Est-ce légal de contourner le filtre géographique de Netflix avec un VPN ?

26 juillet 2022 à 08h41
0
Netflix

Un VPN offre la possibilité de renforcer la sécurité de sa connexion Internet. Mais son usage permet aussi de changer d'adresse IP et de faire croire à n’importe quel site web que vous vous connectez depuis un autre pays que le vôtre. Ainsi, grâce à un VPN, il est aujourd’hui possible d’accéder au catalogue US, à la sélection allemande ou encore au contenu australien du géant du streaming Netflix sans quitter la France… Se pose alors une question légitime : un VPN est-il légal ? Et si oui, peut-on y recourir pour changer virtuellement de localisation et contourner les mesures anti-VPN mises en place par Netflix ?

Qu’il s’agisse de visionner du contenu en streaming sur Netflix et consorts, d’accéder à du contenu étrangers censuré ou simplement de naviguer en ligne de manière anonyme, les VPN sont pratiques au quotidien et font aujourd’hui partie des habitudes de navigation de nombreux internautes. Leur fonctionnement est généralement simplifié et offre la possibilité de se connecter automatiquement à un serveur étranger en un clic, ainsi que d'en changer quand on le souhaite.

Mieux encore, la majorité des services VPN disposent d’une infrastructure suffisamment développée et d'un réseau de serveurs suffisamment important pour permettre aux utilisateurs en quête de flexibilité de sélectionner le serveur de leur choix parmi la liste des pays et emplacements géographiques pris en charge par le VPN. Ils peuvent ainsi masquer leur adresse IP et changer leur localisation réelles au profit d'une IP de substitution en provenance d'une autre région spécifique.

Pourquoi opter pour un VPN et en quoi un tel service est-il efficace pour débloquer les catalogues étrangers d'un abonnement Netflix souscrit en France ? Éléments de réponse dans cet article.

CyberGhost VPN

  • Interface graphique fluide
  • Performances et rapport qualité/prix
  • Serveurs optimisés pour streaming et P2P

NordVPN

  • Streaming et accès TV très efficace
  • Très grand nombre de serveurs
  • Protocole VPN NordLynx novateur

ExpressVPN

  • Nombreuses plateformes supportées
  • Interface soignée et extensions navigateur
  • Nombre impressionnant de serveurs

Pourquoi le catalogue Netflix diffère-t-il d’un pays à l’autre ?

En Europe, la diffusion d’œuvres audiovisuelles est soumise à la chronologie des médias. Appliquée en France depuis les années 1980, cette loi règlemente l’ordre et les délais d’exploitation des œuvres cinématographiques après leur diffusion en salle.

En clair, la chronologie des médias impose qu’il faut aujourd’hui attendre 4 mois après sa sortie au cinéma pour acheter ou louer un film (DVD, Blu-Ray, VOD), 6 mois pour espérer le voir sur des chaînes accessibles sur abonnement ayant signé des accords avec des organisations du cinéma (Canal+, OCS) et 22 mois pour le découvrir sur des chaînes gratuites investissant au moins 3,2% de leur chiffre d’affaires dans le financement de films et séries européens.

Coup de théâtre en 2022 : alors qu’il fallait jusqu’ici attendre 36 mois pour qu’une œuvre cinématographique puisse enfin être exploitée par les plateformes de streaming, une révision de la chronologie des médias a raccourci le délai de diffusion pour la SVOD, ramenant respectivement les temps d’attente à 15 mois pour Netflix, 17 mois pour Amazon Prime Video et Disney+, à condition que ces entreprises de streaming s’engagent à financer la création française.

Outre les conditions suspensives liées à la chronologie des médias, il faut également savoir que les sociétés de production et les plateformes de streaming telles que Netflix signent des contrats de diffusion propres à chaque pays. En d’autres termes, le catalogue Netflix français n'affiche pas le même contenu que le catalogue Netflix disponible aux États-Unis. Certains films et séries seront visibles plus tôt, plus tard, ou exclusivement dans tel ou tel pays.

Netflix © sitthiphong / Shutterstock.com

Des accords pour le moins frustrants vis-à-vis d’un public impatient de découvrir des films que le catalogue Netflix aux Etats-Unis peut rendre disponibles 45 jours après leur sortie en salle, tandis que le catalogue français doit s’astreindre à respecter le délai de 15 mois imposé par la chronologie des médias.

Il existe cependant des solutions d’appoint visant à contourner ce règlement, comme l'utilisation d'un VPN. Qu’on se le dise : chercher à débloquer un catalogue étranger Netflix pour visionner des films et séries en anticipé est contraire aux principes de la loi. Pour autant, rien n’interdit explicitement le recours à un VPN pour débloquer du contenu étranger, sinon certaines conditions d'utilisation des plateformes de streaming, à l'image de Netflix. Il existe sur ce sujet une zone grise avec laquelle l’internaute choisit, ou non, de s’arranger.

