Noël : les meilleurs logiciels pour le réveillon !

20 décembre 2009 à 00h01
0
02686848-photo-logiciel-noel-clubic-mikeklo.jpg
Ho, ho, ho ! Noël approche à grandes bottes et les chutes de neige sur l'Hexagone comme la rigueur soudaine des températures sont là pour nous le rappeler. Avant de retomber en enfance et pouvoir profiter de quelques jours de vacances, il est grand temps de terminer vos derniers préparatifs. À votre service toute l'année, la rédaction de la logithèque se propose de vous aider à traverser ce petit parcours du combattant hivernal !

Pour ce faire, Clubic vous invite à découvrir les meilleurs logiciels gratuits pour préparer le réveillon de Noël. En parcourant les trois pages de ce dossier, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour concevoir un menu succulent et festif, gérer vos listes d'achats pour ne rien oublier, transformer votre iPhone et iPod Touch en assistant-cuistot, animer votre soirée en musique avec des listes de lecture originales, réaliser facilement des cartes de voeux personnalisées, mais aussi retoucher et partager vos photos en ligne. Côté ludique, nous avons sélectionné quelques jeux de circonstances pour occuper les petits et grands enfants dans une atmosphère conviviale. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur. Nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'un joyeux Noël !


Sommaire :


Transformez votre iPhone en livre de recettes !

Le Dinner Spinner de Allrecipes.fr

0000006402664318-photo-allrecipes-iphone-mikeklo-logo.jpg
Cuisiner avec son ordinateur est un art qui réclame des impressions papier ou des aller-retour incessants entre le bureau et la cuisine. De plus, les applications gastronomiques se font rares sous Windows, Mac et Linux, sont souvent payantes et parfois dépassées. Pour vous simplifier la vie, Clubic a déniché une application gratuite qui transformera votre iPhone ou iPod touch en petit chef cuistot !

Excellente surprise, vous permettra de composer votre menu de réveillon en vous proposant des recettes adaptées à vos envies, à vos ingrédients préférés et au temps dont vous disposez. Moyennant une interface moderne et traduite en français, son utilisation est tout aussi simple que ludique. Vous disposerez de plusieurs méthodes pour trouver vos recettes. La première et la plus amusante, consiste à secouer l'iPhone / iPod touch pour activer le mode aléatoire. Les réglettes s'animeront pour s'arrêter sur un type de plat, un ingrédient principal et une durée. Il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le bouton, voir les résultats. Avec la seconde, il vous suffira de sélectionner une vignette dans chaque réglette puis de consulter la liste de résultats. La troisième méthode accessible via le bouton loupe permet de rechercher une recette précise en fonction de son titre, des ingrédients présents ou d'un mot clé. Vous pourrez choisir d'appliquer un ou plusieurs filtres afin d'isoler les recettes sans oeufs, sans lactose, végétariennes ou pour enfant.

Au final, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer boissons, amuse-bouches, accompagnements, plats exotiques, salades, soupes, plats principal, entrées et bien sûr dessert. Les recettes sont bien rédigées et illustrées. Au menu, la liste détaillée des ingrédients, la durée nécessaire, le nombre de portions et bien sûr la méthode de préparation par étape. Pour sauvegarder les recettes, vous n'aurez qu'à les ajouter en favoris dans votre coin perso. Vous pourrez ainsi les consulter à loisir en mode hors-ligne. À découvrir de toute urgence pour le temps des fêtes et à adopter au quotidien !

  • Télécharger Dinner Spinner pour iPhone et iPod touch !
0000012C02664316-photo-dinnerspinner-mikeklo.jpg


Pour sonoriser la soirée, les CD c'est dépassé !

Spotify

0000006402371604-photo-spotify-logo-mikeklo.jpg
Pas de fête réussie sans musique d'ambiance.Problème : on n'a pas toujours les CD qu'il faut sous la main, et même votre bibliothèque musicale est peut être limitée. Fort heureusement, les services de streaming offrent aujourd'hui des milliers d'album en écoute intégrale, et bénéficiant d'une bonne qualité d'écoute. Parmi eux, on trouve évidemment l'excellent Spotify. Ce service est une offre légale de diffusion de musique par internet autofinancée par la publicité. En phase de bêta test, il est uniquement accessible par invitation. Vous pouvez en faire la demande auprès d'un ami ou depuis le site de l'éditeur. Les plus fortunés peuvent également opter pour une formule Premium, disponible sans invitation, mais revenant à 9,99 euros par mois. Ca peut paraître cher, mais après tout, ça n'est que le prix d'un album sur iTunes.

