La 5G d'Orange se fera sans Huawei

Alexandre Boero Contributeur
17 décembre 2018 à 08h36
0
stéphane richard Hello Show Orange.jpg
Stéphane Richard, PDG d'Orange, lors du Hello Show, le 12 décembre 2018 à La Défense

Face aux risques soulevés par certaines grandes nations, Orange a décidé de se passer de l'équipementier chinois Huawei pour son réseau 5G.

Et une mauvaise nouvelle de plus pour Huawei, une. Alors que les opérateurs français ont sérieusement débuté leur phase de tests de la 5G un peu partout sur le territoire, Orange a annoncé à Bloomberg avoir décidé de ne pas travailler avec Huawei pour construire le réseau mobile de cinquième génération. L'équipementier chinois est une nouvelle fois victime de la méfiance des grandes entreprises mondiales et des gouvernements à son égard. Ces derniers redoutent que les systèmes de Huawei ne soient étroitement liés aux services de renseignements chinois, causant ainsi de lourds problèmes de sécurité.

Orange exclut Huawei de son réseau 5G, mais ne brise pas définitivement le lien

Huawei est secoué un peu partout sur le globe. Les États-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et le Royaume-Uni - pour ne citer qu'eux - sont autant de pays qui n'osent plus imaginer pouvoir collaborer avec le constructeur chinois, qui est pourtant un pionnier de l'équipement 5G, comme en témoigne le contrat signé avec Altice Portugal pour installer et développer la technologie sur tout le territoire du pays des œillets.

Pour autant, si Orange se refuse à travailler avec Huawei pour équiper les Français du réseau de téléphonie mobile de cinquième génération, l'opérateur aux 261 millions de clients dans le monde, comme certains de ses concurrents (Altice et Bouygues Telecom) qui utilisent des nœuds de réseau Huawei, ne s'interdit pas de faire appel au géant chinois sur d'autres marchés, dans le futur.

Orange s'appuie sur Ericsson

De son côté, Orange poursuit ses essais sur la 5G. L'entreprise s'appuie sur un autre équipementier : le Suédois Ericsson.

Il y a quelques jours, lors du Hello Show, Stéphane Richard, le PDG de la société française, a affirmé que 2019 serait l'année de la pré-commercialisation de la 5G dans l'Hexagone, et 2020 celle de sa commercialisation.

26 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
À Los Angeles, un robot policier ignore une femme qui demandait de l'aide

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top