Selon Médiamétrie, 9 Français sur 10 partagent leur abonnement Netflix, notamment hors cercle familial

10 octobre 2019 à 10h12
8
Streaming video SVoD

Un récent rapport de Médiamétrie met en évidence la popularité des plateformes de SVOD en France, en particulier de Netflix. Il permet également de mettre des chiffres sur une pratique que l'on sait très courante : le partage de son abonnement à ses proches.

On ne vous apprendra rien en vous disant que sur les millions d'utilisateurs de Netflix, une grande quantité profite en réalité du compte de quelqu'un d'autre. Mais quelle proportion représente ce phénomène ?

La dernière étude de Médiamétrie sur la SVOD permet de répondre à la question. Pour établir son rapport, l'entreprise s'est appuyée sur les mesures d'audience des différentes plateformes, ainsi que sur une enquête réalisée auprès de plus de 4 000 internautes français, du 11 juin au 5 juillet 2019.

Le partage de compte générerait de futurs abonnements

Le premier enseignement de cette étude est la toujours plus grande popularité des services de vidéo à la demande. Ainsi, au cours des 12 derniers mois, 17,3 millions de Français ont regardé au moins un programme sur une telle plateforme, un chiffre en hausse de 3 millions. Dans cet écosystème en plein essor, c'est bien entendu Netflix qui tire le plus son épingle du jeu, avec 80 % des amateurs de streaming qui y ont eu recours lors de ces 12 derniers mois.

Ensuite, c'est le partage de compte qui est mis en lumière par Médiamétrie, un procédé peut-être encore plus courant que ce qu'on pouvait imaginer. Car en France, « 9 SVoDistes sur 10 en font profiter leur entourage ». Dans ce cadre, le cercle familial reste privilégié, concentrant 84 % des cas. Mais si on considère les 6 millions d'abonnés à Netflix dans l'Hexagone, cela ferait tout de même plus de 850 000 inscrits qui partageraient leur compte à des amis...

La pratique ne serait toutefois pas si préjudiciable aux plateformes de SVOD, car elle leur permettrait de créer « de futurs abonnés », selon Médiamétrie. D'ailleurs, l'entreprise de Reed Hastings n'a jamais vraiment cherché à limiter ce phénomène.

Une popularité qui devrait s'accentuer avec les offres à venir

Par ailleurs, sans surprise, les programmes les plus visionnés sur Netflix sont les séries. Pour les regarder, une grande majorité d'utilisateurs utilisent plusieurs écrans. Et leurs habitudes dépendent de leur âge : les 13-34 ans privilégient l'ordinateur, alors que leurs aînés utilisent principalement les écrans de télévision.

Enfin, le succès rencontré par les plateformes de SVOD ne semble pas près de s'arrêter. Près de 3 millions de non-abonnés français envisageraient ainsi de souscrire à un tel service. Quant à ceux qui possèdent déjà un abonnement, ils sont plus de 90 % à vouloir le maintenir. 10 % d'entre eux pourraient même se laisser tenter par une deuxième souscription, avec une attente particulière manifestée pour la future offre Disney+.

Source : Médiamétrie
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
6
GRITI
C’est sans doute du chipotage, mais le titre me pose souci:<br /> Citation<br /> Selon Médiamétrie, 9 Français sur 10 partagent leur abo Netflix,<br /> J’aurai préféré un titre plus neutre:<br /> En France, 9 abonnés sur 10 partagent leur abonnement SVOD
danicela
Tu perds des infos avec ta version : Source de la stat + fournisseur d’abonnement.
Mickthekiller
Ben pour le coup le titre est révélateur de la source de l’info, c’est bien Médiamétie qui sort ce chiffre pour le plus populaire service de vod, en l’occurence Netflix. Un titre “neutre” aurait pris un raccourci: 4000 sondés par médiamétrie =&gt; la france… et Netflix =&gt; la svod en globalité… On se plaint à longueur de temps des raccourcis racoleurs employés par la presse, neutralité n’est pas généralisation/extrapolation…
GRITI
Citation<br /> Un récent rapport de Médiamétrie met en évidence la popularité des plateformes de SVOD en France, en particulier de Netflix.<br /> La dernière étude de Médiamétrie sur la SVOD<br /> Netflix qui tire le plus son épingle du jeu, avec 80 % des amateurs de streaming<br /> 9 SVoDistes sur 10 en font profiter leur entourage<br /> L’étude porte sur la SVOD, non sur Netflix. Il reste 20% d’autres services de SVOD. Quand je parle de titre plus neutre c’est pour éviter de mettre Netflix en titre (et donc en avant) alors que le sujet ne concerne pas que Netflix. Il aurait été bon, par exemple, que l’article parle des 20% restants en les nommant. Si à chaque fois que l’on parle de SVOD on ne cite que Netflix, leur leadership ne risque pas de changer.<br /> Quant à la source, pour moi, pas besoin de l’avoir dans le titre car on l’a dans l’article. Je vois rarement la source dans les titres d’articles.
lithium
GRITI:<br /> Quant à la source, pour moi, pas besoin de l’avoir dans le titre car on l’a dans l’article. Je vois rarement la source dans les titres d’articles.<br /> Et c’est regrettable. Là on a un titre clair et limpide mais certains trouvent encore moyen de se plaindre.<br /> un titre précis : “bouh c’est trop clair ça sers à rien”<br /> un titre vague : “bouh putaclic !”<br /> Je comprends les rédacteurs qui en ont leur claque.
GRITI
Je ne vois pas en quoi c’est regrettable de ne pas avoir la source dans le titre si elle est dans l’article.<br /> Pour moi le titre n’est pas précis. Il se focalise sur Netflix qui n’est pas le sujet du sondage. C’est tout.
lithium
Peut être simplement parce que Netflix est le plus souple en tolèrant cette pratique non ?<br /> Orange, Canal et Amazon prime déconnectent le premier écran quand un second se connecte rendant la pratique quasi impossible.
ilyon
Excellentes analyses. Que diriez-vous maintenant de créer une petite taxe pour tous les français non abonnés à Netflix en tant que potentiels “anti-consommateurs” ?
Jacky67
lithium:<br /> Là on a un titre clair et limpide mais certains trouvent encore moyen de se plaindre.<br /> “clair” ??? “limpide” ??? En tout cas, complètement faux !.. <br /> Il n’y a pas 9 Français sur 10 qui partagent leur abonnement Netflix.<br /> Tout au plus peut-on rapporter que, selon Médiamétrie, en France 9 abonnés Netflix sur 10 partagent leur “abo”…
GRITI
Jacky67:<br /> selon Médiamétrie, en France 9 abonnés Netflix sur 10 partagent leur “ abo ”<br /> Non non …9 abonnés SVOD sur 10…<br /> Dans l’article on a:<br /> 9 SVoDistes sur 10 en font profiter leur entourage<br />
Jacky67
Oui, j’ai bien compris. <br /> Mais je ne faisais que rectifier la tournure de la phrase (du titre).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Andy Rubin dévoile un smartphone Essential tout en longueur
Le prix Nobel de chimie attribué à des chercheurs pour leurs travaux sur les batteries au lithium
Près de 580 km d'autonomie pour le futur modèle électrique BMW iNext ?
🔥 Apple iPhone 11 à seulement 749€ chez Amazon
Sennheiser présente le GSP 370, son casque gamer sans-fil avec 100 heures d'autonomie
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page