Vous profiterez alors d'un catalogue musical consistant, dans un client dont l'interface très ergonomique et soignée rappelle iTunes. Pour y accéder, plusieurs méthodes sont à votre disposition. À partir de l'accueil, les nouveautés vous seront présentées ainsi que les tops du moment. On trouve aussi un service de radios original. Un large choix s'offrira à vous en sélectionnant une période et un style musical. De quoi composer facilement la playlist de sa soirée. Attention cependant : la version gratuite du service souffre d'un petit défaut : le fil de la lecture est parfois interrompu de publicités audio.

0190000002371602-photo-spotify-mikeklo.jpg


Gérez facilement vos listes d'achats de Noël !

ShopShop - Shopping List

0000006402677456-photo-shopshop-mikeklo-logo.jpg
Pour préparer votre réveillon, vous n'allez pas échapper aux traditionnels achats de Noël. Comment s'y retrouver entre les cadeaux, les ingrédients du repas, les boissons, le sapin, décorations et autres papiers-cadeaux ? Pour organiser vos idées et vous éviter d'oublier quoi que ce soit, Clubic vous propose d'essayer l'excellent .

Efficace et pratique, il vous permettra de créer et de gérer facilement vos listes de courses. Avec son interface intuitive, vous pourrez constituer plusieurs listes et y noter rapidement vos idées. De plus, il vous sera possible de les éditer, les supprimer et les envoyer par mail pour partager cette tâche avec vos amis. Une fois en magasin, il ne vous restera plus qu'à les consulter et à rayer les articles déposés dans le cadis pour y voir plus clair. Vous éviterez ainsi d'acheter n'importe quoi, ferez des économies, gagnerez du temps et diminuerez votre stress. Bien pensée, gratuite et traduite en français, vous ne regretterez pas de l'avoir adoptée !

  • Télécharger ShopShop pour iPhone et iPod touch !
0000012C02677454-photo-shopshop-mikeklo.jpg


Pour trouver des recettes délicieuses, consultez la marmite !

La Marmite du Chef

0000006402686854-photo-cuisiner-mikeklo.jpg
Les années passent et La Marmite du Chef reste fidèle au poste pour venir en aide aux cuistots en mal d'inspiration. Si vous cherchez une idée pour le réveillon, vous y trouverez un répertoire de 10000 recettes, avec possibilité de lancer des recherches filtrées selon les ingrédients désirés. Une recherche plus traditionnelle en choisissant un seul ingrédient dans une liste est également disponible. Si vous aimez l'imprévu, vous pourrez même choisir une recette au hasard parmi celles proposées. Toujours développé activement par son auteur, La Marmite Du Chef sait aussi s'adapter aux évolutions technologiques. Ainsi, El Juky a eu la bonne idée d'adapter la résolution de son logiciel aux netbooks, si pratiques à glisser dans la cuisine, dans la dernière mise à jour en date. Un indispensable pour les repas de fin d'année... et pour la cuisine au quotidien !

0190000001287618-photo.jpg



Sommaire :

Découvrez l'excellent Pingu Throw sur iPhone et son nouveau gameplay !

YETISPORTS 1 FREE - PINGU THROW

,
0000006402677524-photo-yetisport-iphone-logo-mikeklo.jpg
Quoi de mieux qu'un bon petit jeu culte débarqué du Grand Nord, pour occuper les petits durant les préparatifs du réveillon ou rappeler de bons souvenirs aux grands enfants. Vous l'aurez sûrement deviné, c'est le retour du célèbre manchot « icare » et de son ami le Yeti, baseballeur de son état. Avis aux fans de la série, Clubic vous invite à redécouvrir Pingu Throw sur iPhone et iPod touch !

Plus qu'un simple remake, YetiSports 1 Free s'offre un nouveau gameplay profitant des atouts matériels de l'iPhone, tout en conservant les ingrédients qui ont fait le succès de l'original. Plus besoin des mines explosives, éléphants de mer et autres girafes pour exploser les records. Désormais, notre petit manchot pourra parcourir de longues distances en surfant littéralement sur les vents polaires. Il vous suffira d'orienter correctement votre console pour optimiser sa position dans l'espace et le faire planer le plus longtemps possible.

Si deux modes de jeux sont disponibles, notre préféré reste la version dite classique. Vous contrôlerez la frappe du Yeti tout en faisant attention à quelques petits indices qui vous permettront de dépasser vos limites. Surveillez attentivement le cri du manchot et corrigez sa position en vol pour faire apparaître un petit nuage sous son ventre. En cas de mauvais départ, tapez un léger coup sur le socle de l'iPhone pour réinitialiser le tout. Gratuit, bien plus addictif que l'original, il ne vous reste plus qu'à tenter de battre le record de la rédaction fixé à 4700 mètres !


