Les meilleurs clients gratuits de conférence audio

Stéphane Ruscher et Michael Monnier
29 juin 2008 à 11h45
0

Popularisée par la démocratisation du haut débit, la conférence audio, et même vidéo, est devenue monnaie courante : aujourd'hui, n'importe quel PC équipé d'une connexion ADSL et d'un ensemble micro-casque/webcam permet de communiquer facilement avec une qualité d'image et de son tout à fait correctes. Cependant, selon que l'on ait besoin de simplement joindre ses proches pour prendre des nouvelles, organiser une vision conférence à plusieurs, partager des documents professionnels ou communiquer au sein d'une équipe lors de parties en ligne, les besoins peuvent être très différents.

Les logiciels disponibles pour répondre à ces besoins sont tout aussi variés. On trouve évidemment, en première ligne, les « incontournables » que sont Yahoo Messenger ou Windows Live Messenger. Conçus à la base comme de simples clients de messagerie instantanée, ils se sont enrichis de fonctionnalités de conférence au fil des versions et disposent aujourd'hui d'une large base d'utilisateurs. Des logiciels plus spécifiquement dédiés à l'audio ou à la vidéo se sont développés depuis, comme Skype, Wengophone ou le petit dernier, Oovoo. Néanmoins, les utilisateurs les plus aguerris, notamment les « hardcore gamers » ne jurent que par des solutions client/serveur aux fonctionnalités plus poussées. Voici nos outils préférés !

Windows Live Messenger


On ne présente plus, Windows Live Messenger anciennement connu sous le nom MSN Messenger, le client de messagerie instantanée référence de Microsoft fait partie des logiciels plus ou moins incontournables permettant de communiquer simplement avec ses proches en conférences audio. Outre son interface revisitée au look Vista, ses Wizz, fonds d'écran, clins d'œil et autres classiques émoticônes, désormais vous pourrez envoyer des messages à vos contacts hors-ligne et même appeler certains fixes et mobiles moyennant finances. En passant par l'assistant de configuration micro et caméra, la mise en place de vos conversations en visiophonie sera un véritable jeu d'enfant. À tester si ce n'est pas déjà fait !

012C000001414776-photo.jpg


Yahoo Messenger


Yahoo Messenger est semblable à ses concurrents : sympathique, agréable à utiliser et saturé de gadgets animés et bruyants, mais heureusement légèrement plus sobres. Les nombreux services intégrés sont de qualités et intéressants. Moins prisé que Windows Live Messenger, il reste pourtant un client de messagerie instantané de qualité, évoluant sans cesse et proposant même une interopérabilité entre les deux logiciels. Intégrant lui aussi des fonctions de VoIP efficace, il vous sera possible de passer gratuitement vos appels de PC à PC ou encore communiquer à des prix concurrentiels vers des téléphones fixes et mobiles à l'international. Vous retrouverez et continuerez à profiter des fonctionnalités introduites depuis la version 7.0, comme la prise en charge de la vidéo ou encore la possibilité de laisser des messages textes et vocaux à vos contacts hors ligne. En définitive, ce client plus que complet est à essayer absolument que vous possédiez un compte Yahoo ou Windows live Hotmail.

012C000000133820-photo.jpg


Skype


Dans la famille des applications propriétaires offrant des services gratuits de VOIP,Skype fait figure de référence. Permettant de communiquer facilement entre deux ordinateurs équipés du logiciel, et ceci avec une qualité relativement bonne et sans cesse améliorée au fil du temps, la technologie P2P VoIP assurera même aux utilisateurs équipés de petites connexions un service constant et plus que satisfaisant. En plus du support vidéo, la possibilité de passer vos communications à bas prix vers fixes et portables à l'international, d'envoyer vos SMS et du service de messagerie, la version 4.0 actuellement en développement promet un bel avenir. Tout simplement indispensable aux globe-trotters et à ceux dont la famille et les amis sont éparpillés autour de la planète, ce programme qui a le mérite d'être disponible sous Windows, Mac, Linux et Pocket PC est un must à essayer de toute urgence ! Attention, cependant : la version Windows dispose d'une large avance sur les autres, même si une version prenant enfin la vidéo en charge a récemment vu le jour sous Linux, et ça ne va certainement pas s'arranger avec la sortie prochaine de la version 4.0 pour Windows, disponible en bêta

012C000001373760-photo.jpg


ooVoo


À mi-chemin entre Skype et Windows Live Messenger, ooVoo possède un avantage non négligeable : la possibilité de réaliser une vidéoconférence supportant la participation de 6 personnes. Oovoo est organisé sous la forme d'une communauté, où la recherche d'autres membres peut se faire en un clic : soit par ID, nom d'affichage ou simple adresse e-mail. Les options avancées autorisent aussi un filtrage par pays, ville, sexe et âge... le transformant en un véritable lieu virtuel de rencontres. Outre les fonctionnalités classiques de « Chat textuel », de transfert de fichiers, vous aurez aussi la possibilité d'envoyer des messages audio et vidéo à tous vos contacts. Moyennant une bonne connexion haut débit, une webcam équipée d'un micro, le service proposé est d'une qualité réellement satisfaisante. Ce logiciel prometteur, gratuit et disponible en français se doit d'être testé et surveillé de près.

012C000000634930-photo-oovoo.jpg


Wengophone


Filiale de Neuf Télécom, Wengo propose en plus de ses multiples offres payantes, un service gratuit de VoIP de PC à PC appelé Wengophone . Son interface refondue et claire, le support de la vidéo et l'intégration d'un client de messagerie instantanée multi-protocole assurant une compatibilité avec MSN Messenger, Google Talk, Jabber, Yahoo! Messenger, AIM, iChat en font un sérieux concurrent du géant Skype. Ce programme libre, complet, prometteur et multiplateforme possède de nombreux atouts. Que demander de plus ? À tester tout simplement ! A noter que nous n'avons pas pu lancer la version Mac OS X sous deux machines exécutant Leopard.

000000C801413810-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top