Plus de 8 Français sur 10 prêts à la digitalisation totale des démarches administratives

14 décembre 2018 à 18h40
9
CdFiP3.JPG

Les Français estiment, en grande partie, que le développement numérique des services publics constitue une priorité. Tout comme nos voisins européens.

Sopra Steria, le leader européen de la transformation numérique, a eu la bonne idée de s'associer à IPSOS pour publier un baromètre sur la transition numérique de l'administration et la manière dont elle est perçue chez les Français. Ces derniers, et les Européens également, sont majoritairement d'accord pour reconnaître la transformation numérique comme une priorité. Et bien plus encore se disent prêts à « tout faire » en ligne, même si cela bouleverse les codes. Le changement, ça a du bon parfois...

Un engouement pour le numérique, aussi bien chez les jeunes que chez les seniors

On le sait, la technologie bouleverse les usages, peu importe les générations. Si le cahier de compte et le relevé bancaire papier étaient la norme autrefois, le plus souvent désormais, on consulte l'état de ses comptes en banque en ligne sur son ordinateur, ou carrément depuis son smartphone. Mais les Français ne veulent pas s'arrêter là, puisque 85 % d'entre eux se disent prêts à réaliser, en ligne, l'ensemble de leurs interactions avec l'administration.

Ce qui est frappant, c'est l'aspect plurigénérationnel de cet engouement. Si ce changement des pratiques est souhaité par 85 % des moins de 35 ans, il est aussi voulu par 83 % des plus de 60 ans. Il faut dire que, subtilement, nous sommes de plus en plus poussés vers les formalités en ligne, en recevant notamment ces dernières années des courriers (d'abord physiques) encourageant la dématérialisation de la facturation ou du contact. 72 % des sondés considèrent d'ailleurs que le développement des services publics numériques s'est renforcé en 2018, contre 66 % en 2017.

Le RPGD rassure plus d'un Français sur deux

S'agissant de la facilité d'utilisation de ces services digitalisés, on égare quelques brebis, mais le chiffre reste satisfaisant : 66 %. 52 % pensent néanmoins que les contenus doivent encore être simplifiés. La sécurisation des données personnelles reste primordiale aux yeux des Français, qui sont 71 % à redouter une utilisation frauduleuse de ces dernières. Le RGPD, mis en place en mai dernier, vient tout de même rassurer 53 % des personnes interrogées.

De manière générale, les sondés voient en la digitalisation des services publics un moyen permettant de mieux contrôler la fraude (pour 86 % d'entre eux), de mieux préparer la France aux enjeux de l'avenir (79 %) et de simplifier un peu plus la vie des citoyens (74 %). Mais l'attente reste forte et les pouvoirs publics devront au mieux travailler pour renforcer l'accès des Français à la transformation numérique.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
Bakudane
“Digitalisation” *facepalm<br /> Parlez de “Numérisation” ou “dématérialisation”…
Feunoir
a ça la recuperation de l’argent va être bien fiabiliser pour l’etat, big data a fond, on va bien avoir les rentrées d’argent bien ficelées. En plus tout problème mène vers une nouvelle taxe qui protège le consommateur de lui-même et son futur, mais au lieu de taxer plus les trucs pourris on ne pourrait pas taxer moins les vertueux??, argh non<br /> de toute façon coté dépense de l’état le tuyau de l’argent c’est même plus un tuyau, c’est une éponge qui suinte et au bout les hôpitaux/école/police/… ont juste de l’humidité qui leur arrivent, mais la pas moyen de faire du big data et diriger pile l’agent ou il doit aller.<br /> Pour finir, pourquoi n’existe t’il pas un site d’échange directe entre les senateurs/deputés/ministre/fonctions publiques et la population?, un endroit ou la population donnerait son avis en direct et ou on pourrait noter les idées des autres qui nous semblent pertinentes et dont on aimerait particulièrement avoir la réponse de la personne concernée<br /> chaque semaine le top X des idées aurait une réponse genre :<br /> smic + 500euros : pas possible car bla bla, bla bla
cirdan
Votre titre suggère qu’on est prêt à utiliser tous ses doigts pour les démarches administratives. Restera plus qu’à trouver un moyen d’utiliser ses orteils pour être vraiment productif
darky_mtp
Ça ne fait pas sérieux pour un site comme le votre de ne pas connaître le vocabulaire technique. Niveau crédibilité vous tombez au niveau d’un journal de 20h à la télé.
PierreKaiL
Le journal de 20h ? tu parles de l’élite là je te rappel lol
nirgal76
il est resté gentil, il aurait pu dire “au niveau d’une chaine d’info en continu”.
Nmut
Alors ça m’agace ce genre de commentaire. On est d’accord pour penser que ce sont les gros poissons qui font le plus gros manque à gagner de l’état. Alors pourquoi râler à chaque fois que les services de l’état font quelque chose dans le sens de la réduction de la fraude?!? Et si c’est le traçage qui t’emmerde, ils n’ont pas vraiment besoin de ça pour savoir ce que l’on fait, il n’y aura pas de nouvelles infos collectées en plus de celles qu’ils ont déjà.<br /> Après pour le site d’échange, effectivement je n’en connais pas. Mais tu peux au moins contacter ton député par mail (si si, ça marche très bien) ou même mieux le rencontrer (un maire aussi ça peut marcher).
Precrime
merci !
FrAxXx
Ce n’est pas une erreur. Toutes les démarches se feront par empreintes digitales… ^^"
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡️ Bon Plan : Google Pixel 3 64 Go à 659€
Google promet officiellement de ne pas vendre sa technologie de reconnaissance faciale
Bon Plan : Xiaomi Mi Mix 2S à 306€ avec le code GBMPKBG36
Affaire des puces chinoises espionnes : un audit lave Super Micro de tout soupçon
Tesla compte livrer jusqu'à 3 000 Model 3 par semaine en Europe, dès février 2019
🔥 Bon Plan chez pCloud : l'offre Famille 2 To à vie pour 350 euros
La Chine soupçonnée d'être à l'origine de la cyberattaque du Marriott
🎄 Jeu concours Noël de Clubic  : les résultats !
🔥 Promos Noël & Vente privée : Forfait Free mobile et abonnements Freebox à prix cassés
🔥 Notre sélection de smartphones Samsung Galaxy pour Noël
Haut de page