Streaming films et séries : les services VPN à la rescousse

Clubic Bons Plans
Expert Bons Plans
25 septembre 2019 à 09h34
17
Cet article est sponsorisé par ExpressVPN. Consultez notre charte de transparence à cet égard.
Streaming VOD séries films

Netflix, Amazon Prime et autres Hulu sont les fers de lance des plateformes de VOD en ligne. Grâce à un abonnement, elles permettent d'accéder à de riches catalogues de séries, de films, de documentaires et de dessins animés. Cependant, les catalogues peuvent varier selon les zones géographiques et, quand vous partez en voyage, un VPN peut être bien pratique pour retrouver ses films ou séries en cours.

En effet, les services de vidéo à la demande sont limités selon les pays aux accords déjà négociés avec les diffuseurs et chaînes TV nationales. Ces accords peuvent varier selon les exclusivités, les chaînes impliquées ou encore le délai entre la sortie au cinéma et la disponibilité des droits de diffusion. Ainsi une série TV américaine disponible sur la plateforme Netflix peut être uniquement disponible aux États-Unis mais ne sera peut-être pas disponible en France et vice versa.

Certains VPN, dont ExpressVPN permettent de passer outre ces limitations grâce à la localisation des serveurs. Ainsi, si un utilisateur en France se connecte à un serveur VPN basé aux USA, il peut potentiellement accéder aux catalogues US de ses plateformes de VOD préférées. Rappelons que ces contournement ne sont pas autorisés par les plateformes de streaming pour des raisons de droits.

Voici un aperçu des possibilités offertes par un VPN pour profiter d'une expérience sans frontière sur tous vos ordinateurs et appareils (sous Windows, Mac, Android et iOS).

Pourquoi et comment choisir un VPN ?


Face à la recrudescence du piratage et de la surveillance de masse en ligne, il semble essentiel d'opter pour un service VPN afin de préserver son anonymat face aux pirates, à la surveillance et aux régies publicitaires en ligne et se protéger de la censure d'un État ou des restrictions sur le réseau. Voici des articles pour en savoir plus sur les VPN :



VPN et VOD : comment accéder au catalogues US et UK des principales plateformes ?


Ce chapitre regroupe les méthodes pour accéder aux catalogues étrangers de plateformes de VOD avec le service ExpressVPN à savoir Netflix, Amazon Prime Video et de nombreux sites de streaming et VOD dans le monde.

Toutefois, l'utilisation d'un VPN ou d'un service censé contourner la géo-restriction du contenu d'une plateforme VOD peut être contraire à ses conditions d'utilisation. Nous invitons les utilisateurs à une grande prudence et à ce que le résultat puisse varier. En effet, certaines plateformes à l'instar de Netflix bloquent régulièrement de nouvelles adresses IP provenant des serveurs VPN.

Comment utiliser un VPN pour regarder le catalogue Netflix US ?


Avec plus de 150 millions d'abonnés dans le monde, Netflix est la plateforme de VOD la plus utilisée et qui propose plusieurs milliers de films et séries. Cependant, le catalogue peut varier considérablement d'un pays à l'autre. Ainsi lors de la rédaction de ce test et selon le moteur de recherche non officiel uNoGS, il y a 2584 films et 1368 séries sur le catalogue français Netflix et 3962 films et 1864 séries sur le catalogue des États-Unis. Une différence de taille aussi bien en termes de quantité que de diversité car de nombreuses séries et films américains sont indisponibles à cause de droits de diffusion en France.

Netflix US

Pour profiter du catalogue américain, un service VPN payant à l'instar d'ExpressVPN permet de se connecter en quelques secondes au catalogue US de Netflix sous Windows, Mac, Android, iOS, Apple TV et Fire TV Stick. Seules conditions préalables, posséder un abonnement à Netflix et un service VPN fonctionnel puis :

  • Lancer son VPN et sélectionner l'une des localisations virtuelles aux États-Unis parmi les nombreux serveurs disponibles ExpressVPN ;
  • Ouvrir son logiciel, sa page web ou son application Netflix puis se connecter à son compte ;
  • Consulter le catalogue US Netflix avec la possibilité de regarder ou télécharger les films et séries ;
  • Si un message d'erreur apparaît ou si le catalogue n'est pas le bon, il suffit de sélectionner un serveur US différent dans le VPN puis redémarrer Netflix.

