Est-ce légal de contourner le filtre géographique de Netflix avec un VPN ?

23 janvier 2020 à 11h29
0
Cet article est sponsorisé par RingVPN. Consultez notre charte de transparence pour en savoir plus.

Netflix

Utiliser un VPN vous permet de sécuriser votre connexion internet. Néanmoins, cela permet aussi de faire croire que vous vous connectez depuis un territoire de votre choix à un site internet. On peut donc accéder aujourd'hui à tous les catalogues Netflix partout à travers le monde, depuis chez soi... Mais on peut se poser la question : le VPN est il légal ?

Que ce soit pour le streaming, l'accès à des sites étrangers ou simplement pour une navigation anonyme, les extensions VPN pour navigateurs web sont pratiques au quotidien. Leur fonctionnement est généralement simplifié au possible et permet d'accéder à un serveur automatique en un clic ou d'accéder à la liste des serveurs dans le monde entier. Pourquoi choisir les extensions VPN et sont-elles efficaces ? Éléments de réponse dans cet article.

La problématique avec Netflix et ses catalogues

En France, la loi sur la chronologie des médias est très particulière. Elle impose aux distributeurs d'œuvres cinématographiques certaines règles à respecter pour la diffusion de celles-ci que ce soit à la télévision, en Blu-Ray ou, pour ce qui nous intéresse, en SVOD.

De plus, les sociétés de production lient des contrats de diffusion de catalogues différents en fonction des zones géographiques (détectées via l'adresse IP) ou des partenaires avec qui elles fonctionnent pour la diffusion.

En clair, suivant les accords, vous ne trouvez pas les mêmes films sur Netflix ou sur PrimeVidéo (d'Amazon) en fonction de votre zone géographique. Certains films ou séries seront visibles plus tôt, plus tard ou exclusivement dans tel ou tel pays.

Netflix

Vous vous demandez alors s'il est possible de profiter des catalogues étrangers avec des films plus récents depuis la France ? C'est en effet possible (bien que contraire à la loi, vous voilà prévenu) avec un VPN notamment.

Dans la pratique, de plus en plus d'utilisateurs optent pour cette option. Les plus grands services de VPN en font d'ailleurs un argument de vente, d'autant que cela est très simple à mettre en place. En quelques clics, vous accédez à des milliers de nouveaux films et séries.

Qu'est-ce qu'un VPN et pourquoi peut-il permettre de contourner un blocage géographique ?

Un VPN comme RingVPN est un service qui permet de crypter vos données qui transitent depuis votre appareil connecté à internet vers un service ou site web. Les raisons de leur utilisation sont nombreuses : plus d'anonymat en ligne, contourner des blocages politiques, sécuriser votre connexion à un réseau WiFi publique...

Autre possibilité : utiliser un VPN dans le but de contourner un blocage géographique. Ces services proposent de se connecter à des serveurs VPN situés dans de nombreux endroits dans le monde. La majorité du temps, on peut choisir depuis quel serveur se connecter (Anglais, Américain, Belge, Français,...). Dès que la connexion est effectuée, vous devenez alors invisible aux yeux des sites auxquels vous accédez.

Pour ces services, vous êtes alors maintenant connecté directement depuis le pays du serveur. Sauf s'ils ont des sécurités particulières, ils ne détecteront pas que vous utilisez un VPN. Vous devenez donc un utilisateur américain par exemple si vous avez choisi un serveur situé aux États-Unis.

Cependant, la raison la plus intéressante pour une utilisation couplée à Netflix est simple : contourner le blocage géographique de la plateforme. En effet, en France, nous ne possédons pas le catalogue de contenus le plus varié. Grâce à un VPN, nous pouvons donc faire croire qu'on se connecte depuis les États-Unis ou le Canada par exemple et avoir accès à un catalogue de films, séries et animés plus fournis.

Netflix

Que dit la loi sur l'utilisation des VPN en général ?

En France, il est tout à fait légal d'utiliser un Virtual Private Network (VPN). Il faut simplement que cet outil ne vous permette pas d'effectuer d'actions illégales sur internet comme des téléchargements de contenus appartenant à des ayants droit.

En clair : utiliser un VPN pour contourner la loi HADOPI, acheter de la drogue ou bien harceler un internaute n'est par exemple pas légal. Pour d'autres usages comme le cryptage de vos données sur internet dans le but d'avoir plus d'anonymat, aucun problème.

En cas d'utilisation illégale, certains VPN sur la demande des autorités peuvent être amenés à fournir des informations à votre sujet. Si les services payants le refusent la plupart du temps et sont d'ailleurs situés dans des pays où ils ne sont pas obligés de fournir ces informations en cas de problème, notez que vous restez responsable de ce que vous faites même en utilisant ces services.

Pour les autres utilisations, il est tout à fait possible de vouloir simplement être plus anonyme sur internet. Dans ce cadre-là, vous pouvez utiliser un VPN pour accéder à vos services et sites web favoris. Ces derniers peuvent néanmoins dans leurs conditions générales d'utilisation interdire à leurs utilisateurs d'utiliser un VPN sous peine de voir l'accès à leurs sites suspendu.

