Le spam téléphonique a augmenté de 300% en un an dans le monde entier

Par
Le 19 décembre 2018
 0
smartphone use ban

Les appels publicitaires ou frauduleux ont bondi au cours de l'année 2018. Le Brésil est le pays le plus touché par le phénomène, malgré les tentatives des forces de l'ordre pour l'endiguer.

Truecaller, un service permettant d'identifier les appels émanant de numéros inconnus, a conduit une étude visant à analyser l'évolution du spam téléphonique dans le monde. Et les résultats de l'enquête font froid dans le dos.

Une hausse massive des appels indésirables en 2018

Les appels publicitaires ou malhonnêtes ont augmenté de près de 300% au cours de l'année 2018. Il est difficile de donner un chiffre global à l'échelle du globe mais Truecaller, sur ses seuls utilisateurs, estime à 17,7 milliards d'appels reçus entre janvier et octobre 2018. Cela représente pour les seuls Etats-Unis 17 appels par mois et par personne.

Un autre service appelé YouMail, qui sert à bloquer les appels indésirables, estime lui ce nombre d'appels à 28,5 milliards.

Le Brésil et l'Inde sont les pays les plus touchés

Les Etats-Unis ne sont pas le pays le plus touché par le spam téléphonique, qui n'est que 8e. Cette baisse est due aux actions de la FCC (Federal Communications Commission), l'organisme de régulation des télécommunications, qui tente d'agir contre les entreprises qui abusent de cette pratique. L'agence nationale a récemment infligé une amende de 82 millions de dollars à l'une d'entre elles et qui doit servir d'exemple pour toutes les autres sociétés harcelant les américains.

Le Brésil récolte la palme du pays le plus touché par le spam téléphonique avec 37 appels par mois et par habitant en 2018. L'Inde, 1re du classement en 2017, est rétrogradée à la deuxième position, avec un baisse des appels malveillants estimée à 1,7%.

Source : The Verge
scroll top