Le spam téléphonique a augmenté de 300% en un an dans le monde entier

19 décembre 2018 à 20h56
15
smartphone use ban

Les appels publicitaires ou frauduleux ont bondi au cours de l'année 2018. Le Brésil est le pays le plus touché par le phénomène, malgré les tentatives des forces de l'ordre pour l'endiguer.

Truecaller, un service permettant d'identifier les appels émanant de numéros inconnus, a conduit une étude visant à analyser l'évolution du spam téléphonique dans le monde. Et les résultats de l'enquête font froid dans le dos.

Une hausse massive des appels indésirables en 2018

Les appels publicitaires ou malhonnêtes ont augmenté de près de 300% au cours de l'année 2018. Il est difficile de donner un chiffre global à l'échelle du globe mais Truecaller, sur ses seuls utilisateurs, estime à 17,7 milliards d'appels reçus entre janvier et octobre 2018. Cela représente pour les seuls Etats-Unis 17 appels par mois et par personne.

Un autre service appelé YouMail, qui sert à bloquer les appels indésirables, estime lui ce nombre d'appels à 28,5 milliards.

Le Brésil et l'Inde sont les pays les plus touchés

Les Etats-Unis ne sont pas le pays le plus touché par le spam téléphonique, qui n'est que 8e. Cette baisse est due aux actions de la FCC (Federal Communications Commission), l'organisme de régulation des télécommunications, qui tente d'agir contre les entreprises qui abusent de cette pratique. L'agence nationale a récemment infligé une amende de 82 millions de dollars à l'une d'entre elles et qui doit servir d'exemple pour toutes les autres sociétés harcelant les américains.