Attention tout de même si vous voyagez par exemple, les VPN ne sont pas légaux dans tous les pays. C'est le cas en Iran, en Chine, en Russie, aux Émirats arabes unis, en Turquie et dans d'autres territoires. Chaque pays ayant sa propre législation, il faut alors se renseigner à ce sujet.

Notez tout de même que malgré le fait que certains pays interdisent ces VPN, ils peuvent être plus ou moins tolérés. C'est le cas notamment en Chine où on retrouve même certains services qui y sont implantés.

Netflix

Netflix accepte-t-il l'utilisation des VPN sur sa plateforme ?

Officiellement, Netflix a développé un filtre contre les VPN et l'a même renforcé ces derniers mois. Si vous en utilisez un et qu'il est détecté, un message vous indiquera : « Oups, un problème est survenu... Proxy détecté. Il semble que vous utilisiez un proxy ou un débloqueur. Veuillez désactiver ces services et réessayer. ». Votre contenu est alors inaccessible.

Le service tente alors de bloquer l'accès aux catalogues étrangers. La raison de ce blocage est simple : Netflix souhaite simplement respecter la loi de chaque pays. Ils sont aussi légalement responsables de failles qui pourraient permettre d'accéder à des contenus pour lesquels les ayants droit n'auraient pas signé d'accords de distribution dans votre pays.

En théorie, dans les conditions générales d'utilisation de Netflix : le service peut vous bloquer l'accès à sa plateforme si vous utilisez des failles ou outils qui permettent de contourner des sécurités mises en place. Utiliser un VPN contourne alors la sécurité « anti proxy ». En pratique, Netflix n'a pour l'heure jamais sanctionné aucun de ses utilisateurs pour cette pratique.

Accéder aux catalogues étrangers sur Netflix : un argument de taille pour les services de VPN

Aujourd'hui, tous les services de VPN essayent d'être plus malins que les plateformes de vidéos à la demande comme Netflix. Ils sont nombreux à mettre en avant directement sur leurs offres que leurs serveurs permettent l'accès à Netflix notamment.

Il s'agit d'un véritable argument, car de nombreux VPN listent maintenant leurs serveurs qui sont compatibles avec cette fonctionnalité. Vous pourrez donc accéder aux catalogues américains, canadiens ou bien encore japonais facilement. Ce n'est par ailleurs plus rare de voir des comparatifs avec la liste des VPN et des serveurs de divers pays compatibles.

Netflix

Il faut dire que si le catalogue des productions Netflix est international et identique partout, les ajouts d'autres séries, animés ou films qui sont produits par des tiers varient de chaque pays comme nous vous l'avons expliqué précédemment. La France n'ayant pas une législation favorable au visionnage rapide de nouveautés récentes en VOD, accéder aux autres catalogues de Netflix peut être un vrai argument.

Vous l'aurez donc compris, Netflix est en guerre depuis déjà de nombreuses années contre les VPN. Le service tente simplement de faire respecter les législations sur chaque territoire donné même si cela est indépendant de leur volonté. La majorité des VPN comme RingVPN trouvent néanmoins toujours des alternatives pour ne plus être détectés et contourner ces sécurités.

Netflix n'a à notre connaissance aujourd'hui, jamais banni un utilisateur pour l'utilisation d'un VPN. Néanmoins, il n'est pas rare d'avoir un message vous indiquant que vous utilisez un proxy et que par conséquent le contenu auquel vous souhaitez accéder n'est pas accessible. Néanmoins, la première plateforme payante de vidéos à la demande au monde peut toujours le faire d'après ses conditions générales d'utilisation.

Si utiliser un VPN en France est tout à fait légal, il est évident qu'en contournant la protection de Netflix qui ne fait qu'appliquer la législation d'un pays, vous contournez également la loi. Il est donc impossible de vous dire clairement oui ou non, la réponse étant bien plus complexe. Retenez que malgré tout, vous enfreignez forcément les droits d'auteur d'une œuvre en y accédant via un VPN par un catalogue étranger. Néanmoins, notez que les VPN sont tout aussi responsables que vous, car ils vous offrent ces moyens de contourner la sécurité.

Voir la meilleure offre RingVPN à partir de 2.59€ par mois et jusqu'à 3 mois gratuits avec le code CRG129
Cet article est sponsorisé par RingVPN. Consultez notre charte de transparence pour en savoir plus.


Vous cherchez des informations sur les différents cas d'usage d'un VPN en France, consultez ces dossiers spécialisés :
Peut-on utiliser un VPN pour contourner la censure dans certains pays étrangers ?
Est-ce qu'un VPN permet vraiment d'échapper à Hadopi ?
Que risque t'on à utiliser un VPN pour regarder du football en direct ?
Modifié le 19/02/2020 à 16h14
19
11
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum
Clubic.com est noté 4.5/5 selon 40 avis clients Trustpilot
scroll top