Téléchargements, jeux vidéo ou streaming : quels services débloquer grâce à un VPN ?

02 mars 2021 à 17h00
0

Avec un réseau privé virtuel (VPN), l’internaute sur ordinateur ou sur mobile ne bénéficie pas uniquement d’une sécurité accrue. De nombreux services sont débloqués car votre machine semble localiser aux Etats-Unis, au Brésil ou au Vietnam selon le serveur auquel vous êtes connectés. De nouvelles perspectives s’ouvrent en matière de streaming, de téléchargement sur des sites peer to peer ou encore le gaming. Suivez le guide, on vous dit tout.

Certains se demandent encore l’intérêt d’utiliser un VPN. Ils n’y voient que l’aspect sécurité ou juste une façon aisée de naviguer et télécharger anonymement des contenus. Mais l’utilisation d’un VPN est différente selon les utilisateurs. Certains ne sont intéressés que par la navigation sécurisée ultra rapide, d’autres par le gaming. D’autres encore préfèrent regarder des films et séries TV inédits en France (ou Belgique et Suisse) ou simplement gratuites. Nous avons réalisé une petite sélection sur les meilleurs services du moment.

Streaming Francophones

Nous indiquons ici aussi bien des sites et services pour les français que pour les Belges et Suisses. Une façon de retrouver vos programmes préférés quand vous êtes en voyage (professionnel ou vacances) ou expatrié.

Molotov

Molotov s’adresse exclusivement aux français. Plus de 13 millions sont déjà conquis. L’app permet de regarder les programmes télé français en direct ou en décaler (timeshifting et enregistrements sur le cloud) moyennant un abonnement. Les expatriés ou voyageurs français pourront ainsi regarder Joséphine Ange Gardien ou une autre pépite du PAF à l ‘étranger, à tout moment, grâce aux VPN. Des options existent pour accéder à d’autres chaînes payantes (Mezzo, Starz Play, Spicee…). Une app existe pour Windows, macOS, Android, iOS, smartTV et boxs Android (FireTV, AppleTV, Nvidia Shield…).

(crédits : Alexandre Boero pour Clubic)

Salto

Face aux géants anglosaxons, les grands diffuseurs français (groupe TF1, France Télévision, groupe M6) se sont regroupés pour créer Salto. On retrouve plus de 10 000 h de séries et films, mais également de programmes jeunesse et documentaires. Des séries US sont disponibles 24h après leur diffusion aux Etats-Unis. Pour le moment, Salto fonctionne sur les navigateurs récents, mais il existe également une app pour Windows, appareils mobiles (Android et iOS) et TV Android.

RTBF Auvio

RTBF Auvio est la plateforme de SVoD et télérattrapage de la Radio-télévision belge de la Communauté française, l’équivalent de France Télévision. On retrouve une dizaine de chaînes TV et des émissions cultes comme Le Grand Cactus. En plus de la lecture sur navigateurs web, une app existe pour appareils Android et iOS.

Play RTS

Play RTS constitue la plateforme de sVoD de la Radio Télévision Suisse (romande, c’est-à-dire francophone). On y retrouve des séries TV, films, documentaires et programmes divers provenant de 4 chaines télé, visibles sans compte particulier. Souvent les séries américaines diffusées en France à la télé sont diffusées avant en Suisse…

Pluto TV

Pluto TV est arrivé depuis peu en France. C’est à la fois un service de vidéo à la demande gratuit (financé par la pub) et un service de streaming (diffusant une quarantaine de chaines avec chacune leur propre thématique (art de vivre, kids, gaming, sports…). On dégote ainsi des chefs-d’œuvre comme Arrête de ramer, t’es sur le sable (Meatballs, avec Bill Murray) ou Sœur Thérèse.com.

Streaming Anglosaxons (avec serveurs nord-américains)

Si vous ne savez quoi regarder ce soir, vous avez toujours les conseils de Clubic.

Popcornflix

Popcornflix diffuse majoritairement des films, mais également des séries TV, séries animées ou des documentaires, en langue anglaise. Il y a beaucoup de nanards mais aussi des classiques (comme Le grand Gatsby) ou des exclusivités de plateformes gratuites ou payantes comme Rick Hunter. Revers de la médaille, les vidéos anciennes n’ont pas été remasterisées est sont donc en qualité VHS (cassettes analogiques numérisées).