Lors de l'utilisation Netflix avec ExpressVPN, il est également conseillé d'installer l'extension de navigateur pour Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Utiliser un VPN pour accéder à Amazon Prime Video US et UK


Prime Video est le service de vidéo à la demande créé par Amazon et qui propose un large choix de films, séries et émissions de télévision. Concurrent de Netflix, il rencontre également les mêmes obstacles en ce qui concerne les droits de diffusion selon les pays et les diffuseurs. Les utilisateurs se retrouvent donc aussi avec des catalogues qui changent selon les pays concernés et les sorties.

Amazon Prime Video

Pour accéder au catalogue US ou anglais, la tâche est plus délicate qu'avec Netflix car, outre l'utilisation d'un VPN, l'utilisateur devra domicilier son compte Amazon Prime Video soit aux États-Unis ou au Royaume-Uni selon ses besoins. Cela nécessite d'avoir une adresse de facturation dans le pays concerné et donc de changer son pays actuel sous Amazon. Pour ce faire, il suffit de :

  • Se rendre sur la page d'accueil d'Amazon, se connecter à son compte, passer la souris sur le bouton Compte et Listes puis sélectionner Gérer votre contenu et les appareils ;
  • Dans cette nouvelle fenêtre, choisir les Préférences puis dérouler les Paramètres de pays/région grâce à la flèche située à droite ;
  • Cliquer sur Modifier pour changer le pays actuel et renseigner une adresse US ou UK selon les besoins.

Une fois le compte Amazon connecté et sa localisation modifiée, il suffit de lancer son service VPN, de choisir un serveur virtuel aux États-Unis et de lancer Prime Video.

Accéder aux vidéos et streamings géo-bloqués


L'utilisation d'un VPN peut être aussi requise pour consulter des sites web d'informations, de sport et de tout autre sujet situés à l'étranger. Les vidéos sont souvent limitées au visionnage dans le pays d'origine. L'utilisation d'un serveur VPN du pays concerné permet de résoudre le problème. Parmi les sites web et les vidéos géobloquées, citons notamment :

  • Des médias nationaux comme le lecteur vidéo de la BBC anglaise, la plateforme vidéo de la chaîne CBC disponible au Canada et les contenus de la RTBF belge ;
  • des sites culturels comme la plateforme vidéo historique américaine Smithsonian Channel, la plateforme de films indépendants Fandor et de nombreux sites sportifs américains à l'image de CBS Sports et ESPN ;
  • les plateformes de VOD uniquement disponibles aux États-Unis comme HBO Go, Hulu, Crackle ou encore le réseau de télévision CBS.


BBC iPlayer

De plus, un VPN peut être également pratique pour consulter bon nombre de sites d'actualités et de vidéo français à l'étranger. En effet, les sites français bloquent également leur contenu vidéo hors du territoire. Un VPN connecté à un serveur français permet ainsi de profiter des vidéos de France Télévisions, les replay et directs de TF1, M6 et la grande majorité des chaînes TV françaises.

Tester sa connexion pour une qualité vidéo optimale


ExpressVPN propose une fonctionnalité permettant d'en savoir plus sur la fiabilité d'un serveur VPN grâce au test de vitesse intégré. Pour chaque localisation, le service évalue le temps de latence ainsi que la vitesse de connexion et classe les serveurs par ordre de rapidité. Un simple test permet de choisir la localisation avec le plus grand indice de vitesse.

ExpressVPN : test de vitesse

Afin de tester l'efficacité d'un service VPN lors du visionnage de vidéo à la demande, nous utilisons le service VPN ExpressVPN ainsi que l'outil de mesure du débit FAST.com développé par la plateforme Netflix. Voici les mesures effectuées lors du chargement et la lecture d'un épisode de série TV sur Netflix à partir de Mozilla Firefox et en qualité optimale:

Test de connexion sans VPN et sans vidéo


Test VPN-Netflix


Test de connexion sans VPN et avec vidéo


Test VPN-Netflix


Test avec connexion VPN à Londres au Royaume-Uni sans vidéo


Test VPN-Netflix


Test avec connexion VPN à Londres au Royaume-Uni avec vidéo


Test VPN-Netflix


Test avec connexion VPN dans le New Jersey aux États-Unis sans vidéo


Test VPN-Netflix


Test avec connexion VPN dans le New Jersey aux États-Unis avec vidéo


Test VPN-Netflix


Dans tous les cas ci-dessus, le catalogue affiché est celui du pays correspondant et le débit suffisant pour diffuser sans encombre nos vidéos au format full HD.