Pour ceux qui ne disposent pas d'iPhone ou d'iPod touch sous la main, la version originale pour Windows et Mac fera aussi parfaitement l'affaire. A télécharger directement depuis la logithèque Clubic !

  • Télécharger Pingu Throw pour Windows
  • Télécharger Pingu Throw pour Mac
0000019002677522-photo-pingu-throw-iphone-mikeklo.jpg


Incarnez des bonhommes de neiges aux super pouvoirs dans un excellent jeu de stratégie !

The Lost Snowmen

0000006401569528-photo.jpg
Pour continuer dans l'ambiance glacée du Grand Nord, nous vous proposons d'incarner des bonshommes de neige aux super pouvoirs dans un excellent jeu de stratégie. Les plus jeunes seront forcements conquis par les graphismes sympathiques et les multiples énigmes jalonnant . Les grands enfants pourront quant à eux retrouver l'ambiance du cultissime The Lost Vikings. Votre objectif sera de résoudre des énigmes afin de parvenir à terminer un des 35 tableaux disponibles. Sur votre passage, trappes, commutateurs, passages étroits, bonus, cheats codes et autres obstacles feront partie du menu. Dans cet opus, les trois fameux Vikings ont été remplacés par des bonshommes de neige véritablement étonnants. Pour arriver à vos fins, il vous faudra jongler entre les trois personnages disponibles aux pouvoirs différents. La structure de chaque créature détermine ses capacités et bien sûr ses défauts.

Au menu, nos trois héros colleront parfaitement à l'esprit des fêtes en faisant la démonstration que l'union fait la force. On retrouve, le « colosse des neiges » qui se déplace sur une grosse boule de neige, ce qui lui permet de rouler sur des câbles où d'autres tombent. Il pourra se transformer en bloc de glace et écraser de son poids les ennemis. Il frappera ses ennemis et cassera certains blocs rocheux à l'aide de ses bras musclés. De son côté, le « dynamiteur » est le seul à pouvoir se pencher pour se glisser dans les passages étroits. Il est aussi armé de grenades explosives afin de venir à bout des menaces. Cependant tout comme le « colosse des neiges », il ne peut sauter. Pour terminer, la douce « dame des neiges » sera la seule à pouvoir bondir et ainsi attraper des objets en hauteur. Elle se révèlera indispensable pour passer les ravins. Elle pourra aussi fondre et s'aplatir afin de franchir des passages étroits.

En plus de pouvoir passer d'un personnage à l'autre, il vous faudra régulièrement combiner les capacités de deux figures pour résoudre certains énigmes et passages. Vous devrez être aussi attentif à déplacer simultanément vos bonshommes de neige afin de ne pas en perdre un en route. Les ennemis quant à eux ne seront pas en reste, puisque les hérissons géants, scorpions et autres ours mal lunés foisonneront à volonté et viendront pimenter le jeu. Prenant, addictif et passionnant, cet opus est à redécouvrir absolument !

  • Télécharger The Lost Snowmen pour Windows
01F4000001569476-photo.jpg


Un jeu de plates-formes 2D au look amusant : sautez de planète en planète

Frozzd

0000006401656294-photo-space6logo.jpg
Normalement, la description ci dessus a du vous faire penser à un certain Super Mario Galaxy. Pourtant, , contrairement au chef d'oeuvre de Nintendo, est un jeu de plates-formes en 2D. Créé par Jesse Venbrux (également auteur de l'impitoyable You Probably Won't Make It), il vous place dans la peau d'un courageux astronaute se baladant de planète en planète. Vous prendrez rapidement conscience de votre mission dès le premier niveau en faisant la rencontre du roi Mubbly. Il sollicitera votre aide afin de libérer ses joyeux compagnons congelés et combattre par la même occasion de nombreux ennemis peuplant une des douze planètes glacées. Cependant le royaume des Mubblies étant la seule planète chaude de ce système, il vous faudra sur votre parcours faire preuve d'efficacité et de vitesse. Emmitouflé dans votre fidèle écharpe rouge, vous devrez surveiller constamment votre jauge de température sans oublier de collecter des mugs pour vous abreuver de café chaud. Graphiquement, le jeu est très simple mais son esthétique est craquante, et qui plus est de saison en cette période de fête. Voilà qui devrait amuser vos enfants pendant les derniers préparatifs.

  • Télécharger Frozzd pour Windows
0190000001656292-photo-mikeklo-espace-clubic.jpg


Sommaire :

Décorez votre WebCam aux couleurs de Noël !

