreux incidents ont éclaté en Egypte. Dans la foulée de la révolte populaire tunisienne, de nombreux égyptiens se sont réunis afin de réclamer le départ du président Hosni Moubarak. Du coup, certains moyens de communication ont, semble-t-il, été coupés.
Aux dernières nouvelles, Cogent (opérateur de transit IP, bande passante) accusait l'opérateur Orange de brider l'utilisation de Megavideo à ses clients. La société avait même publiquement accusé Orange d'abuser de sa position dominante sur le marché de l'Internet. Le FAI rétorque par un procès en dénigrement.
Mise à jour : ajout d'informations concernant la gamme Open et précision sur les dates d'arrivée de l'option pour le Triple Play.
Notre article dédié au Player de la Freebox v6 a été mis à jour et contient désormais trois vidéos qui vous donneront une idée :
La hausse de la TVA dans les télécoms n'a décidément pas fini de faire couler de l'encre et noircir du pixel. Pour certains opérateurs, les quatre mois qui vont succéder au 1er février vont être longs, très longs... Parce qu'au lieu de mettre un peu plus la main à la poche, les internautes pourraient bien décider de prendre leurs jambes à leur cou. Résilier, négocier ou s'en tenir au statut quo, chacun fera son choix. Mais pour ceux que les deux premières options intéressent, nous détaillons la marche à suivre !
Aux Etats-Unis, les discussions autour de la neutralité du réseau battent leur plein. L'opérateur Verizon voit d'un mauvais œil les préconisations de la très puissante FCC (Federal communication Commission) qui souhaite créer deux types d'obligations différentes entre opérateurs d'Internet fixe et mobile.
Le temps continue d'être à l'orage entre Cogent (opérateur de transit IP, bande passante) et Orange. L'affaire porte sur l'utilisation de Megavideo et de son bridage par l'opérateur français. Cette fois, Cogent accuse clairement Orange d'abuser de sa position dominante sur le marché de l'Internet.
L'offre Révolution de Free expliquée en détailsCréateur de l'offre unique à 29,99 euros, Free a quelque peu bouleversé son offre à la mi-décembre. Nous vous proposons d'étudier et d'analyser les nouvelles propositions commerciales évoquées par Xavier Niel durant la dernière conférence de presse. Décryptage.
Dans le cadre d'une réunion entre le pouvoir politique et les opérateurs Télécoms, le secrétaire d'Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre souhaite remettre sur la table la question des tarifs sociaux pour les forfaits mobiles et Internet. Un rendez-vous est donc prévu le 27 janvier prochain pour parler de forfaits qui existent déjà chez certains opérateurs.
Test de la Freebox v6 : le PlayerTout comme le couple de la Freebox v5 HD, la Freebox Révolution se compose de deux boîtiers. Après le test du Server, voici maintenant celui du Player avec sa toute nouvelle interface et de ses capacités matérielles digne d'un petit « Netbook ». Des composants à l'interface en passant par les fonctionnalités Media Player et le lecteur Blu-ray, nous allons décortiquer toutes les nouveautés qu'offre ce fameux boîtier Player.
Test de la Freebox v6, une Révolution ?Agitateur du Net depuis 2002, Free vient une nouvelle fois de bousculer le petit monde des FAI en lançant son offre Révolution. Les Freebox v5 et HD lancées en avril 2006, inaugurant pour l'occasion le modèle à deux boîtiers, ont vécu ! Place désormais à la Freebox Révolution, composée du Server, le remplaçant de la v5, et du Player, successeur du boîtier HD. D'après les propres mots de Xavier Niel, lui et ses équipes travaillent sur le sujet depuis 2007. De quoi mûrir leurs idées, peaufiner les interfaces, parfaire les fonctionnalités ?
Test de la Freebox v6 : le ServerAvec son duo v5/HD, Free a introduit le concept de couple de box. Sur la Freebox v6, la partie traditionnellement appelée modem ou box ADSL est nommée Server. Cette dernière a considérablement évolué par rapport à la Freebox v5, et cela en bien des points. On pense évidemment à l'introduction du disque dur, mais vous allez voir que tant d'un point de vue logiciel que matériel, les évolutions sont nombreuses. Quels sont les qualités et les défauts de ce nouveau boîtier ? Réponses dans cette page.
Free a récemment lancé l'offre « Freebox Révolution », dont l'un des aspects « révolutionnaires » est que les appels vers les téléphones mobiles sont désormais inclus. Le FAI a bien pris soin de ne jamais employer la notion d'« illimité », et bien lui en prit ! Pourtant, impossible de déterminer à combien le freenaute a droit.
L'Internet par Orange une nouvelle fois en question ? Alors que de nombreux clients se plaignent des faibles débits obtenus lors de la connexion à certains sites situés à l'étranger, le couple Megaupload / Megavideo a ajouté de l'huile sur le feu cette semaine en affichant aux internautes Orange un message d'avertissement leur indiquant que leur connexion pouvait être intentionnellement restreinte. Sans surprise, l'opérateur n'apprécie guère.
Puisque le unboxing est à la mode, à notre tour de déballer nos cartons en provenance de chez Free. En effet, nous avons reçu ce midi notre Revolution. Avant le test complet à venir, petit tour d'horizon en photos sur le nouveau jouet des freenautes.
Le régulateur français des Télécoms vient de publier son rapport portant sur le marché des services fixes et mobiles. En se basant sur des chiffres du troisième trimestre 2010 (au 30 septembre 2010), l'Arcep estime la valeur du revenu total des services Télécoms français à 10,3 milliards d'euros. Un secteur en hausse constante.
On savait que Darty comptait devenir prochainement MVNO en proposant des offres pour les mobiles. Désormais, la filiale de Kesa annonce développer une offre Quadruple-Play. Après Virgin, Darty souhaite faire du 4 en 1.
Alors que les premières Freebox V6 devraient arriver dans les chaumières, les premières rumeurs commencent à fourmiller. Il est notamment question d'un blocage des services de télévision de rattrapage de TF1 et M6 via le navigateur intégré de la Box...
Dans une lettre adressée à l'UFC-Que Choisir, le secrétaire d'Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre invite les FAI à éviter tout abus dans les nouvelles Conditions générales de vente de forfaits Triple-Play. Suite à la hausse de la TVA et donc des abonnements, le gouvernement adresse une mise en garde.
Le fournisseur d'accès à Internet Free a confirmé aujourd'hui la transformation en option du service télévisuel jusque-là inclus dans son offre Triple Play. Un changement qui aura lieu dès le 1er février 2011.