Crackle

Crackle est un autre portail américain de films et séries TV mis en place par Sony. Le catalogue est donc riche et varié, avec des films plutôt d’action ou séries Z, mais aussi des classiques comme Chinatown. On y déniche également quelques trésors comme Parker Lewis ne perd jamais ou Starsky et Hutch ! Nul besoin d’abonnement, il existe juste quelques entractes publicitaires.

Tubi

Tubi est le plus grand portail de vidéos financé par la publicité avec plus de 20 000 films et séries télé (comme Alias ou 24 Heures Chrono). Le site regorge de films d’action et série B (dont certains en français), mais il revendique également des trésors comme Les chemins de la gloire (Stanley Kubrick) ou Memento (Christopher Nolan). A noter qu’il existe une section Tubi Kids pour que les enfants se divertissent et apprennent l’anglais.

Pluto TV

Pluto TV se démarque des autres plateformes de SVoD en proposant également une quarantaine de chaînes streamant non-stop des séries TV et films selon différentes thématiques (comédie, classique, musique, policier…). Il y a beaucoup de vieux nanards comme sur les autres plateformes, mais également des films assez récents comme Nous étions soldats.

Vudu

Vudu est une plateforme de location de films et séries TV. La majorité des vidéos sont donc à vendre, mais il existe également de nombreuses « TV shows » comme 21 Jump Street ou Mr Bean. Il est nécessaire de se connecter (via Facebook ou email) pour accéder aux contenus, même gratuits.

Evidemment, les portails américains conventionnels comme Disney+, HBO Max, Netflix, Prime Video, YouTube sont également disponibles dans leur version américaine (avec un catalogue différent de l’Europe).

Téléchargements peer to peer :

Rappelons que le téléchargement de contenus pirates est illégal et sanctionné par la loi française (jusqu’à de 3 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende).
Vous pouvez d'ailleurs trouver la légalité d'œuvres culturelles grâce au
site HADOPI.

L’utilisation d’un VPN empêche que quelqu’un puisse identifier votre adresse IP et s’introduire sur votre machine ou l’infecter. Un VPN interdit donc que le système de surveillance HADOPI ou la CIA vous repère.

Oxtorrents (ex Torrent9)

Oxtorrents est le descendant du très populaire Torrent9. Comme son nom le suggère, ce portail est consacré aux torrents, essentiellement de films et séries TV même si l’on trouve également d’autres contenus. L’atout d’Oxtorrents est de proposer des vidéos en langue française, de France (= truefrench) et ou du Québec. Le portail indique le nombre de seeders et leechers ainsi que l’origine de la vidéo (DVD, BD, web…). Vous pouvez télécharger le lien torrent (tracker) ou juste utiliser un lien magnétique avec votre client torrent favori. Oxtorrents revendique plus de 1780 000 torrents et 1 millions de seeders. Les torrents sont généralement de bonne qualité, mais attention aux sites miroirs qui regorgent de malwares et publicités.

The Pirate Bay

The Pirate Bay, le plus fameux des sites de peer to peer, est toujours vivant malgré de multiples bannissements. Le site est d’ailleurs exclusivement accessible aux possesseurs de VPN puisque l’URL est bannie par les FAI français. Une gigantesque base de séries TV (plus de 10 millions torrents), films et documentaires mais le plus souvent en anglais (parfois avec sous-titre). Le meilleur côtoie le pire.

RARBG

Le site RARBG est à l’origine bulgare (d’où le BG). Désormais, il essaime essentiellement en anglais. On y trouve des séries TV et films introuvables ailleurs (souvent d’Asie) et souvent de très bonne qualité vidéo. Attention toutefois à ne pas tomber sur un clone du site contenant des fichiers malveillants.

Kickass

Autre site sulfureux, Kickass persiste toujours, malgré les requêtes judiciaires. Il y en a pour tous les gouts. La plupart des contenus multimédias sont en langue anglaise mais il suffit d’ajouter « french » dans le champ de recherche pour trouver des films et séries TV doublée en français.

Les jeux vidéo

Il n’existe pas de plateforme de jeux spéciale, mais les plateformes classiques (Steam, Epic, Playstation Store, Xbox Store…) vont vous diriger automatiquement vers la zone géographique souhaité, en fonction du serveur auquel vous allez vous connecter. Ainsi, avec un serveur new-yorkais vous accédez au serveur américain (mais avec juste le bénéfice du change dollar/euro). En se connectant à un serveur Brésil ou Vietnam, les tarifs des jeux seront inférieurs avec ceux pratiqués en France.

Steam France vs Steam Vietnam : Red Dead Redemption coute 1 000 000 dongs (soient 35€ environ)
Modifié le 04/03/2021 à 10h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page