Les meilleurs clients gratuits de conférence audio

29 juin 2008 à 11h45
0

Popularisée par la démocratisation du haut débit, la conférence audio, et même vidéo, est devenue monnaie courante : aujourd'hui, n'importe quel PC équipé d'une connexion ADSL et d'un ensemble micro-casque/webcam permet de communiquer facilement avec une qualité d'image et de son tout à fait correctes. Cependant, selon que l'on ait besoin de simplement joindre ses proches pour prendre des nouvelles, organiser une vision conférence à plusieurs, partager des documents professionnels ou communiquer au sein d'une équipe lors de parties en ligne, les besoins peuvent être très différents.

Les logiciels disponibles pour répondre à ces besoins sont tout aussi variés. On trouve évidemment, en première ligne, les « incontournables » que sont Yahoo Messenger ou Windows Live Messenger. Conçus à la base comme de simples clients de messagerie instantanée, ils se sont enrichis de fonctionnalités de conférence au fil des versions et disposent aujourd'hui d'une large base d'utilisateurs. Des logiciels plus spécifiquement dédiés à l'audio ou à la vidéo se sont développés depuis, comme Skype, Wengophone ou le petit dernier, Oovoo. Néanmoins, les utilisateurs les plus aguerris, notamment les « hardcore gamers » ne jurent que par des solutions client/serveur aux fonctionnalités plus poussées. Voici nos outils préférés !

Windows Live Messenger

On ne présente plus, Windows Live Messenger anciennement connu sous le nom MSN Messenger, le client de messagerie instantanée référence de Microsoft fait partie des logiciels plus ou moins incontournables permettant de communiquer simplement avec ses proches en conférences audio. Outre son interface revisitée au look Vista, ses Wizz, fonds d'écran, clins d'œil et autres classiques émoticônes, désormais vous pourrez envoyer des messages à vos contacts hors-ligne et même appeler certains fixes et mobiles moyennant finances. En passant par l'assistant de configuration micro et caméra, la mise en place de vos conversations en visiophonie sera un véritable jeu d'enfant. À tester si ce n'est pas déjà fait !

012C000001414776-photo.jpg


Yahoo Messenger

Yahoo Messenger est semblable à ses concurrents : sympathique, agréable à utiliser et saturé de gadgets animés et bruyants, mais heureusement légèrement plus sobres. Les nombreux services intégrés sont de qualités et intéressants. Moins prisé que Windows Live Messenger, il reste pourtant un client de messagerie instantané de qualité, évoluant sans cesse et proposant même une interopérabilité entre les deux logiciels. Intégrant lui aussi des fonctions de VoIP efficace, il vous sera possible de passer gratuitement vos appels de PC à PC ou encore communiquer à des prix concurrentiels vers des téléphones fixes et mobiles à l'international. Vous retrouverez et continuerez à profiter des fonctionnalités introduites depuis la version 7.0, comme la prise en charge de la vidéo ou encore la possibilité de laisser des messages textes et vocaux à vos contacts hors ligne. En définitive, ce client plus que complet est à essayer absolument que vous possédiez un compte Yahoo ou Windows live Hotmail.

012C000000133820-photo.jpg


Skype

Dans la famille des applications propriétaires offrant des services gratuits de VOIP,Skype fait figure de référence. Permettant de communiquer facilement entre deux ordinateurs équipés du logiciel, et ceci avec une qualité relativement bonne et sans cesse améliorée au fil du temps, la technologie P2P VoIP assurera même aux utilisateurs équipés de petites connexions un service constant et plus que satisfaisant. En plus du support vidéo, la possibilité de passer vos communications à bas prix vers fixes et portables à l'international, d'envoyer vos SMS et du service de messagerie, la version 4.0 actuellement en développement promet un bel avenir. Tout simplement indispensable aux globe-trotters et à ceux dont la famille et les amis sont éparpillés autour de la planète, ce programme qui a le mérite d'être disponible sous Windows, Mac, Linux et Pocket PC est un must à essayer de toute urgence ! Attention, cependant : la version Windows dispose d'une large avance sur les autres, même si une version prenant enfin la vidéo en charge a récemment vu le jour sous Linux, et ça ne va certainement pas s'arranger avec la sortie prochaine de la version 4.0 pour Windows, disponible en bêta

012C000001373760-photo.jpg


ooVoo

À mi-chemin entre Skype et Windows Live Messenger, ooVoo possède un avantage non négligeable : la possibilité de réaliser une vidéoconférence supportant la participation de 6 personnes. Oovoo est organisé sous la forme d'une communauté, où la recherche d'autres membres peut se faire en un clic : soit par ID, nom d'affichage ou simple adresse e-mail. Les options avancées autorisent aussi un filtrage par pays, ville, sexe et âge... le transformant en un véritable lieu virtuel de rencontres. Outre les fonctionnalités classiques de « Chat textuel », de transfert de fichiers, vous aurez aussi la possibilité d'envoyer des messages audio et vidéo à tous vos contacts. Moyennant une bonne connexion haut débit, une webcam équipée d'un micro, le service proposé est d'une qualité réellement satisfaisante. Ce logiciel prometteur, gratuit et disponible en français se doit d'être testé et surveillé de près.