Dans la pratique, de plus en plus d'utilisateurs optent pour l'utilisation d'un VPN pour débloquer des films et séries Netflix issus d'un catalogue étranger, et ce en connaissance de cause. Les plus grands fournisseurs de VPN comme NordVPN, ExpressVPN ou encore CyberGhost en font d'ailleurs un argument de vente : en quelques clics, vous accédez à des milliers de nouveaux contenus disponibles dans d'autres pays que la France, comme nous avons pu le constater dans notre avis sur les meilleurs VPN pour Netflix et le streaming.

Qu'est-ce qu'un VPN et comment peut-il permettre de contourner un blocage géographique ?

Un VPN, ou réseau privé virtuel (Virtual Private Network, en anglais) est un service qui offre la possibilité de chiffrer et d’isoler dans un tunnel sécurisé les données qui transitent entre un appareil connecté à Internet (ordinateur, smartphone, tablette) et un service ou un site web, ainsi que de changer son adresse IP et sa localisation réelles.

Les raisons poussant l'utilisateur à opter pour un VPN sont nombreuses : renforcer son anonymat en ligne, débloquer des contenus Internet censurés dans certaines régions du monde, sécuriser sa connexion à un réseau Wi-Fi public... et débloquer des contenus soumis à des restrictions géographiques à l'instar des catalogues de films et séries Netflix.

Depuis un logiciel desktop (Windows, macOS, Linux) ou une application mobile (Android et iOS), un VPN offre à ses utilisateurs la possibilité de se connecter à des serveurs intermédiaires, établis dans des localisations réparties aux quatre coins du monde. La plupart du temps, les internautes sélectionnent manuellement le pays, la région, parfois même la ville, d’où ils souhaitent se connecter.

Une fois la connexion établie à un serveur VPN, les données de requêtes et informations personnelles des internautes sont chiffrées à l’aide d’un algorithme de chiffrement (le plus souvent AES-128 ou AES-256). Elles sont ensuite isolées du reste du trafic Internet public (TLS/HTTPS) et transitent jusqu’au serveur VPN via un tunnel sécurisé établi à l’aide d’un protocole VPN (OpenVPN, WireGuard, IKEv2, L2TP, par exemple).

Lorsqu'elles arrivent sur le serveur VPN, les données sont déchiffrées et réacheminées vers le serveur web initialement interrogé, en même temps que le reste du trafic Internet public. Lorsque les serveurs des sites web consultés reçoivent la requête, elle n’est donc plus chiffrée par le VPN. En revanche, elle ne provient plus de l’adresse IP de l’utilisateur, mais de l’adresse IP du serveur VPN par lequel elle est d’abord passée. Par conséquent, si l’internaute se connecte à un serveur VPN tokyoïte, les plateformes en ligne consultées et les services de streaming comme Netflix verront passer une visite en provenance d'une IP japonaise.

Parce qu’il modifie virtuellement la localisation de son utilisateur, on imagine aisément en quoi il apparaît comme une solution idéale pour contourner les blocages géographiques dont certains contenus en ligne font l’objet. Par extension, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les VPN sont aujourd’hui très utilisés pour accéder aux catalogues étrangers des plateformes de streaming, parmi lesquelles Netflix.

Netflix © dennizn / Shutterstock.com

Que dit la loi sur l'utilisation des VPN en général ?

En France, il est parfaitement légal d'utiliser un VPN et de changer d’adresse IP. Par là même, chiffrer sa connexion dans le but d’améliorer la sécurité de ses données privées et de renforcer son anonymat en ligne est également autorisé. En revanche, et ce quelle que soit la région du monde où l'on réside, la loi proscrit tout comportement illégal en ligne (piratage, harcèlement, achat de drogues, etc.). Utiliser un VPN pour contrevenir aux textes législatifs ne change pas le fait qu’un internaute commette une infraction, un délit ou un crime.

En cas d'utilisation d’un VPN pour commettre des actions illégales, certains fournisseurs VPN, sur demande des autorités, peuvent être amenés à fournir des informations à votre sujet (identité, adresse IP réelle). Si, la plupart du temps, les services payants comme ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN ou encore Surfshark, appliquent une politique de confidentialité « no-log » ou « zero-log » et sont d'ailleurs domiciliés dans des pays où ils ne sont pas obligés de conserver, ni de fournir ces informations en cas de problème, notez que vous restez responsable de ce que vous faites, même en passant par un VPN.

Il faut également savoir que, même s’il est légal d’utiliser un VPN pour naviguer sur le web et consulter des sites tout à fait recommandables, certaines plateformes en ligne comme Netflix se réservent le droit d’en interdire l’utilisation pour accéder à leurs contenus géorestreints. Si vous êtes pris la main dans le sac, vous pouvez vous voir interdit d’accès à leurs sites web et écoper d'une suspension d'abonnement, sans remboursement possible.

Enfin, restez toujours vigilants lorsque vous voyagez : certains pays soumis à la censure sur Internet peuvent interdire les VPN. C'est notamment le cas en Iran, en Chine, en Russie, aux Émirats arabes unis, ou encore en Turquie. Chaque pays ayant sa propre législation en matière d'usages VPN, il convient de se renseigner sur le sujet en amont.

Netflix © hazartaha / Shutterstock.com

Netflix accepte-t-il l'utilisation des VPN sur sa plateforme ?

