- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Quand YouTube recherche la nouvelle star. La société Mystar, créée en fin d'année dernière par deux anciens salariés du monde de l'audiovisuel (Réservoir Prod), vient d'annoncer le lancement de son service de partage de vidéos en ligne éponyme, « Mystar.tv ».
Quelques semaines après le rachat de la société Cyrealis - l'éditeur de Clubic.com, Jeuxvideo.fr ou... Mobinaute.com -, M6 Web propose une version mobile de sa page d'accueil très grand public M6.fr. C'est la deuxième expérience mobile de la société, quelque temps après avoir lancé le portail « Inside M6 Mobile by Orange » dans le cadre du lancement de nouveaux forfaits de l'opérateur sous licence de marque.
La vidéo à la demande (VOD) semble devenir un terrain d'investissement de plus en plus considéré. Après les offres des différents FAI lancées les unes après les autres à grand renfort de partenariat avec les majors du film, c'est maintenant le géant de la distribution Carrefour qui se lance à son tour dans la bataille.
Actualité chargée dans le petit monde de la vidéo sur internet.
Le 27 mai dernier, le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a publié la liste des chaînes qui auront le droit d'être diffusées sur la prochaine offre commerciale de télévision mobile personnelle (TMP). Celle-ci pourra être accessible moyennant l'achat d'un nouveau mobile compatible avec la norme DVB-H.
Spécialiste de la mesure d'audience, l'institut comScore vient de publier son classement des principaux sites français de vidéo à la demande, fréquentés par un total de 23,2 millions d'internautes, visualisant en moyenne 90 vidéos par mois chacun.
Jeff Bezos Neuf mois après s'être lancé dans le téléchargement de MP3, le marchand Amazon mettra en ligne « dans les prochaines semaines » un service de streaming vidéo sur un modèle pay-per-view. Jeff Bezos, CEO d'Amazon, n'a pas souhaité en dire davantage, mercredi 28 mai 2008 lors de la conférence californienne 'D: All Things Digital' organisée par le Wall Street Journal.
Elles étaient 32 candidates, elles ne sont plus que 13. Les chaînes qui auront le privilège d'être diffusées sur la future Télévision mobile personnelle (TMP) viennent d'être révélées par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Parmi les nouvelles venues, absentes de la Télévision numérique terrestre (TNT): EuropaCorp, la chaîne de Luc Besson, Eurosport et Orange Sport.
La normalisation des échanges culturels sur Internet serait-elle au goût du jour ? C'est en tout cas ce que semble démontrer une étude concernant le marché de la vidéo à la demande sur Internet, révélée à Cannes par le Centre national de la cinématographie (CNC).
En février dernier, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) avait lancé un appel à candidatures pour un canal payant sur la TNT en HD. Canal +, seul prétendant, vient d'obtenir l'accord du CSA. Les autres chaînes disposant d'une fréquence HD devraient commencer à émettre le 30 octobre prochain. Sont concernées hormis Canal + : TF1, M6, France 2 et Arte.
Du journalisme citoyen en ligne au cimetière pour malfaçons. Le portail de partage de vidéos YouTube (Google) vient de lancer une chaîne d'information alimentée par les internautes (User Generated Content).
Qui se souvient de Joseph Lieberman ? Candidat à la vice-présidence démocrate des Etats-Unis en 2000, Joe Lieberman voudrait en finir avec la propagande « terroriste » sur YouTube. Lieberman a appelé lundi à la suppression des vidéos faisant la promotion des réseaux terroristes, comme Al-Qaida, via YouTube, plate-forme de partage et de diffusion de vidéos. Actuel sénateur « indépendant » du Connecticut, Lieberman, qui préside également le Comité de sécurité intérieure du Sénat (Senate Committee on Homeland Security and Governmental Affairs), a déploré dans une lettre destinée à Eric Schmidt, président de Google, moteur de recherche propriétaire de YouTube, que la plate-forme ne soit pas plus attentive au non-respect de ses conditions d'utilisation.