012C000000634930-photo-oovoo.jpg


Wengophone

Filiale de Neuf Télécom, Wengo propose en plus de ses multiples offres payantes, un service gratuit de VoIP de PC à PC appelé Wengophone . Son interface refondue et claire, le support de la vidéo et l'intégration d'un client de messagerie instantanée multi-protocole assurant une compatibilité avec MSN Messenger, Google Talk, Jabber, Yahoo! Messenger, AIM, iChat en font un sérieux concurrent du géant Skype. Ce programme libre, complet, prometteur et multiplateforme possède de nombreux atouts. Que demander de plus ? À tester tout simplement ! A noter que nous n'avons pas pu lancer la version Mac OS X sous deux machines exécutant Leopard.

000000C801413810-photo.jpg

TeamSpeak

Incontournable pour les joueurs en réseau, TeamSpeak est une solution de conversation audio en groupe particulièrement performante, optimisée pour les conversations en grand nombre. Le fonctionnement de TeamSpeak est assez proche du bon vieux protocole IRC : les salles sont organisées par thèmes et il est possible de « kicker » les indésirables. TeamSpeak privilégie l'efficacité avant tout : la qualité audio n'est pas forcément cristalline mais le logiciel est un modèle de stabilité qui en fait un outil indispensable, notamment pour le jeu en équipe.

000000C801416006-photo.jpg


TeamSpeex

Teamspeak a de nombreuses qualités mais un défaut (qui devrait être prochainement réglé) : il n'existe pas sur Mac OS X. Certes, les joueurs utilisent majoritairement Windows, mais plusieurs jeux en ligne majeurs existent sur Mac. Heureusement, une alternative existe avec , un client tout à fait fidèle à l'orignal. Attention cependant : TeamSpeex est un client TeamSpeak mais n'inclut pas de serveur. Vous pourrez vous connecter aux serveurs existants, mais pas créer le vôtre depuis un Mac. Hormis ce point, on retrouve toutes les qualités de l'original, à savoir sa robustesse et sa capacité à gérer un grand nombre de personnes.

  • Télécharger TeamSpeex pour Mac OS X
000000C800576556-photo.jpg


Ventrilo

L'autre référence du chat vocal pour les joueurs en ligne est sans conteste Ventrilo. D'emblée, il faut évoquer le « défaut » de cette solution par rapport à Teamspeak : la version gratuite est limitée à 6 participants... si vous avez besoin de la dernière version en date. Néanmoins, une version gratuite plus ancienne est disponible sur nos serveurs. Ventrilo se distingue particulièrement de son concurrent par une qualité audio nettement supérieure. Le revers de la médaille est la consommation en bande passante plus importante. Le choix entre les deux logiciels dépendra donc essentiellement de votre configuration ou de votre porte monnaie si vous souhaitez investir dans la dernière version.

000000C800579411-photo.jpg
000000C800579938-photo.jpg


Mumble

Pas encore aussi connu que ces deux illustres logiciels, Mumble est un nouveau venu qui gagne à être connu. Le logiciel présente plusieurs avantages, à commencer par sa licence libre et sa gratuité totale. Cette ouverture se constate également à l'utilisation du logiciel : contrairement à TeamSpeak ou Ventrilo qui nécessitent de monter des serveurs, Mumble propose à son démarrage des serveurs déjà existants sur lesquels on peut se connecter. Cerise sur le gâteau : il est intégralement traduit en français !

012C000000579954-photo.jpg


Télécharger ooVoo pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs PC portables pour les créatifs (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables HP (2021)
Apex Legends : une version mobile annoncée par Electronic Arts
Comparatif des meilleurs PC portables de 13 pouces (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables 2-en-1 (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables Asus (2021)
PlayStation Store : Sony renonce à la fermeture de sa boutique sur PS3 et PS Vita
Incendie du datacenter OVH à Strasbourg : retour sur une catastrophe moderne
Fitbit dévoile Luxe, un bracelet connecté aux allures de bijou
Forfait mobile : derniers jours pour profiter de l'offre B&You 200 Go à moins de 15€
Haut de page