Officiellement, Netflix a développé un filtre contre les VPN et les proxy, et l'a même renforcé ces derniers mois. Si vous vous servez d'un VPN pour changer d'IP, modifier votre localisation et accéder aux films et séries d'un catalogue étranger, et qu'il est détecté, un message vous indiquera : « Oups, un problème est survenu... Proxy détecté. Il semble que vous utilisiez un proxy ou un débloqueur. Veuillez désactiver ces services et réessayer. ». Votre contenu Netflix est alors inaccessible.

En mettant en place ce type de mesures anti-VPN, Netflix tente d’empêcher l’utilisateur d’accéder à son contenu étranger. La raison de ce blocage est simple : le service souhaite simplement respecter et faire respecter la loi en vigueur dans chaque pays. Par ailleurs, il faut préciser que Netflix est légalement responsable des failles (parmi lesquelles l'utilisation d'un VPN) qui pourraient permettre aux internautes d'accéder à des contenus pour lesquels les ayants droit n'auraient pas signé d'accords de distribution dans leur pays.

En théorie, selon les conditions générales d'utilisation de Netflix, la plateforme de streaming peut suspendre votre abonnement au service si vous exploitez ces failles ou utilisez des outils qui permettent de contourner les mesures de sécurité mises en place par Netflix pour se conformer aux droits de diffusion propres à chaque pays.

Dans la pratique, Netflix n'a, pour l'heure, jamais banni aucun de ses utilisateurs ayant tenté et/ou réussi à passer outre ses protections anti-VPN. Il serait de toute façon bien trop difficile pour Netflix de sanctionner les utilisateurs contournant les blocages géographiques mis en place par la plateforme de streaming dans la mesure où il faudrait alors récupérer toutes les adresses IP réelles des utilisateurs passant par un VPN.

Accéder aux catalogues étrangers sur Netflix : un argument de taille pour les services de VPN

Malgré l’interdiction formelle formulée par Netflix au sujet du recours à un VPN pour accéder à son catalogue et à son contenu étrangers, tous les services VPN ont fait du déblocage des contenus hébergés par les plateformes de streaming un argument de vente majeur.

Netflix © clubic.com

Aujourd’hui, les meilleurs VPN, NordVPN, CyberGhost, ExpressVPN ou encore SurfShark compris, disposent tous de serveurs optimisés pour le streaming et vous permettent d’accéder à des films et séries Netflix uniquement disponibles dans d'autres pays que la France, sans quitter votre salon, à des prix d'abonnement défiant parfois toute concurrence. Il est également possible de débloquer Netflix en passant par des fournisseurs VPN vraiment gratuits comme ProtonVPN, AtlasVPN ou Hide.me.

Netflix n'a d’ailleurs, à notre connaissance, encore jamais suspendu l'abonnement d’utilisateurs suspectés de s’être servis d'un VPN. Gardez toutefois à l’esprit que la plateforme de streaming se réserve le droit de sanctionner les contrevenants. Car si utiliser un VPN en France est tout à fait légal, il est évident qu'en contournant les mesures anti-VPN et anti-proxy mises en place par Netflix, qui, rappelons-le, ne fait qu'appliquer la législation en vigueur dans chaque pays où ses contenus sont disponibles, vous contournez également la loi.


Alors est-il légal de contourner le filtre géographique de Netflix avec un VPN ? Au terme de cet article, il est évident que l’on ne peut trancher définitivement sur cette question, la réponse étant bien plus complexe.

Retenez malgré tout qu’en utilisant un VPN pour accéder à un catalogue Netflix étranger, vous enfreignez forcément les droits d'auteur d'une ou plusieurs œuvres. Néanmoins, notez que les VPN sont tout aussi responsables que vous, car ils mettent à votre disposition les moyens de contourner la loi et débloquer les géorestrictions mises en place par les plateformes de streaming telles que Netflix.

CyberGhost VPN
  • Interface graphique fluide
  • Performances et rapport qualité/prix
  • Serveurs optimisés pour streaming et P2P
  • Couverture multiplateforme
  • Tarif du forfait mensuel élevé
  • Client iOS un peu pauvre en fonctionnalités
  • Pas de version d’essai gratuite

Vous cherchez des informations sur les différents cas d'usage d'un VPN en France, consultez ces dossiers spécialisés :

Est-ce dangereux d'utiliser un VPN ?
Est-ce qu'un VPN permet vraiment d'échapper à Hadopi ?
Que risque t'on à utiliser un VPN pour regarder du football en direct ?

Roméo Arnault

Blogueur depuis 10 ans sur le web, j'aborde quotidiennement de nombreux sujets liés aux nouvelles technologies, au voyage ou bien au Japon où je réside. Je ne rate jamais une actu, mon téléphone étant...

Lire d'autres articles

Blogueur depuis 10 ans sur le web, j'aborde quotidiennement de nombreux sujets liés aux nouvelles technologies, au voyage ou bien au Japon où je réside. Je ne rate jamais une actu, mon téléphone étant en permanence scotché à main, à l'affut du moindre dernier tweet !

Lire d'autres articles
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page