YouTube poursuit le développement de ses interfaces de programmation (API), ouvertes en mars dernier, en annonçant cette semaine la mise en place d'une passerelle entre la console Playstation 3 et ses serveurs. Concrètement, les développeurs de jeu disposeront donc d'une API dédiée leur permettant de proposer aux joueurs l'envoi direct de séquences vidéo enregistrées en jeu vers le service YouTube. Une fois l'API nécessaire ouverte, cette fonctionnalité pourra être implémentée dans les titres à venir, mais également greffée aux jeux actuels par le biais d'une mise à jour, indique YouTube. Elle serait d'ores et déjà disponible sur le titre Mainichi Issho, distribué gratuitement au Japon.
Jusqu'ici récalcitrante à toute forme de mise en ligne de ses programmes, la chaîne américaine à péage HBO, du groupe Time Warner, vient de passer un accord avec Apple pour proposer ses séries sur la plate-forme iTunes. Au catalogue de la chaîne, quelques productions à succès : Deadwood, Entourage, Flight of the Conchords, Band of Brothers, The Soprano, Oz, Rome, The Wire, Sex and the City ou Six Feet Under.
Pionnier des webTV et du partage de vidéo par internet, la société française Kewego a dévoilé cette semaine une nouvelle plate-forme, plus simple et plus puissante, permettant à n'importe quel média de disposer en moins de trois semaines de sa propre solution de VOD. Parmi les nouveautés, Kewego annonce un player personnalisable, une console d'administration, une API pour créer ses pages web ou encore la possibilité de syndiquer ses vidéos sur plus de 150 portails, eux mêmes clients de Kewego...
A l'heure où les principaux fournisseurs d'accès à Internet se livrent une farouche bataille autour de la télé de rattrapage, le Conseil de la concurrence vient de rendre une décision relativement importante. Elle autorise en effet Orange et France Télévisions à conclure un partenariat exclusif qui vise à réserver la catch up TV du groupe audiovisuel aux abonnés Orange uniquement.
Deuxième acteur mondial de la grande distribution derrière l'américain Wal-Mart, le groupe français Carrefour préparerait le lancement d'un service de vidéo à la demande, qui verrait dans un premier temps le jour dans quatre pays européens, dont la France. Dévoilé vendredi par Christophe Geoffroy, responsable de la centrale d'achats non alimentaires du groupe, à l'occasion de la conférence PEVE Digital Entertainment 2008, ce futur service de VOD pourrait proposer films et contenus issus de la télévision, sur le mode de la location ou du téléchargement définitif avec sauvegarde.
TF1 a décidé d'attaquer en justice le service de vidéo de Google : Youtube. La chaîne reproche effectivement à Youtube de proposer sur son site des vidéos appartenant à TF1 sans la moindre autorisation des ayants droit.
Soulagement à DailyMotion. Le site communautaire de partage de vidéos a été relaxé mardi par le tribunal de grande instance de Paris après les saisines des humoristes Jean-Yves Lafesse et Omar & Fred. Dans ses décisions, la justice a confirmé que le site DailyMotion était bien un hébergeur de contenus et non un éditeur. A ce titre, il est protégé par la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN,) qui indique que les hébergeurs ne voient leur responsabilité engagée si seulement un contenu litigieux signalé par ses ayants droit n'est pas retiré dans les meilleurs délais.
A peine introduit, le DVD blu-ray est il déjà obsolète ? En partenariat avec la société NPA conseil, l'institut Médiamétrie vient de publier la nouvelle version de son étude VOD360 consacrée à la vidéo et plus particulièrement à la vidéo à la demande (VOD) sur tous supports de diffusion (PC, TV, téléphone mobile).