ManyCam

0000006402250390-photo-manycammikeklo-logo.jpg
Les fêtes de fin d'années sont des moments qui se passent traditionnellement en famille. Néanmoins de nos jours, il est courant d'avoir des proches à l'autre bout du monde. Heureusement, grâce à la VoIP vous allez pouvoir faire vos vœux en visioconférences avec des logiciels comme Skype ou Windows Live Messenger. Afin de donner un petit côté festif à vos conversations, la rédaction vous propose d'essayer ManyCam !

Disponible pour Windows et Mac, cette application vous permettra de décorer rapidement votre Webcam aux couleurs de Noël. Compatible avec Skype, Windows Live Messenger, iChat et même Photo Booth, le processus d'intégration est des plus enfantin. Vous disposerez de nombreux effets 3D et vous pourrez en d'autres gratuitement depuis le site de l'éditeur. Au menu, on trouve pour la partie dynamique des fonds et animations comme de la neige, des masques 3D, sourcils, perruques, chapeaux, yeux et lunettes.

Du côté des éléments statiques, vous aurez la possibilité d'ajouter vos dessins et textes, une date, des avatars, drapeaux, animaux et autres objets amusants. Les accessoires 3D se superposeront automatiquement à votre visage, suivront vos mouvements et changeront de taille en fonction votre distance de l'écran. Cerise sur le gâteau, d'autres options vous permettront d'optimiser l'image de votre Webcam ou de remplacer votre flux vidéo par votre écran en direct, des films en avi, un diaporama de photos et des captures d'écran. Incontournable, ludique et gratuit, il serait dommage de passer à côté !


000000C802250388-photo-manycam-mikeklo-mac.jpg
000000C801827104-photo-many.jpg


Créez des cartes de vœux personnalisées avec vos photos !

Photo Card Maker

0000006401788536-photo-photocardmakerlogo.jpg
Envoyer une carte de vœux pour les fêtes est une attention qui est toujours appréciée. Bien que le message compte beaucoup, la forme à aussi son importance. Au lieu de vous précipiter dans les magasins, laissez parler votre imagination avec Photo Card Maker.

Avec cette application pratique et ludique, vous pourrez réaliser des cartes de vœux originales en les personnalisant avec vos propres photos. Son interface claire et accessible vous permettra même de faire participer les enfants à l'ensemble de l'opération. Au menu, on trouve plus de 140 modèles classés en huit catégories : Noël, Cartoon, Général, Vacances, Saisons, Sport, Voyage et Autres. Il vous suffira de choisir celui de votre choix, d'importer vos images et de les éditer, puis de rédiger votre message en sélectionnant une police et une couleur. Ne vous laissez pas rebuter par les textes par défaut en anglais. Vous aurez bien sûr la possibilité de les supprimer. Au final, il ne vous restera plus qu'à sauvegarder vos œuvres pour les envoyer directement par courriel ou de les imprimer sur papier. À découvrir sans oublier de télécharger sur Clubic le pack de nouveaux thèmes gratuits spécial Noël 2009 !

0000012C01788532-photo-photocardmaker.jpg


Gérez vos photos de Noël et nouvel an et publiez les en ligne

Picasa

0000006401847440-photo-picasa-clubic.jpg
Vous allez probablement passer des fêtes pleines de photos de famille, clichés que vous souhaiterez partager avec vos amis où les membres éloignés. Pour cette tâche, faisons dans le classique et recommandons Picasa. Le gestionnaire de photos de Google a en effet plusieurs atouts. Tout d'abord, il est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux, ce qui est rare dans ce domaine. Picasa est également très simple d'utilisation, et aussi très agréable à l'oeil : vous pourrez sans aucun doute le recommander à des utilisateurs qui n'ont pas la patience de comprendre l'interface d'un logiciel : ici tout est fluide, simple et efficace. Si vous disposez d'un compte Google, vous pourrez partager vos albums de photos en un clic. Si vous préférez envoyer des impressions, on trouvera un module de réalisation de collages plutôt bien pensé. Enfin, si vous n'utilisez pas le service de Google, mais plutôt Facebook, vous aurez la possibilité de télécharger un plug-in vous permettant d'envoyer vos photos sur le réseau social. Une valeur sûre dont la qualité ne se dément pas.


0190000001847364-photo-image-3.jpg


Sommaire :
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Take 2 : date pour  Mafia II  et résultats financiers
Le Bluetooth 4.0 mise sur la consommation électrique
Silverlight pour Linux : sortie de Moonlight 2.0
Recherche locale : Google pourrait racheter Yelp.com
Gratuite ou payante, Dailymotion lance son application iPhone
  Divinity 2  /  King Arthur  : deux démos sinon rien
La revue de Web sort son plus beau fond vert
Warpzone 33 : boobs, plagiat et moustachu hardcore !
Le correctif ATI pour  The Saboteur  est disponible
Live Japon : les tops commerciaux de 2009
Haut de page