Découvrez les offres ExpressVPN à 6,67$ par mois au lieu de 12,95$
Cet article nous a été commandé par ExpressVPN. Pour autant et comme expliqué dans notre charte, cette prise en main a été réalisé sans pression et en toute indépendance, elle reflète donc un avis objectif ; nous vous laissons en juger.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
12
benben99
On n’en veut pas de votre ExpressVPN! Il y a des VPNs bien moins chers et plus fiables.
KlingonBrain
Super, on pourra regarder les dernières séries moldaves en version originales.<br /> Mais j’avoue que j’ai déjà pas le temps de regarder tout ce que me propose Netflix en France.<br /> Va falloir se trouver un petit ralentisseur temporel pour rajouter quelques heures à chaque journée.
Blackalf
benben99:<br /> On n’en veut pas de votre ExpressVPN! Il y a des VPNs bien moins chers et plus fiables.<br /> Et rien ne t’oblige à l’utiliser
Matrix-7000
Comme cela est écrit dans l’article, ce n’est qu’une question de temps avant que les adresses IP de ce fournisseur soient toutes blacklistées chez Netflix. Je présume qu’ils ne possèdent pas suffisamment d’adresses IP pour en fournir une dédiée à chaque utilisateur…<br /> Le mieux, quand c’est possible, c’est de se connecter en VPN chez un ami ou de la famille, qui est localisée dans le pays en question et hop, le tour est joué…
MardukAsthar
Tellement de pub pour expressVPN dans ce publi-dossier…<br /> N’hésitez pas à comparer avec d’autres services parfois mieux implantés et plus réactifs, tels Cyberghost ou NordVPN.
Blackalf
MardukAsthar:<br /> Tellement de pub pour expressVPN dans ce publi-dossier…<br /> “Cet article est sponsorisé par ExpressVPN”<br /> C’est pourtant bien précisé…
MardukAsthar
Bien sûr, pour l’article, le forum n’entre pas dans ce cadre, et il est bon d’y rappeler qu’une option de test gratuit de 30j est dispo sur ces services (non précisé dans l’article), que certains autres services proposent un tarif tri-annuel plus rentable que celui annuel d’expressvpn, plus d’appareils connectables en simultané (7 chez cyberghost contre 3 chez expressVPN), un éventail de services/serveurs dédiés plus large et une expérience utilisateur reconnue (point fort de nordvpn notamment).
benben99
Blackalf:<br /> Et rien ne t’oblige à l’utiliser <br /> C’est exactement ce que je disait, je n’en veut pas. Il y a mieux et bien moins cher ailleurs…
Blackalf
C’est tout sauf exact, tu as dit “on n’en veut pas”, ce qui est différent…sauf bien sûr si tu es le porte-parole officiel des lecteurs
Felaz
Si besoin vous pouvez trouver notre comparatif ici https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/vpn/article-844220-1-comparatif-vpn.html
Felaz
https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/vpn/article-844220-1-comparatif-vpn.html Et pourtant
Arkthus
Je n’aime vraiment pas cette pratique trompeuse qui consiste à dire que le prix c’est X€/mois avec engagement de Y mois. Alors qu’on prépaye l’ensemble des mensualités en une seule fois. Sauf que du coup au moment de s’abonner, ça revient beaucoup plus cher.<br /> Parce que Cyberghost par exemple, si c’était 2,85/mois qu’on paye vraiment par mois, je prends direct sans hésiter, même en étant engagé. Le problème c’est qu’en fait on fait un paiement de 18x2,85€, soit un peu plus de 50€. C’est pas énorme, vous me direz, mais en cas de soucis avec le service, t’as payé c’est trop tard. En payant par mois au moins on peut bloquer le prélèvement en attendant la résolution du problème, voire résilier en cours d’engagement pour les motifs habituels (chômage, faillite, etc.)
Blap
“on” ne veut pas dire “nous”. Et meme si “nous” était employé, il ne voudrait pas forcement dire “les lecteurs de clubic”
GRITI
Je trouve très bien le fait de signaler qu’il s’agit d’un article sponsorisé dans le petit texte sur la page d’accueil.
Kahn-San
c’est surtout une obligation légale
GRITI
Perso c’est la première fois que je le vois annoncé de façon si évidente. D’habitude c’est plus noté au niveau de l’article lui-même. D’ailleurs les gens passent souvent à côté de l’info et cela se voit dans les commentaires.<br /> Placé à cet endroit, normalement plus de souci car on le voit avant même d’aller sur la page de l’article. Donc si on clique, c’est en connaissance de cause. Plus de sentiment sur le fait de se faire avoir.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tinder prépare une série qui va vous faire swiper pour décider de l'histoire
Des chercheurs élaborent un ordinateur probabiliste, plus puissant et plus économe
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
Intel True View va faire des heureux chez les fans de foot... anglais pour l'instant
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page