Quelques mois après la sortie d'Easy Media Creator 10 (voir Roxio annonce Easy Media Creator 10), et peu de temps après la sortie de Toast 9 pour Mac (voir Mac OS X : Roxio annonce Toast 9 Titanium), Roxio annonçait il y a peu la sortie de MyDVD 10. Cette nouvelle version de son logiciel grand public de création de DVD, mais aussi de diaporamas, est largement basée sur Easy Media Creator 10.
Un an après que l'Autorité de régulation des télécoms a lancé un avertissement aux fournisseurs d'accès à Internet français, ces derniers auraient selon l'UFC Que Choisir accepté de signer une convention visant à limiter les conséquences du « slamming » sur leurs abonnés. Cette pratique, qualifiée de « sport national » par l'association de consommateurs, consiste à profiter de l'établissement d'un nouveau service télécom pour écraser les installations et services d'un concurrent.
Mots d'ordre : tous ensemble. TV France-international, association des exportateurs de programmes audiovisuels français, annonce entamer un partenariat avec Dailymotion. Dans un communiqué commun du 7 avril 2007, la plate-forme de partage de vidéos et l'association qui regroupe 140 sociétés du secteur et en représente 90% du chiffre d'affaires à l'export, déclarent vouloir fournir « un service permettant de visionner en intégralité et sur demande les programmes français distribués sur le marché international ».
C'est sous le nom d'Orange Cinéma Séries que l'opérateur historique annonce aujourd'hui un nouveau service de télévision destiné à tous ses abonnés, tant au niveau téléphonie que de l'Internet. En effet, Orange Cinema Séries sera disponible sur le téléviseur des abonnés au service TV, sur l'ordinateur des abonnés ADSL ou encore sur le téléphone portable des abonnés mobile, ce qui vaut à ce service le qualificatif « d'universel » employé par Orange.
Câble, ADSL, Fibre optique et bientôt wimax... La démocratisation des connexions à internet à haut débit fait le bonheur des sites de vidéo par internet comme TotalVOD ou DailyMotion qui affichent des chiffres prometteurs.
Première chaîne de télévision Française, n'entend pas jouer les seconds rôles sur le web. A l'occasion d'une conférence de presse organisée mercredi matin à Paris, olivier-abecassis, directeur général adjoint de e-TF1, a confirmé l'ambition du groupe d'être un média « global », présent sur l'ensemble des écrans : téléviseur, ordinateur mais également téléphones mobiles au travers de son partenariat avec Bouygues Telecom.
Quelle popularité pour quel public? Une question à laquelle chaque utilisateur de YouTube pourra désormais répondre. La plateforme de diffusion et de partage de vidéo vient en effet d'annoncer, sur le blog officiel de Google, l'ajout de nouvelles fonctionnalités à son service de statistique. Dans YouTube Insight, l'utilisateur peut désormais connaître combien de fois une vidéo a été vue en fonction des différentes régions géographiques. Les résultats détaillés s'accompagnent de données statistiques et d'un graphique, tout deux complétés par une carte permettant de visualiser les zones géographiques où la vidéo a été le plus consulté. Elle peut même faire l'objet d'un suivi de popularité, afin d'en étudier l'impact sur de longues durées.
La communauté YouTube récompense ses créateurs les plus doués. Après six jours de votes, les résultats de la deuxième édition des YouTube vidéo awards ont été révélés vendredi dernier. A travers ces récompenses, le site américain de partage de vidéos, concurrent du français Dailymotion, entend « reconnaitre les réalisations de la communauté YouTube et encourager la création de vidéos en ligne hors du commun ».
Editeur de sites de partage et de diffusion de vidéos proposées par les internautes, Kewego annonce cette semaine la signature d'un accord selon les termes duquel il s'engage à adopter une technologie de type « finger printing », pour détecter de façon proactive la mise en ligne de contenus tels que les Guignols de l'Info ou Nulle part ailleurs, appartenant au groupe Canal+. Ce dernier a assigné en justice Kewego en mai 2007 pour « contrefaçon et parasitisme » et réclamait le versement de 1,5 million d'euros en guise de réparations.