Le Brésil récolte la palme du pays le plus touché par le spam téléphonique avec 37 appels par mois et par habitant en 2018. L'Inde, 1re du classement en 2017, est rétrogradée à la deuxième position, avec un baisse des appels malveillants estimée à 1,7%.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
manutoo_1_1
Je dois recevoir une cinquantaine de coups de fil de robots par mois.<br /> Ils ne disent jamais rien, et raccrochent au bout de quelques secondes. Les numéros sont en 09 ( = Box de particulier ou n° internet comme Skype), et donc les rappeler devraient normalement ne rien coûter.<br /> 95% des appels proviennent des 3 mêmes numéros, donc ils sont faciles à éviter.<br /> Au final, je ne comprends pas du tout l’intérêt de la manœuvre… A moins que ce ne soit sponsorisé par des fabricants d’anti-spam…
le-tof
je reçois environ 5 ou 6 appels par jour de numéros différents ( du 01 au 09 ), c’est pénible. Du coup, je ne répond qu’aux numéros de mon département.
oxi82
Pareil, 2 ou 3 fois par jour, généralement c’est une messagerie vocale qui dit “Machin vous a laissé un message…”.<br /> Plus radical que vous, je ne réponds qu’au contact de mon répertoire et je blacklist à chaque fois. ^^ Si c’était un numéro légitime, bah il laisse un message.
Ventrebleu_34
Ne répondre qu’aux appels de votre département ne vous évite pas le spam , ils peuvent envoyer le numéro qu’ils veulent en programmant leur standard …je reçois personnellement des appels venant de portables…!je répond avec une corne de brume , tant pis pour les oreilles de l’appelant…!
lejeferson
même méthode pour moi, si pas de message au bout du second appel c’est soit pas important, soit une personne qui ne me connais pas … je ne décroche pour ainsi dire jamais ^^<br /> donc black listé
fox-idcom
idem pour moi , je ne réponds qu’au num de mon répertoire et comme précédemment , si c’est important la personne laisse un message.<br /> si par malheur je décroche par inadvertance , et que j’entends une espèce de brouhaha dans le fond , bah je raccroche dans la seconde.
Feunoir
en ai eu marre = mon téléphone fixe est dans un carton qui prend la poussière (de toute façon mes proches utilisent le numéro du portable)<br /> a priori y a encore qq appel sur ce fixe mais cela s’est calmé (je vois que le dernier c’est le 01/12 commençant en +36 01…? , bon c’est pas le 0123456789 que j’ai eu une fois mais cela aurait eu le même résultat)<br /> mon smartphone est épargné pour l’instant (il y a un truc qui les protègent des centres d’appel eux?)
gnagnagna
y a que tes oreilles que tu éclates avec ta corne de brume, l’autre en face, il entend une corne de brume, éventuellement saturée mais au volume qu’il a réglé
jasou62114
Sur mon fixe, j’ai le collège de ma fille(je suis célib sans enfant) qui me dit qu’elle n’est pas en cours(une gamine qui n’a pas donné le numéro de ses parents j’imagine.<br /> Et sur mon tel, j’ai l’option liste noire(appels et messages) mais je trouve que c’est par période(si c’est important, le répondeur est là).
turrican59
De la faute a qui ?<br /> Si les gens étaient moins con .<br /> Sur mon fixe j’ai mon carnet d’adresse et quand quelqu’un m’appelle mes contacts s’affichent et je décroche .<br /> Si aucun de mes contacts s’affichent , je répond pas .<br /> Si il y en a autant , c’est que les gens décrochent a tout va , pire j’en connais qui rappellent .<br /> Si tout le monde était comme moi , on en serait débarrassé de tout ces coup de fil de M… .
nirgal76
Sauf que j’ai remarqué souvent l’inverse. le robot te rappelle tous les jours tant que tu ne décroche pas.<br /> Faudrait surtout que les fournisseurs internet (et les fabriquant de téléphone fixe et mobiles) ajoutent une fonctionnalité de liste blanche car la liste noire, c’est un peu useless vu qu’ils changent souvent de numéro. Mais les listes blanches c’est assez rare. Je crois surtout que je vais arrêter de brancher un téléphone fixe sur ma box, vu le peu qu’il me sert et c’est toujours sur lui que les spam arrivent
Fulmlmetal
Pour ceux qui n’ont pas de solution à ce harcelement insupportable, je vous recommande un appareil bloqueur d’appel, qui memorise les numéros (car souvent on a les meme numéro qui appelles 10x dans la journée) quand vous les sélectionné sur l’appareil. C’est un petit appareil qui se rajoute sur la ligne juste avant le telephone, ça coute 40€ et c’est très utile.<br /> Ca ne bloque pas tout car le premier numéro nouveau passe mais ensuite vous le filtrez. Ca réduit déja pas mal les nuissance.
nirgal76
ou avoir free qui gère les blacklist (tu fais 351# et hop, le dernier numéro ayant appelé est mis sur liste noire et bloqué, ou 351&lt;numéro&gt; pour bloquer un numéro spécifique, et bien sur, rejet des appels anonymes). L’idéal aurait été un système pour n’autoriser que les numéros qui sont dans le carnet d’adresse mais c’est pas géré, dommage.
Momozemion
Heureusement, il y a NxI pour nous en dire tellement plus sur les débats parlementaires autour de Bloctel…
Michel46
Sur le téléphone fixe, je suis également inondé et harcelé par de multiples appels. Je suis étonné, depuis que le problème existe, que RIEN ne soit fait ni par Orange, ni par l’Etat, ni même par les fabricants de téléphones (il est difficile de trouver des appareils gérant correctement une liste noire). Il n’y a qu’une explication à ce phénomène : c’est, comme pour bien d’autres faux problèmes, la pression des lobbys !<br /> SOS conso<br /> Démarchage téléphonique: le lobby des centres d’appels a gagné<br /> Démarchage téléphonique: le lobby des centres d’appels a gagné<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les vélos en libre-service Ofo ne roulent déjà plus à Paris
Twitter : enfin le retour de la timeline chronologique
Prix, catalogue... Disney+, le futur concurrent désigné de Netflix, se dévoile
L'environnement virtuel Sandbox de Windows 10 se dévoile aux Insiders
Facebook supprime à nouveau des comptes et pages alimentant la violence au Myanmar
L'Agence Spatiale Européenne met en ligne un site sur l'astronomie pour les 5-12 ans
Une « relique » du Big Bang découverte dans l'Univers lointain
Des chauffeurs Uber veulent le statut de salarié : les prud’hommes vont trancher
🔥 Prolongation : forfait illimité B&YOU 40 Go à 9,99€/mois jusqu'au 2/01
Le robot russe incroyablement perfectionné était en fait... un homme avec un costume
Haut de page